Rencontre FNE – le FOLL : un dialogue à sens unique ?

Partager sur : TwitterFacebook

Bruno Genty, président de France Nature Environnement (FNE) a rencontré cette semaine Stéphane le Foll. Extraits de la recension de La France Agricole :

A la suite de cette rencontre, le Ministre a reconnu, en FNE, « un interlocuteur qui sera essentiel pour le ministère de l’Agriculture » sur les questions environnementales. « Nous sommes dans une phase où il faudra assurer la transition vers une agriculture plus durable », a-t-il déclaré.

Notre commentaire : les agriculteurs n’ont pas attendu FNE pour développer une agriculture durable.

« Est-on capable de retrouver un climat de confiance entre les défenseurs de l’environnement et la grande majorité des agriculteurs ? » Voilà la vraie question, selon le président de FNE, pour qui cela passe par une juste reconnaissance des efforts faits par certains agriculteurs.

Notre commentaire : Nous suggérons comme première étape pour retrouver la confiance que FNE s’excuse auprès des agriculteurs pour les campagnes de pub haineuses et diffamatoires diffusées à la veille du SIA 2011.

Derrière les déclarations consensuelles, FNE ne change pas sa ligne ; c’est toujours l’incantation de grands principes écolos. Pour la simple écoute des agriculteurs, on repassera…

6 commentaires sur “Rencontre FNE – le FOLL : un dialogue à sens unique ?

  1. Quand j’entends parler de développement (ou d’économie, ou d’agriculture) durable, j’ai toujours deux pensées qui me viennent à l’esprit :

    1° Durable jusqu’à quand ?

    2° La durabilité c’est comme l’éternité, c’est très long, on finit par s’ennuyer, surtout vers la fin !

  2. Rio +20, enfin de l’action!

    Maintenant on attend 20% du budget des ménages consacré en moyenne à l’alimentation.
    20 % de baisse du pouvoir d’achat en moyenne.
    20 % de chomeurs ( pas en + mais en proportion de la population active totale)
    20% des jours de l’année avec des grêves masives dans les transports en commun.
    20 % des entreprises françaises qui passent sous la coupe de multinationales chinoises.

    Attendons l’automne pour voir!

    Merci qui ? merci FNE !
    .

  3. « pour qui cela passe par une juste reconnaissance des efforts faits par certains agriculteurs. »
    Bref ceux qui font du « Bio »… à grands renforts de cuivre, roténone, neem, et j’en passe …

    Elle sera belle l’agriculture de demain, quand on importera 90 % de notre nourriture (comme ls pays du quart monde) et que l’on crèvera de faim par millier !!!

    Mais ce sera la faute au « grand capital, aux méchants financiers » …. Voyez comme le monde utopique des Coco – Vert n’a pas changé. Les idéologies se fracassent toujours contre le mur de la réalité, mais c’est aussi toujours la faute des « méchants capitalistes » !!!

    1. Dans cet ordre d’idée, une info passée inaperçue:

      Elu samedi dernier à la tête D’EELV, en remplacement de Cécile Delaflotte (c’est la mode de féminiser les noms, alors, Duflot…) Pascal Durand, 51 ans, ex-militant de l’Organisation Cummuniste Libertaire (OCL). Un engagement datant des années 1970 qui ne figure pas (tiens donc!) dans sa biographie « officielle » mais qu’il n’a jamais renié. OCL se revendique à la fois anarchiste et communiste, reprochant aux autres partis anars leur « antimarxisme militant négateur de la lutte des classes come facteur d’évolution historique ». Ayant pour méthode « la révolution plutôt que l’élection » ce groupuscule prône une « société communiste sans classe, sans état (avec un é minuscule) et sans salariat, ce dernier étant défini comme un esclavage. Le système capitaliste , nous voulons le détruire, disent-ils se revendiquant de la » Commune de Paris », des » Soviets dans la Russie de 1917″. Afin de combattre « la domination des hommes sur les femmes », l’OCL lutte aussi pour « ladéconstruction des genres masculin et féminin » dont elle dit « refuser les normes actuelles (hétérosexualité, monogamie, etc…). En outre et plus éloquent encore, au moment de la vague terroriste que les militants de la bande à Baader des années 1970r, le lournal de l’OCL estimait que ces « militants sont des camarades révolutionnaires à part entière envers lesquels il est nécessaire de développer une solidarité effective »…….

      Bonjour, bravo et merci l’écologie « hollandaise » ….

      Source: Valeurs Actuelles n°3944 du 28 juin 2012, page 6.

  4. L’équipe Sarkozy avait créé FNE de toute pièce, afin d’avoir un interlocuteur « crédible » au près des organisations environnementalistes. Si crédible que l’on a pu constater le climat délétère entre agri et écolos du dimanche …
    Au final ce n’était qu’un faire valoir pour le gouvernement et sa politique flatteuse envers l’électorat BOBO Parisiens rive gauche.

    Voila que Hollande arrive et pour bien marquer la « rupture » avec le camp adverse, son équipe emprunte exactement la même voie …. ?????….

    Le changement c’est pour quand ?

Les commentaires sont fermés.