Lu sur le Figaro.fr : « La police mexicaine a délivré hier un groupe d’au moins 275 personnes qui étaient retenues en quasi-esclavage par une société de production et d’exportation de tomates bio, dans l’ouest du pays. L’entreprise mexicaine Bioparques de Occidente, se vante sur Internet d’être une entreprise « socialement responsable » qui prend soin de ses employés et de leur famille, et a été reconnue comme telle par le gouvernement mexicain. »
Mais que font les ONG ? Voilà un combat, un vrai. Dénoncer les conditions de vie des gens, des vrais gens en chair et en os…
27 commentaires sur “Esclavage dans une exploitation bio : allô les ONG ?”
Les commentaires sont fermés.
Oui c’est vrai aucune ONG ne s’attaque à ces problèmes : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/10829/une-ong-denonce-le-scandale-du-travail-des-enfants.html
et c’est bien connu, seul le bio est concerné
http://www.courrierinternational.com/article/2011/08/30/esclaves-au-coeur-de-l-europe
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/zara-accuse-de-travail-force-au-bresil_260952.html
http://www.agrisodu.ch/content/view/19/102/lang,french/
http://www.metronews.fr/info/une-americaine-decouvre-l-appel-au-secours-d-un-travailleur-force-chinois-dans-ses-decorations-d-halloween/mllB!PV9cb8URUCc4o/
http://www.jolpress.com/article/chine-droit-du-travail-syndicats-salaire-minimum-licenciements-ong-protection-sociale-813083.html
For heureusement le conventionnel est bien prémunit :
http://www.rts.ch/emissions/abe/1378073-poivrons-des-pesticides-et-des-esclaves-dans-votre-assiette.html
Excellente, la première référence !
« Une ONG attaque les prestigieuses marques helvétiques sur les conditions de récolte de leur cacao en Afrique. Elles répondent micro-projets et actions de long terme. » ?
À votre avis, cette « ONG » – une entreprise sinon uni- du moins oligopersonnelle – s’attaque-t-elle au travail des enfants ou plutôt à des « prestigieuses marques helvétiques » ? Dans quel but, hormis le tapage médiatique ?
Il faut bien qu’un certain François Meienberg se fasse son beurre et satisfasse son égo zeppelinesque…
Pour ce site , toutes les ONG sont « écolos » , de plus c’est tous des gauchistes !
Je comprends la manip , mais un peu de discernement est plus constructif que de taper à tout va!
« La république n’a pas besoin de savant ni de chimiste » ont-ils dit à Mr Lavoisier …………….
L’histoire de ses racines est un lourd fardeau à porter, n’est-il pas ?
Les ONG sont toutes bâties sur un fond militant. Quand il faut des rentrées pour financer des fonctionnaires et des campagnes médiatiques, alors s’installent dans le militantisme, dont est absente la rigueur qui est de rigueur (!) chez les scientifiques, la mauvaise foi, la manipulation, l’instrumentalisation, inéluctablement et de façon indéracinable. C’est pourquoi les chercheurs, ingénieurs, techniciens, agriculteurs, qui ont un rapport professionnel avec la rigueur scientifique, intervenant sur ce blog, mettent les ONG dans le même sac.
Justement si les tenants d’une certaine rigueur « morale » ou « scientifiques » ne font pas de distinction entre les ONG honnêtes et celle qui ne le sont pas c’est qu’ils manquent eux aussi de rigueur ! ….non ?
Vous n’avez pas compris ce que j’ai dit : il n’y a pas d’ONG ayant de la notoriété honnête.
Remarquez ernst n’a pas tort. On ne peut pas mettre sur le même plan Médecins du monde et Veillerette ….. On peut discuter de l’efficacité des ONG tant qu’on veut, mais sur le plan de l’utilité la comparaison est impossible.
Ben , sur le plan des idées communiquées, je n’en suis pas aussi sur que vous.
J’ai épinglé une campagne de communication du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, dont les actions caritatives ne sont sans doute que difficilement attaquables, qui mettait en œuvre une campagne de communication, visant à récolter du pognon, absolument mensongère.
Il y a une différence énorme entre faire travailler des enfants et faire de l’esclavagisme !!!
Je vais mettre les pieds dans le plat (ce sera totalement impolitiquement correct) :
Le travail des enfants est une des bases qui a permis à nos pays occidentaux d’accumuler de la richesse et d’assurer leur décollage économique.
