Chenilles pour les bambins : c’est normal, c’est du bio !

Partager sur : TwitterFacebook

Histoire hallucinante relatée par la Marseillaise  :  « Vendredi 10 janvier, le plat de brocolis destiné aux élèves de l’école maternelle Michelis (11e arrondissement) était plein de protéines. Pour cause, puisque les assistantes maternelles, qui déjeunent avant les enfants, ont eu la surprise de découvrir des chenilles dans leurs assiettes. Les employées de la ville ont donc pu retirer le plat du service avant que les enfants ne déjeunent. Cette affaire fait suite à la découverte, en décembre dernier, de vers dans du riz de Camargue. »

Réponse de la Sodexo : c’est normal, c’était du riz bio, non traité ! Idem pour les brocolis à la chenille…

L’idéologie au service de la santé des nos enfants !

65 commentaires sur “Chenilles pour les bambins : c’est normal, c’est du bio !

  1. Le Foll par principe de précaution va demander une expertise et prendre un moratoire sur l’objectif de 20% dans les cantines bio. ça , ça serait une idée qu’elle serait bonne. POur les enfants, leur santé. Et ça couterait moins cher.

  2. Il y a eu aussi l’affaire (vite écrasée) de poulet bio pourris servis dans des cantines maternelles à paris.
    Des pommes pourris bio en compote dans le gard…
    Sans oublier la farine bio au datura !!!
    Et les graines germées bio qui ont tué 52 personnes en allemagne !

      1. vous êtes pessimiste : ceux-ci éviteront le cancer où alzeihmer !

        Et puis c’est pour la bonne cause , rien n’arrête la marche du « bio » !

  3. Dans quelques décennies les consommateurs de produits bio tomberont comme des mouches de cancer de l’estomac. Ils accuseront Fukushima et les ondes électro-magnétique.

  4. J’ai bien entendu cette information à la radio. Le journaliste a simplement oublié de préciser que le plat était « bio ».
    En terme de contrôle de l’information, Monsanto a beaucoup à apprendre des écologistes 😉

    1. @douar,
      Vous dites :
      « J’ai bien entendu cette information à la radio. Le journaliste a simplement oublié de préciser que le plat était « bio ». »

      En effet !

      Ni dans les titres qui seront développés dans le journal, ni dans le sujet lui-même détaillé par la journaliste Mme Isabelle Dor [orthographe non certaine], il n’a été fait mention de l’origine « bio » des denrées !

      Rance-Inter telle qu’en elle-même… 😡

      http://www.franceinter.fr/emission-le-journal-de-8h-le-grand-journal-de-8h-219

  5. Conclusion à venir de cette affaire :
    c’est la faute à Sodexo, les actionnaires, reduction de coûts, mondialisation, evasion fiscale, Dieudonné…

  6. J’ai entendu çà ce matin de bonne heure la radio!! Je me marre de bon cœur depuis…..! C’est ce qu’on appelle la preuve par l’absurde! Depuis le temps qu’on le dit et qu’on le répète, il fallait bien que la bonne mère nature vienne y mettre son grain de sel…..

  7. C’est encore un coup monté par les détracteurs acharnés du bio afin d’en ternir l’image car il s’agit en fait d’une tentative des services municipaux, agissant sous l’amicale pression du sinistre de l’agriculture, du sinistre de l’éducation nationale, du sinistre de la santé et du dépoté maire de Bègles pour renforcer dans les cantines scolaires des menus équilibrés et plus riches en protéines non-animales.

