Quand les écologistes s’approprient la recherche

Partager sur : TwitterFacebook

Générations Futures vient de lancer un site baptisé « OGM : coulisses d’une étude scientifique », permettant au grand public de suivre pas à pas ce grand élan de « recherche participative ». Car ce projet de recherche se fait dans le cadre d’un PICRI (Partenariat entre Institutions et Citoyens pour la Recherche et l’Innovation), un dispositif mis en place (et financé) depuis 2005 par la Région Ile-de-France. C’est-à-dire qu’en théorie, les PICRI servent à rapprocher deux milieux qui se méconnaissent – le milieu des chercheurs et le milieu associatif – autour d’un projet de recherche. Or, dans ce cas spécifique, on est loin de l’esprit de la recherche participative. En effet, si on a du côté « associatif » Générations Futures et le CRIIGEN, du côté « recherche » on a Christian Vélot… qui est aussi du milieu « associatif » puisqu’il est notamment membre du comité scientifique du CRIIGEN. Autrement dit, la Région IDF et l’Université Paris-Sud 11 (dont fait partie Christian Vélot) auraient très bien pu directement financer le CRIIGEN pour mener cette étude, sauf que ça fait plus joli de dire que des citoyens participent à une étude de chercheurs scientifiques. Voilà pour la forme. Quant au fond, nous avions déjà eu l’occasion d’en parler (voir ici). On peut s’interroger sur la valeur d’une recherche scientifique dont l’objectif est, dès le départ, de conforter les thèses idéologiques écologistes. Rappelons que ces fameux PICRI ont été mis en place sous l’impulsion de la Fondation Sciences Citoyennes… dont l’un des administrateurs est Christian Vélot. La mise en œuvre de ces PICRI a été faite par l’élu Vert Marc Lipinski, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce même Marc Lipinski qui avait co-fondé la commission Recherche et Enseignement Supérieur des Verts, avec l’aide de Laurent Audouin, un adhérent de la Fondation Sciences Citoyennes, pour « développer les spécificités d’une approche écologique de la recherche ». On a donc des élus écologistes opposés aux OGM qui financent un chercheur militant anti-OGM, en partenariat avec deux associations anti-OGM, pour finalement établir avec des arguments scientifiques que les OGM ne sont pas bons. Et ils osent parler d’indépendance !

Sources
http://www.picri-ogm.fr/
http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/les-hommes/sociologie/picri-quand-chercheurs-et-citoyens-unissent-leurs-forces/
http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/videos/resource/a-lorigine-des-picri/?cHash=8487e3eb8fb8c4029a2ede5503f8bd64

36 commentaires sur “Quand les écologistes s’approprient la recherche

  1. C’est la dictature qui nous attend, dont parle Daniel. Quand les Régions, le Sénat, l’Assemblée et le gouvernement ne financeront plus que la recherche bien pensante, bonjour les dégâts !

  2. On ne va pas tarder à revoir fleurir le lyssenkisme et pas seulement dans le domaine de la génétique.

  3. @ Laurent Berthod,

    Et même si c’était le cas, cela ne nous changera pas d’une précédente ministre de l’écologie que je ne citerai pas, encore, qui a introduit le Lyssenkisme dans la recherche française.

    Le principe de précaution tel qu’il est appliqué, c’est une forme élaborée de Lyssenkisme , d’où l’opposition de ce que la recherche française a de meilleur à son introduction dans la constitution.

    D’où l’intérêt d’une ministre de l’écologie comme Eva Joly qui affiche une grande honneté dans ses options, elle au moins.

    Avant que cela ne se passe, il est possible que la France ressemble rapidement à l’Espagne ou pire au Portugal d’ici un an.
    Lorsque 25% du pouvoir d’achat partent en fumée et que le WE à Marrakech doit être annulé faute de moyen, les bobos sont moins verts.
    A partir de 30%, ils sont rouges de colère et à l’approche des 40%, bleus de trouille que cela n’atteigne les 50%.

