Arte, la chaîne Alter’

Partager sur : TwitterFacebook

A l’occasion de la diffusion du pseudo documentaire « Le mystère de la disparition des abeilles » avant-hier, nous avons constaté cette tendance depuis quelques années chez Arte de se positionner en « lanceur d’alerte » de l’audiovisuel. But recherché : augmenter son audience. Cette logique est clairement assumée par la direction de la chaine. Lors de sa conférence de presse de rentrée, Véronique Cayla, présidente de la chaîne a annoncé un programme « alter’ » :   « Arte est maintenant mieux perçue comme une chaîne ancrée dans la réalité, dans le présent, une chaîne un peu moins docte, moins savante, plus clairement européenne dans ses thématiques et sa production », a ajouté Mme Cayla. L’euthanasie, le monde de la finance, les pesticides: la nouvelle grille d’Arte s’intéresse aux sujets de société. »[…]   Côté documentaire, Arte va proposer des enquêtes sur « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », « Nestlé et le business de l’eau en bouteille » et la « Chine, le nouvel empire ». La journaliste Marie-Monique Robin, qui a réalisé l’enquête « Le monde selon Monsanto », se penche désormais sur les pesticides, avec le documentaire « Les moissons du futur ».
Chaîne un peu moins docte, moins savante, quitte à prendre quelques distances avec la vérité et à se positionner plus comme acteur politique que comme chaine purement d’information…

28 commentaires sur “Arte, la chaîne Alter’

  1. Arte voit sa qualité baisser en succombant aux sirènes de l’écologisme dominante, doctrinaire et pseudo scientifique.
    Heureusement il y a de bonnes émissions sur l’histoire, de bons programmes culturels et des films anciens que les grandes chaînes ne diffusent plus ….

    1. Tout à fait d’accord, Arte surfe sur une vague d’écologisme et participe donc d’une forme de greenwashing alors que la vérité devrait suffire

  2. « La journaliste Marie-Monique Robin, qui a réalisé l’enquête « Le monde selon Monsanto », se penche désormais sur les pesticides, avec le documentaire « Les moissons du futur ». »

    Vous êtes bien bons de qualifier « Le monde… » d’enquête. Mme Marie-Monique Robin a fouillé les poubelles d’internet.

    Et c’est lui faire honneur que de la qualifier de journaliste. C’est une lobbyiste de l’anticapitalisme et de l’obscurantisme antiscience et antitechnologie avec une carte de presse.

    Quant à son prochain film (et livre… ne jamais oublier de préciser : film et livre), c’est une ode aux agricultures qui tournent le dos aux solides connaissances agronomiques, notamment en matière d’alimentation et de protection des plantes, et qui s’abreuvent aux bonnes sources de la contestation du monde moderne.

  3. Marie Monique Robin à nouveau sur ARTE, fera t-elle à nouveau l’apologie du tabac comme devant 8000 jeunes scouts et guides de France à Jambville, il y a deux ans ?

    ARTE contre les pesticides, les engrais, le nucléaire, les gaz de schistes mais pour le tabac et le cannabis rien de plus normal!

    En ces temps de paupérisation et de baisse du pouvoir d’achat, leur audience risque de décroitre comme l’esprit de leur direction, dommage ils avaient de bons programmes.

    Cela dit le partage avec les allemands risque de leur ramener à la réalité, car en Allemagne la mode bobo bio n’a plus la cote.

    Les pires ont gouté à l’E coli bien naturelle et été hospitalisés, ou ont senti les conséquences.

    On parle de local plus de bio, et la facture énergétique en hausse fera réfléchir.

    Quoiqu’un mix énergétique ramenant à 50% la part du nucléaire a du sens, tout système monolithique est par essence dangereux et fragile.

