Le syndicat Confédération paysanne défend-il vraiment l’emploi en milieu agricole ?

Partager sur : TwitterFacebook

Le site agriculture et environnement révèle une information qui montre l’aveuglement syndical de la Confédération paysanne. A lire ici.
En bref : 50 millions d’euros doivent être investis dans un site de production de Monsanto de Trèbes (Aude). Des emplois devraient être créés dans cette commune s’ajoutant aux emplois déjà existant du site. Ce qui n’est pas rien pour cette commune de 5500 habitants. Sauf qu’un recours contre le permis de construire a été déposé par les riverains. Ce qui menace le projet… Selon Agriculture et environnement, la Confédération Paysanne instrumentalise certains riverains…

Tirons trois conclusions de cette affaire si l’affreux Monsanto ne peut poursuivre son projet.
1-Les vrais perdants, ce seront les producteurs de semences françaises qui ne pourront plus produire (ils sont 500 à 600 producteurs du département).
Ce marché va leur échapper. C’est toute la filière française des producteurs de semence qui sera perdante.
2-Les producteurs de maïs français achèteront des semences produites en Roumanie (avec le standard de qualité souhaité)
3-L’emploi local prendra un coup dans l’aile avec une fermeture probable à terme du site. Or, dans le même département, l’entreprise Spanghero s’apprête à licencier 250 personnes.
Bref, les collectivités locales devraient se mobiliser pour soutenir l’emploi local contre… la Confédération paysanne.

45 commentaires sur “Le syndicat Confédération paysanne défend-il vraiment l’emploi en milieu agricole ?

  1. « En réalité, ce « collectif » est instrumentalisé par des éléments radicaux de la Confédération paysanne, qui affichent ouvertement leur volonté de saborder le projet. » Les preuves sont toujours bonnes à donner quand on les possèdent. Même MMR donne des noms vérifiables quand elle accuse la FNSEA…. M’enfin bon si se sont des éléments radicaux, cela explique tout. Enfin presque parce qu’on se demande comment ne pas être radical quand on est à la conf’.

      1. Et pourtant, chacun qui se donne la peine peut vérifier la véracité de ces accusation gaves. Ici pas d’éléments pour accuser les habitants d’être manipulés par des extrémistes, ni moyens de vérifier ces dires.

        1. http://www.lindependant.fr/2013/05/17/extension-a-monsanto-les-riverains-saisissent-la-justice,1755469.php

          Extension à Monsanto à Trèbes : les riverains saisissent la justice


          « Nous avons lancé deux procédures en parallèle, confirme Me Hélène Bras, l’avocate en charge du dossier.

          => j’ai fait une recherche sur Me Hélène Bras et j’ai trouvé
          http://les-verts-de-sete.over-blog.com/article-32320303.html


          José Bové et Hélène Bras avocate de José)
          très très curieuse coïncidence

          1. …et où travaille Hélène Bras ?

            Ben au cabinet SCP Roux…

            http://www.scp-roux.com/Pages/avocats.htm

            La Conf’ et Bové manipulent quelques riverains à travers leur avocat afin de ne pas apparaître comme les initiateurs du sabordage de l’usine. C’est évident !

          2. Et alors qui est la poule et qui est l’oeuf ? La conf et ses avocats qui manipulent les riverains par transplantations bios, ou les riverains qui ont trouvés auprès de la conf. Quelles sont les preuves de l’instrumentalisation ?

          3. *qui ont trouvés auprès de la conf…les aides juridiques adéquates en utilisant leur réseau.

          4. CTX dit :

            29 mai 2013 à 22:23

            Et alors qui est la poule et qui est l’oeuf ? La conf et ses avocats qui manipulent les riverains par transplantations bios, ou les riverains qui ont trouvés auprès de la conf. Quelles sont les preuves de l’instrumentalisation ?

