L’agriculteur girondin qui est prêt à planter du maïs transgénique

Partager sur : TwitterFacebook

A lire sur le monde.fr ce portrait d’un agriculteur girondin prêt à planter (crime suprême !) du maïs OGM. C’est sans doute une surprise pour nos amis écolos, nous n’avons à faire ni à un idéologue des OGM ni à un « traite à la solde de Monsanto », mais à une personne très pragmatique et ayant beaucoup de recul sur la question.
Grâce aux OGM, « On fait 100 % de production sans perte ni accoutumance pour le milieu. On n’utilise pas d’insecticide et moins de produits phytosanitaires. On évite de trop retourner les sols pour garder un maximum de matières organiques en surface. Il n’y a pas d’inconvénient pour l’alimentation animale, poursuit-il. Au contraire même ! Les animaux n’ingèrent pas de mycotoxines qu’on peut trouver dans le maïs conventionnel. Enfin, il y a peu de risque de pollinisation extérieure car le pollen est lourd et, dans 98 % des cas, tombe dans les deux ou trois mètres autour de l’émetteur »
On voit aussi la véritable tyrannie qu’exerce les faucheurs : « Pourtant, selon lui, d’autres agriculteurs des environs seraient tentés de se lancer dans la culture OGM si la loi le permettait, « mais ils ont peur des attaques des anti dans leurs champs. »
Le pragmatisme : c’est bien ce qui différencie les idéologues écolos des agris !

13 commentaires sur “L’agriculteur girondin qui est prêt à planter du maïs transgénique

  1. Des lettres de soutient ça lui ferait plaisir je pense, il a beaucoup de courage de s’opposer au vendeurs d’insecticides allemands qui financent les gogos anti OGM parce qu’ils ont prit 15 ans de retard sur cette technologie.

  2. AE peut peut-être signaler le contenu du tout dernier rapport sur les OGM dans le monde, sorti il y 2 jours : http://www.reuters.com/article/2012/02/07/us-crops-biotech-idUSTRE8161JE20120207
    La surface plantée en OGM a encore augmenté de 8% en 2011 et on est maintenant de 160 Millions d’ha, plantés par 16,7 millions d’agriculteurs dans 29 pays.

    Le seul avantage qu’il y a à ne pas avoir des OGMs chez nous, c’est que niveau compilation des stats, c’est hyper vite fait, c’est zéro partout.

  3. J’ai envoyé un courriel à France Nature Environnement au sujet de le l’etude AgriCAn de la MSA.
    Cette étude sur 180 000 agriculteurs montre qu’il sont en meilleurs santé que le reste de la population alors qu’ils sont en contact aves de doses de pesticides qui n’ont rien a voir avec ce qu’on trouve dans nos assiettes. (moins de cancers , etc…..)
    Pas de réponse pour l’instant !!

    1. Quand on dit qu’éviter le tabac, modérer l’alcool, manger quotidiennement des fruits et légumes et faire un peu d’activité physique est le moyen le plus efficace de réduire les risques de cancer et de maladie cardio-vasculaire, on se fait insulter…

      1. À propos d’hygiénisme…

        Le patient : « Docteur, si je ne fume pas, si je ne consomme pas d’alcool et si je ne cours plus les femmes, est-ce-que je vivrais plus vieux ? »

        Le médecin : « Plus vieux… je ne sais pas. Mais ça vous paraîtra plus long. » 🙂

        1. Je préfère raccourcir ma vie en prenant des risques dans des loisirs que j’ai choisis que devenir dépendant d’une drogue.

  4. Cette personne est non seulemenent admirable par son pragmatisme, mais elle l’est aussi par son courage; partir à l’encontre du dogme n’est jamais täche facile!
    Chapeau Monsieur.

  5. Comme NKM est copine avec le corniaud du Larzac et que à gauche y couche avec les verts , on est pas prêt d’avoir des pgm (plantes GM ) en France.

Les commentaires sont fermés.