Bactéries, virus, parasites: danger principal pour notre santé

Partager sur : TwitterFacebook

On nous rabâche que les pesticides nous empoisonnent. Cet article nous rappelle simplement que bactéries, virus, parasites représentent le danger n°1 pour notre santé. Rappeler-vous l’épidémie d’ Escherichia coli qui a fait des dizaines de morts en juin 2011…

32 commentaires sur “Bactéries, virus, parasites: danger principal pour notre santé

  1. Dans l’AFP? Non
    Dans Le Monde? que neni
    Dans libé? point du monde!

    De quoi s’agit -il?

    THE HAGUE, March 6 (Xinhua) — An illegally high concentration of aflatoxin, toxic metabolites which can cause disease to animals and humans, was found in milk produced by two Dutch dairy farmers, the Dutch Dairy Association said on Wednesday.

    The milk supply of the two dairy farms was immediately blocked and can only be continued if they meet the quality standards again. Both companies have received feed from the same supplier. The cattle on the two dairy companies now get different feed.

    « All milk products on the consuming market comply with legal requirements, »the Dutch agency said in a statement.

    The Dutch Food and Consumer Product Safety Authority has started investigating the source of the new reports of contamination to avoid its further spread.

    An official survey into aflatoxin contamination in corn from Serbia and Romania is still pending. The organization received three reports of corn deliveries with increased aflatoxin content, two from Serbia and one from Romania.

    Part of this corn was delivered to Dutch feed companies and was fed to pigs. These supplies have, as far as is known now, no connection with the contaminated milk.  »

    Au blogueur de trouver la publication de cette article et le pays.

    Un indice : si les aflatoxines se boivent avec le lait des Pays Bas, le pays de l’article habitué au contaminant est juste au dessus…des Pays Bas.

  2. Et les intoxications alimentaires tuent au minimum 200 personnes (recensées ) par an .
    Quand les gens mangeaient leurs salaisons ou leurs conserves-maison , les décès étaient largement plus nombreux .
    Mais tout ceci est bien ridicule quand on voit des pays où les gens meurent de faim par milliers ,des enfants mal nourris qui porteront des séquelles importantes si ils survivent !

    1. 200 à 700 morts même. Les 70 morts causés par les graines germées ne rentre malheureusement pas dans le compte.

      L’article parle du staphylocoque doré, encore la faute au bio. Par contre pour compter les morts par pesticides, il est impossible de le savoir. C’est vrai les plaignants sont des escololo et tout le monde sais que les cancers sont moins nombreux chez les agriculteurs. Tant que le bouzlouc sera dans le déni, tout ira bien.

      1. Vous êtes reparti dans le mélange indigeste.

        Je suppose que la première partie est sérieuse (encore que, les graines germées, c’est un peu plus de 50 morts, pas 70).

        La deuxième, c’est de la provoc (c’est votre droit…) et de l’insulte.

        Mais si vous avez des données statistiques sur les morts par pesticides, il y plein de preneurs sur ce site.

        1. Insulte ? Ou ça ?

          Les statistiques vous savez, c’est comme pour le tabac, on ne trouvera aucune preuve tangible avant 50 ans. Les industries du tabac accusaient l’air pollué ou la radioactivité, j’avais posté quelques lien à ce propo vous les retrouverez. Pour les pesticides, c’est pareil. Un faux débat.
          Mais si vous avez des fourmis dans les jambes vous pourrez vous signaler : http://www.phyto-victimes.fr/

          1. Sans nier la prudence requise lors de manupulation des produits phytosanitaires, qui sont avant tout des médicaments des plantes par forcément bons pour les animaux dont nous les humains ( que se passerait il si on donnait nos médicaments aux plantes ?) ,Il faudrait déjà commencé par savoir si les lymphomes sont plus généralisés chez les purs agriculteurs ,purs éleveurs( ce qui est plutôt rare) ou agriculteurs éleveurs ?

            Es ce que les animaux d’élevage n’ en seraient pas également ou même la première cause ainsi que pour d’autres cancers ou maladies graves ?

            Il me semble avoir lu que les vétérinaires avaient plus de lymphomes que le reste de la population ?

            Je ne mets pas en doute l’agriculteur du Jura mais il ne faudrait pas accuser à tord et à travers sans avoir étudié toutes les pistes ?

