Agro-écologie : gare au mille-feuilles réglementaires

Partager sur : TwitterFacebook

Stéphane Le Foll veut imposer son marqueur avec le concept d’agro-écologie. Il a vendu ce terme dans la presse agricole (un dossier dans Agra presse) et dans le dernier JDD. “L’enjeu c’est de parvenir à l’efficacité économique et environnementale de nos productions agricoles, et donc de faire de la France le leader de l’agro-écologie en Europe », déclare Stéphane Le Foll. Son but dit-il,  c’est de réconcilier productivisme et écologie lors de la conférence nationale qui a lieu aujourd’hui au Conseil économique, social et environnemental. Du côté des organisations d’agriculteurs, on redoute à juste titre l’augmentation du nombre de normes réglementaires et environnementales. De notre côté, nous redoutons cet “autre modèle”, expression fourre-tout, vanté par Monsieur Le Foll. L’influence écologiste sur le ministre de agriculture est une réalité comme nous l’avons déjà montré.
Osons prendre au mot le ministre : s’il veut concilier la productivité et le respect de l’environnement, sans doute va-t-il ré-autoriser l’insecticide Cruiser…

25 commentaires sur “Agro-écologie : gare au mille-feuilles réglementaires

  1. C’est impressionnant ce que la France compte de politicards qui veulent qu’elle devienne le « leader » dans leur idéologie respective :
    Leader contre le réchauffement climatique
    Leader dans le lutte contre le chômage
    Leader dans l’agriculture bio
    Leader contre la mort des abeilles
    Leader contre le Gaz de Schiste
    Leader dans l’informatique (au début des années 80)
    Leader contre … Leader pour…

    Et au final la France est toujours bonne dernière en économie et en création d’emplois…
    Mais il y a un domaine ou elle est bel et bien Leader : c’est celui des plans débiles et des dépenses stupides… Facile d’avoir la première place. Elle est quasiment la seule !!!

    1. Ben oui , c’est toujours mieux ailleurs !
      sais pas moi ……….;euh ……..en Belgique ?

  2. « ..l’efficacité économique et environnementale de nos productions agricoles.. » passe par la création de variétés adaptées, la génétique et les biotechnologies.
    Il ne pourra y avoir de solutions alternatives économiquement viables, qu’on les appelle agro-écologie ou agriculture écologiquement intensive ou agriculture de conservation…, que si l’on crée des variétés de plantes beaucoup moins sensibles aux insectes et aux champignons, tout en maintenant la productivité actuelle (quantitative et qualitative).
    Alors Monsieur Le Foll, y a t-il une place pour les biotechnologies dans ce que vous appelez de vos voeux la « révolution de l’agro-écologie » ?

    1. C’est Le Foll qui a tenu ce discours là ????

      Si c’est le cas , il aurait eu un éclair de lucidité : il préconise les OGM !!!

      Cela n’a pas du durée bien longtemps…

      1. Vous lisez trop vite Daniel !
        Seule la 1ère phrase qui est d’ailleurs entre guillemets est de lui. Le reste est bien entendu de moi avec une question que je lui pose et qui reste posée à la fin.
        Je suis étonné que sur un point aussi fondamental, il n’y ait pas plus de réactions.

        1. Oupss !!!… DSL, j’avais raté le guillemet de fermeture de la première phrase….

          Encore un espoir déçu !!!

          Ne vous étonnez pas qu’il n’y est pas plus de réactions du monde politique aux déclarations de M. Le Foll. Car le monde politique pense comme lui : « La Nature » peut produire mieux et plus toute seule, on a pas besoin de l’agriculture moderne qui tue et pollue « La Nature »…
          Ce genre d’idiotie est basée sur les énormités de gens comme P. Rabhi qui osent doctement soutenir l’idée que « l’agroécologie peut nourrir une famille des 4 personnes toute l’année avec seulement 200 m² de jardin »….
          Ce qui pour une personne normale apparait comme une « bonne chose », pour une personne un tant soit peu éduquée à l’agriculture apparait comme une absurdité monumentale !!!