    1. « C’est encore un coup monté par les détracteurs acharnés du bio afin d’en ternir l’image » 😉

      Ni dans le journal de Fr.Inter de ce matin (8h), ni dans Sud-Ouest il n’est fait mention de produits « bio».

      http://www.sudouest.fr/2014/01/21/des-vers-et-des-chenilles-dans-les-menus-destines-aux-enfants-des-cantines-de-marseille-1436557-7.php

      Je n’ai néanmoins pas fait une recension assez poussée – loin de là… – pour en conclure hâtivement quoi que ce soit.
      Sauf que les deux médias que je cite se confirment une fois de plus, égaux à eux-mêmes, comme des « adeptes de l’écologisme » en n’employant pas certain mot « politiquement incorrect » susceptible de fâcher… 🙁

      1. Très perspicace le journaleux : « Cet incident, qui implique la Sodexo, n’est en effet pas le premier. »

        Je suppose, moi, que la Sodexo a reçu les brocolis prêts à l’emploi. En tout cas, ce n’est pas elle qui les a cultivés et récoltés.

      2. Sur France-Info ce matin non plus, aucune information qu’il s’agissait de « bio ».

        Sur France-Inter au 13 heures, une seule fois le mot a été prononcé, tout à la fin, dans la bouche d’une personne interviewée.

  8. A noter le journaliste sur bfmtv Mardi à 20 heures 4o à bien précisé que les vers et chenilles de la cantine de Marseille étaient BIO Pensant contrairement à ses collègues de France Inter qu’il ne pouvait rester toujours dans le déni

  9. C’était prévisible!

    Bonne information dans le journal « le point ».

    Un peu plus d’infos:http://www.fao.org/docrep/005/y1390f/y1390f02.htm

    « Les insectes et les mites (arthropodes) peuvent aussi contribuer notablement à la biodétérioration des céréales par les dégâts physiques et les pertes de nutriments causés par leur action, et aussi en raison de leur interaction complexe avec les moisissures et les mycotoxines. L’activité métabolique des insectes et des mites provoque une élévation à la fois de la teneur en eau et de la température des céréales infestées. Les arthropodes font aussi office de porteurs de spores fongiques, lesquelles peuvent utiliser leurs matières fécales comme source de nourriture. Enfin, les moisissures peuvent servir de nourriture pour les insectes et les mites mais, dans certains cas, être pour eux des agents pathogènes. »

    « Les mycotoxines sont présentes dans toute une série de produits de l’alimentation humaine et animale et provoquent de nombreuses maladies chez l’homme et l’animal (Mayer, 1953; Coker, 1997). Le contact avec les mycotoxines peut être à l’origine de toxicités aiguës et chroniques allant de la mort à des effets délétères sur le système nerveux central, l’appareil cardiovasculaire et l’appareil respiratoire, ainsi que sur l’appareil digestif. Elles peuvent aussi avoir des effets carcinogènes, mutagènes, tératogènes et immunosuppresseurs. Le pouvoir qu’ont certaines d’altérer les réactions immunitaires et, ainsi, de réduire la résistance aux infections, est maintenant largement considéré comme leur effet le plus important, surtout dans les pays en développement. »

    mais aussi http://esmisab.univ-brest.fr/scientifique/Mycologie/Mycotoxines/Ochratoxines

    Toxicité : L’ochratoxine A (OTA) est :

    Néphrotoxique
    Immunotoxique et myélotoxique
    Neurotoxique
    Cancérogène (Groupe 2B dans la classification CIRC)
    Cette toxine touche surtout les reins et peut provoquer des lésions aiguës et chroniques; elle a été rattachée à la néphropathie endémique balkanique, maladie rénale mortelle que l’on rencontre souvent, mais pas exclusivement, dans plusieurs vallées des Balkans.

    Une dose hebdomadaire tolérable égale à 0,1 micro g/kg-pc /semaine a été fixé par la JECFA et le Comité scientifique de l’alimentation humaine en 2000 et 2001.
    (kg-pc : kilogramme de poids corporel)

    Pas bon les insectes dans les grains, protéines certes mais pas seulement.

  10. ils nous embetes avec leurs chenilles un bon insecticide ou plusieurs si neccessaire et les chenilles hop la!elles dégagent
    arretez le delire sur lebio contre les pesticides c est fou non !
    c est pas dangereux meme boire du Roundup c est bon pour la santé
    ils nous embêtent les bios!!!

  11. un bon coup de Fausdrin w10 COMME A LA GRANDE époque et les chenilles elles nous font plus chier!