Interdire le travail des enfants n’est pas « philanthropique », c’est seulement un moyen pour les pays riche de limiter / retarder le décollage économique des pays pauvres.
Cherchez qui finance ces « ONG » et vous trouverez toujours des « fondations » qui sont elles-même financées par de grands groupes industriels et des Etats.
Ces groupes sont souvent des concurrents de ceux attaqués par l’ONG (d’une pierre deux coups).
Et quand des campagnes orchestrées par des ONG « honnêtes » arrivent à mettre fin au travail des enfants dans des régions où il est indispensable à la survie des familles, que voit-on s’y substituer ? La prostitution, notamment enfantine. Beau résultat, pas vrai ?
Faire travailler les enfants est le meilleur moyen d’avoir des hordes d’analphabètes bon à rien plus tard. C’est justement la scolarisation qui permet de basculer vers une société moderne, riche et productive.
Certes, mais il faut amorcer la sortie du cercle vicieux. Comment une famille qui ne pourrait nourrir ses enfants sans leur travail pourrait-elle les envoyer à l’école le ventre vide ?
Les parents n’ont qu’à se prostituer !
Y a plein d’Européens qui ont mis leurs sous dans des paradis fiscaux et qui ne savent pas ce qu’en faire !!
j’ai l’impression que CTX et Ernst ont pour mission de critiquer tres rapidement les publications sur ce site ….
CTX, Ernst rassurez moi , je suis parano n’est ce pas?
+1
CTX, je suis d’accord, mais je crois que vous n’avez pas bien lu les commentaires d’Ernst
Ben, il me semble que si… Mais enfin j’ai pu me tromper dans le sens à y donner.
Je repète ce que j’ai déjà dit :
Quand ça me plait je le dis , quand ça ne me plait pas je le dit aussi.
Je ne suis pas un mouton qui bêle avec le troupeau.
Pour dire que : l’intégrité commence par soi-même avant de l’exiger pour les autres !
Le fait de tirer à tout va sur les écolos (qui le cherchent aussi quelque fois ..! ) n’est pas constructif.
Chercher n’importe quel prétexte pour les « descendre » est puéril surtout qu’ils ne se privent pas de leur coté , donc se comporter comme eux ne nous grandit pas !
http://www.lejsl.com/bresse/2013/06/14/une-exploitation-de-poules-bio-infectees
Romenay : une exploitation de poules bio infectées
…
Cette femme de 55 ans était ainsi poursuivie pour avoir refusé un contrôle des services d’hygiène, refusé d’abattre ses poules contaminées par la salmonelle enteritidis, laissé ses poules infectées au contact des autres, jeté les cadavres de ces animaux dans la nature
…
Sur les 8 000 poules de cet élevage, 4 700 auraient dû être abattues suite à une contamination
…
Le procureur a souligné le manque flagrant de coopération de cette femme ainsi que sa malhonnêteté pour avoir commercialisé des œufs estampillés bio et qui étaient en réalité infectés.
…
« sa malhonnêteté pour avoir commercialisé des œufs estampillés bio et qui étaient en réalité infectés. »
on voit que le journaliste ou le procureur fait une confusion: les œufs peuvent être « bio » et être contaminés, ce n’est pas incompatible. Les médias ont tellement martelé que le bio était synonyme de santé qu’ils ont perdu tout sens critique.
Je penche pour (« la faute » ) l’erreur du journaliste .
En effet les attendus de justice sont rarement compréhensible par le commun des mortels (c’est forcément technique ) donc les journalistes essaient de « traduire » les propos et comme traduire c’est trahir……….
ernst a écrit :
« En effet les attendus de justice sont rarement compréhensible par le commun des mortels (c’est forcément technique ) »
===> un peu comme une publi scientifique….
» donc les journalistes essaient de « traduire » les propos et comme traduire c’est trahir………. »
===> effectivement, Traduttore, traditore
Pensavo di mettere il vostro logo sul nostro sito con il vostro link per dar modo ai nostri visitatori di conoscere il vostro blog. Cosa ne pensi?
Pardonnez-moi mais en anglais ou en français s’il vous plait ?
Traduction Google : « Je pense mettre votre logo sur notre site avec votre lien afin de permettre à nos visiteurs de connaître votre blog. Qu’en pensez-vous? »
la bio c’est pas bien!