Nouvelle salve à venir dans le marketing de la peur

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De nombreux journalistes et scientifiques, dont un certain nombre opposés aux OGM, ont vivement critiqué l’opération de com’ soigneusement orchestrée par le CRIIGEN et Cie pour leur étude « choc » sur un maïs OGM. Des commentateurs ont aussi mentionné le fait qu’il y avait derrière ce « scoop » deux livres et un film à vendre. C’est indubitable.

Il nous semble cependant qu’un aspect n’a pas été assez souligné : l’intérêt commercial de deux des financeurs de l’étude – Auchan et Carrefour – dont le chiffre d’affaire dépasse ensemble les 135 milliards d’euros (contre 9 milliards pour Monsanto…). Selon Corinne Lepage, la raison de leur implication est simple : « Les groupes appartenant au CERES (dont Carrefour et Auchan) y avaient également leur intérêt : ils sont responsables des produits de grande consommation qu’ils distribuent. » Sauf qu’elle omet de dire que ces deux géants de la grande distribution ont des arrière-pensées mercantiles dans cette opération. Et elle doit le savoir puisque Carrefour a fait partie du conseil d’administration du Criigen depuis sa création jusqu’en 2010, au moment où a démarré la fameuse étude. Le groupe, en France, a en effet décidé de promouvoir ses produits Carrefour « sans OGM ». D’ailleurs, Carrefour n’a pas hésité à lancer une vaste campagne publicitaire notamment dans la presse quotidienne régionale dans la foulée de la publication de l’étude, vantant ses produits « sans OGM ». Jamais, sans doute, une étude scientifique n’a été si étroitement liée à une campagne commerciale.

La stratégie commerciale adoptée par Auchan et Carrefour est bien connue des agences publicitaires. Il s’agit du marketing de la peur. En l’occurrence, privilégier la vente de certains produits en dénigrant les autres. Les précurseurs du marketing de la peur, c’est sans aucun doute le lobby du bio, qui n’a eu de cesse de dire que les produits conventionnels étaient empoissonnés afin d’attirer le consommateur dans ses filets. Ce n’est donc pas un hasard si le groupe Léa Nature, spécialisé dans le bio, vient d’exprimer « sa fierté d’avoir soutenu, via sa fondation Léa Nature/Jardin Bio, la dernière étude du Pr Séralini ». De même, on peut constater que la nouvelle salve du marketing de la peur, à savoir la sortie du film de Jean-Paul Jaud Tous cobayes ? le 26 septembre, a profité d’un large soutien du lobby de l’industrie bio (voir infographie). Sur le site de la marque Bjorg, un des financeurs du film de Jean-Paul Jaud, ce dernier se vante de l’impact de son premier film Nos enfants nous accuseront : « Ce film a accéléré la mise en place d’une restauration biologique dans les cantines, des agriculteurs sont passés au Bio à l’issue de ce film, nous avons régulièrement des demandes pour organiser des projections dans des écoles. Cela a entrainé un vrai mouvement de fond et les gens ont compris qu’il fallait réagir. On ne peut pas être empoisonné à chaque repas, se rendre complice d’une agriculture chimique. » Ce serait donc un juste retour d’ascenseur…

Sources
http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/17558-corinne-lepage-on-ne-peut-plus-dire-que-les-ogm-nont-pas-deffets-sur-la-sante.html
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/auchan-et-carrefour-ont-aide-a-financer-l-etude-sur-les-ogm_1164587.html
http://www.processalimentaire.com/Flash/OGM-Lea-Nature-soutient-Gilles-Eric-Seralini-22122
http://www.bjorg.fr/promotions/jeanpauljaud.html
http://www.bjorg.fr/bjorg-bio-nutrition/ogm.html

40 commentaires sur “Nouvelle salve à venir dans le marketing de la peur

  1. « Chez Hitler c’était surtout la peur qui servait à faire marcher les masses dans la direction voulu par l’état »
    Serge Tchakhotine.
    Le méthode des écogistes est simple: provoquer, entretenir et exacerber la peur chez les masses. La peur empêche de penser. C’est la pulsion la plus puissante, qui balaient la réflexion et provoque le réflexe d’obéissance, et ce d’autant plus facile que la tension mentale est maintenu durant de longue période, provoquant la fatigue: celui qui maitrise la peur en agitant la Solution devient le meneur. La masse sans éducation sont facilement manipulable, d’autant plus que les autorités refusent de répondre avec une contre propagande efficace.

    1. « la masse sans éducation est plus difficilement manipulable »: oui, normalement. Pourtant, quand je regarde le programme de géo de mon fils en seconde, axé sur le développement durable », et le support de SVT où s’accumulent tous les poncifs sur l’agriculture, entre autres, je suis perplexe.

