Un de nos lecteurs – Karg (merci à lui)- nous signale cette émission diffusée sur Arte il y a quelque temps sur la réalité du bio. Les pratiques de certains agriculteurs bios y sont montrées du doigt. C’est le cas par exemple de Romain Juthier qui avoue utiliser la célèbre huile de Neem (azadirachtine)… pourtant interdite d’utilisation en France. Pire : il affirme que tous les arboriculteurs bio l’utilise. A voir absolument !!!
Les pratiques de certains agris bio
21 décembre 2011 6 commentaires sur Les pratiques de certains agris bio
Publié en L'œil agricole 0 « J’aime » 5133 vues
c’est pas moi qui l’ai débusqué. En tous cas son utilisation est très courante dans le sud, je connais des agriculteurs qui peuvent confirmer. Idem pour le tourteau de ricin.
C’est ME51 qui a sortie la vidéo, merci de corrigé.
Ce qui est navrant c’est la réponse à la question « pourquoi utilisez vous ce produit »
–> ben parce que les autres le font aussi.
Ceux qui dénoncent « l’incapacité » des agriculteurs conventionnels à faire un choix sur les produits phytosanitaires « parce qu’ils sont emprisonnés dans un système », utilisent finalement les mêmes arguments pour ce défendre quand ont les attaques sur leurs mauvaises pratiques !!!
Hypocrisie quand tu nous tient !!!
Celui ci n’utilise pas d’huile de Neem ,ni même de chaussures…
http://www.dailymotion.com/video/xr8xa_culture-bio_creation
http://sitem.herts.ac.uk/aeru/footprint/fr/Reports/46.htmeeee
Tout sur l’azadiractine
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17765967
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9569681
Fait très intéressant: toute les publications favorables sont indiennes… et sorte notamment du Industrial Toxicology Research Centre.
Enfin ce produit est sans doute proche de la toxicité des insecticides de synthèses, ça explique sans doute son efficacité.