Poussée de la Coordination rurale en 2013 ? La FNSEA en danger ?

Partager sur : TwitterFacebook

Terre Net vient de publier les résultats de deux études sur les intentions de votes pour les prochaines élections des chambres d’agriculture qui auront lieu en 2013. Les premiers résultats sont ceux d’un sondage en ligne sur le site d’information agricole. Sur plus de 4.500 votants, c’est la Coordination Rurale qui arrive en tête avec 36,04% des voix devant les listes FNSEA/JA qui n’obtiennent que 35,2% des suffrages. C’est une grosse surprise. Autre élément, la Confédération Paysanne ne recueille dans ce sondage en ligne qu’environ 10% des voix. Mais il ne s’agit pas d’un sondage réalisé par un institut mais bien d’un sondage en ligne. Il ne reflète pas la réalité du terrain mais démontre la capacité de mobilisation des proches de la Coordination Rurale qui ont participé en masse à ce sondage en ligne.

L’autre étude publié par Terre Net est cette fois ci un véritable sondage réalisé par l’institut BVA. Les résultats sont bien entendu très différents. A la question « Parmi les syndicats agricoles suivants, pouvez-vous me dire duquel vous vous sentez le plus proche, ou disons le moins éloigné ? », FNSEA/JA obtiennent 47% de bonnes opinions (41 + 6) alors que la Coordination Rurale plafonne à 15% et que la Confédération Paysanne est largement derrière avec 8%. Pour Frédéric Hénin, journaliste à Terre Net, « à un an des élections des représentants des Chambres d’agriculture, rien n’est joué mais le paysage syndical agricole pourrait être fortement chamboulé en 2013. »

5 commentaires sur “Poussée de la Coordination rurale en 2013 ? La FNSEA en danger ?

  1. Il s’agit vraiment de faire monter la mayonnaise et de vendre de la pseudo information.
    ça me conforte dans ma mauvaise opinion de terrenet .

  2. …la Confédération Paysanne est largement derrière avec 8%.

    Comment imaginer qu’elle puisse faire de meilleurs scores ? Elle se bat tous les jours contre les intérêts des paysans. Un peu comme si la CGT d’EDF se battait contre le nucléaire ! Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu de la terre pour des canards sauvages !

  3. On pourrait probablement trouver un site donnant la Conf. majoritaire!

    La capacité à mobiliser dans un espace restreint (physique ou médiatique) n’est effectivement pas très significative. C’est ainsi pour les manifestations de rue des syndicats et associations en tous genres, notamment écolos.

    Dans le sondage BVA, il y aurait donc 30% d’agriculteurs n’ayant de bonne opinion d’aucun de ces trois syndicats…

  4. Et pourtant ce « sondage » défavorable à la FNSEA est publié par Terre.net qui appartient à ISAGRI, qui s’est entendu avec SOFIPROTEOL (X.Beulin) pour acheter La France Agricole…

Les commentaires sont fermés.