Delphine Batho soutient le charbon

Partager sur : TwitterFacebook

Lu sur cette dépêche AFP : « Le gouvernement soutient le redémarrage de la centrale à charbon d’Hornaing (Nord) après une décision de justice ordonnant à son exploitant EON France de poursuivre l’activité jusqu’à fin 2015, a déclaré mardi la ministre de l’Energie Delphine Batho. »
1 ère réflexion : Comprenne qui pourra, Delphine Batho soutient le charbon et non le nucléaire.
2ème réflexion : Jean-Vincent Placé et Cécile Duflot soutiennent-ils eux-aussi le charbon ?
On n’est pas à un paradoxe prêt au sein du gouvernement !

11 commentaires sur “Delphine Batho soutient le charbon

  1. Le charbon fait 2 millions de mort par an. Avec des ministres de l’écologie de ce calibre la vrai écologie n’est visiblement pas au programme.

      1. Il s’est trompé, il voulait écrire 2 milliards.

        PS : il travaille pour Déméco.

  2. « Delphine Batho soutient le charbon »
    … va au charbon ?
    Pendant que les écolos au Parlement votent contre un projet de loi du gouvernement dont elle est membre.

    1. Une partie du post n’est pas passée… 🙄

      J’essaie à nouveau :

      « Les députés ont adopté mardi un projet de loi controversé sur l’enseignement supérieur. Bon nombre d’écologistes et de communistes ont voté contre. Le texte défendu par la ministre Geneviève Fioraso a été voté par les seuls députés socialistes et radicaux de gauche. Il a recueilli 289 voix pour et 248 voix contre. »

      http://www.atlantico.fr/breves/deputes-adoptent-projet-loi-enseignement-superieur-739014.html

  3. Certes Fukushima n’a fait aucun morts directs et officiels mais c’est une des pire catastrophe que le Japon ait connu et dont il ne se relèvera qu’ avec de grandes difficultés: on ne déloge pas autant de familles, sans les indemniser, on ne supprime pas autant de terres cultivables dans une ile qui en manquait déjà.
    Un Tsunami ou tremblement de terre tue mais on peut reconstruire derrière, rien de tel avec un accident de centrale nucléaire, donc un peu de charbon, alors qu’il est bradé par les US pourquoi pas autant profiter de la manne et de toute façon la centrale thermique qui redémarre est amortie.

    Pour changer d’avis, il faut voir les populations regagner les zones interdites autour de Fukushima sans risque et les agriculteurs cultiver les sols.

    Il est grand temps que les travaux de sécurisation des centrales nucléaires françaises, préconisés par l’ASN commencent et soient terminés pour les faire durer à risques réduits.

    1. Donc tu préfère mourir lentement de maladie respiratoire et de cancer que de risquer de déménager? Renseigne toi sérieusement sur les effets des faibles doses de radiation.

  4. Expliques alors les raisons de l’extrême prudence des japonais justifiant de maintenir de grandes zones exemptes de leur population d’origine si le risque est nul.

    On est d’accord sur les risques faibles pour la santé voire inverse des faibles doses de radiations cas des zones granitiques ou basaltiques, avec des nuances pour les caves et le radon cependant dans ces zones….mais alors pourquoi évacuer de si grandes surfaces autour de Fukushima?

    Dans tous les cas même sans risque véritable, un pepin sur la centrale de Nogent sur Seine et c’est le vignoble et le vin de Champagne + le blé de la région qui seraient fortement menacés, cf le riz japonais alors qu’il est des risques de contaminants naturels sur le riz totalement passés sous silence.

    1. Paranoïa, hygiénisme malsain, méconnaissance, évacuer des zones en dessous de 20mSv est un aberration, de même que dépenser des fortunes pour décontaminer des zones à quelques mSv par an.

      Nogent sur Seine est très éloigné des vignobles: 80km de côtes de Bar, et 60 de ceux de Reims. Qui plus est aucun PWR même fondu n’a fuit.

  5. En attendant que l’EPR fonctionne…il faut respecter les décisions de justice. Les anti centrales à charbons seraient-ils des faucheurs à leur manière ?

Les commentaires sont fermés.