Palmarès de l’écologie 2011

Partager sur : TwitterFacebook

L’hebdomadaire La Vie publie demain le Palmarès de l’écologie 2011 qui récompense les meilleurs départements de France pour leur politique environnementale. En attendant d’analyser plus en détail les résultats, nous savons que ce sont l’Ariège et l’Aveyron qui arrivent en tête de ce classement annuel. Il est intéressant de noter que le Président du Conseil Général de l’Ariège est Augustin Bonrepaux, membre du PS, et que le Président du Conseil Général de l’Aveyron est Jean-Claude Luche, ancien UMP et désormais divers droite. Sans doute une preuve, n’en déplaise aux radicaux d’EELV, que l’écologie en actes n’est pas partisane.

Dernier détail : Jean-Claude Luche est issu d’une famille d’agriculteurs.

9 commentaires sur “Palmarès de l’écologie 2011

  1. Alors là, c’est bien la première fois depuis 15 ans que sur ces sujet l’hebdo la vie ( ex catholique ) serait réaliste sur ce qui touche à l’écologie.
    Peut-être les premiers effets du vent de la crise, gentil zéphyr, qui va bientôt souffler en tempête et emporter pas mal d’idée vertes , mal fixées dans le sol de la réalité et mal accrochées aux antennes des bobos des villes.
    Lorsque les retraites et les fonctionnaires ne sont plus payés ou avec un mois de retard et des baisses de 20%, plus grand monde pour penser à l’ours des Pyrénées donc autant les renvoyer en Slovénie tout de suite, couteront moins chers là bas.

    1. Trop drôle :
       » se doter de nouvelles lignes à haute tension pour amener l’électricité produite par les éoliennes au nord vers les bassins d’activité du sud, mais ce type de chantier se heurte souvent à de fortes résistances locales ainsi qu’à des difficultés de permis de construire », indique l’AFP.

      Et qui sont les plus fervents opposants aux lignes à haute tension ?
      Voila que les Escrolos sont encore confronté à une autre de leurs éternelles ambiguïtés anachroniques :
      – Je veux consommer local, mon électricité doit être produite chez moi (pour cela il faut une production locale)
      – Je veux aussi que ce soit « renouvelable » donc il me faut des éoliennes et des panneaux PV locaux (Mais le vent ne souffle que trop peu chez toi et le PV produit rien en hiver ….)

      Belle torture mentale pour les militants Escrolos ! comment faire pour soutenir les moulin à vent qu’ils ont chèrement obtenus de haute lutte ?
      Sans pour autant sacrifier leurs idéaux, sur l’historique hôtel de l’opposition aux lignes HT qui « défigurent le paysage » ?

      Réponse :
      « Je veux des éoliennes locales qui produisent tout le temps, NA ! »

      Le stade ados tempétueux est enfoncé ! Voila le retour à la petite enfance capricieuse !

  2. L’Ariège, département très riche en RMIste. Rapport de cause à effet ou coïncidence?

  3. Très écolo l’Ariège en effet !

    – Une économie inexistante, phagocytée par son puissant voisin au nord la Haute-Garonne, et des commerces moribonds du fait de la proximité de l’Andorre et ses produits sans taxes.

    – Une vaste forêt inexploitée, avec châtaigneraies de plus de cent ans, hêtres couchés au sol depuis les dernières tempêtes (99 et 2009).

    – Une agriculture moribonde, un peu d’élevage, des céréales souffreteuses, pas mal de petites exploitations de moyenne montagne en relative autarcie.

    – Un territoire vaste et très peu peuplé

    – Une activité touristique assez « sélective », des stations de ski peu équipées, des infrastructures routières peu développées.

    Finalement c’est assez ressemblant au « projet écolos » c’est vrai !

  4. L’Ariège, département géré par les socialistes, l’Aveyron par l’UMP. L’Ariège, département sous-développé et arriéré, l’Aveyron, département développé et moderne. A mon avis les mecs de La Vie ils ont tiré une boule dans l’urne de droite et une autre dans l’urne de gauche !

    1. Avant de faire ce genre de comparaison, il faut voir qui les ont dirigés ces 50 dernières années et quel était l’état initial. J’ai fais mon stage d’exploitation en Ariège, c’est pas du tout un département favorable au développement économique (trop plat pour le ski, pas assez pour l’agriculture ou l’industrie). La Couple est pleine a donné d’autre raisons au sous développement de ce département.

Les commentaires sont fermés.