Quoi de mieux pour les faucheurs volontaires qu’une journée mondiale contre Monsanto pour continuer à exister ! C’est bien ce qu’a remarqué Rémi Lebrère, journaliste à l’indépendant, couvrant la fausse fermeture de l’Usine Monsanto à Trèbes samedi : « Parmi les manifestants, on dénombrait, pour l’essentiel, des membres de la Confédération paysanne, ainsi que des adhérents du Collectif des faucheurs volontaires. Des faucheurs dont l’activité a très fortement diminué ces dernières années, pour ne pas dire disparu de la circulation. Il faut dire qu’en 2008, la France a interdit, sur son sol, la plantation du maïs Mon 810, génétiquement modifié… Du coup, à part les orties, ils n’ont plus grand-chose à étêter. »
6 commentaires sur “Les faucheurs volontaires, un groupuscule déclinant qui cherche à exister…”
Les commentaires sont fermés.
http://www.google.fr/trends/explore?q=ogm#q=ogm&geo=FR&cmpt=q
Tendances des recherches (google)
les discussions sur les plantes gm ont partiquement disparues, si la population française n’est plus interressé par les vandalismes des faucheurs de science, ils ne peuvent que disparaitre.
par contre la « disparition » de leur discours dans l’inconscient de la population française prendra bien plus longtemps, probablement (pour moi) une génération.
je compare cela aux campagnes anti-vaccin qu’il y a eu en angletrerre, il a fallu une génération pour que la raison « gagne ».
Malheureusement, l’ancienne génération qui a été intoxiqué par les marchands de peur n’a jamais réussi à accepter le discours de la raison, mais ceci n’ont pas intoxiqué la nouvelle génération.
10 ans cela va être long …
Tendances des recherches Google ? Curieusement, celles sur « GMO » montent. Et le sujet ne semble pas intéresser les Britanniques (enfin, pour autant que ce baromètre soit fiable).
Pour le reste, vous êtes bien optimiste.
Les discussions sur les PGM ont peut-être baissé en intensité, mais c’est parce que l’actualité est plate.
Les vandales disparaître ? Vous voulez rire ? Le vandalisme est est pour certains un besoin compulsif.
Le discours ne disparaîtra pas de sitôt. La génération montante est soigneusement endoctrinée par un corps enseignant très perméable à ce discours.
La comparaison avec les vaccins ? Biaisée. Le vaccin est une question qui se pose épisodiquement dans la vie d’un individu. Les OGM dans l’alimentation, c’est tous les jours. Le vaccin refusé, c’est des morts médiatisées, des maladies contractées et des épidémies médiatisées. Les OGM, c’est zéro morts.
« La génération montante est soigneusement endoctrinée par un corps enseignant très perméable à ce discours. »
… quand il n’en est pas tout simplement devenu le propagandiste ! 😥
je suis probablement optimiste.
cependant, pour compléter.
– actuellement, lorsqu’on cherche des forums sur les plantes gm, il n’y en pas pratiquement plus, de plus sur les rares qui restent les adeptes des marchands de peurs n’interviennent pratiquement plus.
– les marchands de peurs (robin, greenpeace, …) ne communiquent plus sur ce sujet (effectivement il n’y a plus d’actualité), mais les rares nouvelles qui ‘parlent’ des ogm ne sont pas en faveur de leurs discours
de plus les « nouveaux » marchands de peurs apparaissent, les extrèmes qui surfent sur la peur de l’avenir, de la peur des différences, certes les extrèmes parlent du refus des ogm, mais ce n’est qu’une partie de leurs discours.
un autre élèment, vilmorin développe « son » ogm, comme les gourous pourront expliquer que les plantes gm viennent tous du diable (monsanto)?
il y a un élèment qui peut intervenir, les jeunes regardent des films de SF, où il est question de mutations, de transformation et ces transformations sont représenté comme étant positif pour l’individu
et puis un jour il faudra bien que le peuple voit la réalité, il n’est pas possible que le monde entier cultive les plantes gm et qu’en europe se soit toujours représenter comme le mal absolu.
il y a des discussions entre les individus entre les français et les espagnols, et la réalité ne peut qu’à long terme apparaitre.
pour les vaccins, je ne suis pas d’accord, les morts provoqués par les anti-vaccins n’ont pas été ( pour moi) particulièrement médiatisé. C’est plus leurs discours qui a été ringard pour les jeunes.
maintenant, comme je l’ai dit je suis peut-être optimiste, et j’ai peut-être une vision biaisée.
Une jeune fille est décédée de la rougeole dans mon coin. Croyez-moi, la feuille de chou a bien insisté sur le fait qu’elle n’était pas vaccinée.
Quand il y a une épidémie, les journaux insistent sur la nécessité de la vaccination… on n’entend et ne voit guère les antivacs.
D’accord pour ton cas, j’ai un cas qui me concerne
– ma fille a eu la coqueluche, cas normalement bénin, sauf que pour elle, cela c’est fini par une hospitalisation pendant une semaine, une atteinte au cerveau (heureusement réversible), et beaucoup de peur pour nous, parents.
Lors de son hospitalisation, j’ai découvert qu’il existe un vaccin.
J’en ai parlé, j’ai même conseillé à mes proches de faire vacciner leurs enfants …
Résultat: j’ai un neveu qui n’a pas été vacciné, et qui a eu des complications, (toujours heureusement réversible) …
( je suis dans un milieu pro vaccin, mon grand-père a vu pratiquement toutes sa famille mourir de tuberculose).
Donc, c’est (pour moi) un combat que les pédiatres ont gagné. J’avais vu une étude sur le comportement des anglais sur le vaccin, la génération qui avait été « contaminée » par le discours des marchands de peurs n’a pas évolué, la nouvelle a été convaicu par le discours des médecins.
Pour nuancer mes affirmations, machine a écrit un article sur le grand Satan, et greenpeace a publié un article contre notre agriculture (mais pas la moindre mention sur les ogm), ce qui est curieux, c’est que le lobby des bobos ne parlent plus du bio mais de l’agroécologie, ils veulent bien se faire voir de notre ministre écolo bis(Le Foll) ?