Peupliers OGM : consultation du public biaisée

Partager sur : TwitterFacebook

Après la consultation du HCB dont seul l’avis du Comité économique, éthique et social a été retenu par les média. Voici que le public est consulté jusqu’au 27 mai. Et comme celui-ci se contrefiche de cet essai, ce sont les écolos qui vont donner leur avis. On parie que fin mai, nous aurons droit à un beau communiqué des anti-OGM : « le grand public contre la poursuite de l’essai des peupliers OGM ». Bref, pas beaucoup de suspens ; le processus est bien rodé.

9 commentaires sur “Peupliers OGM : consultation du public biaisée

  1. http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/08/la-bataille-des-peupliers-genetiquement-modifies_3173750_3244.html

    La bataille des peupliers génétiquement modifiés

    LE MONDE| 08.05.2013 à 16h43• Mis à jour le09.05.2013 à 08h06

    Par Amélie Mougey

    La France va-t-elle poursuivre ses recherches sur les peupliers OGM ? Dans la commune de Saint-Cyr-en-Val, à proximité d’Orléans (Loiret), sur un site de recherche de plus de 1300 m2 , près de 1 000 peupliers génétiquement modifiés poussent en plein champ. Depuis 1995, des chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) étudient les propriétés de ces arbres transgéniques pour la fabrication de pâte à papier. Et ils s’intéressent, aujourd’hui, à la production de biocarburants.
    Mais ce nouvel objectif suscite des craintes chez les agriculteurs et les défenseurs de l’environnement. Plusieurs associations réclament l’arrêt des recherches[..]

    1. Je viens de lire. Onze commentaires. En majorité pas tendres pour l’obscurantisme.

      1. Le Comité économique, éthique et social du HCB ressemble au mouvement taliban : même obscurantisme , même volonté de contrôler les bonnes moeurs.

      2. Le compteur est resté bloqué à onze… Ces peupliers OGM n’inspirent pas les bobos-écolos.

        En revanche, ça se déchaîne sur :

        http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/13/brevets-monsanto-gagne-son-proces-contre-un-fermier_3178151_3244.html

        Ces pauvres journalistes (pauvres d’esprit) n’ont pas encore compris qu’un « farmer » est un agriculteur, pas (forcément) un fermier.

        Quant aux bobos commentateurs, ils n’ont évidemment rien compris et n’ont même pas cherché à comprendre.

  2. « »Nos chercheurs sont conditionnés à mettre en avant les applications commerciales lorsqu’ils présentent des projets, c’est ce qu’ils ont fait ici. Mais en réalité, ils font de la recherche fondamentale », explique le directeur général. »

    Sérieux, les mecs, arrêtez de baisser votre froc barrez vous de là. Suivez l’exemple de Limagrain et BASF. Le monde ne manque pas de zone rurales prêtes à faire de l’agro-foresterie ou de la biomasse avec vos découvertes!

    http://www.economist.com/news/science-and-technology/21577033-gm-species-may-soon-be-liberated-deliberately-wildwood

  3. Jolie manipulation en effet des éco-ayatollahs du CEES du HCB !

    Petits peupliers, il semble bien qu’il n’y aura aucune bonne fée pour vous sauver de la vindicte obscurantiste car nous ne sommes pas dans un film où surgissent les miracles à l’épilogue, mais dans la triste réalité de la France du 21ème siècle qui a peur de la science et ne mérite plus d’être le pays des Lumières !

      1. ça ressemble à du catastrophisme comme les écolos savent le faire , non ?

        Svp , Faut pas sombrer dans le pessimisme !

Les commentaires sont fermés.