Croissance des OGM dans les pays émergents

Partager sur : TwitterFacebook

Les surfaces ensemencées en OGM dans le monde ont augmenté de 8 % à 160 millions d’hectares en 2011, selon l’ISAAA ((International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications). La progression est surtout le fait des agriculteurs des pays émergents, tels que le Brésil, la Chine et l’Inde.
Toujours selon le même rapport : les semences de coton génétiquement modifié ont permis aux Indiens de diviser par deux les quantités de pesticides et d’accroître leur revenu à 250 dollars l’hectare.

Source: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0201766208265-les-pays-emergents-tirent-la-croissance-des-ogm-255109.php

9 commentaires sur “Croissance des OGM dans les pays émergents

  1. Le résumé est à : http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/43/executivesummary/default.asp

    Et, pendant ce temps là, INF’ogm titre : « Selon l’ISAAA, aucun nouveau pays n’a cultivé d’OGM en 2011 » et ergote sur la qualité des statistiques :
    http://www.infogm.org/spip.php?article5021

    Un commentaire (sur le site de l’ISAAA évidemment) d’un activiste repenti, Stewart Brand :

    « J’ose affirmer que le mouvement environnementaliste a fait plus de mal avec son opposition au génie génétique qu’avec tous les autres sujets sur lesquels nous avons eu tort. Nous avons affamé des gens, bloqué la science, causé des dommages à l’environnement, et privés nos praticiens d’un outil essentiel… Il faut savoir qui dirigeait Greenpeace International… et Friends of the Earth International… lorsque ces deux organisations se sont démenées pour convaincre les Africains qu’au nom de l’idéologie, la famine était bonne pour eux, et s’en souvenir.

    Sur le sujet :
    http://imposteurs.over-blog.com/article-better-dead-than-gm-fed-on-remet-le-couvert-86536262.html

  2. On ne peut qu’approuver un mea culpa de Steward Brand sur les OGM.

    M’est avis cependant que l’affaire du DDT est un environnemensonge qui a fait plus de morts que l’antiogéèmisme.

      1. Oui, bien sûr, on ne peut qu’être d’accord. Je voulais juste relativiser l’assertion de Stewart Brand selon laquelle « le mouvement environnementaliste a fait plus de mal avec son opposition au génie génétique qu’avec tous les autres sujets sur lesquels nous avons eu tort. »

    1. « On ne peut qu’approuver un mea culpa de Steward Brand sur les OGM.  »
      ————————
      On approuverait plus s’il était condamné et payait pour ses bêtises.
      C’est trop facile d’arguer le pardon après avoir fait sauter la baraque.

      1. Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait que pardonner. j’ai dit qu’on ne pouvait qu’approuver. S’il faut le préciser pour ne pas donner lieu à méprise, alors je le précise : approuver sur le plan intellectuel. Sur le plan de la responsabilité, c’est autre chose. Encore que Errare humanum, perseverare diabolicum !

  3. « Compte tenu du défi alimentaire à relever d’ici 2050 avec 9 milliards d’hommes à nourrir, posséder la terre, c’est posséder le pouvoir »

    Mais c’est mieux dans terre net
    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/les-jeunes-proprietaires-de-la-fnppr-partis-a-la-reconquete-de-leurs-droits-205-77682.html

    On aurait pu aussi écrire cela , c’est devenu un truisme que partagerai volontiers ou anticiperaient nombre de financiers mondiaux, Jim Rogers, le premier et certainement le plus sincère car disant tout haut ce que les autres font tout bas.

    On pourrait ajouter ou corriger, posséder la terre, et les moyens de la faire produire, plus, beaucoup plus, et de façon durable, c’est posséder le pouvoir ».

    On aurait pu aussi ajouter 9 milliards d’Hommes mais aussi une bonne proportion des véhicules à moteur dont les aéronefs.

    Le beaucoup plus et le durable alors que le labour devra être réduit, que les phosphates viendront à manquer et qu’il faudra rendre l’utilisation de l’eau plus rationnelle, passent par la génétique en général et les OGM en particulier.

    Le reste n’est que discussion de salon de bobos au ventre bien rempli et au réservoir du véhicule qui les transporte aux sports d’hiver bien plein.

    1. Les bobos ne prennent pas la voiture, mais le métro et le train à l’énergie nucléaire, qu’ils souhaitent évidement interdire.

  4. IMPACTS ECONOMIQUES des COTONNIERS Bt en INDE
    ———————————————————————
    Cette étude a collecté des données entre 2002 et 2008. Elle conclut que
    l’adoption de ces cotonniers GM a permis une augmentation de 24% des rendements
    (via le contrôle de certains insectes ravageurs) et de 50% des profits pour
    les petits exploitants.
    La publication:
    Economic impacts and impact dynamics of Bt (Bacillus thuringiensis) cotton in
    India. Jonas Kathage and Matin Qaim. PNAS 2012 ; published ahead of print July
    2, 2012,
    http://www.pnas.org/content/early/2012/06/25/1203647109.abstract

Les commentaires sont fermés.