  4. Il y a quand même eu sur cette chaine un docu  » Tchernobyl une histoire naturelle » qui sortait des sentiers battus de l’écologie politique, et qui a valu une floppée de posts ultra gaucho-écolo-délirants contre la chaine. Bon c’est l’exception qui confirme la règle…

  5. Il n’y a pas que sur arte, sur France 5 aussi il y a des « reportages » bidonnés, « sale temps pour la planète » par exemple, du pur vomi socialiste.

  6. L’expérience que j’ai eu avec des socialistes de haut rang, c’est qu’ils détestent les « écolos » et sont prets à tout pour les assassiner …politiquement seulement hélas….

  7. Suite cet article d’Alerte environnement et à un lien vers le blog de MMR, je suis retourné le zyeuter, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. Je n’ai pu m’empêcher d’y laisser quelques commentaires, pour certains fort raisonnables et pour d’autres maniant une ironie un peu caustique, surtout à l’encontre d’intervenants particulièrement crétins qui, en outre, m’insultaient, mais aussi, plus rarement, à l’égard de sa seigneurie MMR.

    MMR a fini par m’adresser un e-mail, qui a donné lieu à un bref échange, que voici.

    MMR

    Cher ami,

    Si vous ne supportez pas ce que j’écris sur mon Blog, allez voir ailleurs et concentrez vous sur votre Blog, dont je n’ai pas la prétention de me mêler (malgré son caractère caricatural…)

    Bien à vous,

    Marie-Monique Robin

    Moi

    Auriez-vous du mal à supporter la contradiction, ce qui me confirmerait dans mon sentiment que vous êtes une militante sectaire et dogmatique, qualités indispensables à tout bon journaliste postmoderne.

    Quant au caractère caricatural de mon blog, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

    MMR

    Je vous conseille amicalement de sortir de votre bureau, de voyager de par le monde pour confontrer vos idées toutes faites avec la réalité du terrain. Sinon vos propos de lobbyiste ne convaincront personne, ni le public, ni les politiques, ni les médias. Vous ne risquez pas d’être invité, par exemple, au parlement japonais pour faire part de votre expérience!!!

    Mais continuez d’écrire sur mon blog: il y a actuellement un sociologue qui mène une étude sur le lobbying industriel à partir des arguments martelés par mes « contradicteurs » sur mon Blog.
    C’est très intéressant!

    Bonne chance!

    Moi

    Les escrolos environnementeurs ont toujours le qualificatif de lobbyiste à portée de main pour disqualifier les interlocuteurs qui ne sont pas d’accord avec eux. Manque de bol, je ne suis qu’un retraité qui ne vit que de sa retraite de salarié.

    Pour comprendre le monde, il ne suffit pas de le parcourir, encore faut-il être intelligent.

    Les parlements écoutent qui ils veulent, même des imbéciles.

    Je suis disposé à accorder une interview au sociologue dont vous parlez. Je lui expliquerai comment on essaye de faire prendre les retraités qui interviennent sur leurs blogs ou dans des forums – ils sont nombreux, il n’y a pas que moi – pour des lobbyistes et je le laisserai consulter les relevés de mes comptes bancaires depuis une dizaine ou une vingtaine d’années. A propos, vous expliquerez un jour à vos fans combien vous rapporte chacun de vos livres catastrophes ? (Catastrophe, c’est le bon mot !)

    Fin de l’échange.

    Ma dernière question a dû la vexer !

    1. MMR

      [..] Vous ne risquez pas d’être invité, par exemple, au parlement japonais pour faire part de votre expérience!!!

      Tu parles d’un argument…….

          1. C’est une encyclopédie vivante. Elle sait tout sur tout. Les trafics d’organes en Amérique du sud, les services secrets français et sud-américains, le paranormal, les OGM, les complots des multinationales pour empoisonner la population mondiale, celui de Monsanto pour réduire les paysans en esclavage et les pousser au suicide, la torture aux USA…

            Bon il y a quelques trous quand même : les services secrets russes, la torture en Tchétchénie, la mélamine et le sang contaminé en Chine, le nucléaire en Iran, les zones tribales au Pakistan, la corruption dans les dictatures qui entôlent facilement les journalistes gênants… Rien sur les méfaits de l’industrie du tabac non plus, pas vrai Alzine ?