          Ne vous étonnez pas qu’il n’y est pas plus de réactions du monde Agricole. Les agriculteurs sont devenu tellement blasé de toutes ces conneries qu’ils n’écoutent même plus. Nombreux sont ceux qui arrêtent, ou pire pour ceux qui avaient encore la foi dans leur métier… Nombreux sont les jeunes qui ne veulent pas reprendre l’exploitation familiale : pourquoi se faire chier 70 h par semaine pour au final à peine retirer un smic et en plus se faire insulter par les écolo, les politiques et les bobo des villes !!!!

  3. En même temps, les agriculteurs sont des fonctionnaires, entre les aides couplés et les DPU….

    Donc les fonctionnaires, ça se tait, ça prend les sous, et ça fait ce qu’on leur demande.

    Ou alors… Comme certains osent le faire, refusez les aides et démerdez vous!

    Soit disant les agriculteurs bossent, mais ils ont le temps d’aller bruler des pneus toutes les semaines devant la préfecture…
    Et le reste du temps ils ont le cul vissé sur leur tracteurs…. Tas de fainéants!

    Rendez nous notre fric!

    Un contribuable.

    1. On autorise les OGM, les méga fermes, les pesticides interdits que chez nous, et l’agriculture n’aura plus besoin de subvention.

      1. Vous avez raison, mais vous oubliez aussi de préciser qu’on ne mourra plus, qu’on vivra sans maladie, que notre petit chat mort résussitera, que le père noël existe, que la petite souris mettra des lingots sous nos oreillés, et que François Hollande sera (enfin) de gauche.

        Vous faites un bel humoriste.

        1. J’ai oublié certains points:
          – l’élevage en zone difficile disparaitra (fini les alpages, les près salés et autre connerie)
          – les fermes seront rapidement concentrés sous forme de grande exploitation capitalistes
          – l’industrie agro-alimentaire risque de perdre des emplois en masse, ainsi que des produits qui font partie de notre culture
          – ce qui n’est pas versé en subvention sera au mieux payé aux magasins ou dans le pire des cas remplacé par des produits importés qui eux bénéficieront encore des subventions (concept d’idiot du village global, à la mode en UE depuis 15 ans).

    2. Les Agriculteurs ne demandent pas ces aides, même la plupart voudraient sans passer, vivre que de leur travail… Mais l’état a décidé à leur place !!! Cet état multi-potent qui croit mieux savoir que quiconque !!!

      Si vous pensez que les agriculteurs sont des fonctionnaires alors devenez agriculteur !!!
      On va rire un peu… Vous beaucoup moins !!!

      1. ils peuvent vivre sans les aides, certains le font! Il est vrai qu’ils ont repensé tout leur système et sont passés à la vente directe pour ne plus subir la dictature des prix.
        Il est vrai aussi qu’ils ont les mains dans la terre et sont de vrais bosseurs… Combien ont le cul vissé au tracteur et ne savent plus travailler la terre?

        De toutes façons, la guerre des prix du lait de 2015 et la révision de la PAC à terme avec les pressions internationales feront un bon coup de ménage là dedans.

        Chaque citoyen (enfants compris) paye chaque année 169 euros de sa poche pour financer l’agriculture française… et on dit que vos système sont rentables, je me marre. Vous êtes sous perfusion… Et encore, on ne parle pas des millions d’euros que nous coute le retraitement de l’eau chaque année, à cause des pratiques agricoles…

        Vous êtes un gouffre pour le contribuable, la moindre des choses c’est de ne pas trop faire de bruit…

        Quand aux aides, la FNSEA brûle des pneus quand on touche à un centime de sa chère PAC, alors bien sûr que si, LES AGRICULTEURS ONT CHOISIS!!!!!!!

        1. Les pilules contraceptives et les antibiotiques humains dans l’eau potable ça coute rien, il n’y aucune norme. La stérilisation des zones côtières et les cancers de la prostate, ça n’a pas de prix.