          2. Lymphomes plus élevés chez les éleveurs, les vétérinaires et les ouvriers des abatoirs, visiblement des agents transmissibles en cause, c’est ce qui ressortait il me semble de l’enquête Agrican, à vérifier .

            C’est la manipulation de l’animal ou des carcasses d’animaux.

          3. CTX dit : « Les statistiques vous savez, c’est comme pour le tabac, on ne trouvera aucune preuve tangible avant 50 ans. »
            —————————–
            L’argument des « 50 ans » sorti des chapeaux des escrolos est quand même super pourri !
            Le Printemps Silencieux, livre à l’origine de toute cette hystérie anti-pesticide et qui prédisait la fin du genre humain avant l’an 2000, date des années 60. Or, 50 ans plus tard, l’apocalypse ne vient toujours pas et l’espérance de vie augmente toujours chaque année.
            Mentir et exagérer, c’est tout ce qu’il reste comme argument aux escrologistes.

          4. Dans mes souvenirs, le livre ne parle pas de la fin du genre humain, mais l’auteure souligne le fait qu’il faut étudier un minimum l’impact des produits avant de les utiliser. Si vous pouviez être plus précis. L’argument des bouzloucs sur l’espérance de vie oublie toujours quelques détails (dépistages, prévention, guérisons plus élevée : à voir les chiffres de mortalité du cancer à la baisse) etc., mais le bouzlouc aime aller au plus simple.

          5. CTX dit : « L’argument des bouzloucs sur l’espérance de vie oublie toujours quelques détails »
            ——————————-
            L’argument de l’escrolo CTX, c’est de sortir une excuse débile du chapeau quand les chiffres ne l’arrangent pas. Car non seulement l’espérance de vie augmente mais aussi l’espérance de vie-en-bonne-santé augmente, donc tes prétextes bidons de prévention, guérison ou je ne sais quoi, poubelle.
            Et puis le mec qui reproche aux autres « d’oublier des détails » tout en balayant constamment sous le tapis TOUS les faits qui dérangent sa propagande, comme l’espérance de vie qui s’allonge, les prédictions catastrophistes toutes foireuses des anti-pesticides depuis des décennies, les multiples morts causés par les produits bios, le désastre alimentaire en Afrique à cause du manque d’intrants, etc… non mais mega lol quoi.
            Les psy ont un terme pour qualifier ce travers caractéristique des paranos : la projection, typique des escrologistes.

            P.S. Tu veux des détails ? Tiens, prends ça dans les dents, mais bon, ça m’étonnerait que ça puisse changer la croyance d’un bigot :

            « Il pourrait y avoir une épidémie de cancer qui toucherait pratiquement 100% de la population humaine ». « Les oiseaux seraient rayés de la surface de la Terre ». Rachel Carson dans « Printemps Silencieux » en 1963

            “Dans dix ans, toute vie animale importante dans la mer aura disparu. De grandes zones côtières devront être évacuées à cause de la puanteur du poisson mort”[ à cause du DDT], Paul Ehrlich 1969

          6. @CTX
            ta réponse à MiniTAX: tu en fais exprès ou quoi? Les problèmes de la recherche d’or sont réels, mais n’ont rien à voir avec la discussion.

          7. C’est bien la méthode de « débat » typique de l’escrologiste de base : quand on le surprend en plein flagrant délire, il fait presto diversion en passant à autre chose pour pouvoir plus loin répéter comme un perroquet les mêmes débilités, fidèles au modus operandi des fascistes : répéter ad nauseam un gros bobard jusqu’à ce que ça finisse par devenir vrai.
            Ca en dit long sur l’honnêteté intellectuelle du bonhomme, et ça prétend vouloir sauver la planète.
            Tu parles d’une bande de décérébrés, pas étonnant qu’aux élections, ils ont à chaque fois des scores ridiculissimes malgré leurs magouilles avec le pouvoir et la complicité active des merdias.

          8. douar et miniTAX , deux bouzloucs en puissance. Mais alors vraiment en puissance. Le lien que j’ai posté, contient un message de minitax d’il y a un mois. Je suis vraiment patient et je vous colle ici son message, surtout pour douar qui me parle de ces abeilles, mono-neurone va :

            « Encore une nouvelle propagande de l’industrie de l’éco-trouille.
            Put1, les escrologistes ont décidé de nous inventer une apocalypse à chaque occasion de notre vie, à croire qu’ils se font sponsoriser par les fabricants d’anxiolytiques comme si faire rentrer du fric dans leurs caisse en ferrant le gogo ne leur suffit pas.
            L’année dernière pour la St Valentin, ils nous ont fait le coup des roses qui niquent les lacs, cette année, c’est l’or qui salope les rivières. Qu’est ce que ce sera l’année prochaine, le chocolat qui détruit les montagnes ?