            Mais tout de même, quelle capacité à dénoncer des trucs imaginaires !

          2. Finalement les gars vous ne faites que démontrer votre insignifiance face à l’excellent travail de MMR !!!

      1. C’est clair !

        ça me rappelle une certaine anecdote, où face à un Expert en maïs qui l’interpellait sur les fondements techniques de ses accusations de transmission de transgène, elle répondait : « Mais j’ai voyagé plus que vous ! »

        Bel argument de pilier de bar, oui !

    2. Je lui souhaite bien du courage à son sociologue pour démontrer que les pseudos sont réellement reliés à des lobbys financés par le big business.

      1. Je suggère à MMR de faire appel au docteur Elizabeth Tessier. Résultat garanti.

  8. Laurent Berthod ingénieur agrenoble dit : « je ne suis qu’un retraité »

    ==> Retraité psychopathe correspond mieux à la réalité !!!

  9. Bravo Berthod!! De tout coeur avec vous. Soutien plein et entier.
    La vipère ne vous a pas répondu et a mis fin à l’échange parce qu’à l’évidence vous avez mis le doigt sur un sujet sensible. Génée aux entournures la touilleuse de merde monomaniaque.

  10. Laissez tomber le blog de MMR !
    C’est lui rendre service que d’alimenter la polémique chez « elle » … Sans nous son blog n’est plus que morte plaine, à peine 10 comm sur 6 mois !

    Lui répondre n’est qu’une publicité de plus pour ses mensonges !

    1. Lui répondre n’est qu’une publicité de plus pour ses mensonges !

      Tout à fait d’accord avec vous!

    2. On va bien rigoler quand son sociologue à la manque publiera son étude. Tout le monde verra que c’est complètement bidon son histoire de lobbys intervenant sur son blog. Une étude sociologique des contributions sur un blog ! Déjà que le plus souvent les sociologues sont des amuseurs publics, ils le savent tellement bien que vous ne pouvez pas lire ou entendre un sociologue sans qu’il consacre une bonne parie de son intervention à chercher à justifier sa méthodologie, mais alors là, la farce sera évidente, elle crèvera les yeux !

      1. Au contraire, je pense que l’étude sociologique du comportement des adeptes du MéMèRisme est un réel défi !
        Un tel manque d’honnêteté, de jusqu’au boutisme, de dénigrement systématique est un sujet en or pour toutes personnes portées sur la psychologie humaine.

        Voyez le cas d’école qu’est le triste Zeppe … Ou encore le JoséB de ce site …

        En tous cas j’espère que le préposé à cette tâche saura faire la publicité de ses résultats … Des cas pareils ça attise la curiosité !

        1. D’après ce que dit Mémère, son sociologue n’étudie pas le comportement de ses groupies mais les liens supposés (intellectuels ou réels ?) entre ses contradicteurs et les lobbys.

          Les écolos n’arrivent pas à penser qu’on puisse penser autrement qu’eux si on n’y a pas un intérêt d’ordre économique. Leurs contradicteurs ne peuvent-être que des pourris, puisque eux-mêmes se voient comme les sauveurs de la planète, les zorros de la nature, les chevaliers blancs de la santé… Comme autrefois les communistes. Si vous n’étiez pas d’accord avec eux vous ne pouviez être que stipendié par le grand capital ou un agents infiltré au service de l’impérialisme américain. Autres temps, mêmes mœurs. L’idéologie produit toujours les mêmes crottes intellectuelles.

          1. En toute logique cette étude sociologique devrait s’appeler « La paranoïa chez les anti-écolos »!!!

Les commentaires sont fermés.