            =>mais oui, mais oui, c’est totalement le hasard.
            comme il fait bien les choses

        2. Il y a une logique à respecter. On ne peut pas commence par affirmer que « Même MMR donne des noms vérifiables… », et quand on se trouve confronté à une réfutation, embrayer avec : « Et pourtant, chacun qui se donne la peine peut vérifier la véracité de ces accusation gaves. »

          Remettons une couche sur Haguenau : Mme Marie-Monique Robin a accusé sans donner de noms et en plus, de son propre aveu, sans preuves.

          Accoler « pratiques antidémocratiques » à FDSEA et utiliser le mot « censure » sont des accusations. Graves.

          Affirmer qu’un « « collectif » est instrumentalisé » n’en est pas une, d’accusation, mais une simple affirmation.

          Cela dit, je suis bien d’accord qu’elle (l’affirmation) n’est pas étayée.

          Mais ça ne change rien à la pertinence du titre du billet : « Le syndicat Confédération paysanne défend-il vraiment l’emploi en milieu agricole ? »

          1. 1) « Mme Marie-Monique Robin a accusé sans donner de noms » : http://wp.arte.tv/robin/2013/04/03/censure-a-haguenau-les-pratiques-antidemocratiques-de-la-fdsea/

            Chacun conluera

            2)
            pratiques antidémocratiques/FDSEA = accusation
            collectif/instrumentalisé/Conf’ = affirmation.

            « Cela dit, je suis bien d’accord qu’elle (l’affirmation) n’est pas étayée. »

            Affirmer : Soutenir qu’une chose est vraie, énoncer comme vrai.
            Accuser : Présenter comme coupable ou responsable de

            idem

    1. Quel est le cabinet d’avocats qui a déposé le recours administratif ? Qui l’a rédigé ? La réponse : le cabinet Roux de Montpellier. Et qui est François Roux ?

      « En France, il a défendu le paysan syndicaliste et militant altermondialiste José Bové contre le groupe de restauration rapide McDonalds, ainsi que le syndicat Confédération Paysanne et le Mouvement des faucheurs volontaires anti-OGM ».

      Source : http://www.stl-tsl.org/fr/about-the-stl/key-characters/head-of-defence-office-francois-roux

      Alors simple coincidence ?????????

    2. …. un « réseau » qui ne défend pas les intérêts des agriculteurs producteurs de semences !

  2. c’était dans quelle discussion déjà qu’il était question du syndrome « nimby » ?…

    1. Sauf si l’extension du site de Trèbes induit de réelles nuisances pour les voisins, il ne s’agit pas du syndrome Nimby.

      1. bah, c’était pour sourire un peu… mais l’article de Gil Rivière Wekstein indique : « Le nombre de camions va augmenter », « personne ne peut nous assurer qu’il n’y aura pas de problème de sécurité », « des poussières, imbibées de pesticides, vont atterrir dans nos jardins »… Autrement dit, ils veulent « rester vivre dans le quartier du Caïrat, dans la sécurité et en toute tranquillité »

        donc NIMBY, justifié ou pas.

  3. La conf ne raisonne que « producteur ». Pour eux, seule la production est « noble ». Le développement, l’innovation et la vente, ça les dépasse, sauf quand ils se mettent à vendre directement leur production: ils se frottent ainsi à la dure réalité du commerce. Pour ne pas faire de jaloux, je dirais que c’est le cas en général des agriculteurs français.

    1. Douar a dit : « Pour ne pas faire de jaloux, je dirais que c’est le cas en général des agriculteurs français. »
      Doaré lui répond :
      Les paysans du nord-Bretagne qui ont monté le CERAFEL pour conditionner et vendre leur production, qui élaborent une plate-forme rail-route, CombiWest (http://www.combiwest.com/) qui, au passage, profitent aussi aux marchandises non-alimentaires, tu les mets dans le cas général ou ce sont des OVNI ? Leurs parents, ou plutôt leurs grand’parents, avaient eu le culot de mettre sur l’eau une ligne de car-ferries trans-manche qui est devenue la première compagnie maritime française (combien savent que son président est un agriculteur ?)
      D’autres, dans les plaines, ont créé SOFIPROTEOL, géant de l’agroalimentaire. La Confédération Paysanne n’a pas de mot assez dur pour qualifier ces structures. Comme je dis souvent pour rire, le meilleur canton de la Conf’ (en terme d’adhésions) c’est Saint-Germain des Prés 😉 Ils sont champions pour occuper le terrain médiatique, mais dans les campagnes, ils font 20 % des voix aux élections Chambre d’agriculture. Quant aux militants, ils sont une poignée.
      Récemment, ils ont désignés leurs nouvelles têtes d’affiche : sur sept leaders, quatre sont en production biologique, un cinquième est en vente directe, sans doute le vrai reflet de l’agriculture française aujourd’hui…

