C’est le résumé du message délivré par la majorité hier lors du déplacement de Nicolas Sarkozy en Mayenne. Le Président de la République a en effet tenu à fêter les 4 ans du Grenelle. Et en période pré-électorale, rien n’est laissé au hasard. Nicolas Sarkozy a donc souligné le rôle de Jean-Louis Borloo : «Depuis quatre ans, grâce au Grenelle et à l’action de Jean-Louis Borloo, à qui je veux rendre hommage, grâce à Nathalie Kosciusko-Morizet, la France a enfin commencé à relever ces défis.» Puis ce fut au tour de Nicolas Hulot d’être mis à l’honneur. Et la majorité n’a pas lésiné sur les moyens. C’est Nicolas Sarkozy qui lui a offert un premier bouquet de fleurs médiatiques : «C’est un homme que je respecte, un homme de qualité. Je ne comprends pas pourquoi dans notre société on agit de cette façon vis-à-vis des gens de qualité.» Puis la Ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a offert le second : «Dégoûter et mépriser un tel porte-parole de la cause environnementale au point qu’il embarque avec sa famille dans un tour du monde alors qu’on aurait besoin de sa parole pendant la campagne est pour moi la preuve du sectarisme et du manque de sincérité écologiste des cadres et dirigeants d’Europe Écologie.»
Rappelons que c’est hier que le baromètre Ifop pour Paris Match sur la popularité des personnalités politique a été rendu public. Nicolas Hulot gagne 5 places et retrouve la tête du classement avec 70% de bonnes opinions. De son côté, Jean-Louis Borloo pointe à la 8ème place avec 64% de bonnes opinions. Coïncidences ?
En période électorale il faut flatter les égos surdimensionnés des « protecteurs de la nature » autoproclamés…
Mais je pense que c’est une erreur politique.
Hulot c’est pris une raclée à la primaire écolo.
Borloo a jeté l’éponge bien avant, puisque les intentions de vote pour lui de décollaient pas du tout.
Cajoler ces deux loosers ne fera pas décoller le vote Sarkozy.
En outre, le président en agissant de la sorte brouille complétement son message « environnemental » vis à vis des agriculteurs.
En effet, il y a 10 jours il annonçait une baisse des charges pour les agriculteurs, et aussi une réticence nette envers le sectarisme écologiste…
Manque de sincérité? C’est pour s’auto-persuader qu’elle dit ça? On peut critiquer EELV, mais le militant de base (qui a voté Joly) est très sincère sur ses convictions. Tant qu’au sectarisme, c’est un caractère essentiel de tout écogistes qui se respectent, ceux qui choisissent l’écologie par positionnement politique ou professionnel (Lepage, NKM) ne peuvent pas comprendre.
« Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire »…
Qui vous savez, Salon de l’agriculture 2010