  12. un bon coup de phausdrin w10 COMME A LA GRANDE époque et les chenilles elles nous font plus chier!

  13. Les chenilles dans le choux fleur c’est pas dangereux, il suffit de les nettoyer correctement et d’éliminer les parties abîmées, mais bon, dans la restauration collective ça fait pas mal de travail. Les mites dans le riz par contre c’est problématique, c’est difficile de nettoyer ça.

  14. 53 mortes et 800 dialysés à vie…suite à la consommation de graines germées BIO en Allemagne, du coup la filière bio plonge dans ce pays et le nouveau ministre de l’agriculture de la coalition CDU-SPD se moque ouvertement de ce mode de production. Catastrophique pour les bobobios français, donc parler de mycotoxines cancérigènes qui menacent nos bambins …au bucher les hérétiques qui refusent la religion verte.
    En témoignent les belles réactions des posts précédents, jusqu’au mot mycotoxines tout allait bien, même si c’est une évidence relatée par la FAO elle même.

    Supposer le bio dangereux lorsqu’on veut le mettre à trop de sauces est inacceptable, supposer qu’Auchan et Carrefour ne cherchent qu’à faire du fric sur notre dos et au mépris de notre santé, insupportable.

    1. Oui c’est un troll stipendié par le lobby bio. Mais ici ça ne marche pas. Il perd son temps. Son bonus de fin d’année va être vraiment maigrichon…

  15. Pour illustrer les commentaires du bon public face à l’incident, lu dans le Figaro suite à un article de bonne facture comme d’hab dans ce journal. Le journal le monde ne signale pas l’incident, ce qui n’est pas surprenant, le bio pour le monde, c’est tout bon.

    « supermamimouchette
    Quand on veut manger des légumes naturels il faut s’attendre à trouver des p’tites bêtes …. elles ne sont pas nocives comme tous ces produits ( pesticides.. ) invisibles »

     » FRMG
    Les municipalités réclament du bio dans les restaurants scolaires, ok, ils en ont, mais pour du bio il n’y a pas les différents produits que l’on déverse sur les produits non bio, donc: le riz ne se conservera pas si longtemps et il pourra y avoir des mites alimentaires, les brocolis et autres légumes pourront contenir des vers, des moucherons etc…
    Il faut le savoir, c’est tout »

    Le bon public ne sait pas que les insectes dans les aliments en général et les céréales en particulier soulignent le risque de trouver beaucoup plus grave, mycotoxines, substances pour lesquelles les normes sont moins restrictives que pour les pesticides en terme de santé, car naturelles et difficilement gérables.

    La phrase « des vers, des moucherons etc…Il faut le savoir, c’est tout »
    traduit cette ignorance entretenue par les médias bobos. Non, ce n’est pas tout lorsque des aliments sont contaminés par des « mites », il peut aussi y avoir autre chose, autre chose de bien plus dangereux sur lequel même les services chargés de la santé sous pression du politique et surtout de la presse bobo n’insistent pas en France.
    Aux US, au Canada, c’est plus sérieux.

  16. bon au derniere nouvelle ni le brocoli ni le riz était bio mais local
    conventionel
    donc arretons d ecrires des betises sur ce sujet merci

    1. @ astrerouge

      « bon au derniere nouvelle ni le brocoli ni le riz était bio mais local conventionel donc arretons d ecrires des betises sur ce sujet merci »

      === Et si ce n’est pas indiscret, peut-on vous demander d’où vous tenez cette information que personnellement je n’ai réussi à trouver nulle part?

      Par contre, le directeur de Sodexo a admis dans la presse que les broccolis, les choux et le riz étaient « bio » et que c’était la cause de leurs ennuis parce « ces produits ne subissent pas de traitement phytosanitaire »……..Ce qui parfaitement logique d’une part et honnête de sa part de le dire d’autre part!!!