      1. Tout à fait d’accord avec toi. les cas que tu cites sont malheureusement trop rares mais en même temps, ça montre que quand on lâche la bride aux agri, ils peuvent s’organiser efficacement.

  4. Il ne faut pas être injuste avec la conf et ses sbires, quasiment tout le projet industriel font face à des militants anti tout locaux.

    1. Il y a les militants anti-tout locaux et il y a les militants anti-tout écolos. Grâce à qui la France s’enfonce dans la désindustrialisation, la désinnovation, le déprogrès, la décroissance (récession), le chômage et la misère.

      Et qui a passé une alliance politique avec les escrolos environnementeurs ? Qui, du fait de cette alliance, renforce la validité des idées de ces semeurs de misère dans l’opinion ?

      La gauche a trahi sa mission historique de progrès. C’est pourquoi il y a quelques années déjà que je ne vote plus à gauche (depuis les conneries Jospin-Voynet).

      1. Oui, ils ont fait alliance. Et ça change quoi ? Le mouvement anti est représenté quasiment dans l’ensemble de l’échiquier politique. En tout cas, ce gouvernement et cette majorité ne sont pas pires que les précédents en la matière.

        En fait, Mme Batho n’a pas encore fait de bise à M. Bové… Il y a donc encore de la marge…

        « La gauche a trahi sa mission historique de progrès » ? Je ne pense pas qu’elle ait eu cette mission. Ou que la droite ne l’ait pas eu. Et lorsque l’on voit la désindustrialisation qu’a subie la France ces dernières années on doit bien penser que le général De Gaulle a dû se retourner dans sa tombe.

        Quant aux anti-tout écolo, il faut aussi constater qu’ils le sont moins quand la cible touche leur électorat.

        « Le groupe américain, pionnier des organismes OGM est régulièrement montré du doigt par les altermondialistes qui dénoncent la dépendance des agriculteurs à l’égard du semencier et par les anti-OGM qui ont multiplié les manifestations contre ses sites notamment à Trèbes en février 2012.
        « J’y étais », se souvient Michel Cornuet, adjoint écologiste (EELV) à la mairie de Carcassonne et conseiller à communauté d’agglomération dont Trèbes fait partie. Toutefois, souligne-t-il, « la situation économique et sociale ne permet pas de mépriser d’éventuelles créations d’emplois ». »

        http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/01/04/monsanto-veut-s-etendre-trebes-dans-l-aude-pour-50-millions-d-eur-nsanto-veut-s-etendre-trebes-aude-pour-50-millions-d-eur-174355.html

          1. Cornuet n’est pas « Maire » juste prit sa place de candidat d’EELV quand la mairie est passée à Gauche. Depuis, nommé à la tête de la Covaldem fusion des syndicats mixtes, lui a été refilé la patate chaude du projet très contesté de CET à quelques km de Carcassonne.
            Lire le Canard de cette semaine : « Rapport bidon pour déchetterie géante », un résumé de l’embrouille qui perdure depuis 8 ans…
            Sinon un résumé des épisodes:
            http://www.lindependant.fr/recherche/index.php?q=lassac