    Bientôt!

  4. « Lorsque 25% du pouvoir d’achat partent en fumée et que le WE à Marrakech doit être annulé faute de moyen, les bobos sont moins verts.
    A partir de 30%, ils sont rouges de colère et à l’approche des 40%, bleus de trouille que cela n’atteigne les 50%. »

    Oui ! Souvenons-nous des titres de Libération en 1983 lorsque les magnétoscopes ont été arrêtés à Poitiers par le gouvernement Mauroy et qu’un contrôle des changes a été instauré qui rendait impossible de prendre plus que quelques jours de vacances à l’étranger !!

  5. La presse française fait plus cas des effets des pesticides supposés sur l’environnement que de cela.

    De la bonne information sur ce qui attent la France, et des sénateurs pas très futés s’excitent sur les pesticides….sortes de pas de danse sur les bords d’un volcan prêt à exploser.

    Alors s’approprier la recherche, pour en faire quoi, la tuer une nouvelle fois?

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202003058719-portugal-moins-de-jours-de-conges-311233.php
    Suppression de deux mois de salaire pour les fonctionnaires, hausse des prix des soins, réduction des jours de congés, les ménages portugais souffrent.
    Ecrit par Jessica BERTHEREAU
    Education, santé : l’Espagne poursuit dans les régions sa cure d’austérité
    Italie Les impôts en hausse de 40 milliards cette année
    Irlande le smic en baisse de 5 %
    Grèce les retraites diminuent de 20 %
    Royaume-uni les ménages perdent 511 livres
    BELGIQUE tour de vis sur les préretraites

    A Lisbonne, quel que soit l’interlocuteur, le mot « sacrifice » revient très souvent dans les conversations. Et la mesure d’austérité la plus souvent citée est la suppression de deux mois de salaire des fonctionnaires, auparavant payés quatorze mois. « Ca fait une différence énorme », déplore une employée de la banque publique Caixa Geral de Depositos (CGD), qui a vu son pouvoir d’achat chuter brutalement. Pourtant, ce n’est qu’une partie des « sacrifices » auxquels les Portugais ont dû se résoudre depuis que le pays a obtenu, il y a presque un an, un prêt de 78 milliards d’euros des Européens et du Fonds monétaire international (FMI).

    Ainsi, le prix de l’accès aux services de santé a fortement augmenté. Le tarif d’une consultation à l’hôpital, auparavant fixé à 10 euros, a été doublé. Le transport en ambulance jusqu’à l’hôpital, auparavant remboursé, est maintenant à la charge d’une grande partie des patients. « Beaucoup de gens n’ont tout simplement pas cet argent », déplore le leader de l’opposition socialiste, Antonio José Seguro, qui plaide pour une « austérité intelligente », qui ne créerait pas davantage de chômage et de précarité. Le taux de sans-emploi au Portugal atteint déjà 14 %, un niveau historique.

    Hausse de la TVA
    Les Portugais sont aussi affectés par la hausse de la TVA, passée à 23 % sur beaucoup d’articles. Le taux réduit de 6 % ne s’applique désormais qu’à bien peu de produits, pourtant considérés « de base ». Le récent accord entre les partenaires sociaux, qui doit donner lieu à une réforme du Code du travail, prévoit la suppression de 4 jours fériés et de 3 jours de congés et la réduction des indemnités de licenciement.

  6. vous dénoncez à juste titre un dispositif qui semble avoir été taillé sur mesure pour financer des associations antiogm. Mais il s’agit d’un dispositif voulu par une collectivité publique. Rien n’empèche un laboratoire qui veut mettre au point une PGM et qui veut faire connaître l’intéret de sa recherche ( plante résistante à une maladie , un insecte ) d’utiliser ce même dispositif.