      1. Je doute que les profs de SVT soient un minimum formés aux problématiques agricoles. Tous mes amis ayant suivi une formation en biologie ont de l’urticaire dès que je prononce le mot «rendement».

        Peut-être qu’un lecteur prof de SVT ou biologiste pourrait nous donner plus d’explications?

    2. et aussi : « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes ». Machiavel

  2. Si la stratégie de Carrefour n’a rien de surprenant et le resultat de la stratégie de l’entreprise dans un démarquage tout azimut assez décevant, l’implication d’Auchan est plus surprenante.
    Du moins en considérant le tutur de la consommation en Europe.

    La date du lancement de l’opération, en 2007-2008 , n’explique t-elle pas cet investissement :

    – société bling bling a son appogée
    – rapport à la FAO prouvant que l’agriculture bio pouvait nourrir le monde
    – concurence du modèle lidl et aldi dans des pays du nord et de l’Est de l’Europe.

    Un nouveau modèle de distribution tout bio , sans OGM avec du strass,des paillettes et de l’information mensongère pouvait soutenir la croissance de la grande distribution en Europe.

    D’où le financement de l’étude de Séralini pour accompagner le mouvement.

    Depuis Auchan investit dans le minimalisme, les caisse automatiques, et, comme Carrefour, se préparer à dégraisser sérieusement du personnel.

    Avec le soutien à l’opération Séralini and co, serait ce du dégraissage bio-éthique version grande distribution?

    On fera une différence entre les deux structures cependant la dimension humaine chez Auchan étant moins galvaudée et ce soutien à une entreprise de désinformation certainement une erreur stratégique.

  3. Pour la désinformation dans l’enseignement et les ouvrages, on peut confirmer, dans les discours en ville, idem.

    Un doute subsiste toujours dans l’esprit des gens sachant qu’ils sont mattraqués par les médias: maintenant c’est le glaciers de Pyrénées qui n’ont jamais autant fondu…à la fin du mois d’aout!
    Ce qui est vrai si l’on compare au début du XXème siècle mais information donnée sur un ton de propagande à la Goebbels. Cela fait vraiment froid dans le dos… même si les glaciers ont vraiment fondu.

    Cependant , dans leur achats de tous les jours les français n’en restent pas moins rationnels, c’est cela qui compte. Ils sentent que nous allons vers des années de vaches maigres et rares, deux vaches, pas plus, c’est bien cela.

    1. Un élève de seconde a écrit un joli commentaire – fort pertinent – sur :

      http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/09/24/ogm-vive-les-controverses.html

      C’est le premier. Il mérite un détour.

      Son professeur d’histoire-géographie a fait un cours destiné à transformer chaque élève en « honnête homme » (le mot « homme » incluant ici la femme, mais sans changer le sens de la combinaison). Un honnête homme doué de raison et de jugement.

      M. Mme le professeur, chapeau bas !

      1. Effectivement, ce morveux à tout compris, il peut remercier son professeur qui a appliqué à merveille la contre propagande: décrédibiliser l’adversaire et montrer de façon éclatante ces mensonges, tout en expliquant comment il ment et pourquoi il le fait.

        1. C’est vrai que la justice a « montré de façon éclatante » les mensonges de Monsanto !!!

          1. On peut déférer des publicités devant la justice. Les escrolos environnementeurs ne s’en privent pas.Pas les manips truquées. Séléralini et al. Capone sont donc à l’abri, bien que leur mensonge soit bien plus énorme que la très légère exagération de Monsanto dans sa pub. Goebbels aussi a échappé à la justice.

          2. Laurent Berthod dit : « On peut déférer des publicités devant la justice. »

            ==>  » Publicités mensongères  » est plus précis et plus en conformité avec la vocation de la justice !!!
            L’excellente étude du professeur Séralini sur le maïs NK 603 n’a rien d’un mensonge, elle montre une réalité scientifique qui contrarie votre culture de la désinformation !!!

            « Goebbels aussi a échappé à la justice. »

            ==>C’est aussi pour cela qu’il est votre gourou préféré et vous le citez à chaque occasion qui se présente !!!

          3. De plus, notre professeur nous a expliqué que les souches de rats utilisées étaient des rats, qui pour plus de 90%, mourraient de TUMEURS au bout de 2 ANS ! Étrange ? Pas vraiment quand on sait que les communications écologiques sont fondées sur la peur, la culpabilisation des sociétés et sur le catastrophisme !
            Pourquoi ne parle-t-on pas du groupe nourris avec du bio? Parce que celui ci a très certainement connus le même sort que le décrié !

            =>effectivement, pourquoi un groupe de rats ,n’a pas été nourrit avec du maïs bio

          4. @aatea: imagine le scandale si le témoin bio avait eu plus de problème.. si ça se trouve il y en avait un…

          5. José.B dit : 27 septembre 2012 à 11:09

            1 – « L’excellente étude du professeur Séralini sur le maïs NK 603 n’a rien d’un mensonge, elle montre une réalité scientifique […] »

            Vous êtes, pour le moins, hâtif dans votre jugement sur l’ « excellence » de l’étude et péremptoire dans votre conclusion sur la « réalité scientifique ».

