L’ultimatum qui pourrait nous couter un bras

Partager sur : TwitterFacebook

Hier sur France 3, Eva Joly a lancé un double ultimatum au PS. C’est avant le 19 novembre que François Hollande doit annoncer l’arrêt du chantier de la centrale nucléaire de Flamanville en cas d’élection, faute de quoi, il n’y aura pas d’accord aux législatives : « Si François Hollande dit non pour arrêter le chantier de Flamanville, il n’y aura pas d’accord. Si nous achevons cet EPR-là, nous aurons l’énergie nucléaire pour les 50 prochaines années, ce qui rend la sortie du nucléaire impossible. Nous voulons sortir du nucléaire. »
Aujourd’hui même, l’Union française de l’électricité (UFE) a estimé à 60 milliards d’euros le coût d’un passage de 75% à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique d’ici à 2030. A quelques années près, c’est le scénario envisagé par François Hollande.
Hollande va-t-il sacrifier l’avenir de la France contre quelques voix de Kmers verts ? Si d’ici le 19 novembre, Hollande (le mou) cède, préparez-vous en tout cas à une hausse vertigineuse de votre facture énergétique.

19 commentaires sur “L’ultimatum qui pourrait nous couter un bras

  1. C’est là qu’on verra si Hollande est un fin politique ou un mou. S’il est fin politique il ne se soumettra pas au diktat de la Norvégienne et arrivera néanmoins à préserver l’accord électoral. Si la Hollande plie devant la Norvège, Karg sera au pied du mur ! (Il votera Mélanchon ?)

    1. Hollande vient de confirmer (aussi fermement qu’il en est capable) qu’il continuerai le chantier de l’EPR sauf pour raison de sécurité. Franchement aucun candidat ne me convient à cette élection, Hollande va remballer sa proposition de réduction du parc vite fait bien fait, mais il ne lancera rien de concret à long terme (faut dire qu’avec la crise c’est aussi compliqué que nécessaire…).

      1. M. Hollande a été extrêmement ferme, pour qui connaît le langage et les usages politiques. Il n’est pas de bon ton de répondre : « allez vous faire… » Mais c’est bien le sens de la réponse.

        Quant à savoir si la réponse va résister aux épreuves du temps, c’est une autre affaire.

        Quant à savoir ce que promettra le camp d’en face…

        1. apparemment les escrolos auraient suspendu les négociations… j’espère que les socialistes tiendront bon face aux khmerts verts, le « vote utile » serait peut-être l’occasion de les sortir définitivement de l’échiquier politique ou tout au moins de leur rabattre leur caquet ! je trouverais assez amusant qu’ils se retrouvent isolés et dotés d’un score autour de 2 %…

        2. Une sénatrice du PS a parlé « d’ultimatum à deux balles ». Envoyer des seconds couteaux en dérapage contrôlé est une méthode politique courante, j’espère que le message est passé. En tous cas la fermeté de Hollande sur ce dossier (pas de remplacement du nucléaire par du fossile) me convient bien, j’irai voter si il confirme.

          1. il restera tout de même à voir quelles pourront être les autres exigences extravagantes des escrolos…

          2. Les écogistes en ont fait un point de blocage, donc pas d’accord, si ils se couchent ils vont passer pour des blaireaux et Hollande va en sortir grandi. De toute façon le PS aimerai bien gouverner seul, les coalitions rose verte n’ont jamais portée leur fruit, les verts exigent beaucoup et on quand même envoyé un candidat à la présidentiel de 2002, contribuant à la retraite rhétaise de PinPin. Siphoner les cocos comme l’avait fait Tonton est un art que dépasse les compétences des dirigeants actuels du PS, sans parler d’un contexte peu favorable.

  2. « Accord aux législatives » avec les Verts qui ont tout juste… 3 sièges au parlement, warf, warff.
    La pauvre Eva, elle nous fait une crise de la Verte folle.

    Hollande devra trancher entre perdre un paquet de gauchistes pro-nuke (notamment tous ceux qui ont gobé l’arnaque climatique voire qui en profitent à fond, genre Jancovici) et gagner les voix d’une bande extrémistes écolos qui ferait même passer José Bovin pour un modéré, un dilemme à la hauteur d’un grand homme d’Etat, warf, warff.

    1. Réchauffement climatique ou pas, il n’y a pas assez de charbon et de gaz disponible sur le marché mondial pour soutenir une sortie, même progressive, du nucléaire. Les pays exportateurs ne vont pas investir, ils vont faire durer un maximum leur réserve. Sortir du nucléaire sans alternative crédible est suicidaire. Les allemands sont déjà en train d’en payer le prix, l’industrie s’inquiète.

  3. Je constate moi, surtout la manière : Un ultimatum (c’est le mot que Mme JOLY a elle-même employé).

    Cela démontre à quel point elle tient en haute estime le principe démocratique…

    Ces gens sont des guerriers dans l’âme, des sectaires ne reculant devant méthode pour imposer leurs idées et points de vus. Fussent-ils bons ou mauvais.
    Je pense même que plus leurs idées sont dangereuses pour la société et plus ils sont prêts à se battre physiquement pour les imposer…

    Avec des gens comme eux, il faudra se préparer à un nouvelle nuit de Cristal, à un nouveau Grand Bond en Avant… A un retour forcé aux champs à la Pol-Pot!!!

    1. « Grand Bond en Avant »

      S’agissant des é(s)c(r)olos, pour la référence, je pencherais plutôt pour les « Cent Fleurs » 🙂

    2. Ce sont sans doute des guerriers dans l’âme, mais en plus c’est une bonne femme complètement caractérielle. Et dire que nos libertés peuvent être confiées à des juges d’instruction comme elle !

  4. je ne comprends au nom de quoi le PS déroule le tapis rouge à EELV sans savoir ce que Eva Joly va ramasser comme déculottée à la Présidentielle.

    Pourquoi permettre aux verts d’avoir un groupe de 30 députés si leur candidat fait moins de 5% des voix ??

    Tout ça sent le retour des magouilles politicardes qui avaient fait les choux gras des partis de la IVème république

    Au nom de quoi seraient ils bien mieux représentés que le FN qui fait à vue de nez 3 fois plus (je précise que je suis opposé fermement aux thèses FN comme à celles de EELV)

    1. Que voulez-vous, c’est la démocratie vue par nos politiciens bien-pensants ! Et à chaque fois qu’ils tapent sur le FN, ça lui fait des voix de plus !

    2. Il fut un temps où les verts étaient partisans de la proportionnelle… Mais il est vrai que l’influence de ce parti est démesuré par rapport à son poids électoral.

  5. Karg : « il n’y a pas assez de charbon et de gaz disponible sur le marché mondial pour soutenir une sortie, même progressive, du nucléaire.  »
    « Les pays exportateurs ne vont pas investir »

    ———————
    Chic, on a un marabout sur AE. Vous prédisez aussi les chances en amour et la fortune dans les affaires ?

    P.S. avant de nous pondre vos prophéties à 2 balles, regardez au moins la part du nucléaire dans le mix énergétique mondial.

    1. Cherchez des données sur les échanges et sur le capacité. Toute les exportations de charbon dépasse déjà ce qu’il faudrait pour alimenter la France si on sortait du nucléaire. On finirait par se faire livrer, mais au prix fort.

Les commentaires sont fermés.