Le 3e tour agricole

Partager sur : TwitterFacebook

Marine Le Pen ne réalise pas seulement une percée dans l’opinion publique. Elle s‘est installée dans le vote rural. L’analyse des résultats montre que le Front National est bien présent dans les communes où l’agriculture est dominante, y compris dans l’Ouest de la France.

20% des agriculteurs auraient voté pour la présidente du FN. L’enjeu est important car après l’élection présidentielle arrivent les élections législatives avec un risque de multiplication et de généralisation des triangulaires. Un jeu de massacre pour les partis dits de gouvernement et la possibilité pour le FN d’avoir des députés.

Ensuite, en fin d’année commencera la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture.
Le discours contestataire du FN qui fustige la PAC et les multinationales fait le lit de la Coordination rurale cachée en embuscade.

Car l’arrivée de Xavier Beulin comme président de la FNSEA va comme un gant à la Coordination Rurale qui peut plus facilement endosser le rôle du contestataire agricole face aux « grands céréaliers »,  symbole des « multinationales ».
Si en plus le FN a des députés, la Coordination Rurale trouvera des relais naturels avec eux…

La Coordination Rural récoltera-t-elle ce que le FN a semé dans les campagnes ?

29 commentaires sur “Le 3e tour agricole

  1. le vote rural, ce n’est pas le vote agricole. Les agriculteurs sont minoritaires dans les campagnes.
    Pour que le FN ait des députés, il faudrait des accords de désistement avec la droite pro européenne, ce qui parait bien peu probable.

  2. Pas d’accord sur le positionnement de l’actuelle direction de la FNSEA comme représentant les céréaliers car c’est dans les zones de grandes exploitations que le FN a fait ses meilleurs scores et plus localement F Bayrou.

    La coordination rurale est un syndicat de très très gros agriculteurs qui pronent paradoxalement deux directions opposées: pas de règles pour eux mais une consommation de produits européens pour les consommateurs, bref un marché captif.

    Ils en voient pas ou ne veulent pas voir que ce seront les meilleurs ceux qui courent le plus vite, produisent le plus dans un cadre durable, qui vont emporter la compétition. Et qu’ils le veuillent ou pas, ils couront contre des brésiliens, des américains, des ukrainiens, des argentins, des australiens. Chacun ayant son style propre.

    Xavier Beulin est un coach pour que l’équipe « Ferme de France » gagne, certains au sein de l’équipe courant plus vite mais c’est une compétition par équipe et non pas individuelle comme celle que propose la coordination qui joue sa partition, mi parasite, mi prédateur.

    Pour la conf’, faudra qu’il finissent de cuver leur dernière taffe de chanvre marocain avant de leur parler.

  3. J’ai souvent appelé l’attention des lecteurs de ce site sur l’effet délétère d’un certain nombre de dispositifs réglementaires et de discours qui ne pouvaient amener que révolte et colère conduisant à accroitre le vote FN, dans les villes et dans les campagnes. Me suis-je trompé ?

  4. @L.Berthod :
    C’est pas gentil de réglementer l’activité des agriculteurs , pauvres petits chéris ,on fait rien qu’a les embêter.
    Dans toute actvité industrielle ou artisanale , dans le tertiaire il y a aussi une réglementation .. je ne vois pas en quoi cela explique le vote FN .
    Personne ne sait qui a voter pour qui ? Le vôte est secret je crois ?
    Tout ça c’est du bavardage d’intello du canapé ou de la philosophie de bistrot.

    1. « dans le tertiaire il y a aussi une réglementation » Quand tu vois les taudis qui sont en location, le tertiaire échappe en grande partie à cette réglementation. La pierre c’est facile, pas de loi, sauf des niches fiscales.

    2. Oui, je vais être plus précis.

      Je ne parle pas de la réglementation en général mais des réglementations antiéconomiques, inutiles, vexatoires, absurdes, dictatoriales, totalitaires.

      Et je ne parle pas que de la réglementation en agriculture mais aussi de celles qui s’appliquent aux consommateurs.

  5. L’écologie politique est une idéologie réactionnaire, qu’elle soit en phase avec le FN n’est pas étonnant.

  6. Dans les discours, l’anti-mondialisme, l’anti-Union européenne, le protectionnisme sont plus ou moins utilisés par tous les partis, tous les candidats. Comment voulez vous, avec cela, que la population ait l’esprit ouvert, libéral?

    Les discours mercantiliste, protectionniste, « écologiste », sont des variantes ou des parties du discours sécuritaire.

    1. Lors des dernières campagnes électorales pour le parlement européen, la FNSEA, comme les partis pro-Europe, présentait l’enjeu du scrutin par la nécessité de lutter contre la « dérive libérale » de l’Union, contre les « technocrates » de Bruxelles…
      Tout pour donner des arguments à leurs adversaires et aux abstentionnistes!

    1. Tu habiterai dans un lotissement plein de jardinet tu serai très content de cette interdiction, d’autant plus qu’il existe des alternatives beaucoup plus intéressante.

    2. « On est en train d’empoisonner la vie de plusieurs millions de petits jardiniers en leur interdisant les brûlis… »

      Décidément, la connerie escrologique ne connaît pas de limites. Il me font chier, je continuerai à brûler mes quelques dizaines kilos annuels de déchets de taille comme je l’ai toujours fait depuis 30 ans!

      1. Déchet de taille, gazon, feuille, vu que les gens sont pas capable de se contenter de brûler ce qui l’est vraiment, le législateur est contraint d’intervenir avec son gros bâton.