        2. « Un gouffre pour le contribuable… »

          ….

          Je me marre… L’agriculture est avec EDF le dernier secteur de notre économie qui est rentable et exportatrice nette.

          « Vous êtes sous perfusion… »
          Les agriculteurs sont blindés de taxes, d’impôts, de charges, de règlements idiots et stupides.
          Ils financent une grande partie de notre modèle social (avec les autres professions libérales) sans avoir droit au moindre retour.
          La seule chose que demandent les agriculteurs : supprimer la PAC mais aussi toutes les charges et impôts injustes qui les écrasent.

          (ps : je suis pas agri, mais chercheur en Environnement !!!)

           » Et encore, on ne parle pas des millions d’euros que nous coute le retraitement de l’eau chaque année, à cause des pratiques agricoles… »
          Encore un joli bibelot des écolos : 51 % de l’eau polluée en France provient des villes et collectivités urbaines. Donc des gens des villes comme vous. 3 % provient de l’industrie. 46 % provient de l’agriculture.
          Mais le prix de la dépollution est payée à 55 % par les agriculteurs, 40 % par l’industrie, 5 % par les consommateurs normaux…
          Si on vous faisait payer le vrai prix de votre eau, je pense que vous vous étoufferiez !!!

           » LES AGRICULTEURS ONT CHOISIS!!!!!!! »
          Non, ils n’ont rien choisis. La PAC ce n’est pas eux, mais les politiques des années 50 – 60. Les taxes et impôts aussi, les règles environnementales idiotes aussi. Les règles sanitaires (pas toutes très efficaces) aussi. Tout ceci a été IMPOSE par l’Etat !!!

          « Mes parents sont exploitants. On les a gavé toute leur vie avec votre discours productiviste, ils n’ont jamais écoutés. Il partent à la retraite ce mois ci avec la meilleur performance économique de leur département toutes catégories confondues. Voilà des faits, pas des affabulations de technocrates. »
          C’est marrant, mais à vous lire j’en doute largement. « toutes catégories confondues »… Voila qui fleure bon la propagande démagogique !!!

          « Je m’installe dans deux ans, je suis déjà pluriactif. »
          Encore plus rigolo… Vous parents partent en retraite, et vous, vous vous installer dans deux ans… Quid de l’exploitation durant ce temps là… A moins que vous ayez votre propre exploitation (je parie en Bio, voir en Bio-dynamie..).
          Pluri-actif : oui, oui, j’en connaissais pas mal quand j’étais jeune. Moniteur de ski l’hiver, fermier le reste du temps… Et ben ils sont tous finis moniteur tout le temps !!!
          La pluri-activité c’est franchement dépassée, et cela ne permet pas d’être un véritable exploitant agricole (chef d’entreprise). Mais c’est bien pour être paysan !!!

          « vous n’avez aucune idée de qui je suis. »
          Je vous revois la pareil. Alors remballer votre prose anti – agriculteur (bizarre que vous vouliez en devenir un… Il vaut mieux être un vrai fonctionnaire : 35 h, et un bon salaire d’assuré !!!).

          « puisque dans le monde réel vous avez déjà perdu. »
          Non, non, bien au contraire. La crise qui arrive va violemment ramener vos idéologues et politicards à la petite semaine à la réalité : l’industrie agro-alimentaire s’est développée pour apporter des produits sains et à bas prix au maximum de gens.
          Et cela sera d’autant plus vrai dans quelques mois.
          Les masques commencent à tomber en Allemagne, Danemark… ou les « verts » n’ont plus tellement le vent en poupe !!!

  4. L’alimentation en occident est construite sur un modèle ultra subventionné, avec des répercussions dans les pays du sud:
    http://www.ong-adg.be/spip/La-situation-agricole-et.html

    Le prix du grain n’a cessé de se dégrader en dollars constant ou euro constant depuis les années 50 sur le marché mondial jusqu’en 2006, c’est cette dégradation que les primes ou les prix garantis étaient censées corriger avec en parallèle un pouvoir d’achat en forte augmentation pour les urbains.

