Pourquoi la Bretagne est-elle particulièrement révoltée contre l’écotaxe? Vu de Paris, difficile de comprendre. Cet article du Télégramme a pour mérite de bien décrypter tous les éléments du dossier.
Mise à jour à 11h55 : on vient d’apprendre que l’écotaxe est suspendue.
@ l’administrateur du site : le lien est payant !
J’ai cherché « Triple peine pour la Basse-Bretagne » et j’ai trouvé.
Voyez si ce lien vous mène au texte :
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/fait-du-jour/triple-peine-pour-la-basse-bretagne-29-10-2013-2284731.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-26
Oui, la page est accessible.
Merci !
Si la droite n’avait pas bradée les autoroutes payantes au secteur privé (merci Villepin ), l’Etat aurait pu collecter de façon discrète des moyens pour rendre le transport de marchandise plus compétitif par rapport au secteur routier.
Au lieu de pondre une usine à gaz ……. et de vouloir tout sous-traiter au secteur privé !!
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/10/31/lecotaxe-et-les-shadocks.html
Patrimoiee Brut comparé entre catégorie professionnelles ………. pas si à plaindre les Agriculteurs !
+ 200 000 € entre un Agri et un commerçant !! + de 500 000 € avec un salarié !
Patrimoine Brut :
Agriculteur
Patrimoine moyen 845 900 €
Patrimoine médian 642 100 €
1er décile (D1) 220 600 €
9e décile (D9) 1 610 000€
Artisan, commerçant, chef d’entreprise
Patrimoine moyen 642 800 €
Patrimoine médian 338 700 €
1er décile (D1) 12 900 €
9e décile (D9)1 050 000 €
Ouvrier qualifié
Patrimoine moyen 122 300 €
Patrimoine médian 41 800 €
1er décile (D1) 2 600 €
9e décile (D9) 306 600 €
Agriculteur retraité
Patrimoine moyen 260 900€
Patrimoine médian 152 900€
1er décile (D1) 5 500 €
9e décile (D9) 559 000€
Salarié retraité
Patrimoine moyen 254 600€
Patrimoine médian 169 000€
1er décile (D1)3 500 €
9e décile (D9) 534 500 €
Un actif professionnel et un actif personnel ça n’a rein à voir. L’actif professionnel, si on n’en n’a pas hérité intégralement il faut le fiancer pour en tirer un revenu. Et la charge de ce financement obère parfois très fortement le revenu disponible.
En outre le troll compare es patrimoines brut, donc si on comprend bien avant déduction du passif !
En mettant sur le même plan des actifs de nature différente, en faisant semblant d’ignorer le B-A-BA de l’arithmétique applicable au patrimoine, le troll manifeste une fois de plus sa mauvaise foi et son incompétence.
Il y a des réalités qui dérangent ……..non ?
C’est dur admettre la réalité : un agri à choisi son boulot ….. un commerçant aussi ..un salarié c’est plus rare …..
(les commerçants ou les patrons d’entreprises brûlent rarement des biens publics , ne bénéficent pas des largesses de l’Europe )
Si l’on veut s’émouvoir, on va examiner le sort scandaleusement favorable dont bénéficient les œuvres d’art: en France.
– pas d’import sur la fortune
– TVA à 5 %
– possibilité d’un don à un tarif bidonné pour régler une succession
– Impossibilité de comparer les valeurs, chaque œuvre étant unique.
Vous possédez 10 tableaux de maitre à 10 millions d’euros pièce, vous ne payez rien en terme d’ISF et pas grand chose en terme de succession.
Vous possédez un malheureux appartement à Paris, acheté en 1996 1 MF qui a vu sa valeur multipliée par 10 mais qui vous loge et vous devez le vendre pour payer l’ISF. Idem pour vos enfants lorsque vous cassez votre pipe.
C’est ce que l’on appelle la justice, la terre nourrit les hommes, les œuvres d’art ne sont que des alibis pour les zélites afin d’échapper au sort commun et surtout à l’impôt juste .
Allez lez bretons, tressez le chanvre, pendant que les zélites le fument et choisissez les branches solides des arbres, cela pourra servir!
On lira aussi sur l’écotaxe, cela donne des envies de chanvre, à tresser!
http://www.lepoint.fr/economie/ecotaxe-la-face-cachee-d-un-contrat-a-1-milliard-d-euros-02-11-2013-1751360_28.php
« Toujours d’après le quotidien, des questions planent quant à la régularité même de l’appel d’offres. Il semblerait que les délais de réalisation des travaux, l’un des critères déterminants dans l’attribution du marché, aient été révisés en pleine procédure de sélection. »
Il n’y aura pas d’indemnisation en cas d’annulation de l’écotaxe, seulement une belle enquête et des condammations pour fraudes de part et d’autre dans l’attribution de marchés publics plus une belle affaire de corruption.
