La musique fait du bien aux plantes ? Halte au sketch !

Partager sur : TwitterFacebook

Sans doute en avez vous déjà entendu parlé, diffuser de la musique pour vos plantes, pour que celle-ci aient moins de maladies. Ce serait très bon pour elles !! Evidemment, les journalistes sont toujours preneurs de ce genre de pseudo innovation scientifique, comme ceux de TF1 ! Sauf qu’il n’a jamais été prouvé que la musique pouvait avoir ces effets bénéfiques. En tout cas, en cas d’attaques de ravageurs, je vous laisse essayer !

16 commentaires sur “La musique fait du bien aux plantes ? Halte au sketch !

  1. Sauf qu’il n’a jamais été prouvé que la musique pouvait avoir ces effets bénéfiques [sur les plantes].

    En science « post-moderne » nul besoin de preuve : l’argument d’autorité suffit, non ?

    1. Ceux qui vont au concert de Johnny Halliday ou Céline Dion , c’est des plantes , non.
      Faut être un légume pour apprécier.!

  2. Mais il faut y croire ! Lisez donc JeanMarie Pelt, « Les langages secrets de la nature ». (Ironie)

  3. Les structures vivantes sont dominées par la suite de Fibonnaci…
    En suivant donc les théories fumeuses de Pelt et d’autres (musique, ondes de vie…), si on apprenait les mathématiques aux plantes on devraient obtenir de bien meilleurs rendements, je pense !!!

    Bon celui qui trouve comment enseigner les math à des plantes il sera très très fort, ou alors très très CON !!!

    1. « Bon celui qui trouve comment enseigner les math à des plantes… »

      Non très astucieux. Car il y a du blé à se faire en exploitant la crédulité humaine. Et, en plus, on peut se faire aider par TF1 ou JM Pelt.

  4. À l’instar de la « mémoire de l’eau », en sera-t-il de même pour les plantes ? 🙄

    « La reproduction de l’expérience dans des conditions plus rigoureuses ayant donné un résultat négatif, et aucune explication satisfaisante n’ayant été proposée, les chimistes estiment que le concept de mémoire de l’eau n’est qu’un artefact expérimental. » [Extrait de Wikipedia]

    1. Des « protéodies » de Joël Sternheimer.

      « La génodique comment ça marche ?

      Chacun sait que la musique agit sur l’humeur des humains et de certains animaux. Depuis les années 60, de nombreux chercheurs ont observé des effets de certaines musiques sur la croissance de plantes. Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et musicien, a non seulement trouvé comment expliquer ces effets, mais aussi les reproduire systématiquement et avec une plus grande intensité, de manière scientifique. Ses recherches, depuis plus de 40 ans, ont prédit et indirectement mis en évidence que:
      Les différents niveaux d’organisation de la matière (inerte ou vivante) sont reliés par des « ondes d’échelle » qui en assurent la cohérence
      Lors du processus de synthèse des protéines, les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique de chaque protéine
      Par les ondes d’échelle, les transpositions de ces mélodies dans la gamme audible peuvent influer sur le taux de synthèse des protéines. »

      http://www.genodics.com/la-genodique-comment-ca-marche

      Faites une recherche… de quoi alimenter votre blog.

  5. Pourtant la « musique » ou ondes sonores doit bien avoir un impact (même négligeable). Quand on voit la puissance que peut avoir les basses ou hautes fréquences.

  6. «  »Quand on voit la puissance que peut avoir les basses ou hautes fréquences. »

    La fréquence n’a rien à voir avec la puissance :

    La fréquence c’est le nombre de périodes par unité de temps.

    La puissance est proportionnel à l’amplitude .

    Et puis quelles fréquence basses : celles audibles20hz < F < 20kHz

    Je ne crois pas que les plantes aient des capteurs de pressions et surtout des processus biologiques qui traitent les variations de pression élaborées. (et pourquoi faire ?)

    1. C’était une manière de parler (j’en ai monté des murs de sons), après tout on voit bien apparaitre des armes basées sur les ondes sonores. Dans l’extrême on va mettre une plante qui va se faire régulièrement coucher par un caisson de sub bass, au bout d’un moment elle consacrera plus d’énergie à renforcer sa tige,
      Ne jamais sous estimer le pouvoir des ondes des sons sans toutefois tomber dans l’extrême.

      Il me semble avoir vu un article un jour sur le fait qu’on pourrait transcrire à l’avenir (pourquoi pas)les empreintes de sons marqués sur les objets ou les feuilles de plantes fossilisées. Un peu comme on lit un vinyl pour illustrer. C’est surement encore de la science fiction mais quand on voit les avancés d’aujourd’hui…

Les commentaires sont fermés.