            En tout cas, à en croire le réflexe pavlovien de crier à la fin du monde de certains, on comprend mieux pourquoi les Français sont premiers consommateurs au monde d’anti-dépresseurs. Dire que ça fait depuis des décennies que ça dure !

            « L’alimentation est trafiquée, mêlée d’ingrédients supposés la faire durer plus longtemps ou l’enrichir. Nous sommes dans les mains des entreprises alimentaires qui, par la puissance de la publicité, nous prescrivent ce que nous devons manger ». H. Himmler, en 1940.

            « Il pourrait y avoir une épidémie de cancer qui toucherait pratiquement 100% de la population humaine ». « Les oiseaux seraient rayés de la surface de la Terre ». Rachel Carson dans son livre « Printemps Silencieux » en 1963, qui a lancé le mouvement écolo et anti-pesticide moderne.

            “Dans dix ans, toute vie animale importante dans la mer aura disparu. De grandes zones côtières devront être évacuées à cause de la puanteur du poisson mort”, Paul Ehrlich 1969 »

            Comparez-le à celui un peu plus haut. Conclusion Minitac fait copier/coller de ses message, Comme Alain Delon il aime se citer. Et sa prétend être plus malin ? Mais t’appelle ça de l’argumentation ?

  3. On pourra lire dans http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&id=208&Itemid=298&lang=fr

    « En 1993, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé l’AFB1 comme carcinogène humain de classe 1. Il n’existe pas, pour ce type ce carcinogène, de seuil de dose en-dessous duquel aucune tumeur ne se développera. Seul un niveau zéro de concentration produira un risque On a bien lu pour les aflatoxines contrairement à la plupart des contaminants anthropiques le risque 0 statistique n’existe pas, comme pour le benzène de l’essence.
    zéro de cancer du foie. »

    Il n’existe pas de dose sans effet, juste de dose que l’on peut atteindre raisonnablement dans un grand nombre de pays. Les 0,05 dans le lait c’est mieux, ce n’est pas bien.
    Bien c’est 0, pas de DES, de DJA….
    Et les associations écolo s’excitent sur les pesticides….pas ceux que l’on met dans les champoing anti-poux (malathion, pyrethrinoides voire lindane), le poil des chiens ( fipronil, permethrine), pour lutter contre les fourmis ( imidaclopride, fipronil), bref les biocides, ces associations ne les connaissent pas. Plus bidon comme message, y a pas.

    Ces mêmes vont jusqu’à couper les cheveux des agriculteurs bordelais en 4 pour y trouver la trace du pesticide, la clope cancérigène au bec et pour les demoiselles après avoir pris le matin un cachet perturbateur endocrinien cancérigène que l’on appelle pilule. Vont prendre leur voiture (benzène de l’essence et microparticules du diesel)……

    Un monde de fous? les acteurs de terrain évidemment pas les marionnettistes!

    1. Pour ce qui est de l’emploi de « remèdes » chimiques, en élevage aussi et ce pour des maladies bien connues, à déclaration obligatoire (mais pas seulement*) parce que transmissibles à l’homme! Ex. la gale, la fièvre aphteuse.
      *des bactéries avec les mêmes effets sur nous, en particulier les femmes, comme Fièvre Q ou Chlamydiose avec des conséquences récurrentes, pas seulement économique pour l’éleveur.
      Heureusement que des bons traitements chimiques et des vaccins existent et que des dérogations sont possibles en AB….

        1. Ben oui c’est l’jeu ma p’tite lucette!
          Comme du reste, la tolérance d’un traitement/an/animal est aussi admise dans le cahier des charge! 😀
          Fort heureusement d’ailleurs, sinon quelles souffrances pour ces animaux de rentes!

          1. « sinon quelles souffrances pour ces animaux de rentes! » –> clairement, une tisane au miel et au lit. C’est pas ça qui arrange la bestiole.

