En quelques pages, Léon Guéguen, Directeur de Recherches honoraire de l’Inra, rétablit la vérité sur les fausses polémiques soulevées par Générations Futures.
L’introduction donne le ton :
« Une surenchère médiatique de livres, films et articles de presse fait de plus en plus endosser par l’agriculture, notamment conventionnelle, la responsabilité de la prétendue toxicité des aliments et de l’apparente incidence croissante de diverses maladies, dont les cancers. Même une revue de consommateurs dont l’objectivité scientifique devrait être le fil rouge de la ligne éditoriale, emboîte le pas par des titres accrocheurs comme « Manger sain » ou « Périls en l’assiette ». La parole est alors donnée à des journalistes ou médecins semeurs d’anxiété tandis que les avis des experts scientifiques indépendants sont systématiquement ignorés lorsqu’ils sont rassurants ou pas « politiquement corrects ». Le but est de faire peur, car cela fait vendre »
A lire : « Agriculture et « résidus chimiques » dans les aliments ? »
Et pour ceux qui manqueraient de temps, une bonne synthèse sur le site ForumPhyto.
Excellent, tout simplement excellent.
D’ailleurs je retrouve plusieurs des arguments que j’avance depuis longtemps sur ce site ou d’autres, comme le fait que la campagne » fruits et légumes » est basée sur une étude réalisée avec des produits conventionnels. Et donc, si les résidus de pesticides ont un effet cancérigène, cet effet est nettement balayé par l’effet bénéfique de la consommation de fruits et légumes.
Cordialement Et merci M.GUEGUEN.
Excellent article de M Gueguen, ça donne presque envie de rejoindre l’INRA.
Je ne savais pour le cadmium des phosphates « biologiques », c’est un véritable scandale il faut interdire cette pratique, le cadmium va rendre les sols stériles, c’est inacceptable.
à lire également sur le site de l’afis depuis octobre 2011
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1734
Au secours ! Dans le Ouest-France d’aujourd’hui, en bas à gauche de la page 2, il y a un entrefilet annonçant « La mortalité due au cancer devrait baisser en Europe »
« D’après une étude menée au Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne, le nombre de décès par cancer en Europe devrait baisser cette année de 10% pour les hommes et 7% pour les femmes… »
Voilà qui va casser la baraque des « lanceurs d’alerte ». Mais que font les paysans ? Ils passent leur temps en manif’ ou au salon au lieu de polluer à qui mieux mieux ? 😉