La guérilla des anti-aéroports

Partager sur : TwitterFacebook

Cette fois-ci, la préfecture de Loire Atlantique ne prend plus de gants : c’est l’expulsion pour les quelques dizaines d’occupants ultra-violents. Bien sûr, ces derniers reportent la faute sur les CRS mais l’opinion ne semble dupe de la com des alter’s.

La dépêche AFP est symptomatique de ce double discours :
Les gendarmes présents sur la zone du projet ont été mercredi matin la cible d' »actions violentes » de la part « d’individus casqués et armés », selon la préfecture.

Frondes et cocktails Molotov

Lors d’une première action, la préfecture affirme que les gendarmes ont été visés par une quarantaine « d’individus ». La préfecture a indiqué que certains ont disposé une « herse sur la route tandis qu’un autre groupe tentait d’attaquer les gendarmes à revers ».

Une heure plus tard, une « cinquantaine d’assaillants casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails Molotov se sont attaqués à un autre peloton de surveillance ».

Plusieurs opposants présents sur place ont confirmé que des heurts les avaient opposés aux forces de l’ordre, à deux reprises et en deux lieux différents.

Parmi eux, Michel Tarin, membre historique de la coordination des opposants, a indiqué à l’AFP: « Ca a canardé des deux côtés ».

« La violence, il ne faut pas que ça continue, ça dessert tout le monde. Mais la violence vient du fait que ce territoire est occupé tant qu’on maintient la pression comme ça. Faut pas croire que ce sera sans problème », a-t-il ajouté.

« On a un peu dépassé le cadre d’une lutte, nous sommes en présence d’un +front+, la concertation interparlementaire ici tout le monde s’en contrefout et n’y croit pas », a en outre expliqué l’un des occupants des cabanes.

« Les forces de l’ordre sont considérées comme forces ennemies, nous sommes sous la menace perpétuelle d’une expulsion: ici ils ne sont pas chez eux, les forces de l’Etat ne sont pas les bienvenues », a-t-il souligné.

9 commentaires sur “La guérilla des anti-aéroports

  1. Et pendant ce temps-là, l’hélicologiste Nicolas Hulot, « l’envoyé spécial du président », critique le projet de Notre-Dame-des Landes

  2. Les gauchistes alters ont même eu droit au soutien (?) d’un énergumène en la personne d’Éric Pétetin !
    Un habitué de la contestation :

    « Éric Pétetin, dit « l’Indien », né en 1953, est un écologiste français qui a pris la tête du mouvement contre la construction du tunnel du Somport, tunnel destiné à faciliter la circulation entre la France et l’Espagne. […]
    « Le projet de tunnel du Somport et la protection des espèces telles que l’ours des Pyrénées éveillent en lui une fibre écologique qui l’entraînera vers des excès. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_P%C3%A9tetin

    À ND des Landes, il est en terrain connu, il comme chez lui, en somme.

    http://www.sudouest.fr/2012/12/12/vallee-d-aspe-petetin-quitte-la-goutte-d-eau-et-rejoint-notre-dame-des-landes-907233-4321.php

  3. petite anecdote : je faisais remarquer à un « anti » que j’étais étonné de constater que ça ne le gênait pas beaucoup de voir les avions frôler quotidiennement les toits de Nantes avant d’atterrir et après le décollage, et qu’en terme de risques, on pouvait mieux faire. Réponse: yaka obliger les avions à atterrir et décoller toujours dans le même sens. Et là, je lui fais remarquer que les avions, c’est comme les cerf volants, ils décollent et atterrissent face au vent . Pas de réaction: il ignorait ce « détail »…

  4. Pourquoi personne ne demande à ces constructeurs de cabane d’exercer leur talent au bénéfice du nombre important de sans abris qui errent sous le froid et la pluie .