    2. alzine dit : « En 1993, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé l’AFB1 comme carcinogène humain de classe 1. Il n’existe pas, pour ce type ce carcinogène, de seuil de dose en-dessous duquel aucune tumeur ne se développera. »
      ———————————–
      Vous radotez constamment la même ineptie. Mais répéter 100x une chose fausse ne la rend pas plus vraie. Le classement en classe 1 du CIRC (totalement théorique, et parmi d’autres classements possibles, comme celui de l’EPA ou de l’UE) signifie seulement « carcinogène pour l’homme ». Une substance dont la toxicité est sans seuil N’EXISTE PAS, et encore moins une qui provoque des tumeurs, surtout tant qu’on ne connaît toujours pas le vrai mécanisme de cancérogenèse. Insinuer que la toxicité puisse être sans seuil, surtout quand on sait tous les mécanismes de réparation cellulaires qui existent relève de l’obscurantisme pur.
      La maxime de base de la toxicologie « le poison est dans la dose » reste toujours valable. Si vous voulez la contredire, donnez un exemple, UN SEUL (documenté et référencé, avec des sources sérieuses hein, pas sorti du chapeau).

      Vous noterez que l’histoire de « classe 1 = cancérogène sans seuil minimal » est d’autant plus idiote que toutes les réglementations actuelles sur les polluants supposent ***déjà*** qu’il n’y a pas de seuil minimum de toxicité car basées sur la théorie post-moderne de l’effet linéaire sans seuil (la plus grande escroquerie pseudo-scientifique, après le réchauffement-changement-dérèglement climatique).
      En clair, pour nos stakhanovistes de la réglementation et du principe de précaution, si avaler 100 litre d’eau tue 1000 personnes sur 1000, avaler 100 ml d’eau tue 1 personne sur 1000, et donc 65.000 (!) personnes sur la population française. C’est absurde, grotesque, crétin n’est ce pas, c’est pourtant avec ce principe que nos marchands de peur font la propagande sur les polluants pour réglementer nos vies.

      1. @miniTAX

        Début citation de http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&id=208&Itemid=298&lang=fr

        « TOXICITÉ :

        Avec des effets qui varient selon les espèces, l’AFB1 est le plus puissant carcinogène et hépatocarcinogène chez les animaux. L’organe le plus gravement affecté par cette mycotoxine est le foie (lésions, carcinomes, prolifération dans le tractus biliaire). Les reins et les poumons sont également affectés. Selon des estimations basées sur des données expérimentales, l’ingestion d’un aliment contaminé à 1 700 µg/kg sur une courte période suffirait pour entraîner de graves lésions du foie. Une dose unique supérieure à 70 000 µg/kg de poids corporel est potentiellement mortelle. Un niveau d’AFB1 d’environ 350 µg/kg de poids corporel n’entraîne pas d’aflatoxicose aiguë.

        En 1993, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé l’AFB1 comme carcinogène humain de classe 1. Il n’existe pas, pour ce type ce carcinogène, de seuil de dose en-dessous duquel aucune tumeur ne se développera. Seul un niveau zéro de concentration produira un risque zéro de cancer du foie. »

        Fin de citation

        MiniTAX semble toucher sa bille en toxicologie mais je pense qu’il ne doutera pas des compétences et de la justesse de la communication du http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=313&lang=fr

        Equivalent de l’ANSES en Belgique donc par essence très solide sur ces aspects et qui doit comporter des centaines de specialistes comme MiniTAX, équivalent ou mieux selon le profil professionnel de MiniTAX que je ne connais pas .

  4. Par rapport à la campagne idiote des associations anti pesticides et anti agriculture, les mêmes pourraient se préoccuper de la pollution des avions au dessus des grandes villes, en principe plus de mouvement de décollage et d’atterrissage d’avion dans ces zones peuplées avec des imbrulés et divers gaz toxiques dégagés de façon plus massive, le décollage est la phase de dégagement la plus intense.

    Équivaut à 10 000 km automobile diesel pour la première phase d’un A330 et sans intégrer l’altitude de croisière.

    Ces déplacements en avion totalement inutiles pour une grande part car destinés à se rendre dans des lieux de loisirs ou pour des vacances qui pourraient avoir lieu à proximité, ou se faire en train.
    Avions pleins de bobos parisiens qui la veille faisaient signer des pétitions contre les pesticides.
    Kérosène utilisé par l’avion qui ne supporte aucune taxe, ni sur la pollution, ni sur le CO2 ou les gaz toxique rejetés dans l’atmosphère.
    Un monde de fous, réellement ….et une poignée de marionnettistes.

