A lire le communiqué de presse de Stéphane le Foll à propos d’Ecophyto, on pourrait croire que la baisse de 5,7 % du recours aux pesticides entre 2011 et 2012 est liée directement à son action.
« Les conditions du changement sont là et nous avons des solutions concrètes pour tendre vers des modèles plus durables. Il y a un an je détaillais le projet agro-écologique pour la France et mon ambition de développer une agriculture faisant de l’environnement un levier de croissance et de progrès, je suis heureux de constater que les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à rejoindre cette nouvelle voie».
Une simple remarque : lors de son arrivée Rue de Varenne, le ministre n’avait pas de mot suffisamment dur pour dire que ce plan n’etait pas bon.
Bref, les résultats sont bons et il s’en attribue les mérites.
Tous ensemble chantons les louanges du ministre !
Viva Don Salluste !
5 commentaires sur “Baisse des phytos : hourra, vive Le Foll qui pense que tout va mieux grâce à lui !!!”
Les commentaires sont fermés.
ça dépend surtout de la météo…. un été sec limite les besoins en fongicide lourd (vigne, fruit, pomme de terre)
http://wikiagri.fr/articles/comptes-de-lagriculture-le-coup-de-gueule-de-philippe-pinta/861
Comptes de l’agriculture, le coup de gueule de Philippe Pinta
…
Que ce soit à mots couverts ou franchement ouvertement, le ministère de l’Agriculture est accusé d’avoir manipulé les chiffres.
…
aatea : ton post avait davantage sa place ici : http://www.alerte-environnement.fr/2013/12/13/revenus-agricoles-des-calculs-a-la-seralini/
Mr Lefoll: a bien des problèmes avec les chiffres!
Selon les propres chiffres de l’INSEE (compte de l’agriculture/ consommations intermédiaires) il y a eu une hausse des achats de produits phytos (et non une baisse !) de 5, 3 % en 2012 vs 2011, ce qui est tout à fait en ligne avec les chiffres de la profession pour la campagne 2012 et tout à fait logique compte tenu des conditions climatiques. La tendance à mentir et à ne pas prendre en compte la réalité des faits est une démarche idéologique inquiétante pour justifier les centaines de millions d’euros dépensés en pure perte pour le programme Ecophyto 2018 (réduction de 50% des produits phytos à 2018).Il serait plus intelligent de ne pas s’obstiner et d’admettre que cet objectif de réduction est une ineptie afin d’utiliser les ressources ( compétences, € ..) pour améliorer la compétitivité de l’agriculture.
@VISOR
« Il serait plus intelligent de ne pas s’obstiner et d’admettre que cet objectif de réduction est une ineptie afin d’utiliser les ressources ( compétences, € ..) pour améliorer la compétitivité de l’agriculture. »
===> au niveau d’intoxication de l’opinion publique par les divers et variés prêcheurs d’apocalypse, j’ai bien peur que ce ne soit pas pour tout de suite…