Devenez planteur volontaire d’OGM !

Partager sur : TwitterFacebook

Nous relayons cette initiative, lancée par Yann Kindo, enseignant en histoire-géographie (tout arrive !) sur son blog. Dans une tribune savoureuse que nous vous conseillons bien sûr de lire, il annonce le lancement d’un mouvement de Planteurs volontaires d’OGM profitant ainsi de l’ annulation de l’interdiction de planter du Maïs Mon 810 par le Conseil d’Etat : « L’idée est simple : épuisons les Faucheurs Volontaires en plantant dans nos jardins et sur nos terrasses du maïs MON 810, aussi longtemps que ce n’est officiellement pas interdit. Que mille épis fleurissent, comme disait à peu près le président Mao, et que les Faucheurs ne sachent plus où donner de la tête ! »

16 commentaires sur “Devenez planteur volontaire d’OGM !

  1.  » La culture du maïs transgénique Monsanto 810 restera interdite en France en 2012 malgré la décision du Conseil d’Etat d’annuler la clause de sauvegarde appliquée à son encontre, annoncent vendredi soir les ministères français de l’Ecologie et de l’Agriculture  »

     » le président Nicolas Sarkozy, invoquant la défense de la santé des consommateurs et des agriculteurs, avait déclaré que le gouvernement étudierait les modalités d’une prolongation du moratoire  »

    http://actualite.portail.free.fr/france/13-01-2012/le-mais-transgenique-monsanto-810-reste-interdit-en-france/

  2. Tout frais :

    « PARIS (Reuters) – La culture du maïs transgénique Monsanto 810 restera interdite en France en 2012 malgré la décision du Conseil d’Etat d’annuler la clause de sauvegarde appliquée à son encontre, annoncent vendredi soir les ministères français de l’Ecologie et de l’Agriculture.

    « Les cabinets des ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire ont fait part de cette décision aux représentants de la Confédération paysanne, de l’Union nationale des apiculteurs français et de la Fédération française des apiculteurs professionnels qu’ils ont reçus vendredi. »

    Mais il n’y a rien (apparemment) sur les sites des deux ministères.

    Et aussi :

    « Par ailleurs, une peine de deux cents jours-amende à 10 euros a été requise, vendredi, à l’encontre de l’eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) José Bové, jugé en appel à Poitiers aux côtés de sept militants anti-OGM pour la destruction volontaire de champs d’essais de maïs OGM en 2008 dans la Vienne. »

    Vous avez bien lu : 10 euros ! 2000 en tout ! Cinq fois moins que ce qui avait été requis en première instance sur la base d’un texte moins répressif !

  3. Le ministère NKM a mis en ligne aujourd’hui (sauf erreur de ma part) un intéressant communiqué de presse, daté du 13 janvier… Autrement dit, ça sent vraisemblablement l’embarras ; ou bien le webmestre était en RTT :

    « Les représentants de la Confédération paysanne, de l’Union nationale des Apiculteurs Français et de la Fédération Française des Apiculteurs professionnels ont été reçus aujourd’hui par les cabinets de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

    « Il leur a été confirmé que, suite à la décision du Conseil d’État d’annuler la clause de sauvegarde prise par la France en 2008 pour interdire la culture du maïs transgénique MON810, le Gouvernement maintenait son opposition à cette culture et que la culture du MON810 resterait donc interdite en France en 2012. »

    Exégètes de «  le Gouvernement maintenait son opposition… », à vos plumes !

    Pour ma part, je ne vois pas comment la culture peut « rester interdite ». Mais peut-être a-t-on réintroduit : « car tel est mon bon plaisir ».

  4. Ce qui me désole le plus c’est que NKM sort de polytechnique (spé bio et application dans l’école des eaux et forêts d’après wikipédia). Comment peut-elle soutenir de telles mesures anti-scientifiques et anti-progrès après un tel cursus d’excellence ?

    1. Par positionnement politique. Beaucoup d’hommes et de femmes politiques expriment publiquement des opinions qui ne sont pas les leurs.

      1. Cette duplicité, par rapport à sa compétence scientifique, est-elle psychologiquement longtemps tenable ?
        Finira-t-elle par lâcher et s’émanciper de ce déni de réalité ?
        Rien n’est moins sûr… malheureusement pour elle et sa crédibilité.

        1. On peut sortir d’une grande école et n’en être pas moins disons… contestable intellectuellement et moralement..

          1. Certains manque de bon sens ou sont performants uniquement dans leur petit domaine de compétence…

    2. Les polytechniciens qui choisissent l’ENGREF ne sont pas les meilleurs, loin de là.

      Les meilleurs ENGREF ne sont pas ceux qui viennent de Polytechnique mais ceux qui viennent de l’Agro. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une solide formation en biologie/agronomie et qu’en outre ce sont parmi les agros les plus fort en maths. Les polytechniciens n’ont aucune formation en biologie et ne reçoivent qu’un vernis de culture biologique à l’ENGREF (des cours de rattrapage vite faits pas très bien faits) Enfin, c’était comme ça il y a quelques années.

      1. En plus, les Polytechniciens qui choisissent l’Engref, c’est les avant-dernier, juste avant ceux qui sont condamnés à l’armée. Dons pas très bon en maths. Pas très bon en maths et nuls en biologie, ça fait les pires « pseudo-agros » qui soient, mais qui se prennent quand même la grosse tête !

  5. Ce qui me désole le plus, c’est que désormais ce sont des gens bien extérieurs à l’agriculture qui sont les plus actifs dans tous les domaines qui nous concernent ….

    TOUS LES AGRICULTEURS DE FRANCE DEVAIENT SEMER 1 ou 2 DOSES DE MAÏS BT DES CETTE ANNEE !

    Il est clair que sur le sujets des OGM on nous a mené en bateau, vendu notre réputation pour s’acheter la clémence de certains groupes de pression sur d’autres sujets …..

    Quand le syndicalisme agricole va-t-il sortir de son mutisme ?

    Il est de notre DEVOIR de nous prendre en main et de lancer l’insurrection contre ce MASSACRE médiatique que l’on subi, il ne s’agit malheureusement pas que de choix de semences, mais bien de l’avenir de l’agriculture conventionnelle …

  6. Regardez le film « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin.

    1. Lisez (par exemple) les 646 articles publiés dans les revues scientifiques depuis 10 ans sur le seul sujet : « non effet du maïs OGM »….

      Après vous pourrez peut-être croire encore (si vous êtes aussi malhonnête que votre idole) que MMR (avec son petit bac D) est une génie qui a tout compris aux « dangers » des OGM….

  7. katline a écrit :

    « Regardez le film « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin. »

    ===> c’est sûr que si vous n’avez que ce navet rempli de mensonges, contre vérités et fadaises diverses à nous proposer et à regarder pour vous instruire un peu, vous n’irez pas bien loin…

    quelques mises au point ici :

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832

Les commentaires sont fermés.