  5. « Ces déplacements en avion totalement inutiles pour une grande part »: bon, attention, il s’agit de la liberté individuelle. Je suis d’accord pour fustiger le double discours de certains, mais de là à décréter que certains pourraient prendre leurs vacances localement, je ne suis plus d’accord. De plus, d’un point de vue économique, les vacances dans des lieux exotiques reviennent souvent moins chers qu’en métropole, le coût de la vie étant nettement plus faible.
    Pour le sujet des avions, une partie non négligeable du carburant est consommé bêtement dans les phases de déplacement sur les pistes. Les constructeurs travaillent pour faire rouler les avions sans utiliser les réacteurs, par exemple, avec des petits moteurs sur les trains d’atterrissage, les plus légers possibles.

  6. Ok, ok liberté de prendre l’avion pour les bobos parisiens et faire des milliers de Km pas de pb mais pas trop souvent car le kérosène, on le rappelera est semblable au diesel, mêmes conséquences sanitaires de sa combustion, blamer l’un sans blamer l’autre n’a pas de sens.

  7. Pour revenir sur la communication selon le journal  » le Monde  » on va voir loin de chez nous, un vrai probléme certes, mais bien connu et bien médiatisé auparavant, rien de nouveau.

    On s’indigne un bon coup: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/03/08/en-chine-l-autre-trafic-de-poudre-blanche_1844845_3216.html
    « Depuis le scandale du lait contaminé en Chine en 2008, qui a causé la mort de plusieurs nourrissons et l’empoisonnement de dizaines de milliers d’autres, les Chinois n’ont plus confiance. Les boîtes de lait importées seraient même devenues un cadeau assez prisé. L’engouement est tel qu’à Hongkong, des articles ont circulé dans la presse populaire faisant état de bébés réduits à devoir manger de la bouillie de nouilles, faute de lait en poudre disponible, « pillé par les Chinois ». »

    info que reprend sud ouest : http://www.sudouest.fr/2013/03/10/chine-le-defi-de-l-assiette-990106-4720.php

    C’est loin, c’est en Chine, c’est bien connu.

    Information devenue très banale, on ne rappelle pas que des oeuf BIO produits avec du soja BIO chinois par la coopérative Terrena avaient aussi été mélaminés en France. Evidemment c’est BIO donc c’est bon.

    Ce que le journal le monde ne dit pas, le journal le Figaro l’aborde,du bout des lèvres:
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/01/97001-20130301FILWWW00424-allemagne-du-mais-contamine.php

    des compléments dans
    http://balkans.courriers.info/article21980.html
    http://actmedia.eu/daily/romanian-authorities-recall-aflatoxin-tainted-milk-from-market/44811
    http://english.peopledaily.com.cn/90777/8156490.html

    on remarquera ici que pour connaitre l’état du lait en Europe de l’est, en allemagne et en Hollande mieux vaut lire la presse chinoise.

    mais le meilleur pour la fin avec une question au parlement européen, on peut trouver sur google mais il faut bien chercher:

    Subject: Aflatoxin in corn
    Last summer’s climatic conditions, characterised by very high temperatures over a long period and a prolonged drought lasting up to 90 days, were particularly favourable to heavy aflatoxin contamination (a toxin produced by a fungus, Aspergillus) of corn grown in the Po Valley, Veneto and Emilia Romagna, in particular. Corn production in these areas has been greatly reduced and a substantial part of it has aflatoxin levels above the limit of 0.02 mg/kg prescribed, for feed materials, by Regulation (EU) No 574/2011.
    The limits imposed by EC law are vital, given the danger of these toxins, which are ‘definitely carcinogenic’ in the case of aflatoxin B1, present in corn grain, and ‘probably carcinogenic’ in the case of M1, a toxin that is processed from B1 by animal livers and is present in the milk produced from animals which have been given contaminated feed.
    Can the Commission, however, answer the following questions:
    1. Has it launched any studies to assess the possible residues and level of toxicity of this toxin in the meat of cattle, pigs and adult chickens?
    2. Would it be possible to ask the EFSA for an impact assessment regarding the possibility of raising the limits set by the EU on aflatoxins in corn used for animal feed, restricted to the meat species mentioned above?

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=WQ&reference=P-2013-002030&format=XML&language=EN

    La presse française toujours muette.

