Panique chez les « ONG » et les « experts »

Partager sur : TwitterFacebook

Nous en avions parlé fin juin, c’est désormais officiel. De nouvelles règles viennent organiser la participation des « ONG » au débat public. 2000 adhérents, 5000 donateurs au minimum sont désormais deux conditions indispensables que doivent remplir les associations pour être officiellement consultées par les pouvoirs publics. La réaction n’a pas tardé. Et pour cause, car ce décret publié le 13 juillet au Journal Officiel va considérablement nuire à certaines associations telles que Générations Futures. François Veillerette a donc battu le rappel des troupes pour envoyer une lettre ouverte à Nathalie Kosciusko Morizet signée par de très nombreuses associations dont Générations Futures, Ecologie sans Frontière, l’Appel de la Jeunesse, le Réseau Environnement Santé, Robin des Toits, Agir pour l’Environnement, Vivagora, Priartem, Colibris, le CRIIGEN, le CRIIREM, quelques poids lourds comme le WWF, Greenpeace, la Fnab, la Fondation GoodPlanet et certaines associations plus méconnues telles que Non-au-mercure-dentaire.org, Les Amis du Vent ou encore Le Loubatas dont la disparition du débat public serait selon les militants écologistes un acte liberticide !

Les signataires se disent donc être « consternés » par le nouveau décret et craignent de voir l’Etat regarder d’un peu trop près leurs comptes. Ils s’insurgent donc : « De plus, l’Etat s’octroie le droit de vérifier les conditions de financement des associations pour s’assurer « de leur indépendance » »

Pour François Veillerette et ses amis, « de telles mesures excluent nombre d’associations signataires du présent texte et plus particulièrement toutes les associations d’experts qui ont joué le rôle essentiel de lanceur d’alertes environnementales au cours des dernières années comme par exemple le Cniid, Inf’OGM, Générations Futures, la Criirem, le Criigen, le Réseau Environnement Santé, etc. qui n’auront aux termes de ce texte plus le droit de participer aux instances officielles (qu’elles soient consultatives ou décisionnelles). »

Serait-ce la fin des lanceurs d’alerte ?

5 commentaires sur “Panique chez les « ONG » et les « experts »

  1. Quel beau ménage, mais logique dans une optique démocratique: c’est la masse qui gouverne, exiger une taille critique pour les ONG qui interviennent sur des dossiers de gouvernance est tout à fait normal. A eux de se réorganiser. Ou disparaitre.

  2. Les petits clubs mafieux ont encore de la mage :

    « Les règles qu’il prévoit s’appliquent, à compter de cette date, aux nominations de représentants d’associations agréées, d’organismes et de fondations reconnues d’utilité publique dans les instances consultatives ayant vocation, en application de l’article L. 141-3 du code de l’environnement, à examiner les politiques d’environnement et de développement durable. Toutefois, jusqu’au 31 décembre 2014, des associations agréées, organismes et fondations reconnues d’utilité publique ne satisfaisant pas à la condition de représentativité mentionnée au 1° de l’article R. 141-21 du code de l’environnement, dans sa rédaction issue du présent décret, pourront être désignées dans les instances consultatives à vocation spécialisée énumérées dans le décret fixant la liste des instances consultatives en cause. »

    http://www.arnaudgossement.com/archive/2011/07/13/grenelle-publication-du-decret-du-12-juillet-2011-relatif-a.html

    Et vous avez oublié de référencer ce morceau de bravoure de Mme Corinne Lepage :

    « Le décret qui entube en douce les assos pour l’environnement »

    http://www.rue89.com/corinne-lepage/2011/07/19/les-assos-pour-lenvironnement-se-font-entuber-en-douce-214879

    « Ce texte est liberticide… » Rien moins que ça ! Et c’est tout de même jouissif de lire de la plume de Mme que « Mouvement des générations futures – Criirad, Criigen, réseau santé environnement, Inf’OGM, pour n’en citer que quelques-uns » ne sont que des associations de façade.

  3. @ Wackes Seppi,
    C’est amusant de voir Lepage signer un article en tant que « présidente du CRII-GEN » alors qu’elle a officiellement démissionné de cette fonction le 10 septembre 2010.

    1. Elle a signé en tant que Présidente de Cap21*.

      Mais il est effectivement amusant de constater qu’elle n’a pas mis à jour sa petite fiche d’auteur.

      Enfin, il n’y avait pas vraiment de raison de la changer puisque son retrait provisoire de la présidence avait tous les airs de la fiction (elle n’a pas démissionné de la présidence mais s’est mise en congé de présidence). C’est tellement suspect que M. Jean-Marie Pelt est présenté comme président par intérim sur le site du CRIIGEN (sans trait d’union…)** et que M. Gilles-Éric Séralini a été présenté comme président du CRIIGEN devant la 17e Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris dans la célèbre affaire qui l’a opposé au Prof. Marc Fellous et l’AFBV***

      « Ancienne ministre de l’Environnement, je suis aujourd’hui avocate, présidente de Cap21 et présidente du CRII-GEN et députée au Parlement européen. »

      À voir la position de « députée au Parlement européen », on comprend l’importance qu’elle attache à la représentation des citoyens à Bruxelles et Strasbourg et, plus généralement, à la démocratie.

      _______________

      * Ce micro-parti remplirait-il les critères de reconnaissance des associations ?

      ** http://www.criigen.org/SiteFr//index.php?option=com_content&task=view&id=47&Itemid=104
      Mais il est possible que le site du CRIIGEN n’ait pas été mis à jour ! En effet, on peut lire ceci dans la bio/hagiographie de Corinne Lepage : « Elle s’est portée candidate aux élections présidentielles 2002 (http://www.corinne-lepage.com/). Corinne Lepage a été en congé de Présidence du CRII-GEN pendant ce temps. La Présidence intérimaire a été assurée par Jean-Marie Pelt. »

      *** http://www.criigen.org/SiteFr/images/stories/conclusions-geseralini_2010.pdf
      Lire aussi, si vous ne l’avez pas fait,
      http://imposteurs.over-blog.com/article-seralini-c-fellous-la-science-politisee-la-justice-instrumentalisee-les-masques-tombent-5-par-wackes-76194721.html

  4. Gageons que, s’ils ne seront pas dans les commissions et autres instances officielles au titre de représentants d’associations, certains activistes le seront au titre d' »experts » désignés!

Les commentaires sont fermés.