Un apiculteur dépité

Partager sur : TwitterFacebook

Enfin une interview qui sent la vérité du désarroi de l’apiculteur  :
– “Il y a un gros problème de mortalité aujourd’hui en France et dans le monde, mais personne n’est capable d’en déterminer la véritable cause. On ne peut pas affirmer que, seuls, les pesticides et le frelon asiatique soient directement liés à la disparition des colonies, même s’ils n’y sont pas totalement étrangers”.
“A cela s’ajoute un nouveau phénomène, le vol ; dont j’ai été victime récemment. Vol qui s’explique par la valeur marchandes des colonies et la difficulté d’élever et de maintenir un cheptel apicole conséquent.”

Tout est dit.

10 commentaires sur “Un apiculteur dépité

  1. Le vol? y aurait -il des apiculteurs malhonnêtes????

    L’attaque contre les néonicotinoides et l’agriculture ne serait-elle qu’une forme de racket de l’Unaf?

    Des sous ou on fout le le bordel!

    1. Il suffit de visiter le site de l’UNAF pour s’apercevoir que la défense des intérêts des apiculteurs est le cadet des soucis des dirigeants.

      Si on veut une information de qualité sur les problèmes des apiculteurs et de l’apiculture, il faut éviter ce site de supplétifs du prétendu altermondialisme, de l’escrologisme, etc. et aller plutôt sur Apiservices, du SPMF.

      En particulier, sur les néonics :

      http://www.apiservices.com/spmf/2012_11_26_travail_fam_interdct_neonic.pdf

  2. Il faudrait surtout, cher Monsieur Seppi, que vous lisiez un article de recherche une fois de temps en temps dans votre vie, ça ne vous tuera pas. Le PubMed, vous connaissez ?
    Vous m’avez tout l’air d’un biologiste nul ! Vous n’avez pas de doctorat, ça se voit. On vous a déjà averti et vous continuez ! Syngenta paye bien au moins ?

    1. Antiscamconnards-lutte contre la désinformation dit :

      Il faudrait surtout, cher Monsieur Seppi, que vous lisiez un article de recherche une fois de temps en temps dans votre vie, ça ne vous tuera pas. Le PubMed, vous connaissez ?
      Vous m’avez tout l’air d’un biologiste nul ! Vous n’avez pas de doctorat, ça se voit. On vous a déjà averti et vous continuez ! Syngenta paye bien au moins ?

      === Avant de grossièrement insulter des gens que vous ne connaissez absolument pas, il faudrait vous renseigner un peu!! Parce » Monsieur Seppi », il a lu et surtout écrit surement plus beaucoup plus d’articles de recherche que vous….. Il est suremen tbeaucoup plus « biologiste » que vous et son doctoratl est surement plus authentique que le vôtre! Vous desservez v^tre propre cause mon pauvre ami… Calmez vous et renseignez vous un peu, vous aurez l’air un peu moins con la prochaine fois…..

  3. Tous les ans, un apiculteur entrepose des rûches près des parcelles d’oeillette de mon cousin et des miennes.
    Ce n’est pas pour le miel mais pour le pollen.
    Eh bien d’après lui,ces essaims sont en meilleur santé et passent l’hiver sans probléme.
    Es ce la plante,qui je le rappelle produit des alcaloïdes utilisés par la médecine dont la morphine,qui  » protége » les abeilles des parasites et de nos  » méchants pesticides ?

    Autre chose, dans la Marne,la production de luzerne offre surtout en été et fin de saison,du nectar que d’autres région n’ont pas forcément.
    Dans tous les cas,les pertes d’essaims sont plutôt minimes d’après l’apiculteur que je connais et pour lui,les pesticides ne sont pas la cause du déclin des abeilles.
    Il ne faut surtout pas oublier que les abeilles sont traités comme un simple cheptel que l’on déplace plusieus fois dans l’année et qui manque parfois de  » bonne nouriture » pour passer les hivers mais également de sérieux dans le sanitaire.
    C’est simple, deux petits rûchers d’une vingtaine de rûches sont installés depuis plus de 20 ans dans un petit bois de sapin,en plein milieu des champs ( dont les miens).
    Le plus important apiculteur,agriculteur par ailleurs ( qui coure partout!!!) n’entretient pas très bien ces rûches et se plaint de pertes hivernales et de mauvaise production, alors que son voisin séparé de 50 m,n’a pas de probléme avec ces abeilles,Par contre, les rûches de se dernier sont bien entretenues .

    1. Effectivement les taux de pertes sont particulièrement très bas dans la Marne d’après plusieurs collègues apiculteurs professionnels de ce département
      La luzerne favorise de bonnes provisions de miel pour l’hivernage des colonies
      D’autre part la mise en place de jachères fleuries par les agriculteurs est également très bénéfique

  4. Merci Dany pour votre témoignage.

    Donc ,vu que notre département agricole est un des plus industriel ( quel vilain mot !!!) de France,en clair,un des plus intensif en terme de traitements phytosanitaires et étant donné que » nos abeilles » se portent bien , j’en déduis que les pesticides  » protégent les abeilles  » !!!
    Bien sûr,je plaisante,mais la réalité est là,les pesticides agricoles  » marnais » ne nuisent donc pas aux abeilles !!!
    Cà,cà devrait faire refléchir l’UNAF ainsi que les descendants des  » mamériens » et » bovériens »,peuplades originaires du continent  » rienrien »….

Les commentaires sont fermés.