      2. Beaucoup d’éléments contredisent vôtre pessimisme :
        >>>Près de 700 entreprises étrangères ont choisi d’investir en France l’an dernier, permettant de créer ou maintenir 28 000 emplois. Cela fait de la France le deuxième pays d’accueil en Europe pour les investissements étrangers, après la Grande-Bretagne, et le premier en zone euro. Les États-Unis ont été le premier pays investisseur en France, avec 149 projets engagés en 2011 permettant de créer ou maintenir plus de 6 000 emplois.
        >>La France reste surtout appréciée pour la grande qualité de ses infrastructures, pour son système éducatif qui forme des ingénieurs de bon niveau et pour ses pôles de compétitivité.
        >>>Parmi leurs motivations pour choisir la France, les responsables étrangers citent, par ordre de priorité :
        «la taille et l’accessibilité du marché» ;
        «la présence groupée de grandes entreprises de leur secteur»
        «la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée»
        «l’environnement fiscal». (à droite on arrête pas de dire que la fiscalité est trop lourde !)
        source : La Croix du 21/05/2012 / AGEFI du 08/04/2013

        1. On peut aussi considérer que ces investissements sont:
          – le signe d’un manque d’investissement par nos entreprises
          – le retour logique de devise sortie du pays via l’importation et dont nos fournisseurs ne savent que faire.

        2. Ford pour revenir sur le site de Blanquefort va toucher 12 millions d’Euros d’aide à l’investissement donnés par le conseil général , le conseil régional et la municipalité de Blanquefort plus 8 millions d’euros de la part de l’état pour le chômage partiel. Dans ces conditions, c’est sûr que c’est intéressant pour une entreprise étrangère « d’investir »(ou plutôt de recevoir l’argent public) en France! Vous voulez qu’on parle d’Amazon ou d’autres entreprises étrangères qui trouvent que la France est un pays formidable pour « investir »? Et voir combien de millions d’euros pris aux contribuables ont permis à ces multinationales de s’installer? Ma petite entreprise qui emploie 5 CDI et qui fait travailler pas mal de monde n’a jamais reçu le moindre Kopek de l’état. Elle est juste au bord de l’asphyxie à cause du racket organisé de l’état.

          1. 1000 emplois, 125M d’euro d’investissement, ça fait pas si cher par emploi maintenu sachant que les cotisations sociales permettront de tout récupérer très rapidement. Mais c’est vrai que le taux de prélèvement est élevé en France, mais les salaires sont faible.

          2. Oui, ils sont faible en net. Au USA le moindre master débute avec 4000 dollars par mois, avec l’assurance privée souvent comprise, donc presque équivalent à notre vrai net.

          3. Karg, je résume: les charges sociales et les nombreux impôts et prélèvements sont un enfer pour toutes les entreprises en France. L’état avec une grande lucidité donne de l’argent public à certaines multinationales pour « maintenir » l’emploi en France(dans certaines usines emblématiques et qui rapportent des voix aux prochaines élections). Parce que sans ces subventions d’argent public qui permettent à ces multinationales d’abaisser leurs coûts de production, elles ne viendraient plus en France! Et je ne parle même pas des « arrangements » avec la législation du travail !
            Alors faut-il encore augmenter les charges sociales et les impôts divers et variés pour « aider » ces multinationales à « maintenir » quelques milliers d’emploi en France ou au contraire faut-il arrêter ce matraquage fiscal qui permettrait à des milliers d’entreprises de respirer et de pouvoir investir et bien sûr embaucher?

          4. Je défend pas le système, mais si tous le monde veut la sécu, la retraite, l’alloc chomage, le RSF, les allocs familiale, et bien il faut taxer quelques parts. L’état français n’est pas spécialement dépensier, mais les dépenses sociales ont dépassé les bornes.

          5. Moi aussi j’ai une entreprise de 6 salariés , nous sommes passés par un RJ (réglement Judiciaire ).
            Les impôts et taxe ne sont aussi élevés que vous le dites , ce n’est pas ça le problème.
            Nous avons dégagé du bénéfice en 2012 , et c’est bien parti pour 2013.

            Tout dépend :
            1*Du secteur économique où vous êtes. (forte concurrence ou non)
            2*Des investissements : opportuns ou à coté de la plaque .
            3**Du salaire que vous prenez.
            4*De votre écoute du client.

