Les agriculteurs façonneurs de nos paysages

Partager sur : TwitterFacebook

On l’oublie trop souvent, les paysans sont ceux qui façonnent les paysages de nos campagnes, les entretiennent tout en étant pourvoyeurs d’emplois dans des régions qui sans eux seraient mortes. Baisse des revenus, arrachage de vergers, coup de main d’œuvre exorbitant… ont des conséquences concrètes pour la vie locale.
Le constat alarmant sur les vergers arrachés qui a été établi lors du dernier congrès de la FNPF montre l’urgence de soutenir les paysans. Pas ceux qui veulent un retour à la terre (de force ?) façon José Bové (lire ici).

5 commentaires sur “Les agriculteurs façonneurs de nos paysages

  1. Bové s’inscrit dans la tradition réactionnaire, il fait partie de ceux qui n’ont pas accepté que la paysannerie deviennent non plus l’état par défaut de l’individu mais un vrai métier, celui d’agriculteur. Leur constante remise en cause de la liberté de choix des agriculteurs, via la prétendu défense des traditions et des « terroirs » n’est qu’un la partie émergé de l’iceberg.

    Pour reprendre un récent édito de TCS, nos ancêtres étaient des travailleurs, nos parents des gestionnaires de capital et les agriculteurs modernes deviennent des vrais chefs d’entreprises. Cette évolution logique, souhaitable et inéducable dans le cadre d’une société développée et démocratique reste à travers de la gorge des réactionnaires.

  2. Bové ne croit rien en ce qui concerne la paysannerie. Il a pris ce milieu – il aurait pris n’importe quel autre si l’occasion s’était présentée – comme une boite de pétri quelconque pour y cultiver ses bacilles idéologiques, militants et nocifs.

  3. «Cette évolution logique, souhaitable et inéducable dans le cadre d’une société développée et démocratique reste à travers de la gorge des réactionnaires.»

    Ils ne sont pas tous réactionnaires, une majorité est surtout ignorante des réalités de l’économie. Je pense que c’est dû en partie à l’enseignement de l’économie au secondaire qui est quasiment inexistant, à un manque de culture entrepreneuriale et à une forte proportion de fonctionnaires dans la population. Il ne faut donc pas s’étonner s’ils s’étouffent à chaque fois qu’on parle de rendement ou d’efficacité économique.

    1. Pourquoi un effet fonctionnaire? la paysannerie pauvre est rarement idéalisé par les guichetiers de la sécu.

      Ignorer le conservatisme et la tentation réactionnaire est un piège, nous assistons sous l’impulsion des écologistes et des nationalistes à une contre révolution contre la science et le développement économique.

  4. Bonjour à tous.

    Deux points:
    1) Bové veut un monde de paysans « puisqu’aujourd’hui les paysans ne sont pas remplacés, »
    Hors les agriculteurs d’aujourd’hui sont de vrais agronomes et des chefs d’entreprises (Karg le dis très bien). Et cela ne convient pas du tout aux écolo-bobo parisiens qui voit l’agriculture à travers le prisme d’un « romantisme environnemental ». Ces gens là rêvent et veulent une agriculture de paysans à la « Marie-Antoinette ».
    Pour moi c’est une insulte aux agriculteurs, à l’évolution de leur métier, des techniques et à leur intelligence pour avoir su s’adapter et en tirer le meilleur.

    2) « Les agriculteurs façonneurs de nos paysages »
    Ce point est très important. En effet , il n’y a pas un seul m² en Europe (hormis une forêt primaire en Pologne) qui soit « naturel ». L’ensemble du paysage européen est et a été façonné par l’homme. Et essentiellement l’agriculture.
    Hors les écolo-bobo s’imaginent que cette « nature est belle et intacte ». Ils pensent fortement que tout ce qui les entoure est « comme à l’origine »… Et cela est un grand non-sens et à l’origine de tous les malentendus sur l’agriculture. C’est le fondement des attaques contre les agriculteurs considérés comme des « pilleurs de la nature, des destructeurs de la beauté naturelle ».

    Mais la beauté naturelle ce sont des forêts denses, sur des sols engorgés, avec des quantités de moustiques, taons, maladies, fièvres diverses… Un monde ou l’homme écolo-bobo ne survivrait pas longtemps !!!

Les commentaires sont fermés.