  5. On lira avec bénéfice

    « http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nous-ne-voulons-pas-devenir-le-126585

    « Le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers le site de Notre-Dame des Landes est une opération nécessaire pour le développement du grand ouest et avec lui d’emplois pérennes. Elle est aussi indispensable pour réduire les risques sanitaires et physiques qu’encourent les 42000 habitants de l’agglomération Nantaise qui vivent à proximité de l’actuel aéroport »

    Aux écologistes à la « noix du Brésil », bourrée d’allergènes, qui soutiennent que les aéroports actuels de Nantes suffisent , cette information du président du conseil général, très pertinente, qui dit le vrai sur la proximité aéroport -ville : un aéroport pollue autant qu’une rocade, concentre cette pollution sur les couloirs de décollage et son environnement et une forêt proche pour se délester du kérosène en cas de pb est indispensable pour les avions en difficulté, meilleur moyen de limiter la pollution des milieux. on peut supposer qu’auparavant c’était fait sur la mer.

    Il devrait en outre être interdit aux fonctionnaires du MEDD travaillant sur les sujets touchant à l’écologie de prendre l’avion pour des déplacement en Europe, comme c’est le cas pour le ministère de l’écologie suisse: tout le monde en train. C’est le meilleur moyen de tester en vrai grandeur et de s’appliquer d’abord ce que l’on demande pour les autres.

    et pour la pollution des avions lorsque l’aéroport est trop près de la ville:

    http://www.cph.dk/NR/rdonlyres/003A1097-2CA2-4D48-868E-9343A0BFD1F5/0/Airpollutioninairports.pdf
    In airports the main sources of air pollution are
    exhaust from aircrafts and diesel engines, direct fuel
    emissions from refuelling aircrafts and larger dust
    particles from brakes, tyres, asphalt, soil etc. The key
    pollutants can be divided into: Polycyclic aromatic
    hydrocarbons (PAHs), volatile organic compounds
    (VOCs), inorganic gases like sulphur dioxide (SO2) and
    nitrogen oxides (NOx) and particulate matter (PM).
    Stationary measurements in Copenhagen Airport : The number of ultrafine particles at station B4 is two-three times higher than on city streets with heavy traffic.

    Noter le terme de comparaison, 2 à 3 fois plus qu’une rue « cancérigène »!

    Il s’agit bien de l’aéroport de Copenhagen pas celui d’Orly ou pire de Roissy.

    Vive la ville !

  6. Il y avait même des gauchistes anti aéroport qui manifestaient avec une clope au bec! Le comble du foutage de gueule! Si, si! Je les ai même vus à la télé!

  7. Et les mêmes vont hurler contre les pesticides, le bisphénol, faucher des champs de légumes sous prétexte qu’ils sont OGM! Bande de ploucs décérébrés.

    Zygomar a tout compris, la consommation de tabac par un adulte qui n’a pas l’intention de procréer et hors de présence d’enfants ou d’autres fumeurs passifs n’a rien d’insupportable. C’est une forme de suicide à la petite semaine qui relève de la liberté de chacun, mais lorsque l’on fume, on ne manifeste pas contre un aéroport qui permettra aux avions de moins polluer les populations nantaises car éloigné de la ville.

    En revanche un tel comportement : fumeur , doit s’accompagner d’une absence de revendication contre les dangers supposés d’autres substances anthropiques, le tabac est éminemment anthropique vu le nombre de travaux de sélection qui ont conduit aux variétés actuellement cultivées.
    ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000266/01/julio.pdf

    La tabac des cigarettes actuelles n’a plus rien à voir avec celui des indiens du Canada des civilisations précolombiennes, bien davantage avec le maïs dont il a suivi l’amélioration génétique jusqu’à ouvrir la possibilité de produire des OGM avant le maïs.

    Il a constitué une plante modèle pour cela et pourrait voir les hectares actuellement utilisés pour intoxiquer, plus ou moins volontairement, les hommes, reconvertis en moyen de les soigner via la production de molécules thérapeutiques, pas celles actuellement fumées , avec force transgénèse.

Les commentaires sont fermés.