    Résultat : des bébé bobo comme mathieua restitue l’image d’une agriculture qui dépendrait des citoyens: l’andouille. C’est de sécurité alimentaire qu’il s’agit, la seule sécurité qui vaille. Perdue elle entraine guerres, révolutions avec prise du pouvoir par un homme fort et pas forcement juste… et misère.

    Proposons aux zones rurales de se fédérer, idem pour les villes: plus de subvention mais plus de millefeuilles administratif et ses contraintes germées dans l’esprit imaginatif au delà du pensable de quelque fonctionnaire d’un ministère de l’environnement parisien.

    Des règles simples et éprouvées pour l’agriculture, calées sur celles qui prévalent dans des pays modernes et respectueux de leur environnement : on prendra le Quebec comme référence.

    Dans 15 ans, les grandes villes, sans les richesses des zones rurales ressembleront aux citées du sud de la méditerranée, et nos campagnes aux pays du golfe en raison de la formidable augmentation en tendance du prix de la biomasse.

    Pas dans le parisien ni même le Figaro ce type d’information, donc hors de portée d’un esprit qui ne voit pas au-delà de la pointe de ses godasses.

  5. La question tout de même : combien ça va nous coûter d’être le leader de l’agroécologie » ? On ne pourrait pas choisir d’être le leader dans le développement des médicaments vraiment efficaces (faut pas rêver !) ? Les consommateurs vont-ils payer plus cher ? Notre avis, on ne nous le demande pas mais en tant que fonctionnaire, mon salaire n’est pas extensible !

    1. Bien sur que cela va coûter cher, et même très cher. Pour une seule raison :
      Ce n’est pas efficace !!!

      Comme tout idée politicienne, il faut faire de l’esbroufe. Montrer que le Ministre existe.
      Cette agro-écologie est basée sur une idée (et non pas des faits) de P. Rabhi (mentor de N. Hulot) :
      UN JARDIN DE 200 M² PEUT NOURRIR UNE FAMILLE DE 4 PERSONNE TOUTE L’ANNÉE.
      (ce qui revient à avoir une production biologique 4 fois supérieure à celles des meilleures systèmes naturelles les plus performants : les upwelling)

      Le ministère va donc investir dans le développement de l’Agro-écologie.
      Mais comme cela ne produira pas assez de nourriture, il sera obligé d’acheter sur les marché extérieure… à prix d’or !!!!

      C’est exactement le même problème que le Lissenkisme du temps de l’union soviétique : destruction totale de l’agriculture et des sciences agricoles par pure idéologie.
      Les paysans bolcheviques disaient cette blague « Les experts ont été décorés pour avoir semé du blé en Ukraine et l’avoir récolté au … Canada !!! »

      1. Décorés en dépit du fait que le rapport final remis au ministre, grâce à la « toufta » (la « truffe » en argot des soviétiques, c’est-à-dire la triche, à tout les échelons), présentait une… surproduction !

        D’où découlaient la nécessité des importations massives par contrats d’achats nord-américains et autres.

  6. bébé bobo?
    Comme vous êtes drôles.
    Mes parents sont exploitants. On les a gavé toute leur vie avec votre discours productiviste, ils n’ont jamais écoutés. Il partent à la retraite ce mois ci avec la meilleur performance économique de leur département toutes catégories confondues. Voilà des faits, pas des affabulations de technocrates.

    Depuis petit, j’ai les mains dans la terre. Comme bobo on fait pire. Je m’installe dans deux ans, je suis déjà pluriactif. Alors remballez votre discours, vous n’avez aucune idée de qui je suis.

    Ou bien continuez, ça me donnera l’occasion de rigoler, ce qui est toujours ça de prit.
    Sur ce, j’ai du travail, je laisse les bobos dans votre genre affabuler sur vos ordinateurs, vous tentez de gagner ce combat sur inetrnet, je vous laisse le monde virtuel, puisque dans le monde réel vous avez déjà perdu.

