Le business selon R. Lion (Europe Ecologie)

Partager sur : TwitterFacebook

Robert Lion (Europe Ecologie) a oublié son costard de VRP de BNP Paribas

Le 8 mars, Robert Lion, tête de liste Europe Ecologie à Paris et président d’Agrisud, a déclaré : « BNP-Paribas est le premier prêteur de la région Ile-de-France, avec plus de 800 millions d’euros. Si Cécile Duflot est présidente dans un mois, nous ne travaillerons plus avec BNP Paribas ni avec aucune banque qui a des activités dans les paradis fiscaux. » Quelle hypocrisie ! En effet, fin 2008, Robert Lion avait beaucoup moins de scrupules quand il s’est associé à BNP Paribas pour construire un nouvel indice boursier européen baptisé « Low Carbon 100 Europe », présenté dans les médias comme un « indice vert ». Cet indice, conçu aussi avec le groupe boursier New York Stock Exchange Euronext (NYSE Euronext), mesure la performance des 100 plus grandes sociétés européennes émettant le plus faible niveau de CO2 dans les secteurs ou sous-secteurs auxquels elles appartiennent. Dans le même temps, BNP Asset Management a adossé à cet indice un fonds d’actions qui donne aux particuliers comme aux professionnels la possibilité d’investir dans ces sociétés. En bon VRP de BNP Paribas, Robert Lion a participé au lancement de ce nouvel outil spéculatif lors d’une conférence organisée par BNP Asset Management le 24 octobre 2008. A cette occasion, il a pu dire tout le bien de cette initiative (voir vidéo ci-dessous), sans s’interroger sur les activités dans les paradis fiscaux de son partenaire. Quand l’argent des paradis fiscaux est investi dans la sauvegarde de la planète, Robert Lion ferme les yeux. Aux dernières nouvelles, Robert Lion est toujours impliqué dans cette initiative puisqu’on l’a encore vu le 25 mars 2009, présenté comme l’un des « acteurs phares de l’indice Low Carbon 100 », ouvrir les marchés européens de NYSE Euronext depuis Paris (voir photo). Mais que font donc Eva Joly et Cécile Duflot pour dénoncer ces outrageuses compromissions !

Sources


Le business vu par Robert Lion
envoyé par AlerteEnvironnement. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

2 commentaires sur “Le business selon R. Lion (Europe Ecologie)

  1. Bonsoir.

    Moi je crois surtout que vu le montant des prêts de BNP Paribas octroyés à la région IDF, il sera très mais vraiment très difficile pour la région de se passer d’un tel bailleur de fond!!!

  2. Et YAB figure ici en bonne place!
    Avec donc goodplanet son assoc à fric, dans la liste des experts du comité scientifique on trouve Godinot (outre cette compétence qui doit être surement justifiée pour être en si bonne place) des Amis de la Terre, elle-même membre fondateur d’ATTAC, l’assoc de lutte contre les spéculations financière!
    Que du beau monde comme dit AE, Mme Eva Joly ne devrait pas s’y ennuyer dans cette liste d’EE!

Les commentaires sont fermés.