@ Roger
Vous dites,
« »Agriculteur retraité Patrimoine moyen 260 900€ Patrimoine médian 152 900€ 1er décile (D1) 5 500 € 9e décile (D9) 559 000€ Salarié retraité Patrimoine moyen 254 600€ Patrimoine médian 169 000€ 1er décile (D1)3 500 € 9e décile (D9) 534 500 € – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2013/10/29/fiscalite-ecologiste-punitive-decryptage-du-cas-breton/#comments« »
Question , comment expliquez vous que le patrimoine de l’agriculteur est baissé lors de son arrivée en retraite alors que l’ouvrier qualifié ( devenant salarié retraité) connait le sort inverse, d’ailleurs plus logique .En retraite il n’y a plus d’écart entre ces deux » corporations »
En conclusion, si les agriculteurs n’étaient pas subventionnés » soutenus par l’Europe » , comme vous le souhaitez, leur patrimoine en retraite ( on travaille pour vivre mais aussi pour préparer sa retraite) serait pratiquement égal à zéro ….
Écotaxe, séquelle du Grenelle de l’environnement, et de la « désinvolture des parlementaires
Tant que les choses n’étaient que « virtuelles », tout pouvait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Certains prédisaient néanmoins que cette relative apathie de la population, vis-à-vis de la « fiscalité verte », allait s’estomper pour une contestation, comment dire ?… plus musclée ! dès lors qu’il faudra passer pour de vrai à la caisse.
Ceci d’autant plus que cette fiscalité verdâtre n’est pas instaurée en remplacement de prélèvements existants (déjà conséquents) – comme certains (Mamère &Co) nous l’ont rabâché jusqu’à plus soif – mais bien en sus de ceux-ci.
Désinvolture des parlementaires :
Pour développer, je me réfère à cet épisode qui n’est pas de l’histoire ancienne pour autant…
Il y a quelques années, à la question posée aux parlementaires :
« Les « désordres » climatiques sont-ils dus aux gaz à effet de serre d’origine humaine ? »
Répondent OUI
• 42 % de parlementaires de gauche ;
• 27 % de parlementaires de droite.
Soit 30-32 % de la totalité des parlementaires, en moyenne.
Pour les autres (68-70 %) :
• Il n’y a pas de « désordres » climatiques ;
ou bien
• Les « désordres » sont dus à autre chose que la cause anthropique.
Conclusion :
Compte tenu du fait qu’ils seraient en progrès sur les questions environnementales, se pose alors la question de savoir…
Pourquoi les parlementaires ont-ils voté les lois « Grenelle »… à l’unanimité ?
Votre remarque soulève effectivement une question de fond: sont-ils totalement déconnecté de la réalité au point de n’être que des avatars de conseillers en communication? Notre classe politique tout entière est un ramassis d’incapable.
« des avatars de conseillers en communication »
Pas plus tard qu’hier soir, un représentant du PS (M. Faure, je crois) débattant avec M. Riester (?) se défendait (mal…) en avançant la raison d’une mauvaise « communication ».
Comme d’hab’
Pour étayer mon premier post ci-dessus (celui du 29 octobre 2013 à 15:32), je mets ce lien vers un article du journal Sud-Ouest que je viens juste de lire :
http://www.sudouest.fr/2013/10/29/les-impots-submerges-1214045-2780.php
J’imagine sans aucune difficulté que ce scénario doit, malheureusement, se répéter dans nombre de centres des impôts en France…
hors sujet, pour votre veille:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2113
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/ecotaxe-r-solution-d-une-quation-une-inconnue-ecomouv-447079
Ecomouv’, la grande inconnue
Ecomouv’ est la société italienne qui devait gérer l’écotaxe. Le groupe a été désigné par l’État pour installer l’ensemble de ce dispositif, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Si le gouvernement abandonne l’écotaxe mis en place par le gouvernement suivant, cela va lui coûter cher. L’Etat qui a signé en 2011, un contrat avec l’Ecomouv’ afin que cette société installe et gère la taxe poids lourds sur tout le territoire.
Philippe Marini sénateur UMP de l’Oise a déclaré: « Il y a des engagements pris vis-à-vis d’un groupement d’entreprises dans le cadre d’un partenariat public privé. Si l’engagement n’est pas tenu au 1er janvier 2014, c’est un dédit de 800 millions d’euros à ma connaissance. Comment le paye-t-on » ?
Également, Ronan Kerdraon interroge, les conditions qui « restent floues » de l’accord entre Ecomouv’ et l’État. Mais qui se cache derrière cette société ? Insiste-t-il.
Fin de citation
Nous remarquerons que les verts et les acteurs du Grenelle, Sarko et NKM nous ont réinventé la Gabelle et la ferme générale, supprimés avec l’ancien régime. Un peu normal vu l’ascendance de ces drôle de cocos!
Les verts, dont Bové, dont Hulot se prêtent à cette entreprise de restauration….de l’ancien régime,car dans le cas présent il s’agit bien de passer à la caisse plutôt qu’à table.
Pour passer à table, c’est du coté de « Mais qui se cache derrière cette Ecomouv? »
Si un blogueur à la réponse, on est preneur avant de rebondir, très méchamment dessus!
Du chanvre mais tressé, sous forme de cravates: Back to the trees…la corde au cou!
Vive les bonnets rouges et la révolte bretonne !
