Le président du CRIIGEN et l’Inra

Partager sur : TwitterFacebook

Le docteur Joël Spiroux de Vendômois, actuel président du CRIIGEN, était l’un des invités de l’émission Science publique (France Culture) du 24 février qui avait comme thème « La France peut-elle se passer de la recherche sur les OGM ? » Voulant se montrer neutre, il a affirmé qu’il était ni pour ni contre les OGM. Coluche aurait rajouté « bien au contraire ». En effet, selon le président du CRIIGEN, il faut avant tout procéder à des évaluations indépendantes des OGM avant de se prononcer. L’occasion de faire une offre de service : « Je serais très heureux si l’Inra finançait le CRIIGEN pour faire des études sur l’impact sur la santé au long cours. Je suis preneur aujourd’hui du financement et on vous fait une étude sur deux ans sur des rats. Vous choisissez l’OGM et je suis tout à fait partant. » Mais un peu plus tard dans le débat, l’économiste Philippe Chalmin, avec une certaine pugnacité, interpelle Joël Spiroux de Vendômois pour savoir si le CRIIGEN avait condamné la destruction de vignes OGM à Colmar – un essai expérimental de l’Inra – par les Faucheurs volontaires. Ecoutez la réponse embarrassée du président du CRIIGEN :

Réponse du CRIIGEN

Conclusion : le CRIIGEN veut bien recevoir de l’argent de l’Inra pour faire ses proches recherches, mais quand l’Inra voit ses recherches anéanties par les Faucheurs, le CRIIGEN n’a rien à en redire !

Sources

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-la-france-peut-elle-se-passer-de-la-recherche-sur-les-ogm-2012-02-24

8 commentaires sur “Le président du CRIIGEN et l’Inra

  1. Spiroux de Vendomois ‘ne serait-ce pas plutôt Marsupilami de Vendomois??) est en effet un spécialiste de la question des OGM et de la toxicologie comme l’atteste la présentation qui est faites de ses qualités sur le site suivant:

    http://www.criigen.org/SiteFr//index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=54&Itemid=105

    LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
    Dr Joël Spiroux de Vendomois – NOUVEAU PRESIDENT
    ELU au Conseil d’Administration du 6 sept. 2011
    PRESIDENT DU CRIIGEN

    DOCTEUR EN MEDECINE GENERALE ET DE L’ENVIRONNEMENT
    DIPLOME DE REPARATION JURIDIQUE DU PREJUDICE CORPOREL ET D’EXPERTISE MEDICALE
    8, bis rue Victor Hugo
    27000 Evreux
    Vice-Président de l’Union Régionales des Professions de Santé de Haute Normandie (URPS)

    Il a malgré tout omis deux de ses autres spécialités: acupuncture et homéopathie…….

    1. Je n’ai pas le temps de chercher maintenant mais cela vaut la peine de vérifier: je ne suis pas certain que la spécialité de « médecine générale ET de l’environnement » existe…

      Par ailleurs, le diplôme de médecine est, sauf erreur de ma part, un « doctorat en médecine » tout court et non pas docteur en médecine générale. Les spécialisations viennent ensuite:

      Albert Tartempion
      Docteur en Médecine
      Médecine Générale

      ou bien Pédiatrie ou bien Pneumologie
      Etc.

      On ne dit pas docteur en médecine pédiatrique ou pneumologique

      1. Il a d’autres cordes à son arc notre expert en biotechnologies et en toxicologie expérimentale:

        D.U de médecine manuelle et ostéopathie
        D.U de médecine traditionnelle chinoise

        1. ça explique tout. Ostéopathe, ah ! La belle plaisanterie ! Ostéopathie, psychanalyse, magie, marabouts, sorcier berrichon, guérisseur du bocage normand, mêmes foutaises !

  2. Le CRIIGEN veut être le seul « organisme » à faire de la « recherche » sur les OGM, et uniquement pour savoir si les OGM en question ont (ou non) un « effet » sur l’environnement ou la santé humaine.

    Décryptage :
    Le CRIIGEN veut interdire toute véritable recherche OGM et imposer son idéologie de la « dangerosité » des OGM !!!

    Et en plus ils veulent le faire à la manière de FNE : avec l’argent public.

    Enfin, cette proposition du CRIIGEN traduit clairement qu’ILS N’ONT PLUS DE FRIC !!!

  3. Très bien joué de la part de M Chalmin qui a permis au grand public d’entrevoir la vrai nature de la CRIIGEN: une organisation de racailles.

    1. Et le Spirou, une vraie racaille. Sectaire, agressif, menteur, monopolisant la parole, une véritable crapule. Il ne doit pas pratiquer, mais si c’était le cas je fuirais son cabinet. Comment faire confiance à un médecin aussi profondément malhonnête !

Les commentaires sont fermés.