Le retour des vrais problèmes sanitaires

Partager sur : TwitterFacebook

On a beau être le « meilleur restaurant du monde », on n’est pas à l’abri des problèmes sanitaires. C’est ce qui est arrivé à un restaurant de Copenhague de renommée internationale qui a eu 63 de ses clients intoxiqués en février. Tout un symbole pour ce restaurant faisant l’apologie du local et  du naturel (vins issus d’exploitations pratiquant la biodynamie notamment).

Les vrais problèmes sont de retour !

 

 

 

 

6 commentaires sur “Le retour des vrais problèmes sanitaires

  1. Honnêtement , difficile de généraliser , à ma connaissance il n’existe pas de stats différenciées entre le non-conventionnel (« bio » )et le conventionnel.
    Chaque filière à ses atouts et ses défauts !
    Mais un excès de confiance des consommateurs (pour ne pas dire naïveté ) peut générer un déni de réalité sur ces accidents.
    De la même manière qu’un aveuglement partisan peut faire croire que c’est plus fréquent dans le « camp d’en face » .
    Les resto IKEA ne vendaient pas de tartelettes bio ! et pourtant !
    Spanghero ne faisait pas dans le bio lui non plus.
    La cantine de Bègles (chez Noêl Mamère) , oui !

  2. Il y avait eu le même genre de problèmes avec le restaurant espagnol de gastronomie moléculaire. Mais la presse bobo n’en n’avait pas parlé. Mais là c’est vrai ce restaurant pronant le local et le naturel, cela n’a aucune utilité leur cuisine nature etc. Que des mots, un produit « naturel local » n’égalera jamais le rapport qualité/prix d’un bon arôme. resto de riches oué !

  3. « Les vrais problèmes sont de retour » ?

    Non, il ne faut pas faire comme ces journalistes qui auront oublié demain ce qu’ils ont écrit aujourd’hui.

    Les vrais problèmes existeront toujours et surgiront (plus ou moins) à l’improviste.

    J’écris « plus ou moins » car il y a des circonstances qui devraient inciter les agents de la filière et les autorités de contrôle à faire preuve de prudence.

    Il y a en ce moment de très gros problèmes dans la région balkanique (et ailleurs) avec les aflatoxines.

  4. Enfin , malgré tous ces problèmes , l’èspérance de vie à la naissance augmente régulièrement en Europe et surtout dans les pays qui ont rejoint récemment l’UE.
    Des inconscients qui ont arrêtés de manger « nature » , des produits de leurs jardins , leurs poules de leur enclos et qui vont chez McDo , qui mangent du boeuf de chez Spanghero …..

  5. @ Ernst,

    Pour la nourriture de Mc Do, c’est peut-être sûr mais ce n’est pas sain.

    On peut rejoindre Wackes Seppi pour souligner qu’il se passe des choses dans les Balkans mais pas seulement, c’est toute la zone de l’Allemagne à l’Ukraine concernée par la sécheresse cet été, plus l’Italie du Nord, à l’instar de l’équivalent outre atlantique.

    Paradoxalement on focalise sur la Serbie mais la Serbie qui a médiatisé a aussi eu une attitude très rationnelle dans la gestion certes tardive, mais rationnelle.

    L’Albanie est dans une situation bien pire mais rien ne transparaît et la Grèce logiquement aussi contaminée, membre de l’UE depuis des lustres et ne fait rien, absolument rien.

    L’UE et les commissaires concernés mis à part de s’intéresser à un hypothétique effet sur les abeilles, sur ce dossier aflatoxines ?????????????

    Donc ne louons pas le rattachement à l’UE des pays de l’est avec certains des Hommes actuels qui la dirigent, seulement capables de faire circuler librement les cartouches de cigarettes d’un pays à l’autre.

    Un véritable scandale!

  6. Le tabac toujours le Tabac .
    Séralini c’est le maïs (pas les gitanes Maîs !)
    Alzine son Dada c’est le Tabac
    Tabac t’aujourd’hui
    Tabac t’ hier !

    Tabac du boulot dis donc !

Les commentaires sont fermés.