Lire ici un article de 2011sur les soupçons de corruption à l’encontre de Ecomouv au sujet de l’écotaxe : http://www.lepoint.fr/politique/le-soupcon-de-corruption-qui-pollue-l-ecotaxe-12-05-2011-1332414_20.php
On n’est pas surpris de ce rebondissement, voila à quoi sert le Grenelle de l’environnement.
Le retour de la ferme générale version techno et un cadre très favorable aux officines douteuses.
L’écologie comme moyen pour tondre les moutons de façon plus efficace?
Roger admirateur de la sarko-bobo- taxe, comme Hulot et Bové….intéressant!
Se souvenir aussi de l’escroquerie à la TVA sur le marché carbone… 👿
Et, comme de bien entendu… qui est-ce qui trinque ? 😥
« […] une gigantesque escroquerie à la TVA sur le marché du carbone. Un « braquage », selon ses propres termes, qui a coûté entre 10 et 20 milliards aux Etats européens dont 1,6 milliard pour la France. »
http://www.bfmtv.com/economie/marche-carbone-fraude-a-tva-etait-tentante-343732.html
Lire aussi la genèse de l’écotaxe, au départ ce n’était pas par souci écologique mais bien de trouver un financement au développement routier.
20 ans plus tard, c’est la panique, les pigeons refusent de se faire plumer et encore moins de cette manière!
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203097390598-ecotaxe-l-histoire-d-un-impot-maudit-623586.php
Finalement, ces soupçons de corruption ne sont pas très surprenants, un truc qui rapporte un max mais qui coûte bonbon, 2/3 de la somme récoltée, c’est comme on dit très juteux!
Les escrolos peuvent toujours crier au scandale, c’est pas la première fois que ces nazes soutiennent des plans pourris jusqu’à l’os!
Bravo les Bretons!
Ça bouge sur le sujet :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/11/02/20002-20131102ARTFIG00263-ecotaxe-les-doutes-s-accentuent-autour-du-contrat-ecomouv.php
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/02/ecotaxe-contrat-etat-ecomouv-zones-ombres_n_4201977.html
Ce qui m’étonne, c’est qu’on ait besoin de portiques. Les transporteurs sont pourtant capables de suivre leurs camions en temps réel par GPS.
Pour la mise à jour du sujet, on apprend que le portique écotaxe de Pont de Buis devrait être démonté aujourd’hui (31 octobre).
Ils sont fous ces Romains, ils démontent Petitbonum. A qui va-t-on mettre des baffes maintenant ? 😉
La Bretagne est l’une des région qui a le plus profiter de l’argent de l’état et quand on lui demande de faire un effort , elle prend un air outragée ……………
Je serais le gouvernement , c’est ça ou pas de TGV et on vend les 4 voies à Vinci .
Autoroutes payantes ! comme tout le monde .
Les gratuites en Bretagne, à part un tronçon, plus court que le tronçon auvergnat gratuit, c’est pas des autoroutes, c’est des deux fois deux voies et, question standard, rapidité, etc. c’est vraiment pas la même chose.
Mise à jour (suite) :
Pendant que les CRS sont occupés à Quimper, c’est le portique de Saint-Alouestre (56) qui est tombé et celui de Montauban (35) a l’air bien « fatigué » 😉
Ils semblent qu’ils n’aient pas été conçus pour résister au vent d’ouest…
Mise à jour (suite bis…)
Cette nuit, c’est à Lanrodec (22) que le portique est tombé (pour celui de Montauban, c’était apparemment une fausse alerte) :
http://saint-brieuc.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/plouagat/lanrodec/lanrodec-22-des-manifestants-mettent-le-feu-aux-pieds-du-portique-ecotaxe-la-rn12-bloquee-03-11-2013-2290652.php
Au passage, de nombreux petits taxeurs (les flash-radars) sont l’objet de dommages collatéraux.
Réflexion : puisque l’écotaxe est « suspendue », pourquoi ne pas remiser tous les portiques ?…
Sur ce sujet révoltant, un détail qui tient du gag : Armor-Lux fait un tabac avec ses bonnets rouges. Ils ont laissé tomber (provisoirement) les marinières pour faire 5000 bonnets rouges supplémentaires pour la manif de samedi à Quimper.
Quand ils avaient perdu le marché des uniformes de la Police nationale, j’avais consolé Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen en leur disant qu’ils gagnaient celui des manifestants (c’était pour équiper la dernière manif agricole à Paris de marinières). Là, ils viennent de mettre 25 personnes à plein tubes pour faire les bonnets…
Pitoyable !
la France est elle devenue la championne des particularismes ?
Les bretons qui sont sur une péninsule ! les corses sur une île ! les parisiens ont les embouteillages! la Savoie en montagne! , la Beauce est dans une plaine !
Chacun veut bénéficier des largesse de l’état à condition que ce soit les autres qui paye.
Fini la république !
Il y a autant de niches fiscales que de contribuables , à chaque fois certain on des exonérations ,des abattements , des plafonds , des seuils , des franchises …… il suffit de détruire des biens publics (FNSEA est spécialiste malgré les milliards d’euros de la PAC ) ou privés (Conf. paysanne avec les pgm dont les frais de justices sont payés par nos impôts) pour qu’un gouvernement baisse sa culotte !