    1. Sauf que là toute l’opération est mené de concert entre une ONG et un pseudo chercheur. Un tel montage est inacceptable, surtout quand ça tape dans les fonds publiques.

      1. L’alliance PS-EELV, c’est ça. On va déguster pendant cinq ans !

        Ajoutez le néo-keynésianisme, complètement inadapté à une économie mondialisée, vous avez tous les ingrédients d’une catastrophe pour la France. Dans cinq ans la Marine nationale fait de 22 à 25 % au premier tour. Je prends date. Et pas pour dans cinquante ans, contrairement aux pseudo-climatologues du Giec.

        1. Il aura fallut 3 ans à Mitterrand pour imposer la Rigueur et vendre les actifs de la France afin de sauver les meubles.

          Il faudra 6 mois à Hollande pour revenir à la réalité, voir même moins, dès le prochain sommet du G20 en juin… Il va se prendre une tôle par Merkel…

          Il n’y a aucune raison que l’Allemagne qui travaille et qui à fait les bonnes réformes ne mettent la main à la poche pour sauver la France qui glande !!!

          Et ceux qui pensent que l’Allemagne doit sauver le Navire Euro ce trompe lourdement. L’Allemagne pourra revenir au Mark sans problème, avoir une monnaie forte et reconnue sur la place financière mondiale. Et nous nous mourrons écraser par le poids de notre dette sous un franc faible !!!

          1. Dans tout les cas de figure, catastrophe économique et sociale pour la France, ou retournement ultra-rapide dans la poêle à frire de la sole Hollande, un grand nombre des désillusionnés se tourneront vers la Marine nationale.

            C’est le prix que les semeurs d’illusions feront payer à la France (NB Sarkozy n’est pas totalement exempt d’avoir semé des illusions)

          2. Mon cher Daniel,

            1983 – 1981 = 2

            Pas 3.

            En 1983 la France avait peut-être encore des actifs à vendre pour sauver les meubles. Aujourd’hui, endettée comme elle est, elle n’a rien, nada, nitchevo, nichts, nothing, nada.

            On a les poches vides, on est tout nus. On est aussi cons que les Grecs.

          3. « Il n’y a aucune raison que l’Allemagne qui travaille et qui à fait les bonnes réformes ne mettent la main à la poche pour sauver la France qui glande !!! » L’Allemagne fait surtout du dumping social envers ces voisins européen, profitant notamment de son marché de l’immobilier bien encadré qui évite l’explosion des loyers et des crédits. Les bulles immobilière rendent impossible la compression salariale en France mais aussi dans la plupart des pays aujourd’hui en difficulté. En Allemagne aussi la situation économique est très morose, forcément quand 40% de l’export se fait chez les voisins en crise, ça ne peut pas durer.
            http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/04/04016-20120104ARTFIG00568-l-allemagne-evitera-de-justesse-la-recession-en-2012.php

    2. Parce que vous croyez vraiment que les associations écolo vont participer à des études sérieuses qu’ils ne pourront pas manipuler….

      Et si un labo fait une telle étude disons en association avec l’AFBV ou l’AFIS, les écolo auront vite fait de dénoncer une mauvaise étude, une étude non indépendante puisqu’elle n’aura pas été faite avec eux !!!

  7. Les écolos ont fait moins de 3% et vont uniquement chercher à limiter la casse à titre individuel, plus de plan général comme précédemment.

    Jamais un gouvernement n’a accordé autant de crédit aux études bidons et aux ONG que le précédent avec NKM. Au pire le gouvernement Hollande ne fera que continuer ce qui est en place , au mieux, il donnera du sens au mot progrès, progrès social qui ne peut s’appuyer que sur un progrès technologique.

    Pour les actifs à vendre reste un patrimoine immobilier exceptionnel appartenant à l’état bien que surévalué par la bulle immobilière française, des forêt et des terres parmi les plus attractives au monde et parmi les moins chères d’Europe de l’ouest.

