Nos vœux pour 2014 : sur les pas de Michel Serre.

Partager sur : TwitterFacebook

Nous formulons le vœu qu’en 2014 nos esprits soient aussi affutés que ceux de Michel Serre. Nous vous recommandons chaleureusement l’interview du philosophe dans le denier numéro d’Agrapresse. Le magazine agricole a demandé à cinq personnalités sa vision sur l’agriculture. Michel Serre : “aujourd’hui dans les médias, ce sont moins les agriculteurs qui parlent d’eux-mêmes que les écologues qui parlent en leur nom. L’agriculteur fait ce que l’écologiste dit. Mais c’est bien beau de dire. Ce qu’il faut, c’est faire ! L’un discourt et l’autre travaille”.
Pour gagner du temps, ne lisez pas les autres interviews : Axel Kanh ne vous donnera qu’un résumé de la bobo attitude (“je ne vais pas me faire des amis mais lier l’aide aux maïsiculteurs à une utilisation plus parcimonieuse de l’eau, ça ne serait pas mal”. OK, on n’est pas ami alors). L’astrophysicien Nicolas Prantzos sombre dans la caricature en semblant apporter une réponse positive à la question  : “Faut-il produire par exemple des pommes de terre, les tomates de façon naturelle, de la même façon qu’avant l’application des pesticides”. Ça c’est une question qu’elle est bonne : suffit de demander aux irlandais comment ils faisaient avant ? Ben oui, revenez à l’époque avant les pesticides. Et dîtes oui au mildiou et émigrez aux States !! L’interview de Jacques-Rémy Gired, réalisateur du film Tante Hilda qui passe au bazoucat l’agriculture et qui veut remettre “les agriculteurs au centre de nos vies”. Ce doit être le cousin d’Isabelle Saporta. Mêmes phrases, mêmes poncifs. Bref, encore un que Gil Rivière-Wekstein va pourfendre lors d’un prochain débat et écraser à l’applaudimètre (excusez Isabelle Saporta mais je n’ai pu m’empêcher de rappeler votre piètre débat sur Europe 1…). Quant à la vision de PPDA (Patrick Poivre d’Avor) ? Il nous rappelle qu’il est… breton.  Donc RAS (Rien à Signaler).
Bref, qu’en 2014, nous formulons le vœu que les mots gardent leur sens comme nous le rappelle Michel Serre, l’auteur de l’auteur de “n’ayons pas peur de mots”…  nous y invite.

22 commentaires sur “Nos vœux pour 2014 : sur les pas de Michel Serre.

  1. Michel Serre me ferait plus ou moins penser à ce qu’avait dit Stendhal, à propos d’Homère :

    « La France est un pays où il est plus important d’avoir une opinion sur Homère
    que d’avoir lu Homère. » 🙄

  2. « …excusez Isabelle Saporta mais je n’ai pu m’empêcher de rappeler votre piètre débat sur Europe » ?

    Vous osez appeler ça « débat » ? Les invectives d’une harengère ?

    1. @Wackes Seppi

      7 janvier 2014 à 19:09

      Vous osez appeler ça « débat » ? Les invectives d’une harengère ?

      <<<< Ce n'est pas très gentil pour les harengères………..

      1. C’est exact… J’ai retenu ce mot peu usité par égard pour les membres d’une profession chère aux ichtyophages – et très respectable ; d’autant plus respectable qu’elle s’honore de vendre de la marchandise qui n’est pas frelatée, contrairement à beaucoup de représentants de celle de Mme S…

        1. C’est bien de cette façon que j’avais pris votre remarque! Mon intention n’était que de faire un brin d’humour!

          Bien à vous

  3. PPDA est -il de ceux qui ont une fierté municipale , une foi régionale et un front national ?
    J’habite en Bretagne , je ne me sens pas breton car j’ignore ce que cela signifie et personne ne peut ne le définir …….mais je suis français et ceci est défini par une carte d’identité mais au delà de ce document , peut être la langue mais dans d’autre continent ce sabir est usité………

    1. Cet article de Slate est complètement pourri. Il cite l’article d’un scientifique qui raconte n’importe quoi et n’est qu’un mensonge grossier. Les scientifiques climatosceptiques sont de plus en plus nombreux de par le monde. Il n’y a que la France qui fasse exception…

        1. Au chapitre : « les seules questions bêtes sont celles que l’on n’a pas posées »

          Sur les références des scientifiques cités, je lis souvent « Ph D ». Exemple : Richard Lindzen, Ph D en climatologie à Harvard ».
          Que signifient les initiales Ph D ?

          1. Ph D : Philosophiae doctor. Doctorat. La « philosophie » dans ce titre universitaire c’est l’étude des connaissances en général et notamment la philosophie naturelle, autrement dit la science.

      1. Parmi les « opposants » combien sont :

        Pas d’accord à 100% avec le Giec .

        Pas d’accord à 60% avec le Giec .

        Pas d’accord à 50% avec le Giec .

        Pas …………….etc ….

        Il est tout à fait possible d’être d’accord mais que certains points nous chagrine.

        En science tout n’est pas forcément noir ou blanc.?

  4. « Nous formulons le vœu qu’en 2014 nos esprits soient aussi affutés que ceux de Michel Serre. »

    Je ne résiste pas au plaisir d’associer à l’esprit affuté de Michel Serre celui du non moins lucide Yves Coppens.
    Prenez le temps d’écouter le fichier audio (durée 4’49) intitulé :

    « Le changement climatique vu par Yves Coppens »

    http://www.franceinfo.fr/entretiens/un-monde-d-idees/un-monde-d-idees-1-yves-coppens-1300811-2014-01-31

    Un régal ! 😛

Les commentaires sont fermés.