Vous mettez votre argent en Suisse et Bercy vous pardonne si vous revenez !!!
Tout le monde a de bonnes raisons de payer moins d’impôts que ses voisins et donc celui qui paye des impôts est celui qui ne peut en reporter le coût sur un autre ( c’est à dire le salarié ).
La Grèce à pousser cette philosophie à son paroxysme ……….on voit ce que ça donne.
Bravo M. ROGER.
Vous venez de découvrir la SOCIAL-DÉMOCRATIE.
Ce drôle de régime politique qui veut aider les « pauvres » en faisant payer les « riches »; c’est à dire donner un revenu à ceux qui ne veulent pas travailler avec l’argent de ceux qui travaillent…
Et plus il y a des gens aidés, moins il y a de travailleurs…. Pour sur : pourquoi bosser quand on peut vivre tranquillement sans rien faire.
Et puis les gens aidés veulent de plus en plus. Donc la social-démocratie fait de plus en plus de taxes et d’impôts sur les travailleurs… Et la spirale infernale avance d’un cran…
Et quand la pression fiscale est trop forte, la social-démocratie emprunte de l’argent…
Tout cela ne peut finir que d’une seule manière : une implosion du système !!!
Je crois que vous n’avez rien compris.
« Chacun veut bénéficier des largesse de l’état à condition que ce soit les autres qui paye. »
« L’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »
Citation extraite des « Harmonies économiques » de Frédéric Bastiat (30 juin 1801 – 24 décembre 1850), économiste libéral français.
17 milliards d’euros de versé au secteur agricole et en remerciement il détruit des biens publics.
Airbus industrie reçoit des aides de l’Europe mais ce sont des prêts et il doit les rembourser.
Le secteur agricole est protégé de la concurrence mais pas le secteur aéronautique ni l’automobile .
26% de la valeur ajouté du secteur Agro est de l’argent des impôts.
Donc faire la chasse aux voleurs fiscaux c’est aussi amener de l’argent pour ce secteur économique.
Ce sont des agriculteurs qui viennent donner des leçons de libéralisme c’est très fort , ça vient cracher sur le modèle redistributif qui leur profitent..
Si le secteur agricole est si libéral que ça , qu’il n’accepte pas les subventions et qu’il se mette en concurrence réelle avec l’étranger .
Après ils viendront pleurer pour avoir le RSA ou la prime pour l’emploi , que des agriculteurs touchent d’ailleurs . (j’ai des exemples dans ma famille ).
roger
« Le secteur agricole est protégé de la concurrence »
*** Comme d’hab’ vous n’avez pas compris grand’ chose au film vous hein! C’est dans votre nature d’être au ras des pâquerettes ou bien vous le faites exprès rien que pour avoir le plaisir idiot de faire chier les autres?
ben si c’est vrai que je n’ai rien compris , expliquez-moi !
« Le secteur agricole est protégé de la concurrence mais pas le secteur aéronautique ni l’automobile » Débattons avec une enclume…
Vous mettez votre argent en Suisse et Bercy vous pardonne si vous revenez !!!
===> Dites donc Roro, vous avez l’air d’en connaître en rayon sur la question…… Ou bien vous pérorez encore une fois sur un sujet dont vous ignorez tout? Le « pardon » de Bercy il va coûter très cher à ceux qui avaient eu la prudence d’essayer de limiter la casse sur leurs économies en raison des délires re-distributifs abusifs et confiscatoires des techno bureaucrates incompétents vindicatifs et jaloux.
Sans compter que, pour beaucoup, les gens avaient hérité de ces comptes en Suisse, ouverts souvent en 68, et que si au décès de leur parent ils avaient clos le compte et rapatrié l’argent en France ils auraient eu à payer au fisc plus que le montant du compte !
Payer plus que le montant , on veut bien le croire , mais avez vous des preuves de ce que vous avancez ?
comme d’hab pas de preuve ?
Comme eût dit le regretté Henri Salvador : Roger est arrivé… é…é !
Comme eût dit le regretté Jacques Brel : Roger est revenu !
Lolo connait J.Brel ? je ne l’aurais pas cru !
j’aurais juré que c’était plutôt M.Sardou ……
@roger,
Pour partie, l’écotaxe ne devait-elle pas être attribuée au budget de la sécurité sociale ?
Avez-vous pris la peine de lire Frédéric Bastiat ?
Lisez donc cet extrait, présenté comme suit sur le lien ci-dessous :
« On ne peut qu’être frappé par l’acuité avec laquelle ce brillant économiste a dépeint notre sécurité sociale actuelle, il y a un siècle et demi ».
http://bastiat.org/fr/secusoc.html
Bastiat ! le Nostradamus des simples d’esprits en matière d’économie ?
Si vous si « libéral » pourquoi vous accepter les subventions ???