    Cela dit, parfaitement d’accord avec l’ensemble des blogueurs, le pain blanc ( à crédit ) est bien fini , d’ici quelques mois seul du pain noir sera servi aux français , tant qu’il restera du pain dans la huche.

    Mais il est des régimes qui rendent plus lucide, s’ils ne tuent pas les patients.

    1. « Pour les actifs à vendre reste un patrimoine immobilier exceptionnel…des forêt et des terres parmi les plus attractives… »

      Ben avec ça on n’ira pas loin dans le remboursement de la dette !

      1. ça sera déjà ça, d’autant plus que ce capital n’est pas forcément très bien mis en valeur. Par contre privatiser la forêt je suis pas persuadé que ce soit une bonne idée, il faut que l’ONF soit réformé et redevienne un gestionnaire et pas un vendeur de bois, et que la production devienne une priorité, l’industrie du bois énergie à faim.

    2. « Au pire le gouvernement Hollande ne fera que continuer ce qui est en place , au mieux, il donnera du sens au mot progrès, progrès social qui ne peut s’appuyer que sur un progrès technologique »

      === Si les socialistes avaient apporté un progrès quelconque quelque part dans le monde çà se saurait . Ils se croient encore en 1917 pour certains et en 1946 pour d’autres.

      1. « Si les socialistes avaient apporté un progrès quelconque quelque part dans le monde çà se saurait » LoL

        1. @ Karg

          Je dirais même plus: « Si les socialistes avaient apporté un progrès quelconque quelque part dans le monde çà se saurait »

          1. Quels sont les pays européens avec les taux de chômage les plus faibles, les croissances les plus dynamiques et les taux de pauvreté les plus faible?

  8. Les seuls OGM autorisés à la culture en France l’ont été sous le gouvernement Jospin: Lol

  9. @ Karg :

    « Quels sont les pays européens avec les taux de chômage les plus faibles, les croissances les plus dynamiques et les taux de pauvreté les plus faible? »

    Les socialistes en Europe !……

    Combien y a -t-il de pays avec un gouvernement socialisteaujourd’hui dans l’Union Européenne ? 2 pays seulement:

    La Grèce et l’Espagne…

    et tous deux avec de gros problèmes économiques! ! !

    ===> Et ils ne sont même plus socialistes depuis que l’article a été écrit……..

    Quelle coïncidence ! N’est-ce pas?

    Cependant il n’y a pas lieu de se désespérer, parce que comme l’a dit Margaret Thatcher :

    « le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres »

    1. La Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark on surtout eux des gouvernements socio-démocrate depuis 50 ans, ils ne s’en portent pas plus mal.

      L’Espagne? qui a libéralisé le marché de l’immobiliser, provoquant la bulle? Aznar. Evidemment que Zapatero n’a rien changé, il a juste espéré naïvement que ça allait tenir ou atterrir en douceur. Les deux familles politiques ont toute autant coupable.
      http://www.youtube.com/watch?v=Our2rVz5b6c

      La Grèce? c’est un pays de corrompus et d’escroc, gauche ou droite, qui se partage le pouvoir depuis la fin de la dictature, aucun n’a eu le courage d’y mettre de l’ordre.

      1. Pour rappel, la Suède a libéralisé son économie dans les années 90, leur modèle social était alors au bord du gouffre: ils ont privatisé tout ce qui pouvait l’être, dévalué leur monnaie. La cure a été rude, mais au final, elle a été bénéfique pour tous. Si l’Espagne s’est lancée dans l’immobilier d’une manière inconséquente, ce n’est pas la faute à une « libéralisation du marché de l’immobilier », mais à une politique très accommodante de crédit, ce qui n’a rien a voir avec le libéralisme. Les politiques d’argent pas cher sont des politiques de planches à billet, en déphasage avec l’économie réelle, créatrice de bulle. La bulle immobilière espagnole a commencé bien avant Aznar.

