On connait l’argument majeur des écologistes pour refuser toute innovation. « On n’a pas fait assez d’études scientifiques pour prouver que cette innovation n’est pas sans effet sur la santé. On ne connait pas l’effet des OGM à 10 ans ».
Cet argument ne date pas d’aujourd’hui finalement. Le magazine Valeurs Actuelles nous rappelle dans le numéro du jour (à lire ici) quelques peurs liées à l’arrivée du progrès. » On pense notamment à François Arago, qui déclarait, le 13 juin 1838. ‘Objet emblématique de la révolution industrielle, le train a ainsi donné lieu, dans les années 1830-1850, à de nombreuses réactions d’hostilité fondées sur la crainte quant à la santé des voyageurs« On rencontrera dans le tunnel une température de 8 degrés Réaumur, en venant d’en subir une de 40 à 45 degrés. J’affirme sans hésiter que, dans ce passage subit du chaud au froid, les personnes sujettes à la transpiration seront incommodées, qu’elles gagneront des fluxions de poitrine, des pleurésies, des catarrhes. » De son côté, Théophile Gautier décrivait ainsi les risques mortels encourus par le passager imprudent : « Il ne faut pas se lever, se tenir debout sur les voitures, de peur d’être lancé sur le railway où l’on serait incontinent coupé en rondelles, dru et menu comme des légumes de julienne. »
La chose la plus dangereuse dans ce monde est la bêtise et l’obscurantisme.
La confédération paysanne vient de publier cette note sur son site , honte à ceux qui ont laissé passé ce papier immonde pour les centaine de milliers de personnes victimes de l’ambroisie, ce n’est pas la position de la majorité des adhérents de cette organisation mais d’une minorité d’illuminés qui disent et écrivent n’importe quoi , honte à eux alors que d’ici quelques jours ou quelques semaines les ventes d’antihistaminiques vont exploser dans le Rhône, en Isère et dans la Drôme. Pour l’avoir constater par moi-même, les agriculteurs bio sont complètement dépassés par l’ambroisie et leurs parcelles, plus que celles des conventionnels multiplient cette plante terrible.
mais lisez plutôt ce qu’ose publier certains militants irresponsables de la conf, agriculteurs honnêtes et responsables de ce syndicat, vous êtes nombreux et savez que ces lignes sont stupides sur le plan agronomique, si la lutte contre l’ambroisie était simple dans les tournesols, elle serait systématique, et immondes vis-à-vis des populations allergiques dont peut –être vous-même, vos conjoins, vos enfants: réagissez! virez les bobos qui décrédibilisent votre action, souvent justifiée dans ses intentions, m
http://www.confederationpaysanne.fr/paysans-notre-alimentat-n-ont-pas-besoin-ogm_23-actu_1859.php
début de citation
« Les paysans et notre alimentation n’ont pas besoin d’OGM : les Faucheurs volontaires mettent le projecteur sur les plantes mutées.
3 août 2011
Lors d’une intervention symbolique samedi 30 juillet dans le Rhône sur une parcelle de tournesols mutés, les Faucheurs volontaires ont fait le choix d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur le leurre d’une « nouvelle génération d’OGM » qui ne veulent pas dire leur nom. Grâce à une dérogation en annexe des directives européennes, les plantes mutées par irradiation ou agression chimique ne sont en effet pas réglementées bien qu’étant définies comme OGM dans la directive 2001/18. Aucune évaluation sanitaire et environnementale ne précède leur commercialisation, aucune information du consommateur ne l’accompagne. Elles sont par contre protégées par des brevets qui permettent la confiscation des semences et de notre nourriture par quelques firmes transnationales.
La propagande des firmes semencières met en vedette ces « nouveaux OGM » tolérants aux herbicides en prétendant supprimer des plantes sauvages comme l’ambroisie qui envahissent les cultures chimiques intensives. L’ambroisie n’est pas plus allergène que de nombreuses autres herbes, le frêne, le bouleau ou le cyprès.
Faudra-t-il demain éradiquer aussi ces plantes de notre environnement pour faciliter la vente de produits industriels brevetés ?
La rotation des cultures et le travail du sol sont tout aussi efficaces pour maîtriser les plantes sauvages dans les cultures de tournesols.
Les fausses solutions « OGM » ne feront qu’aggraver le problème en rendant les plantes invasives à leur tour tolérantes aux herbicides, ce qui augmentera encore les quantités de poisons déversés sur nos aliments, dans les champs et dans les rivières.
La Confédération paysanne défend une agriculture respectueuse du vivant et des sols et encourage les pratiques agro-écologiques porteuses d’une alimentation de qualité. La défense des paysans passe par la défense de pratiques économes et autonomes pour trouver des solutions techniques. Les Faucheurs volontaires participent par cette action à défendre cette agriculture. »
fin de citation
Oui le travail du sol, vive TOTAL, vive la charrue, la ferraille et le pétrole, c’est la solution, merci la Conf.
De tête l’ambroisie garde leur capacité germinatrice pendant 10 ans, les retourner pour les ressortir l’année suivant ne fait que diluer le problème. Les rotations elles s’en cogne, derrière un blé moissonné elles repartent.
J’aime bien « autochtone » vu que le tournesol n’est pas autochtone, ils devraient faucher tout les tournesols. Ainsi que le maïs, le blé, l’orge et la plupart des légumes.
M./Mme Alzine a écrit (8 août 2011 à 6:14)
« La chose la plus dangereuse dans ce monde est la bêtise et l’obscurantisme. »
Il y a pire : la bêtise et l’obscurantisme fanatiques.
« La confédération paysanne vient de publier cette note sur son site , honte à ceux qui ont laissé passé ce papier immonde pour les centaine de milliers de personnes victimes de l’ambroisie, ce n’est pas la position de la majorité des adhérents de cette organisation mais d’une minorité d’illuminés qui disent et écrivent n’importe quoi, honte à eux… »
J’approuve. C’est pourquoi il aurait fallu citer le communiqué dans sa totalité, c’est-à-dire citer les auteurs présumés :
« Contact :
Philippe Collin, porte-parole : 06 76 41 07 18
Guy Kastler, commission OGM : 06 03 94 57 21 »
Ces gens ont osé écrire : « L’ambroisie n’est pas plus allergène que de nombreuses autres herbes, le frêne, le bouleau ou le cyprès. »
Les allergiques à l’ambroisie* vous saluent bien, Messieurs Collin et Kastler !
___________________
* 10 à 12% des Rhônalpins touchés, voir : http://www.rhone.fr/content/view/full/7624