Unabomber, nouveau maître à penser de La Décroissance ?

Partager sur : TwitterFacebook

Le sociologue Alain Gras publie régulièrement une chronique dans le journal La Décroissance. La dernière en date, intitulée « Des bombes contre la société industrielle », rend hommage à Ted Kaczynski et à sa critique du monde industriel et technologique. Plus connu sous le nom d’Unabomber, l’écoterroriste Kaczynski est responsable de 16 attentats entre 1978 et 1995, tuant 3 personnes et en blessant 23. Comme l’explique Alain Gras, « le sujet visé par la violence d’Unabomber n’est autre que la technologie contemporaine et ses zélateurs. (…) Ses thèses sont issues des réflexions d’auteurs tels Jacques Ellul ou Hanna Arendt, mais radicalisée à l’extrême. ». C’est le moins que l’on puisse dire !

Cependant, et même s’il qualifie « d’absurdes et totalement inacceptables » les moyens violents d’Unabomber, Alain Gras estime « très important pour le mouvement de la décroissance de ne pas l’ignorer car toute une pensée d’extrême droite essaye de s’en emparer ». Il est vrai qu’Anders Breivik, le terroriste norvégien d’extrême droite qui avait perpétré en 2011 des attentats faisant un total de 77 morts et 151 blessés, s’était beaucoup inspiré des écrits d’Unabomber pour écrire son propre manifeste… Il est vrai aussi que l’organe d’Action Française Universitaire revendique Unabomber comme « mentor », aux côtés de Maurras, Ellul, Bernanos,… Donc, Alain Gras tente d’empêcher la récupération d’Unabomber par l’extrême droite en montrant à quel point les idées de l’écoterroriste sont intéressantes pour le mouvement de la décroissance. Le sociologue français se félicite même de voir qu’Unabomber « rejoint le propos de mes chroniques : les catastrophes industrielles ne sont pas l’occasion d’une remise en cause du système technique, au contraire car plus est dramatique l’événement, plus la récupération par la même technologie sera mise en valeur. » Unabomber apparaît bien comme une nouvelle figure du panthéon décroissant.

Sources

12 commentaires sur “Unabomber, nouveau maître à penser de La Décroissance ?

    1. conneries : c’est votre point de vue , bien sur !
      Heureusement que la sélection des profs ne se fait pas selon leur opinions politique à moins de copier l’ancien système soviétique.

  1. « empêcher la récupération d’Unabomber par l’extrême droite »

    Quand les extrêmes se rejoignent… 😥

  2. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Valls n’a toujours pas demandé l’arrestation et la mise sous silence de ce prétendu sociologue ???

    Taper sur un bouffon comme Dieudonné est surement plus facile et plus payant médiatiquement que de taper sur un véritable fomenteur d’actes terroristes !!!

    1. Dieudonné est noir, on nous raconte que c’est un nostalgique du IIIème Reich, et on laisse ce genre d’apologie du terrorisme circuler. Il y a de quoi perdre le nord (et sa gauche)

  3. Un ministre n’a pas le pouvoir de demander l’arrestation de qui que ce soit .

  4. Alain Gras parle de décroissance énergétique.
    Mais depuis longtemps nous sommes en décroissance énergétique.
    Pour produire un point de Pib nous consommons moins qu’il y a 30 ans par exemple.
    Tous les pays qui ont investi dans de nouvelles techniques consomme de moins en mois par unité de richesse produite.
    Si la consommation globale a augmenté (augmentation de la population , etc..) comparativement nous consommons moins , une machine à laver des années 70 était plus lourde (plus de tôle d’acier ) , durait moins longtemps , consommait plus d’eau et d’électricité pour un prix d’achat très supérieure. (n’en déplaise aux adeptes du complôt de l’obsolescence programmée ).
    La société industrielle a inventé la décroissance (moindre conso de matière première et d’énergie ).

    Rien de nouveau , donc.

    NB: je ne vois pourquoi interdire tel ou tel personne selon ses opinions , à moins de revenir au modèle stalinien !
    A.Gras à un point de vue en tant que sociologue , il pose peut être des bonnes questions , reste à la société a trouver de bonnes réponses.

  5. le decroissance est une utopie complete!!!les bios se plantent grave
    oui a l expension éconnomique non aux ecolos et aux micotoxines qu ils sont en fait!!! attention pulvérisator est la! avec lui pas de demi mesures
    PULVERISONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Non désolé , je me suis bien marré , mais toute bonne chose à une fin.
    Le mieux est de ne pas répondre .
    Je sais que c’est difficile pour vous Mr Berthod mais un silence vaut mieux que des longs discours parfois !

Les commentaires sont fermés.