L’Express : flagrant délit d’arnaque médiatique

Partager sur : TwitterFacebook

Revenons sur le numéro de l’Express du 19 juin En couverture : « Alimentation, comment l’industrie nous manipule ». Bref, on s’attend à du lourd, à de l’investigation. Si les 8 pages du dossier sont sans grand intérêt, l’hebdo de Christophe Barbier se trouve pris les mains dans la manipulation. Ainsi le graphique page 84. Celui-ci induit clairement une corrélation entre le développement de l’industrie agro-alimentaire et le nombre d’enfants en surpoids (voir ci-dessous). Objectif : démontrer que l’industrie est responsable de « l’épidémie » d’obésité.

1) Comparer le chiffre d’affaire avec le pourcentage d’enfants obèses. Cette mise en corrélation est absurde. L’augmentation des dernières années du chiffre d’affaires du secteur peut être liée à l’augmentation des prix agricoles mais aussi tout simplement avec l’évolution de modes d’alimentation (consommation de moins de fruits et légumes).

2) Pour faire « coller » les deux courbes, les auteurs n’hésitent à les faire débuter sur deux années différentes. Si ce n’était que 1 ou 2 ans, on laisserait passer. Mais là, il y a plus de 30 ans d’écart (voir ci-dessous). Et l’évolution de la courbe des enfants obèses est entre 2006 et 2020 n’est qu’une prévision !!

Ce papier démontre encore une fois clairement la volonté des rédacteurs de faire du « sensationnalisme » avec des informations les plus fantaisistes déguisées en faits scientifiques. Pour la déontologie journalistique, on repassera.

5 commentaires sur “L’Express : flagrant délit d’arnaque médiatique

  1. Au moins ce « dossier » ne constitue pas un nouveau plaidoyer pour l’agriculture biologique, ni une attaque en règle contre les agriculteurs. Peut-être aurait-ils dû adjoindre à leurs graphiques celui de l’augmentation de l’espérance de vie.

  2. Superbement bien vu et analysé… sauf…

    Sauf que vous n’avez pas remarqué qu’en plus, la prévision des enfants obèses entre 2006* et 2020 a une pente similaire à celle du dernier segment de la courbe du haut.

    Je n’ai pas trouvé l’original du deuxième graphique. Il serait utile de vérifier s’il n’a pas été bidonné ; personne de sérieux ne ferait une projection de ce type, avec une rupture de pente, sur 14 ans.

    *  Du reste, nous sommes en 2012…

  3. Il est à noter qu’il est nullement besoin de bidonner l’axe des abscisses de 30 ans pour faire coller les deux droites, il suffit de changer l’échelle verticale qui est de toute façon totalement arbitraire. C’est l’astuce classique pour « redresser » une droite de tendance molassonne afin d’avoir un effet visuel qui frappe les esprits, c’est d’un banal à pleurer.
    Ce genre d’arnaque de comm, c’est une tromperie délibérée passible du pénal dans une présentation financière destinée aux investisseurs.

    Mais comme l’escrologisme a carte blanche pour tricher, exagérer et tromper, ça fait longtemps qu’on n’en est plus à ça près.

  4. Je ne sais pas si l’echarpe de Barbier (cadeau de C.Bruni ) est en soie ou en acrylique bio. ?

Les commentaires sont fermés.