Histoire de poux

Partager sur : TwitterFacebook

Nous relayons un commentaire intéressant dAlzine suite à ce billet.

A l’occasion de la rentrée scolaire, le ministère de la santé et l’Inpes mènent donc une campagne d’information et de prévention contre les poux. Pour limiter l’invasion et la propagation des poux, l’Inpes met à disposition des parents une brochure.
Afin de diminuer les risques de contamination, il est donc conseillé de surveiller régulièrement les cheveux de nos enfants, bien les brosser et les attacher s’ils sont longs, demander à l’enfant de ne pas échanger écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades. Si malgré tout, les poux sont là, appliquer immédiatement un traitement (application de lotions ou sprays sur le cuir chevelu et démêlage des cheveux avec un peigne anti-poux). L’idéal est de traiter toutes les personnes de la famille et de l’entourage le même jour, car une tête non traitée peut à nouveau transmettre des poux et tout est alors à refaire. »  Voir ici.

« On traite la tête : On achète en pharmacie un produit qui tue d’un seul coup les poux et les lentes.
Il faut suivre le mode d’emploi et demander conseil à son pharmacien.
Il est important d’étaler le produit sur l’ensemble du crâne et des cheveux et d’en mettre assez pour couvrir tous les cheveux des racines aux pointes.
Il peut rester des poux morts ou des lentes mortes dans les cheveux après le traitement, même après un ou plusieurs shampoings.
Pour se débarrasser efficacement des poux, il faudrait que tous ceux qui ont des poux soient traités le même jour, par exemple le samedi »

Un produit qui tue les poux et les lentes : des insecticides
Diméthicone ; perméthrine ;pyréthrines et butoxyde de pipéronyle.
Mais en France aussi malathion.
Le Dimethicone est moins efficace et pose des problèmes pour le cuir chevelu si appliqué trop souvent. De fait résout le problème de poux définitivement en faisant tomber les cheveux prématurément. Parait que c’est presque naturel!

Ce qui ne marche pas, pour les bobos:http://www.lexpress.fr/styles/enfant/trois-solutions-anti-poux-efficaces_1305463.html à base de jojobar : http://www.lexpress.fr/styles/enfant/trois-solutions-anti-poux-efficaces_1305463.html

Qui connait la position de François Veillerette sur l’utilisation des insecticides antipoux appliqués directement sur la tête de nos chers bambins. Noter que ce sont des doses massives appliquées directement sur l’Homme, plutôt l’enfant, comparé aux insecticides utilisés dans les vignes dont quelques molécules peuvent se déplacer avec les embruns.

Idem pour les insecticides utilisés systématiquement dans les avions pleins de touristes au retour des tropiques: de la permethrine, comme dans les shampoing contre les poux.

 

12 commentaires sur “Histoire de poux

  1. Une Américaine s’étonne de l’attitude assez nochalante qu’adopte en France l’autorité scolaire sur ce problème:

    « In the U.S., most schools have a policy of regularly checking elementary school children for lice and barring students with any evidence of lice from attending school (the so-called no nit policy). In Paris, the administrators take a laissez faire approach toward the pesky louse. »

    http://postedinparis.wordpress.com/2011/06/13/head-lice-an-itchy-issue/

  2. En France, il est devenu très tendance de laisser faire tout ce qui est naturel, poux, puces, punaises de lits, acariens de la galle, moustiques vecteurs de maladies transmissibles, tiques, rongeurs porteurs, entre autre, des vecteurs de la peste bubonique, plantes allergènes ou toxiques… vont trouver une terre de prédilection où insecticides et herbicides auront été bannis.

    Le sang contaminé en 1984, le chikungunya à la réunion en 2005, la dengue aux Antilles en 2011 …

    Que des morts bien naturelles, bien plus nombreuses que celles d’origine anthropique mais bien naturelles, elles !

  3. Trouvé cela sur le net : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/20/poids-mesures_4338318_3244.html

    « L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a annoncé, mardi 17 décembre, qu’elle soupçonnait de neurotoxicité développementale (pour les humains) deux insecticides néonicotinoïdes – l’imidaclopride et l’acétamipride »

    Parfait l’imidaclopride est un antifourmis parmi les plus efficace comme le fipronil, banissons les du rayon biocide.

    Que des morts bien naturelles dans ce torchon qu’est devenu le journal « Le Monde ».

      1. Pour lire tout l’article, en ressaisir le titre dans le moteur de recherche, puis l’ouvrir.

  4. Mettre du marathon interdit sur la tête de nos enfants les fous
    Aux USA l’ivomec est autoriser sur poux un traitement et tranquille …
    En France on a rien car les amm trop complexe !
    Pour les humains l’ivomec est autoriser pour la gale en France a la dose de 0,7 mg en une prise

    J’ai traiter ma fille car je suis à bout des poux avec le produit américain depuis finis plus de poux

    En France on est des nazes

Les commentaires sont fermés.