« Bastiat ! le Nostradamus des simples d’esprits en matière d’économie ? »
Quel argument ! Capable à lui tout seul de démontrer votre excellence en matière d’économie…
« Si vous si « libéral » pourquoi vous accepter les subventions ??? »
Et d’un : relisez-vous avant d’éructer. Vous commettrez moins de fautes de français…
Et de deux : Si c’est bien à ma (modeste) personne que vous vous en prenez, vos affirmations gratuites à mon égard, ainsi que les reproches qui en découlent, expliquent parfaitement le fait que vous ne fonctionnez qu’à coup d »idées toutes faites » !
Vous ne savez rien de moi, mais qu’importe… Vous en tirez déjà des jugements de valeur négatifs.
Pour paraphraser un savant illustre :
« Pour dire de telles âneries, point besoin d’un cerveau, une moelle épinière suffit ! » 😆
****Et de deux : Si c’est bien à ma (modeste) personne que vous vous en prenez, vos affirmations gratuites à mon égard, ainsi que les reproches qui en découlent, expliquent parfaitement le fait que vous ne fonctionnez qu’à coup d »idées toutes faites » !
Vous ne savez rien de moi, mais qu’importe… Vous en tirez déjà des jugements de valeur négatifs. – **
C’est ce que je n’arrête pas de dire à Berthod et aux autres…
La rengaine des intervenants de ce site est de ne pas répondre sur le fond mais de surtout la forme..
Roger, plus con que lui tu meurs….. L’épaisseur de la couche trimballée est exceptionnellement épaisse! Il faudra le faire empailler et le mettre au muséum, on rencontre pas des spécimens de cons comme lui tous les jours.
Zygomar, plus con que lui tu meurs….. L’épaisseur de la couche trimballée est exceptionnellement épaisse! Il faudra le faire empailler et le mettre au muséum, on rencontre pas des spécimens de cons comme lui tous les jours.
Question :
L’agriculture ne touche pas 17 milliards au titre de la PAC pour la protéger de la concurrence extra-européenne ??
Oui
ou
Non
Si vous voulez bouffer de la nourriture à très bas prix , autant avaler votre merde, cela vous coutera encore moins cher !!!
Question :
L’agriculture ne verse-t-elle pas plus de 200 milliards de taxes à l’Etat français ?
Oui
ou
Non ?
roger
ben si c’est vrai que je n’ai rien compris , expliquez-moi !
Quand on use des insultes c’est qu’on a pas beaucoup d’argument et ceci démontre la faiblesse d’esprit .
Vous avez pensé à consulter un psychiatre ? tant de haine aveugle …………
C’est pas de la haine, c’est juste de l’agacement.
Qui a écrit : « C’est la corpo la plus pourrie » ?……..
– See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2013/10/29/fiscalite-ecologiste-punitive-decryptage-du-cas-breton/comment-page-1/#comment-99489
Tant de haine aveugle…
roger
Quand on use des insultes c’est qu’on a pas beaucoup d’argument et ceci démontre la faiblesse d’esprit .
Ultime stratagème de Schopenhauer :
« Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l’on a perdue), au débateur lui-même en attaquant sa personne : on pourrait appeler ça un argumentum ad personam pour le distinguer de l’argumentum ad hominem, ce dernier passant de la discussion objective du sujet à l’attaque de l’adversaire en le confrontant à ses admissions ou à ses paroles par rapport à ce sujet. En devenant personnel, on abandonne le sujet lui-même pour attaquer la personne elle-même : on devient insultant, malveillant, injurieux, vulgaire. »
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison/Ultime_stratag%C3%A8me
C’est pas que Zygomar soit ou se sente inférieur. C’est que l’autre est une telle kalachnikov à conneries, qu’il n’a pas de temps à perdre à argumenter.
Merci pour cette description de Mr Berthod !
Ils ont pourtant bien voté Hollande les Bretons !!!
c’est possible ………..mais les portiques devaient être mis en service car le gvt Sarko avait passé un contrat avec une boîte privée ……. Nous allons devoir 800 millions d’euros à cette boîte….
Le gvt Hollande n’avait pas trop le choix ……….maintenant on va payer à cause d’une minorité dont les déboires ne sont pas du aux portiques……….Une fois que l’ecotax aura disparu …le chômage va baisser ?
Les déboires des usines de transformations sont du à la suppression des subventions Européennes qui garantissaient la rentabilité …………bienvenue dans le libéralisme…….
On aurait peut être du y penser avant au lieu de vivre confortablement dans des acquis de court terme. Heureusement qu’il y a d’autre secteurs en Bretagne qui sont dynamiques et visonnaires.
Ceux là ne trainent pas sur les 4 voies … ils bossent.
« Ceux là ne trainent pas sur les 4 voies … ils bossent. »
Si c’est pas du populisme ça ! ça en a la couleur, ça en a le goût, mais ce n’est pas du populisme !
Populisme non ! un état de fait.
Y a des gens qui bossent et qui aimeraient aller au boulot sans se faire emmerder par des assistés.
Roger,
Vos comparaisons ne sont pas complètes, il manque la retraite moyenne de ces différentes catégories professionnelles .
Mon père a fini de racheter une partie de ces terres à l’âge de 72 ans pendant que nos voisins, salariés retraités , passent l’Automne et l’hiver sur l’ile Maurice.