      **** Si vous avez des informations plus récentes et plus précises (et surtout vérifiables), merci de nous les fournir!

      http://www.lepoint.fr/societe/des-vers-dans-les-chou-fleur-des-cantines-scolaires-a-marseille-21-01-2014-1782853_23.php

      Des vers dans les choux-fleurs des cantines scolaires à Marseille
      Le Point.fr – Publié le 21/01/2014 à 20:34 – Modifié le 22/01/2014 à 05:59
      Le patron de Sodexo Éducation a rencontré l’adjointe responsable des écoles à Marseille mardi. Il s’agit du troisième incident en deux mois.

      Le ver de trop. Mardi, le patron de Sodexo Éducation a rencontré l’adjointe responsable des écoles à Marseille. Lundi, des « corps étrangers d’origine animale, peut-être des vers », avaient été découverts dans une barquette de choux-fleurs destinée à une cantine scolaire. Il s’agit du troisième incident en deux mois dans les cantines de la ville.
      En novembre, du riz camarguais infesté de mites alimentaires était arrivé jusque dans les assiettes des enfants de six écoles. Et le 10 janvier, des chenilles étaient décelées par les cantinières de deux écoles dans des brocolis bio, a raconté Danièle Casanova, l’adjointe au maire chargée de l’éducation, confirmant une information de La Provence.

      « Nous sommes choqués », a ajouté Mme Casanova. La ville travaille avec Sodexo depuis 20 ans et « c’est la première fois que nous avons un problème » (50 000 repas servis quotidiennement, six millions annuellement, un marché de 20 millions d’euros annuels). « Nous exigeons une qualité parfaite, il va falloir qu’ils respectent le contrat », l’actuel courant de 2011 à 2018, a-t-elle ajouté. La ville a demandé un audit, depuis les producteurs jusqu’au processus de fabrication à la cuisine centrale de Sodexo, ainsi qu’une enquête au préfet sur cette cuisine.

      Mardi, à la suite de la visite du patron de Sodexo, il a été décidé, jusqu’à ce que ces enquêtes livrent leurs conclusions, de « supprimer des menus des enfants les brocolis et les choux », dont les têtes sont difficiles à inspecter, a dit Mme Casanova. « Et le riz avec lequel on a eu des problèmes. » Le tout, « pour rassurer la population. Et peut-être, s’il y avait eu négligence, remettre en question le contrat avec Sodexo », a-t-elle ajouté.

      Pour le groupe de restauration collective, les deux derniers incidents sont liés au mode de production bio (les produits bio composant 30% des repas). « Notre fournisseur livre six tonnes de brocolis, et, sur deux écoles, on retrouve de petites chenilles dans la tête du chou. Comme on est en bio, qu’il n’y a pas de traitement phytosanitaire, on a eu cela », s’est défendu le directeur régional Sodexo Éducation, Aurélien Blanchet. Quant au chou-fleur, en cours d’analyse, ce n’est pas un ver, plutôt un insecte, selon lui.

      1. Wackes Seppi a dit :

        Source ?

        === Le lien est fourni en entier dans le message.

        1. Merci pour votre réponse, M. Zygomar.

          En fait, je m’adressais au dénommé Astre rouge, qui nous enjoint d’arrêter d’écrire des bêtises sur le riz et le brocoli « bio » protéiné aux larves et aux chenilles.

          Et qui répond avec une belle arrogance : « cherchez un peut zigomart ».

          Les gestionnaires de ce site voudront bien noter que l’ergonomie des fils n’est pas géniale. Les décalages des logos et des textes ne sont pas vraiment suffisants. Pourriez-vous, par exemple, utiliser des couleurs différentes pour les réponses ?

          1. @ Wackes Seppi

            J’avoue que j’ai hésité un instant avant de faire mon message!

            Je suis effectivement « victime » de cette ergonomie foireuse… Mais comme je n’ai pas votre élégance, j’utilise d’autres qualificatifs que ma timidité et ma réserve légendaires m’empêchent de répéter ici!! Cependant, je concoure (avec force et véhémence) à votre réclamation d’amélioration auprès des gestionnaires du site.

