Agriculture : la gestion chaotique de Sarkozy

Partager sur : TwitterFacebook

Angela Merkel et le monde agricole français ont ceci en commun : être malmené par Nicolas Sarkozy. La chancellière allemande a en effet marqué sa mauvaise humeur contre Sarkozy en apprenant que celui-ci ne la voulait plus à l’un de ses meetings. C’est la même gestion chaotique  qui malmène le monde agricole depuis 5 ans. Avec cerise sur le gâteau pour cette fin de quinquenat : le Ministère de l’Ecologie qui prend en grande partie les décisions relevant de l’agriculture ;  Bruno Lemaire lui-même ne pense qu’à sa place de député ; son cabinet est aux abonnés absents et la DGAL prépare l’alternance en donnant des gages aux écologistes !!!!!

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/merkel-agacee-par-le-changement-brusque-de-sarkozy-17-03-2012-1910811.php

9 commentaires sur “Agriculture : la gestion chaotique de Sarkozy

  1. c’est qui Angel Merkel ? elle bosse où ?
    Elle est conseillère en communication ?

  2. Cet article du Parisien est nul. Deux phrases, une contradiction :

    « La chancelière allemande Angela Merkel, qui a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, est agacée par la volte-face du candidat à la présidentielle française et exclut désormais de participer à l’un de ses meetings électoraux, selon la presse allemande.
    La dirigeante allemande et présidente du parti conservateur CDU a manifesté sa mauvaise humeur devant ses proches collaborateurs en apprenant que M. Sarkozy ne souhaitait plus sa présence lors d’un meeting, affirme l’hebdomadaire Der Spiegel samedi dans son édition en ligne. »

    La « volte-face » rendait impossible toute présence de Mme Merk… aux côtés de M. …ozy, sauf, pour la première à signifier par une présence son soutien à une attaque en règle contre l’Europe… Unmöglich.

  3. L’Allemagne est devenue la première puissance agricole en Europe en 2010. Devant le France, car elle n’a pas suivi le chemin écologiste français, a renforcé sa production et autorisé les OGM (Amflora).

    Alors oui, elle peut donner des leçons.
    Alors oui, on peut prendre des leçons de l’Allemagne.

    La vérité c’est que les « Verts » en Allemagne n’ont que très peu d’influence.
    Et dans deux ans, voir même moins, Merkel annoncera la reprise du programme nucléaire !!!

    1. Dès qu’ils en auront marre d’acheter du gaz russe, un petit coup de force de ce dernier pourrait retourner l’opinion, surtout si la Saint Balance Commercial en prend un gros coup.

    2. La culture du MON 810 y est aussi interdite, et l’anti-OGMisme y est aussi actif quoique, il me semble, moins médiatiques (pas d’hurluberlus qui doivent se pavaner devant des caméras complaisantes pour avoir le sentiment d’exister).

      Les Allemands ont décidé de développer leur agriculture, et ils y ont mis les moyens. Point barre.

  4. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire allemandes, bénéficient surtout d’une main d’oeuvre bon marché. Il n’existe pas de salaire minimum en allemagne, seulement des accords de branche. Dans les secteurs gros consommateurs de main d’oeuvre ( fruits légumes, abattoirs) , c’est un avantage compétitif certain, en faisant travailler des turcs et des polonais aux tarifs turc et polonais.
    La production de biogaz est aussi un levier important pour aider le secteur de l’élevage. Certains n’hésitent pas à affirmer que l’élevage est devenu un sous produit de la production d’énergie. A plus de 20 cts d’€/kwh, il y a de quoi rendre jaloux les producteurs français. Par contre je ne sais pas si c’est comme en France le consommateur qui paye la différence ?

    1. Il y a une taxe spécifique sur la facture, mais apparament elle est plus faible que nécessaire, d’où le blocage des projets photovoltaïques… En 2010 c’était 17Md d’euro, soit 200 euro par tête et par an, ça fait quand même 800 euro pour un ménage standard, ça fait mal, on voit bien qu’ils n’ont pas beaucoup d’enfants.

      Je comprend pas pourquoi ils valorisent leur biogaz pour la production électrique, en gaz de chauffage et de cuisine c’est quand même un peu plus compétitif. Mais c’est peut être une close de l’accord avec les russes pour le gazoduc.

  5. Par contre je ne sais pas si c’est comme en France le consommateur qui paye la différence ?

    C’est le consommateur ou le contribuable. Il n’y a pas d’autre solution au problème.

Les commentaires sont fermés.