        1. La Suède a certes privatisé, mais elle reste avec un taux d’imposition global supérieur au notre (mais très rationalisé dans le mode de prélèvement alors que la France possède un système fiscale parmi les plus complexes et inefficace), de plus elle a dévaluée, hors la droite, qui est plus conservatrice que libérale, refuse de dévaluer l’euro alors que c’est la seule solution pour dégonfler la dette et récupérer de la compétitivité prix (équilibre de l’équation du commerce international)

          Les politiques de crédit accommodante, c’est pas du libéralisme? peut être, mais c’est justement la politique de la droite européenne: crédit pour que tout le monde soit proprio. N’est ce pas Sarkozy qui trouvait les français pas assez endetté en 2007? La bulle immobilière espagnol, elle a surtout décollé après 1999:
          http://www.bulle-immobiliere.org/drupal/graphique-immobilier-espagne-comparaison-bulles-1990-2000

          1. Non, la politique du « tous proprio » n’est pas uniforme et n’est pas forcément liée à la droite. En Allemagne, la majorité des personnes est locataire. Les italiens sont à l’inverse, plus propriétaires, ainsi que les espagnols. Après, allez savoir quels sont les déterminants pour être propriétaire ou non, les facteurs doivent être multiples. Il y a forcément des raisons culturelles, mais aussi fiscales. Le « tous propriétaires » est un moyen de constituer un capital, au moment où on sent confusément que les prestations retraites seront rabotées. Mais ce n’est possible que s’il y a de la solvabilité derrière.
            Sinon, bonne nouvelle (si nous trouvons que l’Euro est surévalué) , l’Euro baisse lentement mais surement au vu des performances US et du reste du monde, la zone euro restant à la traine.

          2. Allemagne a une politique mercantiliste et pas vraiment libérale. Leur gestion du marché de l’immobilier a une importance énorme dans l’acceptation des plans de compétitivité passé sous la gouvernance du SPD.

      2. « La Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark on surtout eux des gouvernements socio-démocrate depuis 50 ans, ils ne s’en portent pas plus mal. »

        Complètement faux. Depuis cinquante ans chacun de ces pays démocratiques a connu l’alternance des partis au pouvoir.

        1. Sauf que la droite est presque aussi à gauche que notre gauche.

          1. Dans vos fantasmes.

            On peut aussi dire que la gauche y est presque aussi à droite que notre droite, et même plus. Qui c’est qui a fait la réforme de l’Etat providence et a baissé les prélèvements obligatoires en Suède ?

  10. « La Suède a certes privatisé, mais elle reste avec un taux d’imposition global supérieur au notre »

    == Certes! Mais contrairement à nous, la Suède a des hôpitaux propres et modernes, des universités propres et modernes, des lycées et des écoles propres et modernes, de crèche en ,ombre suffisans, des routes entretenues, etc. etc. Les Suédois eux au moins ils savent et ils voient où passe leur pognon!!

    1. C’est tout à fait vrai, mais ils ont aussi une population de meilleur qualité si j’ose dire… Leur système fiscale est aussi plus simple et loyal. Globalement ces pays sont mieux géré.

      1. « Globalement ces pays sont mieux géré. »

        xxxx> Certes! Et il y a une raison à celà et vous l’avez (maladroitement?) dit:  » ils ont aussi une population de meilleur qualité ». Leurs politiciens gèrent le pays dans l’intérêt général quitte à entraîner des mécontentements. Les nôtres gèrent le pays dans l’intérêt de celui qui gueule le plus fort et dans celui qui est le plus susceptible de re-voter pour eux! C’est tout bête.On voit les résultats de ce clientélisme.

  11. Vivement la fin de la période électorale pour qu’on puisse de nouveau discuter d’agriculture 😉

    1. Le CV de D. Dron en dit long sur sa compétence en agronomie et sa connaissance du milieu agricole…

Les commentaires sont fermés.