  17. svp cette affaire date de novembre 2013 et je confirme que c etais pas du bio !! cherchez un peut zigomart
    ca arrive tous les jours des problèmes dans des cantines dans notre pays la semaine derniere dans le college de mon fils c etais la puree intox alimentaire sur la moitié des eleves et alors c etais pas du bio pourtant!!
    cherchez zigomart vous trouverez( évitez les sources du type FNAB il vous paraitrons pas sur!

    1. astrerouge a écrit :

      « svp cette affaire date de novembre 2013 et je confirme que c etais pas du bio !! »

      ===> extraits de l’article donné en lien :

      Vendredi 10 janvier, le plat de brocolis destiné aux élèves de l’école maternelle Michelis (11e arrondissement) était plein de protéines. Pour cause, puisque les assistantes maternelles, qui déjeunent avant les enfants, ont eu la surprise de découvrir des chenilles dans leurs assiettes.

      Les employées de la ville ont donc pu retirer le plat du service avant que les enfants ne déjeunent. Cette affaire fait suite à la découverte, en décembre dernier, de vers dans du riz de Camargue.

      C’est normal, c’est du bio

      Mr/Mme astrerouge devrait apprendre à lire et ne pas se contenter de la propagande escrologiste ou biobio… quant à la source qui lui permet d’affirmer qu’il ne s’agit pas de bio on attend toujours… mais bon, on sait bien qu’il est difficile de faire accepter aux adeptes des sectes qu’on les a manipulés et qu’ils sont toujours dans le déni !

    2. @astrerouge

      === Vous êtes une vraie caricature du militant de base borné vous hein? Prêt à tout et à n’importe quoi pour vous donner l’impression d’avoir toujours raison et le dernier mot.

      : svp cette affaire date de novembre 2013

      === FAUX! La date est donné dans l’article dont j’ai donné le lien!

      et je confirme que c etais pas du bio !!
      === FAUX! Le directeur de SODEXO lui-même ainsi que la personne de la mairie ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien de produits bio… Cà vous gène à l’évidence mais ce n’est pas en mentant que vous allez vous en sortir…

      cherchez un peut zigomart

      === Faites un peu attention à ce que vous lisez!!

      ca arrive tous les jours des problèmes dans des cantines dans notre pays la semaine derniere dans le college de mon fils c etais la puree intox alimentaire sur la moitié des eleves et alors c etais pas du bio pourtant!!

      === Ce n’est pas parce que des incidents arrivent avec des produits non bio, que çà exonèrent ceux qui arrivent avec le bio….Les deux peuvent arriver et arrivent! Faut pas être sectaire comme çà…

      cherchez zigomart vous trouverez( évitez les sources du type FNAB il vous paraitrons pas sur!

      === Et pourquoi devrais-je éviter les sources type FNAB? Voyez-vous mon vieux, contrairement à vous, moi je lis toutes les sources disponibles , j’analyse, j’étudie, je croise, je me renseigne , je compare et à la fin je me fais une idée personnelle de la situation! Je n’évite pas une source plutôt qu’une autre, je ne me contente pas de réciter un catéchisme, de régurgiter des données toutes faites, soigneusement sélectionnées et taillées sur mesure….

  18. Je peux témoigner avoir eu personnellement des chenilles et des papillons, pyrale de la farine mais peut être en fait des alucites, les deux étant présentes dans le grain, les fameuses mites, dans du riz rouge et du riz noir produit en camargue. C’était évidemment du riz bio, on ne trouve quasiment que du bio pour ces riz originaux, une fois repérée l’infestation de 2 des 5 paquets, l’ensemble est parti au congélateur pendant un bon mois. Pas de pb visibles sur les 3 paquets a priori intacts, une bonne infestation dans les deux autres touchés mais les larves de chenilles , tout petits « vers » mais en fait chenilles ( qualifiées de mites dans l’article) surnagent, et on peut en éliminer plus de 95 %, le reste c’est effectivement des protéines et pas mal de chitine. Le passage au congélo bloque également les producteurs d’ochratoxines mais laisse celles produites avant le passage au froid. Limitant ma consommation de céréales bio, épautre et riz seulement, et restant vigilant vis à vis des bestioles que l’on peut trouver dans le grain, je dois rester en dessous de l’AJE pour ces contaminants cancérigènes liés au développement des insectes dans les céréales.
    C’est en fait un retour au bon vieux temps que l’on retrouve aussi dans les pays tropicaux non développés…en bien plus grave.