L’agriculture francaise remplie plus les caisses de l’Etat qu’elle ne les vide.
un exemple ne fait pas la règle……..
Pourquoi il est pas devenu ouvrier votre père si c’est si bien que ça ?
On vous dit et vous répète qu’un actif brut et un actif net ce n’est pas la même chose
Ah des insultes ? donc pas d’argument ?
comme d’hab ……… la haine , toujours la haine , comme les ……staliniens………..?
Le condensé de connerie ne pourrait pas aller en vacance à tataouine plutot que de poluer avec ses remarques d’abruties.
Ne perdez plus de temps à répondre à cette bourrique de R
L’argument il est au début de mon message. La suite c’est juste la conclusion logique.
ben oui , discutons entre nous , échangeons nos idées similaires , nos arguments identiques , auto-congratulations , branlette communautaire.
Surtout pas de contradicteurs qui de toute façon comme y sont pas de notre monde …..
Je peux vous citer l’inverse où des ouvriers sont tjrs locataires qui ne sortent pas de chez eux en été et des propriétaires agriculteurs partent en vacances tous les ans .
Mon exemple à autant de valeur que le vôtre et ne constitue que des anecdotes.
Indiquez moi plutôt la moyenne de retraite de l’ensemble des salariés face à celles de l’ensemble des agris .
Apparemment ce que vous avez ou devez avoir normalement comme tous le monde entre les deux oreilles paraît se limiter à une haine tenace envers le monde agricole .
Si les aides PAC disparaissaient , aucunes ou rares sont les exploitations de grandes cultures qu ‘y survivraient .
Economiquement, connaissez vous beaucoup de profession qui( ensemencent) ou fabriquent un produit sans en connaître le prix de vente parfois 1 ans à l’avance ? et ceci avec un capital engagé aussi important ,terres ,matériels, intrants ?
Face aux aides Pac que nous touchons tous les ans,je serais curieux de connaître la somme des remboursements d’annuité total des agriculteurs par an .
L’agri qui part en vacance c’est relativement récent et encore pas très courant chez les éleveurs, on imagine facilement pourquoi! Et cela depuis l’aide (encore! 😉 ) d’un crédit d’impôt (s’il est toujours en vigueur?…) de 900 € pour compenser les frais d’un remplacement sur l’exploitation.
J’aimerai connaître le % d’agris qui ne prennent jamais de vacances et pour la plupart, bossent 7j/7 (mais c’est vrai eux sont à la campagne donc en vacances toute l’année!) vs « ouvriers locataires terrés dans leur appart toute l’année »… ^^
Vas-y roger!
http://www.youtube.com/watch?v=kwWuuDpslAY
vous savez lire ? ou vous avez oublié ?
**Mon exemple à autant de valeur que le vôtre et ne constitue que des anecdotes. *
Si l’on veut s’émouvoir, on va examiner le sort scandaleusement favorable dont bénéficient les œuvres d’art: en France.
– pas d’import sur la fortune
– TVA à 5 %
– possibilité d’un don à un tarif bidonné pour régler une succession
– Impossibilité de comparer les valeurs, chaque œuvre étant unique.
Vous possédez 10 tableaux de maitre à 10 millions d’euros pièce, vous ne payez rien en terme d’ISF et pas grand chose en terme de succession.
Vous possédez un malheureux appartement à Paris, acheté en 1996 1 MF qui a vu sa valeur multipliée par 10 mais qui vous loge et vous devez le vendre pour payer l’ISF. Idem pour vos enfants lorsque vous cassez votre pipe.
C’est ce que l’on appelle la justice, la terre nourrit les hommes, les œuvres d’art ne sont que des alibis pour les zélites afin d’échapper au sort commun et surtout à l’impôt juste .
Allez lez bretons, tressez le chanvre, pendant que les zélites le fument et choisissez les branches solides des arbres, cela pourra servir!
On lira aussi sur l’écotaxe, cela donne des envies de chanvre, à tresser!
http://www.lepoint.fr/economie/ecotaxe-la-face-cachee-d-un-contrat-a-1-milliard-d-euros-02-11-2013-1751360_28.php
« Toujours d’après le quotidien, des questions planent quant à la régularité même de l’appel d’offres. Il semblerait que les délais de réalisation des travaux, l’un des critères déterminants dans l’attribution du marché, aient été révisés en pleine procédure de sélection. »
Il n’y aura pas d’indemnisation en cas d’annulation de l’écotaxe, seulement une belle enquête et des condammations pour fraudes de part et d’autre dans l’attribution de marchés publics plus une belle affaire de corruption.
A propos du scandale fiscal qui accompagne les oeuvres d’art en sus de
« Tous ces biens ne sont pas imposables et ne doivent pas être déclarés. Il est inutile de joindre à sa déclaration une liste avec le détail des oeuvres d’art détenues dans le patrimoine.