        1. @ Karg

          ==> J’ai écrit « déchets de taille ». Mes déchets de tonte, je les porte à la déchetterie située à 10 km de chez moi, soit 20 bornes aller-retour.Les gros déchets de taille (haies) sont emportés par le jardinier. Les déchets que je brûle sont lespetites taillures d’entretien des arbustes. Cessez un peu de donner sans arrêts des leçons de maintien et de bienséance et de considérer tout ce qui n’est pas vous-même comme des gougnafiers sans foi ni loi.

          1. Je ne parle pas pour vous, mais force de constater que certains week-end (dès que l’interdiction estivale est levée) des nuages infectes recouvre le lotissement de mon enfance.

  7. @roger

    J’aimerais pas habiter près d’un goujat comme vous §

    = Cà tombe bien parce que vous ne risquez pas que çà arrive parce qu’il n’y a pas de beaufs bornés de votre espèce près de chez moi.

  8. @ Karg

    « …. des nuages infectes recouvre le lotissement de mon enfance »

    == Et bien entendu personne ne brûlait ses déchets à l’ époque de votre enfance?.

      1. Eh! Bien voilà! Cà fait partie de la tradition! On ne peut pas prétendre vivre à la campagne et ne pas en accepter les petits inconvénients qui vont avec les avantages et qui en font le charme! C’est comme les biobios parisiens qui prétendre faire un retour à la nature en allant deux jours par semaines dans leur fermette restaurée à la périphérie d’un village quasi déserté par les autochtones et qui ne supportent pas d’entendre le coq chanter au lever du jour et l’horloge du clocher égrener les heures. Evidemment çà perturbe parce que çà ne fait pas le bruit sympathique du métro aérien, des bennes poubelles et des mobylettes sans pot d’échappement .

        Moi, j’ai la chance d’habiter dans un coin où les voisins sont des gens civilisés et courtois. Nous nous prévenons la veille lorsque nous avons l’intention de brûler, deux ou trois fois par an nos quelques déchets. De cette façon, on peut se mettre d’accord pour être trois ou quatre proches voisins pour brûler le même jour. Cà ne gêne qu’une fois. En outre, on s’arrange pour que les quantités ne soient pas trop importantes à la fois de façon à limiter la durée du brûlage. Si l’un dit que çà va le gêner parce qu’il fait une réception dehors ou qu’il a ses petits enfants à la piscine, ou bien s’il risque d’y avoir du vent, eh! bien on repousse à une autre fois! Cà fait trente an que çà dure et çà se passe très bien. Il n’y a qu’entre mufles qu’on ne s’entend pas.

        1. Vous illustrez bien, par cette entente entre voisins, ce qu’est une société CIVILE réunissant des gens civils, responsables, au comportement civique.
          C’est l’antithèse de la société administrée, de manière plus ou moins autoritaire, bureaucratique, lourde, sclérosante, aveugle, dé-responsabilisante…

          Lorsqu’il n’y avait pas autant de lois, décrets, arrêtés et circulaires, il y avait des usages et coutumes, mais aussi, il faut le reconnaître aussi des conflits et juges de paix. Toutefois, la priorité était donnée au bon sens, le sens du dialogue entre personnes se connaissant bien et conduites à oeuvrer ensemble, à collaborer…

        2. « On ne peut pas prétendre vivre à la campagne et ne pas en accepter les petits inconvénients qui vont avec les avantages et qui en font le charme! » Un lotissement c’est une banlieue à l’américaine, pas la campagne, c’est relativement dense comme organisation. Prévenir la vieille? tu rigole? Ils s’en cognent, chacun pour soit et le code pénal pour tous, d’où l’interdiction.

          « Lorsqu’il n’y avait pas autant de lois, décrets, arrêtés et circulaires, il y avait des usages et coutumes, mais aussi, il faut le reconnaître aussi des conflits et juges de paix.  » Dans une population les gens capables d’auto-éducation sont une minorité, les lois sont nécessaires.

  9. C’est vraiment un blog débile en fait : chacun raconte des histoires qui tourne autour de trou du cul.
    Ce qui est normal parce qu’une opinion c’est comme un trou du cul , tout le monde en a un.

    Ciao , adios…….

    1. Retournez à votre trou du cul, vous ne nous manquerez pas.

      Moi qui n’ai jamais vécu en lotissement, j’ai appris beaucoup choses avec cet échange de points de vue.

  10. @Zygomar et en toute sympathie:

    Et le compost des déchets verts et organiques, c’est pour les cochons?

    C’est vrai avec les tuyas et autres conifères, c’est plus long , mais d’une redoutable efficacité .

    3M2 , 2 ou 3 M3 de silo et 0 déchet organique ne sort de chez soi,tout est recyclé, y compris les arrètes de poisson, les os de poulets et autres bestiaux qui se décomposeront lentement dans le sol apportant la ressource la plus rare, le phosphore.

  11. Super ! Xavier Beulin président de la FNSEA. Encore un défenseur des OGM ! Excellent choix ! Ca vaut le coup de se casser le dos à cultiver de bons légumes bios pour se payer des présidents pareils !

    1. Se casser le dos pour les bobos ça ne vaut pas le coût. Des bon légumes bio enrichie en cuivre, roténone, neem et tourteau de ricin, miam.

    2. « le coup de se casser le dos à cultiver de bons légumes bios » : très bonne image en effet. Le bio réclame beaucoup d’amour, d’effort, d’énergie par unité produite. Et le producteur risque d’y laisser sa santé vu le temps qu’il passe pour biner, désherber mécaniquement. Bref, que du bonheur. Après , on s’étonne que la production bio ne décolle pas en France.

  12. @ Karg,

    Je répare un oubli,:

    Et en prime à teneur garantie en E coli et autres organismes très naturels grâce à la fertilisation issue des déjections animales. Le bon vieux temps du ténia annuel.

Les commentaires sont fermés.