    Un conseil buvez du lait, mais du lait français, mais surtout pas hors de nos frontières ni chinois, ni serbe, ni allemand, ni roumain, ni slovène et encore moins américain avec la fin des contrôles dans ce pays.

  8. Et on peut rajouter le site air france pour les voyages

    05/03/2013 : Lait contaminé par l’aflatoxine dans les Balkans

    L’aflatoxine, une substance cancérigène, a été détectée dans le lait de vache produit dans plusieurs pays des Balkans, dont la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, et la Serbie. Cette toxine est sécrétée par des champignons qui peuvent pousser sur les céréales, les grains de maïs, les haricots, les noix et les cacahuètes, particulièrement lorsque les récoltes sont stockées dans des conditions humides et chaudes. Si les vaches consomment du fourrage contaminé, la toxine est excrétée dans leur lait et résiste aux méthodes de conservation et de transformation des produits laitiers (chaleur, froid, lyophilisation…).

    L’ingestion par l’homme d’une grande quantité de toxines peut causer des diarrhées, des atteintes du foie, des saignements internes et être mortelle. L’ingestion régulière de plus faibles quantités fait courir un risque cumulatif et peut entraîner un cancer du foie. Les enfants et nourrissons qui sont de grands consommateurs de produits laitiers sont particulièrement concernés. Bien qu’il n’existe aucun traitement spécifique, une prise en charge médicale précoce peut améliorer l’évolution du malade.

    Conséquences pour le voyageur: Sur place, consommez si possible des produits lactés importés. Cette toxine se retrouve dans le lait (même écrémé), et dans les produits laitiers (yaourts, fromages blancs) mais peu dans le beurre.

    Source : Safetravel.

    Mais aussi US http://tirana.usembassy.gov/2013-message-1.html pour l’Albanie.

    Manque la Bulgarie, la Roumanie….et la Grèce?

    Et on fera un foin avec des cheveux de viticulteurs bordelais avec des traces de pesticides.

    1. En effet ,je repense à un Club de personnes âgés de ma région qui avait fait un voyage dans des pays de l’ancienne union soviétique.
      Au retour plusieurs personnes étaient malades et l’une d’entre elles est décédée suite à une affection.
      La personne décédée,logeait chez l’habitant par manque de place à l’hotel,elle devait également y prendre des repas.
      Avec tout le trafic et commerce international agroalimentaire,il vaut mieux avoir éventuellement quelques traces de résidus pesticides sur les denrées alimenairets que des contaminants  » naturels » qui contrairement aux fruits et légumes,ne seront pas supprimés après un simple lavage à l’eau.
      Il ne faut pas ( ou plus) rêver,malgré tous les contrôles sanitaires,douaniers,etc,nos frontières sont de vraies passoireset ce n’est que le début!!!

    1. Conséquence du tsunami : ~ 20 000 morts 🙁
      Conséquence du « nucléaire » : 0 mort.

      Cette presse ne mérite rien d’autre que d’être « lue d’un derrière distrait dans des lieux propices à la méditation. »

      1. « Conséquence du « nucléaire » : 0 mort. » : soyons indulgents ; 0,5 mort dans 20 ans des conséquences d’une tumeur à la thyroïde.

        Metro, c’est bien pour les mots croisés, et l’horoscope. Il ne faut pas tout jeter.

  9. Certes aucun mort visible à Fukushima mais une des zones les plus propice à l’agriculture au Japon rayée de la carte.

    Malgrè les morts et les dégâts d’un Tsunami, le Japon se remettra jamais d’un accident nucléaire modéré, même si le nombre de morts est limité. Un pays comme l’Ukraine grace à sa surface peut le faire, pas le Japon.

    C’est fini pour le nucléaire et son développement dans les pays développés en particulier en Europe de l’ouest. Les futures centrales à placer dans des déserts ou des zones à forte valeur écologique qui ne seront jamais valorisées pour des activités humaines, comme l’agriculture.

    Un accident en France et on peut penser que le journal le monde pour une fois n’a pas tort en soulignant que c’est la fin de la démocratie, lorsqu’il faudra gérer le déplacement des populations moins dociles qu’au Japon, un scénario de film catastrophe en direct. Un scénario que l’on disait impossible avant Fukushima, ici le raz de marée, là l’attentat terroriste, comme à AZF ( cf l’excellente enquête d’un journaliste du Figaro).

Les commentaires sont fermés.