    Bon courage les pleureuses de l’industrie.

  7. Vous pouvez douter de moi, douterez vous de la chambre d’agri?
    http://www.manche.chambagri.fr/detail.asp?card=325701&siteAppelant=50

    Vous remarquerez que contrairement à l’auteur de cet article, je justifie ce que j’avance.

    Sur les Agri qui payent plus qu’ils ne touchent, c’est à se rouler par terre, plus de 50% de leurs cotisations sociales sont payées par le régime général. On pourrait parler des diverses optimisations fiscales qui leur permettent des abattements également. Si vous connaissez un agri qui donne plus qu’il ne touche, proposez lui de changer de comptable, le sien est très mauvais.

    Sur la pollution de l’eau, ce qui coute cher ce n’est pas le volume à traiter, ce sont les unités de microfiltration qui filtrent les nitrates!!!

    Quand à dire que les agris ne choisissent pas la PAC, vous devriez aller rechercher du côté de la FNSEA, leur syndicat majoritaire, qui n’a jamais refusé les sous…

    Pour votre information, je ne suis ni urbain, ni écolo, ni vert, ni rien de cette tambouille qui ne veut rien dire…

    Concernent l’exploitation de mes parents, ne faites pas la queue, elle est déjà reprise, et sur le même modèle.

    Vous êtes chercheur, grand bien vous en fasse, mais j’en doute mon loulou, ceux que je connais ont apprit a vérifier les chiffres, ce qui n’a pas l’air d’être votre cas.

    Et oui, vous avez raison, la crise arrive, et vous n’avez pas idée à quelle point… Vous êtes sur un petit nuage si vous croyez qu’on va pouvoir continuer comme ça longtemps… Un jour les consommateurs devront payer ce coute réellement le produit, et j’attends ce jour là de pied ferme.

    1. « ce sont les unités de microfiltration qui filtrent les nitrates » non les nitrates ça s’élimine pas par micro, par résines échangeuses d’ion ou nano filtration. La micro ça traite les bactéries, virus, colloïdes et MES diverses, pas les ions. Vous êtes vraiment un imbécile.

      « Un jour les consommateurs devront payer ce coute réellement le produit, et j’attends ce jour là de pied ferme » Vous parlez de quoi? du prix du pétrole? de la bouffe? Depuis la multiplication par 3 du prix des céréales ont approche à grand pas d’un prix normal.

  8. Donc mathieua n’est pas un bébé bobo mais raisonne comme eux, sensibilité confédération paysanne qui regroupe nombre d’agriculteurs fort sympathiques mais qui n’ont pas encore compris dans quel monde ils étaient entrés, sans rien demander mais de façon inéluctable.
    Rien à voir avec un monde de bisounours.

    En revanche la FNSEA, que je juge de l’extérieur, n’ayant qu’un lien indirect avec la production agricole, semble l’avoir bien compris, elle et s’y prépare. L’agriculture doit être diverse et coller avec les potentialités des territoires et les opportunités pour écouler la production.

    Il aura donc plusieurs agricultures, une agriculture de proximité, où la marge passe par la vente directe effectivement, pour partie bio, si le consommateur ou tant que le consommateur, bobo, sera prêt à payer plus cher pour du bio
    et une agriculture exportatrice, pour le grain, mais aussi pour les produits animaux, dont le lait ou les fromages.
    Pour faire vivre ces agricultures, d’autres modèles intermédiaires existent , il faudra produire car les aménités environnementales de l’agriculture et l’espoir des les voir rémunérées sont morts avec la crise économique de 2007 et l’effondrement du « tout service » .
    Seuls les américains connaissent la recette de la génération spontanée de l’argent. En Europe cela s’appelle dette et perte de souveraineté donc misère dans le futur.
    Les allemands se sont imposé une thérapie de choc , les espagnols la subissent et n’ont pas fini, on en parle pour la France mais on sent que cela vient.
    Vente directe: ok mais surtout dans les zones rurales, partout où les marchés de village fonctionnent bien, les citadins, majoritaires font leurs courses dans les hypers ou les épiceries de proximité, pas le temps pour eux de multiplier les points d’achat.
    La vente directe est une niche sympa mais limitée en volume. La grande distribution jouera sur les normes pour en limiter l’impact si d’aventure les consommateurs cherchaient à diversifier leur approvisionnements à l’excès.
    Pour plus d’éléments de contexte concernant la production laitière et le choix des céréaliers d’aider le secteur du lait en investissant dans la production d’énergie, ce qui est assez bien vu et s’inspire du modèle allemand lire la suite qui pose le contexte ou quelques éléments :