Consacrer des fonds, avant le 31 décembre de chaque année, à l’acquisition de ce type de biens permet de sortir de la base taxable l’intégralité des sommes consacrées. »
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/10/10/03004-20121010ARTFIG00239-l-art-soumis-a-l-isf-la-proposition-qui-seme-le-doute.php
TVA, dation, droit de suite: la fiscalité de l’art
L’œuvre d’art, telle qu’elle est définie par l’article 98 A du Code général des impôts (CGI), est soumise à une fiscalité spécifique qui offre des avantages à son propriétaire.
Une TVA à taux réduit
Les œuvres d’art sont assujetties à la TVA au taux réduit – actuellement de 7 % – qu’elles soient acquises auprès de l’artiste, d’un marchand ou en vente publique. CGI, article 278 septies.
Un droit de suite pour l’artiste
Lorsqu’une œuvre est revendue, un droit de suite est prélevé au profit de son auteur ou de ses ayants droit, pendant soixante-dix ans après sa mort. Le droit de suite est dégressif de 4 % à 0,25 % selon le prix de l’œuvre et il est plafonné à 12 500 euros. Code de la propriété intellectuelle, articles R122-2 et suivants.
Des plus-values peu taxées
Lors de la revente d’une œuvre d’art, la plus-value éventuellement réalisée est imposable soit de manière forfaitaire (5 % du prix de vente), soit selon le régime de droit commun (si le vendeur peut justifier du prix auquel il a acheté l’œuvre). L’abattement de 10 % par an après deux ans de détention se traduit par une taxation nulle au bout de douze ans. La plus-value est également non imposable en cas de cession au profit de l’État. CGI, articles 150 VK, VJ et VL.
La dation en paiement des droits de succesion
La dation, qui consiste à céder des œuvres d’art à l’État, permet de régler des droits de succession. Le Musée Picasso, à Paris, a ainsi pu être créé grâce à la dation des héritiers de l’artiste. CGI, article 1716 bis
Pas de droits de succession si…
Les particuliers sont exonérés de droit de succession sur les œuvres d’art qu’ils donnent à l’État. CGI, article 1131.
Des avantages pour les entreprises
Une entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt lorsqu’elle achète une œuvre déclarée Trésor national. De même, après l’acquisition d’une œuvre contemporaine, l’entreprise peut en déduire le montant de son résultat imposable. CGI, article 238 bis.
Allez les bonnets rouges et choisissez bien vos arbres en tressant le chanvre!
mettez-vous à la peinture ……..si avez du talent !
L’écotaxe est une seconde affaire Tapie http://www.lepoint.fr/politique/le-soupcon-de-corruption-qui-pollue-l-ecotaxe-12-05-2011-1332414_20.php
Mêmes acteurs, mêmes bobards,; mêmes méthodes!
Vous avez des infos sur l’instruction ?
Ils ont été mis en examen ?
Ils ont été mis sous mandats de dépôts ?
Les protagonistes ont été jugés ?
Ils sont en prison ?
Non !
La présomption d’innocence ! vous connaissez ?
A moins que vous préfériez les procès ………..staliniens ?
http://www.lepoint.fr/economie/ecotaxe-la-face-cachee-d-un-contrat-a-1-milliard-d-euros-02-11-2013-1751360_28.php
« Une enquête préliminaire a été confiée, en 2011, au parquet de Nanterre alors que Philippe Courroye y était procureur. Elle est toujours en cours. »
roger la malice ne sait pas lire!
« La corpo la plus pourrie »
roger la malice a voulu s’installer agriculteur? S’est prit un râteau? Ce qui l’a rendu aigri et frustré! 😆
enquête préliminaire seulement …. ben oui , je n ai pas dit qu’il n’y avait pas d’enquête préliminaire , si ?
Relisez ………si vous savez lire.
NB : Vous désignez les coupables , déjà …………la présomption d’innocence , vous connaissez ?
on dirait que non !
Les agriculteurs : les plus malheureux du monde !
Tous les autres sont des fainéants , y qu’eux qui bossent !
C’est la corpo la plus pourrie……..
Qui vous a dit cela ?
C’est la jalousie qui vous emporte !!!
Mon père ,n’a pas eu trop le choix, il a travaillé sur la ferme après son retour de la guerre d’Algérie car son frère était alors malade.
il aurait voulu être routier .
La retraite agricole de mes parents est de 1000 € de par mois, combien touchent en moyenne les retraités salariés de 75 ans ?
Ce n’est pas de la jalousie , c’est simplement rétablir les faits que il n’y pas que les agriculteurs , il existe d’autre profession , Pourquoi les agri ne viennent pas rejoindre le régime général au lieu de rester à la MSA ??
petit rappel :
Agriculteur retraité
Patrimoine moyen 260 900€
Patrimoine médian 152 900€
1er décile (D1) 5 500 €
9e décile (D9) 559 000€
Salarié retraité
Patrimoine moyen 254 600€
Patrimoine médian 169 000€
1er décile (D1)3 500 €
9e décile (D9) 534 500 €
On sait très bien que les régimes de retraite doivent être fusionné mais ça implique de s’opposer:
– à la clientèle électoral de la gauche, via les fonctionnaires
– à la clientèle de la droite, via les artisans, commerçants, pêcheurs et agriculteurs, et les cadres.