    1. @ Alzine

      « ….je dois rester en dessous de l’AJE pour ces contaminants cancérigènes liés au développement des insectes dans les céréales. »

      === Vous pouvez être complètement rassurée parce que monsieur ou la madame « astre rouge » qui sévit en ce moment ici nous assure que dans le bio il existe des « normes très strictes » en ce qui concerne les carcinogènes…. Alors heureuse?

    2. « C’est en fait un retour au bon vieux temps… »

      Ah! Du temps où les gens vivaient longtemps en bonne santé, grâce à une nourriture abondante, saine et pas chère n’étaient que rarement malades et quand çà leur arrivait ne se soignaient qu’avec des plantes qui ne les intoxiquaient pas….. C’était du temps où les gens étaient tellement heureux qu’ils faisaient beaucoup d’enfants qui n’étaient jamais malades et ne mourraient pas en bas âge à cause de la pollution des chaumières par les particules fines et les HAP et les nitrosamines des fumées des feux des cheminées….. Le bon temps des viandes fumées au feu de bois pour les conserver, et des légumes conservés dans la saumure….. Toutes ces méthodes étant bien entendu tout à fait naturelles….. AH! c’était le bon temps

  19. ici y a t il de vrais agriculteurs svp? il existe dans le sud ouest des coop cerealieres qui ont une filiale bio et ca fonctionne tres bien un jour allez visiter un site de stockage de céréales bios !!!
    il y a des normes draconiennes sur les micotoxines et heureusement!!!! tous les lots sont analyser régulièrement et o! surprise c est rsouvent inferieur au conventionel!!comment es ce possible?
    choix varietal et stockage sous froid

    1. Ainsi soit-il! Fini de réciter votre catéchisme? La méthode Coué çà rassure non?

    2. @ astrerouge

      y a des normes draconiennes sur les micotoxines et heureusement!!!! tous les lots sont analyser régulièrement et o! surprise c est rsouvent inferieur au conventionel!!

      === Si vous aviez quelques références fiables pour étayer votre affirmation çà ferait un peu plus sérieux! On n’est pas obligés de croire vos croyances sur parole!

  20. Dans le passé il y a eu des astres rouges de première grandeur. Ils s’appelaient Lénine, Staline, Mao,l’oncle Ho, Fidel… C’étaient tous de fieffés menteurs…

  21. bsr Laurent ASTRE ROUGE c est histoire de mettre un pseudo débile comme astre noir! et pour info je suis pas rouge ni brun ni vert mais votre site défends l indéfendable
    Laurent es tu agri?? as tu déjà traité de la vigne des vergers? du blé? moi je suis passé au bio car les traitements me faisait vomir saignement de nez et maux de tete terrible
    tu devrai créer une ETA specialiséee dans les traintements phytos tu aura du taf c est sur aucune rancune bonne soiree

    1. « moi je suis passé au bio car les traitements me faisait vomir saignement de nez et maux de tete terrible  »

      === C’est ce qui arrive à ceux qui ne respectent pas les consignes de précaution! La très grande majorité de ceux qui travaillent proprement et intelligemment ne se plaignent d’aucun des symptômes que vous décrivez…. Vous êtes comme le mec qui s’est fourré la tête dans sa cuve de pulvérisateur resté au soleil pour voir ce qui restait au fond et qui maintenant se présente comme la victime d’un complot des multinationales…..

