Cette question mérite d’être posée après la rencontre de ce jour entre le premier ministre, la ministre de l’environnement et les principales ONG environnementales. Une des principales conclusions vient d’être écrite. Le gouvernement Ayrault vient en effet de passer un deal avec les ONG : biodiversité, santé environnementale et fiscalité écologique contre poursuite des recherches sur le gaz de schiste (ou l’inverse).
Bien entendu, nous pouvons faire confiance aux écolos pour faire du cirque sur ce sujet ! la fracturation hydraulique, le gaz qui s’enflamme au robinet d’eau,… Toute l’agitation sera très mesurée et affutée (qui va se lancer dans une grève de la faim, cette fois çi ?). Après tout, ce n’est pas une première : lors du Grenelle, un autre deal avait déjà été fait : OGM contre nucléaire.
En définitive, les pétroliers ne devraient pas trop mal sans sortir. Par contre, l’agriculture sera en première ligne. Cruiser , l’agitation anti traitement aérien, …, tout cela n’est qu’un prélude.
Effectivement tout cela n’est pas sans rappeler 2007, la différence est que cette fois les caisses sont vides, sans possibilité de recours aux emprunts et qu’une crise de disponibilité alimentaire n’est pas à exclure en Europe, si vraiment la situation empire au plan mondial.
La filière automobile est à l’agonie. Les biocarburants sont clairement incontournables pour réduire l’impact négatif de la circulation automobile ou aérienne sur la santé, le mot agro carburant a disparu du vocable, remplacé par biocarburant. Les avionneurs les réclament sans protestation des médias, surprenant mais réel, les motoristes les sussurent.
Enfin avec un pouvoir d’achat en baisse, par excès d’impôt, baisse des rémunérations ou les deux dans les classes écolobobos, cette nouvelle embellie risque d’être de courte durée.
Attendons la Grèce hors de l’Euro et la note de la France à nouveau dégradée et on reparle de tout cela. D’ici le 15 septembre, il peut se passer déjà bien des choses.
Dans ces conditions la biodiversité comme objectif premier???
ça rappelle le deal OGM contre nuck. C’est ceux qui ont vendu leur droit d’aînesse contre un plat de lentille qui se sont fait baiser. Les escrologistes ne sont pas escrocs pour rien, ils ne renoncent jamais à rien. Ce sont des idéologues. Ils sont accrochés à leurs idées comme les feu communistes de l’ancien temps (avant la pérestroïka et la chute du mur) aux leurs, dont on a vu le résultat.
La « bande de ceux qui ont cru avoir gagné au change OGM contre NUK », oui.
Mais ceux qui se sont fait baiser, c’est les agriculteurs et, au-delà, l’ensemble des Français.
Ouai Ouai, d’après les échos que j’ai eu d’un pôle de compétitivité, l’environnement n’est plus du tout la priorité du gouvernement…
La france est en fallite. l’agriculture va mal, l’agroalimentaire français perd des places dans le monde. Mais lui Le foll, ce qui l’intéresse c’est de multiplier les contraintres de production et d’ograniser une conférence sur l’agriculture en septembre pour du blabla.
ça le bla bla, il sait très bien faire !!!!!!!