          6. Oui les salaires sont faibles pour une grosse partie des salariés .
            14% des salariés gagnent le SMIC , alors que cette part est beaucoup plus faile dans les autres pays d’europe.
            La faute est à la baisse de charge jusqu’à 1.5xSMIC qui crée une trappe à faible revenu.
            La concurrence ne doit pas se faire sur la MO non-qualifié car il est impossible de concurrencer les Roumains ou le Magrehb.
            C’est sur les salaires intermédiaires qu’il faut agir.
            Ce serait à faire progressivement …

          7. @ Karg,

            Je doute fortement qu’un salaire en amérique du nord atteigne le niveau français sachant que le salaire brut médian n’y est que de 1675€.

            Les migrants ne s’y trompent pas et savent de quel côté de l’atlantique aller, peu importe si les routes sont plus cabossées et que le temps d’attente à l’hôpital est plus long. C’est ce que confirment les bureaux d’immigration français: personne ne veut une naturalisation à part les demandeurs d’asile et les conjoints de français.

  5. 60 silos de 24 m de haut … s’ils mettent au sommet des éoliennes, tout le monde sera d’accord. Les français ne pourront plus planter que des graines de kokopeli à force de tuer l’emploi, Merci qui ?

  6. Le porte parole du collectif des riverains est un certain Marc Vitalès :

    http://www.midilibre.fr/2013/04/17/les-riverains-de-monsanto-songent-a-poursuivre-l-action,680561.php

    qui oublie de préciser qu’il est par ailleurs trésorier adjoint du PS locale :

    http://www.lindependant.fr/2013/04/09/le-parti-socialiste-en-reunion-le-12-avril,1743890.php

    Mais bien entendu, le sabordage de l’usine de Monsanto n’est pas politique. Ce sont de simples riverains qui « veulent vive tranquille ». La bonne blague !

    Le comble, c’est que pendant qu’Hollande veut réindustrialiser la France, des militants du PS font tout pour fermer des usines…

      1. Mais non, ce sont de gentilles personnes qui n’aiment pas la poussière et les gros camions. De toute manière, on n’a pas besoin d’industrie en France. C’est gros, ça pollue, ça cache l’horizon et ça fait fuir les oiseaux.
        Et puis, après on ne comprend pas pourquoi Marine Lepen fait des beaux scores ! Surtout lorsque ce sont des travailleurs au chômage qui votent pour elle.

  7. La conf’ ne peut que s’opposer à Monsanto même si le site ne produira ni OGM ni semences traitées aux néonicotinoïdes. La conf’ et les autres associations «écolos» vivent de l’opposition tout comme l’idéologie stalinienne vivait grâce au matérialisme dialectique.

    1. Sur la dépendance de l’Europe pour l’importation de produits alimentaires, situation dramatique en ce début de XXIème siècle, on notera alimentation animale, l’essentiel, le sucre et produits sucrés, les huiles végétales et des fruits.

      Pour les fruits aucune chance de produire des fruits tropicaux et la logique de la contre saison de l’hémisphère sud a du sens en ces périodes d’économie d’énergie pour les pommes au printemps dans l’hémisphère nord, plutôt que d’utiliser davantage d’atmosphère contrôlée.

      En revanche les attaques des ONG contre le maïs en Europe sont clairement instrumentalisées par les autorités de guerre économique américaines pour maintenir l’Europe dépendante.

      C’est le ferment des futures guerres pour ressources essentielles qui marqueront le siècle débutant.

      Au XXème, les guerres pour le pétrole, au XXIème celles pour l’alimentation et la biomasse.

      On se doutait que les responsables de la confédération paysanne et des ONG vertes jouaient avec le camp d’en face, ceux qui veulent affamer l’Europe et la maintenir sous dépendance, on en a désormais une preuve de plus.

  8. Ottimo articolo, ne faro’ un punto di riferimento, chissa’ che quanto letto non possa aiutare anche me.

Les commentaires sont fermés.