Phytos : un débat équilibré

Partager sur : TwitterFacebook

C’est assez rare pour le souligner et c’est ce que fait le site ForumPhyto :

Dans son émission « Revu et Corrigé », la 5 a organisé un débat entre Paul François, Phyto-Victimes et Jean-Charles Bocquet, UIPP (firmes phytosanitaires), sur les risques liés à l’utilisation des pesticides pour les applicateurs. Ce débat fait suite à la manifestation organisée au Salon de l’Agriculture et à la condamnation de Monsanto dans le procès qui l’oppose à Paul François.

Sans réelle surprise, Paul François y souligne surtout les dangers des pesticides et demande l’interdiction de la publicité pour les pesticides et le retrait de pesticides sur la base de leur danger intrinsèque. Jean-Charles Bocquet souligne quant à lui l’utilité des produits phytosanitaires, qui peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés et si l’applicateur est mal protégé, et rappelle également les actions menées par la filière pour améliorer la sécurité de l’applicateur : produits intrinsèquement de plus en plus sûrs, améliorations matérielles, formation des applicateurs, etc.

 

Mais le débat ne se limite pas loin de là à ces positions attendues. On y voit par exemple Paul François affirmer la nécessité d’une « discussion entre les fabricants, les utilisateurs et, au sens large du terme, les consommateurs » et dire clairement, à propos de l’objectif de réduction de 50% fixé par Ecophyto 2018 : « les volumes ne m’intéressent pas. »

 

On y voit aussi Jean-Charles Bocquet proposer de « travailler ensemble (avec Phyto-Victimes) sur les aspects bonnes pratiques, et voir comment on peut informer différemment sur les aspects publicité produit »

 

Ils sont tous les deux d’accord pour dire qu’il faut qu’on doit garder une « agriculture performante et moderne », que « l’agronomie doit passer avant la chimie et que la chimie doit venir après », « avec des produits les plus sains possibles » « en dernier ressort ».

Pour voir l’émission : http://http2.infocast.yacast.net/player/player.php?idsequence=173491&sign=b3a0b69ac24d8eeacc8df256d63a431f

 

9 commentaires sur “Phytos : un débat équilibré

  1. Les écogistes fondamentalistes qui ont vu cette émission ont du se croire dans la 4ième dimension.

    1. Certains ont dus mourir d’apoplexie…
      D’autres vont se suicider au Round-Up, histoire montrer que c’est « bien dangereux » !!!

  2. D’autres vont se suicider au Round-Up,

    Cà va leur coûter cher, compte tenu de la dose létale……

    1. C’est l’eau contenu dans le Round Up qui va les tuer, pas le produit…

      1. L’eau ?
        Ah mais oui…, je me souviens d’avoir vu, sur AE, cette fameuse vidéo à propos du monoxyde de dihydrogène et de sa « toxiciité » ! 😉

        1. La DL50 est 10g/kg pour un rat, pour se suicider à coup sur il faut avaler au moins de double, soit pour un humain de 80kg 1.6kg de matière active. Le round up de base est à à 360g/L, il faut 4 bon litre. Hors boire d’un coup plus de 3L d’eau est dangereux…

          1. C’est vrai que 4 L de Glypgo ça être quelque chose à déglutir. Mais il ne faut pas oublier que la DL 50 de cette m.a. n’a jamais été clairement établie … Il a juste été estimé qu’à ce niveau là il n’était plus nécessaire de chercher. (de mémoire 8 kg par contact cutané, plus de 4kg par jours en ingestion)

            En fait la DL 50 du glyphosate à été tout simplement « décrétée » mais jamais établie.

            Mais il restera toujours un apriorisme qui veut que si c’est du Monsanto c’est forcement néfaste …

  3. @ La Coupe Est Pleine, Karg, JG2433 , Zygomar , Daniel,
    Maaaais , Non, m’enfin vous n’avez pas bien lu les travaux géniaux du scientifique de l’année, le phénix de la recherche en dangerosité des pesticides, le bon docteur Séralini.
    M’inspirant de ses méthodes et publications, je pose comme postulat que le glyphosate peut être mortel dès la dose de 7.2 g pour un individu de 80 kg même plus, nous avons ici une relation qui est inverse par rapport au poids (et corrélativement à la surface) , certains y verront un inspiration benvenistique, propre à la mémoire de l’eau et à l’homéopathie, certes.
    Ce n’est pas la dose, ni la dangerosité intrinsèque : DL50, DJA qui fait le poison, foutaise tout cela, mais une dangerosité inversement proportionnelle à la concentration en principe actif.
    Prenez le produit à base de glyphosate le plus dilué:
    Glyphosate (sel d’isopropylamine) 7.2 G/L
    Spécialité identique à:
    9300027 RADICAL P (Second nom commercial)
    9300027 TCHAO P (Second nom commercial)
    9300027 MISSILE JARDIN (Produit de référence)
    9300027 GOODSTONE READY (Second nom commercial)
    Le nom commercial est déjà tout un programme : Goodstone, missile, radical, tchao….
    jetez un bidon de produit aussi dilué, 1kg suffit, soit 7.2 gramme de glyphosate, du haut d’une tour de 40 étages sur une foule de sympathisants à la cause amassée au bas.
    7.2 gramme suffiront à terrasser celui qui recevra le bidon sur la calebasse : c’est comme cela que le brillantissime professeur Séralini travaille, contre toute évidence. L’art du lancer de bidon.
    Et plus la taille donc le poids du cobaye humain est importante plus le risque est élevé.
    Elémentaire chers collègues.

Les commentaires sont fermés.