        1. Berthod, merci pour le lien OMS! J’ai lu attentivement l’article. Ce n’est pas du tout du tout ce que nous rabâchent les robins des toits et autres électro sensibles … La conclusion de l’OMS est très « prudente » et ne fait surtout AUCUN lien entre les symptômes décrits et l’exposition aux ondes EM contrairement à ce que les charlatans menteurs veulent bien dire…

          1. OMS est un peu de reprendre le terme « electrosensible ».
            Le terme médicale le plus approprié est IEI :
            Intolérance Environnementale Idiopathique , nettement plus difficile à placer dans un cocktail mais par contre plus scientifiquement proche de la réalité.

    2. Mon blog est solidement étayé, il renvoie à des références sérieuses, c’est pourquoi il énerve les escrolos environnementeurs bionimenteurs, qui ne savent y répondre que par des affirmations gratuites telles que « votre blog défend l’indéfendable ».

  22. effet nocebo tu as raison laurent berthoud il est bete ce paysan c est pas dangereux les produits phytos autrement on les interdirai
    arretons les biaux ce sont des empoisonneurs ce sont des destructeurs
    PULVERISONS les! gaucho de droite fais peter le pastis a la tienne!!

  23. « Vous êtes comme le mec qui s’est fourré la tête dans sa cuve de pulvérisateur  » mais dans ce cas des consignes sont données.

    On peut faire pire en remplissant son réservoir de voiture avec de l’essence sans plomb, mais avec benzène, s’en verser sur le pantalon ou sur les chaussures et sans consignes explicites pour soi ou pour les bambins dans l’auto.
    Pas de combinaison, de masque, éventuellement des gants légers non obligatoires.

    Essence sans plomb à 1% de benzène et en libre service.

    Que fait générations futures? Que fait le ministère de l’écologie, Que fait le ministère de la santé?

    RIEN, ABSOLUMENT RIEN!

    1. Et vous connaissez beaucoup de cas de gens qui se sont renversé de l’essence sans plomb avec 1% de benzène et qui ont développé dans les mois suivants des altérations organiques suffisantes pour être reconnues comme liées à l’exposition et indemnisées? Je ne dis pas que l’agriculteur acrobate ayant fourré sa tête dans son pulvérisateur a effectivement développé une pathologie consécutive à son exercice idiot, mais ceux qui ont accepté de faire le lien entre l’exercice et la pathologie ont mis le doigt dans un engrenage dont on n’a pas fini de voir le bout… Alors les s’il faut admettre que les automobilistes négligents, distraits, malhabiles ou handicapés (je pense aux parkinsoniens qui essaient de mettre le bout du tuyau dans l’orifice du réservoir…) s’arrosent de sans plomb une fois par semaine et qui attribuent leurs cors aux pieds, leur rhumatismes, leur conjonctivites, leur pathologie hépatique (on ne sait pas ce que l’effet cocktail « sans plomb + ricard » a comme effet synergique sur les fonctions hépatiques mais évidemment çà dépend de la dose!) sont indemnisées, bonjour le déficit de la Sainte Sécu…..

      1. Les suisses sont plus clairs sur le sujet du benzène:

        En Suisse:

        http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00228/02968/index.html?lang=fr

        « Benzine
        Mise en garde concernant l’utilisation d’essence pour moteurs

        L’essence pour moteurs est nocive et contient du benzène cancérogène. Il arrive fréquemment qu’une mauvaise manipulation de l’essence soit à l’origine d’accidents, par exemple par ingestion ou inhalation. De plus, l’organisme peut absorber une quantité importante de benzène cancérogène par simple contact avec la peau. Cela s’ajoute à l’exposition au benzène présent dans les cigarettes ou dans les gaz d’échappement des véhicules motorisés et des petits appareils. L’Office fédéral de la santé public (OFSP) souhaite lancer une campagne d’information visant à mettre en garde contre ces dangers et à promouvoir une utilisation correcte des carburants.