    L’Irlande voit dans la fin des quotas en 2015 un potentiel de croissance de la production laitière. Mais envisager, comme l’affirment les représentants professionnels irlandais, de l’augmenter de 50 % à court terme voire à long terme paraît irréaliste. Un taux d’accroissement de 25 % paraît plus plausible
    http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-irlandais-veulent-augmenter-jusqu-a-50-leur-production-de-lait-1142-84996.html

    En Centre-Bretagne, l’événement est d’importance. L’investissement représente 100 millions d’euros. « Le plus important en matière de production laitière de la Chine à l’étranger », a souligné Liang Zhang, à l’issue de la visite du site carhaisien qu’il venait de découvrir en compagnie d’un aréopage d’élus et de responsables économiques bretons. Parmi lesquels Gilles Falc’hun, le patron de la Sill et Christian Troadec, le maire de Carhaix, qui a accompagné le projet depuis le début. Et qui ne boudait pas son plaisir : « C’est un jour qui fera date pour Carhaix. »
    http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/carhaix-lait-centre-bretagne-seduit-marche-chinois-07-12-2012-77792

    Le « made in Germany » ne fait pas que des ravages dans l’automobile ou la machine-outil. Cette année, l’Allemagne devrait afficher un nouveau record d’exportation de produits agricoles et agroalimentaires, à 63,9 milliards d’euros, selon la fédération allemande des agriculteurs (DBV).
    En cas de baisse de la PAC, les paysans allemands disposeraient d’un coussin de sécurité avec les revenus croissants qu’ils puisent des énergies renouvelables. Le chiffre d’affaires tiré de leurs installations de biogaz, photovoltaïques ou éoliennes s’élèvera à 5,7 milliards d’euros en 2012, selon une étude du ministère de l’Environnement.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202432045915-agriculture-l-allemagne-accumule-les-succes-a-l-etranger-520056.php

  9. Bon, en attendant, l’imbécile n’a pas votre temps pour flâner sur le web…
    Je ne suis pas lobbyiste, moi, je ne touche aucune rémunération pour discuter avec « vous »… Et je suis obligé d’avoir un vrai métier.
    Et vu l’audience ridicule de votre site, il ne sert pas à grand chose de blablater ici.

    Je vous laisse vous flatter entre vous, et retourne à la vie réelle.

    Si d’aucun cherchent à faire le même boulot que vous, un bon créneau existe en ce moment (voyez, je ne suis pas rancunier, et je préfère que vous fassiez ce taf plutôt que je sois obligé de le faire!)
    http://static.pcinpact.com/medias/ccp–marche-de-lobbying-2-lots.pdf

    1. Non, c’est vrai vous avez un travail….

      Je croyais que vous deviez devenir agriculteur dans 2 ans… Donc votre métier actuel ne vous plait-pas !!!
      Par contre côté lobbying vous en connaissez un rayon… Dans toute votre prose il n’y a que de la belle propagande écolo… Du dénigrement de l’agriculture conventionnelle… De la flatterie du Bio…
      Vous avez raison faite du Bio : il y a des pigeons pour acheter cette nourriture moyenne-nageuse trois fois le prix d’une nourriture saine…

Les commentaires sont fermés.