Le FN, allié de la Conf’ ?

Partager sur : TwitterFacebook

Nous avons fait part à diverses reprises sur ce site de nombreux points communs entre le programme politique du FN et les revendications écologistes. Voici maintenant que le FN vient chasser sur les terres….de la Conf’ en s’opposant à la loi relative aux certificats d’obtention végétale (COV). Pour preuve, une question «écrite de Marion Maréchal-Le Pen posée le 25 septembre dernier sur le sujet.

Mme Marion Maréchal-Le Pen interroge M. le ministre de l’agriculture, del’agroalimentaire et de la forêt sur la loi n° 2011-1843 du 8 décembre 2011 relative aux certificats d’obtention végétale (COV). Issu d’une proposition de loi déposée par des parlementaires UMP, ce texte, censé favoriser la recherche agronomique, généralise un droit de propriété intellectuelle sur les variétés d’espèces végétales créées par les firmes semencières. En conséquence, les agriculteurs ne pourraient plus ressemer les graines issues de leur propre récolte, sauf pour certaines cultures et à la condition de payer un droit aux entreprises titulaires des COV. Ils deviendraient ainsi très largement dépendants des semenciers et devraient donc, dans tous les cas de figure, payer leurs graines. En outre, la standardisation des espèces qui en serait la conséquence marquerait à terme une perte considérable sur le plan de la biodiversité des cultures et les rendraient plus sensibles aux maladies et aux changements climatiques. Cette loi accentue la marchandisation et la privatisation du vivant en renforçant les intérêts de sociétés commerciales au détriment d’une agriculture de proximité et indépendante. Les mesures de contrôle qu’elle nécessite seraient par ailleurs difficiles à mettre en oeuvre. À ce jour, ce texte n’a pas reçu ses décrets d’application. La majorité actuelle avait à l’époque voté contre et de nombreuses voix s’étaient élevées, à l’image de M. Germinal Peiro, pour en dénoncer le caractère choquant, abusif et inopportun. Le candidat François Hollande lui-même avait pris position en faveur d’unerévision de cette loi. Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont les intentions du Gouvernement sur cette question, notamment s’il compte indiquer quelles sont les intentions du Gouvernement sur cette question, notamment s’il compte prendre les décrets d’application, modifier le texte ou laisser les choses en l’état.

Le FN rejoint ainsi le discours dominant de « résistance aux multinationales » de Bové. On parie que ce dernier ne va pas se targuer de ce soutien un peu embarrassant.

16 commentaires sur “Le FN, allié de la Conf’ ?

  1. Pourquoi embarrassant? Les connexions entre l’extrême droite réactionnaire et la paysannerie traditionaliste sont une réalité. Le taux de vote FN parmi les adhérents à la Conf doit être plus élevé que l’aspect écolo ne le fait croire.

    1. Karg se

       » Les connexions entre l’extrême droite réactionnaire et la paysannerie traditionaliste sont une réalité…. »

      === Je vous renvois au bouquin de Gil Rivière-Wekstein : » Bio – Fausses promesses et vrai marleting » dans lequel il fait un petit (mais complet et clair) des liens originels entre agriculture bio et extrême droite.

    2. Karg > Le taux de vote FN parmi les adhérents à la Conf doit être plus élevé que l’aspect écolo ne le fait croire.

      Non. Le gros des troupes des écolo vote à l’extrême gauche. En fait, les acriculteurs votent très majoritairement Ump alors que les artisans et commerçants sont un électorat tradittionnel du Fn.

    3. Il parait que Djamel Debouz aurait dit (à vérifier), que les électeurs FN sont des anciens électeurs communistes ayant été cambriolés trois fois. Éclair de lucidité ?

      1. Ou une vérité qui sort de sa folie habituel. Mais c’est souvent vrai, les électeurs communistes sont des gens influençables à la base. Quelques péripéties personnels et ils changent de camps.

  2. Historiquement, les extrêmismes, le rouge et le brun, avaient eu en commun leur rejet du capitalisme international et leur haine du bourgeois.

    De nos jours, alter-mondialisme, anti-mondialisation,…
    Vocables nouveaux, certes.
    Toutefois, « Nihil sub sole »

    1. Hitler déclarait à Hermann Rauschning en 1934 soulignant la parenté entre nazisme et communisme :
      «Ce n’est pas l’Allemagne qui va devenir bolchevique mais le bolchevisme qui se transformera en une sorte de national-socialisme. En plus il y a plus de liens qui nous unissent au bolchevisme que d’éléments qui nous en séparent. Il y a par-dessus tout, un vrai sentiment révolutionnaire, qui est vivant partout en Russie sauf là où il y a des Juifs marxistes. J’ai toujours fait la part des choses, et toujours enjoint que les anciens communistes soient admis dans le parti sans délai. Le petit-bourgeois socialiste et le chef syndical ne feront jamais un national-socialiste, mais le militant communiste, oui. »
      — Adolf Hitler

      Le rapprochement peut être poussé plus loin. Ludwig von Mises observait en 1944 que le nazisme avait appliqué la plupart des mesures préconisées par le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels :
      «Huit des dix points (du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels) ont été exécutés par les nazis avec un radicalisme qui aurait enchanté Marx. Seuls deux points n’ont pas encore été complètement adoptés par les nazis, à savoir l’expropriation de la propriété foncière et l’affectation de la rente foncière aux dépenses de l’Etat (point n°1 du Manifeste) et l’abolition de l’héritage (point n°3). Cependant, leurs méthodes de taxation, leur planisme agricole et leur politique concernant la limitation des fermages vont chaque jour dans le sens du marxisme »
      — Ludwig von Mises, Omnipotent Government, The Rise of the Total State and Total War

  3. Que le FN soit toujours Poujadiste n’est pas vraiment une surprise. Ce qui est plus intéressant est la position du PS. Lui qui accuse la droite de s’aligner sur les positions du FN .

Les commentaires sont fermés.