            2 – « ==>C’est aussi pour cela qu’il est votre gourou préféré et vous le citez à chaque occasion qui se présente !!! »

            Pour votre instruction, un « gourou » est un « maître spirituel » dans la religion brahmanique. Une référence, un guide.

            Quand L. Berthod se réfère à Goebbels, je crois avoir compris sans peine que c’est pour le vouer aux gémonies, l’accabler de réprobations. Point de vue qui se trouve être l’exact contraire de celle de l’apologiste dont vous l’affublez à tord.

          6. José.B confond modèle et contre-modèle, A et non-A. la logique élémentaire n’est pas pour lui. C’est soit qu’il est un imbécile baveux, vous savez les hébéphrènes, soit qu’il pense pouvoir tromper son monde, mais alors là il nous prend pour des cons et, donc, dans ce cas il est à la fois malhonnête et con. C’est l’un ou l’autre. Dans cette affaire, comme dans la logique, le tiers est exclu !

      2. « morveux » ?

        Je n’aurais pas employé ce terme. Il est notre avenir.

        .

        « C’est vrai que la justice a « montré de façon éclatante » les mensonges de Monsanto !!! »

        C’est vrai que si le jugement du tribunal de Lyon (si je ne m’abuse) devait servir de référence, il n’y aurait plus de publicité. En tout cas pas pour Carrefour est ses produits « nourris sans OGM ».

        .

        « =>effectivement, pourquoi un groupe de rats ,n’a pas été nourrit avec du maïs bio »

        M. Bob nous informera peut-être sur les cultures « bio » de maïs au Canada. M’est avis que, vu les conditions agro-climatiques, ça doit souvent être bien chargé en mycotoxines.

        M’est avis que M. Séralini savait très bien qu’il risquait de trouver des résultats qui auraient fâché ses financeurs. He who pays the piper calls the tune

        .

        M. Berthod, cessez de citer Goebbels. Trofim Denissovitch Lyssenko est bien plus approprié.

        « La science bourgeoise, fausse par essence, et la science prolétarienne, vraie par définition » remis au goût du jour devient : « La technoscience, fausse par essence, et la science séralinienne, vraie par définition ».

        .

        « L’excellente étude du professeur Séralini sur le maïs NK 603 n’a rien d’un mensonge, elle montre une réalité scientifique qui contrarie votre culture de la désinformation !!! »

        Bienheureux les fanatiques…

        1. Mon chaer Waks Seppi,

          Vous avez écrit : « …la science séralinienne, vraie par définition.. »

          Vous vouliez dire « la science Sérastalinienne » !

          1. Ça ne répond pas à la question de la crédibilité de vos propos !!! La honte peut-être ???

  4. Et dans le nouvel obs:

    « OGM, Fukushima, Mediator : la liste des scandales sanitaires ne doit pas s’allonger »
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/632170-ogm-fukushima-mediator-la-liste-des-scandales-sanitaires-ne-doit-pas-s-allonger.html

    Z’ont oubliés, évidemment :

    Le tabac : 75 000 morts par an en France
    La pollution automobile des ville ( diesel et essence) : 45 000 morts en France
    Le medoc Avandia qui a tué au moins 40 000 personne aux USA et commercialisé par Glaxo concurent de Servier (http://www.lesmotsontunsens.com/gsk-amende-big-pharma-amendes-milliards-dollars-13027)

    On commence par sauver le plus de vie pas par l’accessoire.

  5. pardon 83 000 morts pour l’avandia
    http://www.france24.com/fr/20110521-intelligence-economique-industrie-pharmaceutique-mediator-avendia-france-etats-unis-scandales-sanitaires-gsk-servier

    « GSK, c’est le laboratoire au centre du scandale de l’Avandia. En février 2010, les sénateurs américains adressent une lettre à la FDA (Food and Drug Administration) dans laquelle ils reprochent au laboratoire GSK d’avoir minimiser les risques cardiaques de l’Avandia. Les sénateurs font pression sur la FDA pour l’obliger à retirer le produit du marché. Selon eux, le médicament serait à l’origine de 83 000 infarctus entre 1999 et 2007. »

    Au moins on sait pour quel labo pharmaceutique le nouvel obs roule

    1. Vous oubliez aussi les deux millions de mort du charbon, énergie qui remplace le nucléaire dans les pays qui y ont renoncés.