        Dispositions dérogatoires concernant l’essence pour moteurs:
        La grande disponibilité et le large accès de l’essence pour moteurs à presque tout un chacun font désormais partie de notre quotidien. Nous devons ce confort aux dispositions légales en vigueur. L’essence pour moteurs est cependant nocive, extrêmement inflammable et elle présente également un danger pour l’environnement. Elle relève du droit sur les produits chimiques et est en vente libre en raison de dispositions dérogatoires. Si les carburants étaient réglementés selon les dispositions qui répondent à leur degré de dangerosité et qui s’appliquent à la plupart des autres produits chimiques que nous rencontrons au quotidien, les parents seraient obligés d’aller faire eux-mêmes le plein du vélomoteur de leur enfant. De même que les employés des stations-service seraient tenus d’avertir les conducteurs des dangers liés à la manipulation d’essence pour moteurs avant chaque plein et de les informer des mesures de sécurité et de premiers secours.
        …. »

        Très factuel mais édifiant
         » dispositions dérogatoires » le mot est dit ce qui s’applique aux autres produits chimiques et pire aux pesticides ne s’applique pas à l’essence.

        Les tribunaux qui ont statué sur le risque des phytos contenant du benzène sont mal informés, pas informés du tout vu l’information disponibles sur un site grand public mais officiel suisse. Des juges branquignols, des journalistes branquignols, des avocats branquignols….
        et le mot branquignol est gentil, on gardera le .uignols avec un G devant.

        1. En France, document propre mais bien plus soft vis à vis du benzène, normal que les citadins crèvent plus tôt que les agriculteurs qui pourtant sont largement exposés en utilisant l’essence comme dégraissant et en conduisant des engins sans pot catalytique et polluan… mais au grand air ce qui cbange pas mal de chose en terme d’exposition.

          http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=risque-donnees&id_article=178

          Benzène:

          « Il appartient à la famille des solvants aromatiques. Il s’agit d’une substance cancérigène.

          Les garages automobiles, où l’essence est encore couramment utilisée comme dégraissant des pièces ou même pour se laver les mains (pratique à proscrire).
          Les postes de péage de parkings, d’autoroutes, de station de vente de carburants.
          NB : le benzène est utilisé dans l’essence sans plomb (en substitut de ce dernier) afin d’augmenter l’indice d’octane, c’est-à-dire la qualité anti-détonante du carburant. La teneur en benzène des carburants est au maximum de 1 % en volume depuis le 1er janvier 2000 (directive 98/70 CE) (le gasoil pour les moteurs diesel n’en contient pas).

          Pour mémoire, le benzène est également présent dans les fumées de cigarettes. »

          L’essence sans plomb contient du benzène, substance classée cancérogène de catégorie 1 et mutagène de catégorie 2. La concentration en benzène est au maximum de 1% en volume depuis le 1er janvier 2000 (directive 98/70/CE). Le benzène dispose d’une VLEP réglementaire contraignante (VLEP 8 heures : 3,25 mg.m-3).

          Le benzène est donc soumis systématiquement à une obligation de contrôle par un organisme accrédité au moins une fois par an ou lors de tout changement susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur l’exposition des travailleurs (article R. 4412-76).

          Néanmoins, si la concentration de benzène présent dans l’essence sans plomb est inférieure au seuil de classification des préparations cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), l’essence est classée comme un agent chimique dangereux.  »

          Pour l’essence la relation dose risque est respectée même si c’est le seul produit qui contienne en proportion autant de benzène.

  24. vive le Roundup et c est faux que de croire que le glifo quand il se decompose a la facheuse tendance a bloquer des oligos elements c est faux ca

    1. astrerouge
      pulvérisator
      rouillebrune

      === Les ravages de la consanguinité sautent aux yeux…..

  25. On remarquera que certains sujets permettent d’obtenir des réactions plus nombreuses.
    Ces sujets font …mouche enfin ici mites.

    1. « Un style qui fait mouche* »

      * Signé Flytox ! 🙂

      Citation extraite de Frédéric Dard, alias « San Antonio », lue dans un de ces romans à l’humour impayable datant du début des années 1960…

Les commentaires sont fermés.