Qui est prêt à mettre en place un régime unique, transparent, équitable? J’ai déjà cotisé dans au moins 4 régimes différents, je vais faire quoi dans 40 ans?
Vous avez raison , de plus il est possible que ce soit à votre avantage d’avoir cotisé à plusieurs caisse , faites le calcul ….
Tout le monde sous le même régime de retraite serait plus simple et moins couteux et surtout ne générait pas de jalousie entre corps de métiers .
La France est une république du particularisme , chacun veut se soustraire à ses devoirs mais pas à ses droits .
Bretagne , Corse , Outre-mer , Taxis ,Buralistes ,Enseignants , agriculteurs……. chacun a une bonne raison que les élus tolèrent ces niches fiscales ou légales grâce a des dérogations .
Des dérogations qui s’empilent et qui rendre la législation incompréhensible…….ce n’est pas les « technocrates » qui ont créé cela mais nous même ,les électeurs en usant de la lâcheté des élus .
Mr de Tocqueville l’étudié et pressentie de son temps ,déjà.
Le démontage des symboles soit disant anti démocratique a été mis en exergue par José Bové, pas normal qu’il reproche aux Bretons de suivre son exemple avec dans ce cas une belle affaire de corruption dans le cas de lutte contre la restauration de la ferme générale qui a nom écomouv qui n’a rien à envier aux collecteurs de la gabelle sous Louis XIV.
Cela dit, je ne partage pas l’analyse du bien fondé de la destruction des portiques, il suffit de démonter les caméras et autre instruments permettant de lever l’impot sur le peuple, comme José Bové a fait pour le Mac Do de Millau. Les portiques pourront servir à supporter le chanvre tressé. L’enquête sur l’affaire de corruption autour de la sarko-bobo-éco- taxe permettra de déterminer qui y accrocher.
Juste une précision. Conformément à la promesse du monarque (je ne sais plus lequel des deux époux d’Anne de Bretagne, Charles VIII ou Louis XII) la Bretagne a été exonérée de la gabelle, et ce jusqu’à son abolition. La monarchie était plus constante dans ses promesses et sa politique fiscales que la République (surtout celle de Normal 1er).
D’un autre coté taxer les sels à quelques km de la mer c’était un peu compliqué…
Ben alors comment faisait-on pour la percevoir en Normandie, Aquitaine, Languedoc, Provence, etc. ?
Un internaute, éleveur et breton a résumé de façon assez imagée l’historique particulier de la Bretagne. 🙂
« Un peu d’histoire, tout d’abord, sans entrer dans les détails La Duchesse Anne a épousée Charles VIII suite et aux conditions du traité du Verger, sur lequel je ne reviendrais pas.
Charles ayant eu l’excellente idée de défuncter prématurément Anne devint donc veuve, et fut la première reine de France a ne pas porter le deuil en blanc (d’où l’expression « reine blanche » ) fin de la première manche.
Pour son malheur, , en 1499, elle épouse le roi de France, devenant ainsi la SEULE a avoir été 2 fois Reine de France, mais pour le bonheur des Bretons et de leur Duchesse, le nouveau roi était amoureux d’elle, elle était donc en position de négocier les termes de contrats, et a repris tout ce qu’elle avait concédé la première fois.
En particulier il est précisé que SEUL le parlement de Bretagne peut autoriser la levée des impôts et taxes dans le duché.
Les siècles passent, la révolution aussi, et nous arrivons au détours des années 1960 avec le réveil de la belle endormie tant sur le plan économique que politique.
Là quelques petits rats de bibliothèques déterrent le traité d’union de 1532 et s’aperçoive que la Bretagne est « unie a la France » pas comme pays vaincu, mais en vertu d’un traité signé par deux nations souveraines . Et il se trouve que le traité n’a jamais été abrogé, que seul le parlement de Bretagne pouvait se saborder, et qu’une décision de la constituante en 1790 n’était pas suffisante pour balayer tout ça. Adoncque, les petits futés déposent leur dossier sur le bureau du tribunal de La Haye … (il y est toujours a ma connaissance) et ça emmerde beaucoup de monde puisque la cour ne peut pas balayer le traité d’union de 1532, ce qui serait un fâcheux précédent international, et a du mal en l’état actuel a dire que tout ce qui a été fait depuis 200 ans est illégal en Bretagne, avec les conséquences qu’on imagine.
Prudemment, et surtout pragmatiquement, le grand charles a donc décidé que les routes ne seraient pas payantes en Bretagne, sans bien sur que les vraies raisons juridiques ne soient posées. «
😆
Pour le prélèvement de taxes territoriales les bretons y sont assez sensibles en rapport avec leur histoire passée, que seul le Parlement de Bretagne serait habilité à lever impôts et taxes sur son territoire. De Gaulle avait prudemment décidé que les routes y resteraient gratuites…
Ah c’était le bon temps ! tout le monde mangeait à sa faim , il n’y avait aucun serfs , tout le monde vivait sur le m^me pied d’égalité , le seigneur accueillait tous les pauvres dans son château , il y avait un réseau sanitaire performant (pas de peste , pas de choléra) , une institution religieuse proche des pauvres .