    2. Vous oubliez également le lit: c’est en effet là que 95% des gens y meurent (Mark Twain) 🙂

  6. Nouvel article de l’Afis, par Jean-Paul Krivine :

    Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »

    • Un « coup politique » bien mené, aux antipodes de la déontologie scientifique
    • Une étude biaisée aux conclusions partisanes
    • Sur fond de conflit d’intérêt
    • Des déclarations gouvernementales qui fragilisent l’expertise publique
    • Des dégâts collatéraux durables
    • Qui s’est ridiculisé dans cette affaire ?
    (Titre et sous-titres de l’auteur)

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1934

    1. Médiapart c’est déjà fait baiser avec l’étude russe bidon (des rats difformes récupérés au fond d’un labo en Russie, décrété nourri au OGM sans aucune preuve)…

  7. Effectivement le détricotage de Médiapart est aussi presque « sans appel » , bien que je n’aime pas l’expression , autant sinon plus que le point et le Figaro qui ont ouvert le feu sur l’étude, au niveau de JF Narbonne.

    Finalement l’arguement de GE Séralini et Mme Lepage tombe à plat, ce ne sont pas les opposants traditionnels au labo de Caen, Séralini et Vélot qui tirent le plus , ce sont des sources traditionnellement plus favorables aux thèses technophobes.

    Les biais doivent être trop évidents pour qu’une autre attitude soit possible.

    Ce n’est pas sans rappeler le dernier coup de D Belpomme sur le chlordécone.

  8. On serait curieux de savoir comment Auchan se positionne désormais face à cette étude qui aura des répercussion dans les pays qui produisent des OGM et où Auchan se développe actuellement comme l’Argentine et le Brésil entre autre, les concurrents américains pourraient l’utiliser avec un argument sans appel « Auchan vous vend du vent ». Je pense l’entreprise suffisamment sérieuse pour se repositionner sur les vraies attentes des populations, pas les écrans de fumée.

    Plus difficile pour Carrefour, trop impliqué dans cette impasse.

    Idem en Espagne où le maïs Bt ne semble pas poser problème à la population qui en a bien d’autres. Les anti OGM sont maintenant indignés mais pas à cause du maïs, à cause du manque de « blé ». La moisson toute les fins de mois étant très maigre et va le devenir de plus en plus. Les deux vaches de Danone y étant aussi maigres, très maigres.

  9. « Plus difficile pour Carrefour, trop impliqué dans cette impasse. »
    ———————————
    Depuis le départ d’Alain Bernard (le PDG, pas le nageur), Carrefour va d’égarement et égarement. Le positionnement bio et anti-OGM, une pâle copie de la stratégie de Leclerc, n’est qu’une de ses multiples erreurs stratégiques qui se traduisent cash par des désastres économique & social.

    Mais contrairement aux « machins » bureaucratiques, une entreprise privée peut changer très vite son positionnement. Il suffit le plus souvent d’un seul homme, un seul (cf par ex. Steve Jobs) pour redresser une boîte ou pour l’enfoncer (cf par ex. JM Messier, ou Noel Forgeard).
    Google il y a encore 1 an, avait cherché à faire du greenwashing à grand échelle (notamment avec les histoires de fermes de serveurs green, ne consommant que de l’électricité renouvelable) avant un revirement spectaculaire où tout ce qui développitude « durable » a été bazardé avec fracas, juste parce que Serge Brin avait sifflé la fin de la récré.

  10. Carrefour en Espagne effectivement, et Auchan devient « el campo »;

    El campo en Espagne qui vend indirectement du maïs OGM MON810 local puisque 30% du maïs espagnol est OGM et les jambon Serrano produits avec, idem pour le lait des vaches, même des 2 vaches.

    Le reste est nourri avec des corn gluten venant des USA ou du maïs français du sud ouest, sachant que les espagnols en 2007 préfèraient l’OGM MON 810 au non OGM car avec moins de mycotoxines.

    Une lettre ouverte dans un journal espagnol bien techno serait intéressante pour interroger, en espagnol, les deux enseignes sur la stratégie dans ce pays concernant les OGM.

    El campo en Espagne et El capo Séralini en France, même entreprise, deux visages.

    Pour carrefour, effectivement c’est le foutoir.

  11. Intéressant détail à propos d’Auchan et de Carrefour: ils ont fait coîncider le lancement d’une campagne de pub sur les produits bio avec la promotion de la publication de Seralini par certains journaux. Ils connaissaient donc depuis assez longtemps les résultats de cette étude. Pourquoi alors n’ont ils pas retiré de leur rayons tous les produits pouvant contenir du maïs NK602 pour assumer les obligations découlant de leur responsabilité de distributeurs comme le commente Mme Corine Lepage? De deux choses l’une: ou bien ils savent que l’étude ne vaut pas grand chose et n’ont pas de souci quant à la santé de leurs clients ou bien ils sont de cyniques criminels, uniquement préoccupés de se remplir les poches sans état d’ame, bref, bien pires que Monsanto.

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