Les agriculteurs les plus exposés au burn-out

Partager sur : TwitterFacebook

12,6% de la population active française est menacée par le burn-out, selon une étude menée par le cabinet Technologia, spécialisé dans la souffrance au travail. 3,2 millions de salariés et indépendants français seraient donc exposés au phénomène. Et ce ne sont pas les cadres les plus exposés : « Les agriculteurs les devancent. 24% d’entre eux souffrent des effets (selon la définition de l’étude) d’un travail excessif et compulsif ».
Une autre grande différence entre les cadres et les agriculteurs : c’est que ces derniers sont seuls pour affronter cette pression de plus en plus grande.

Monsieur le Ministre, le burn-out, c’est sérieux. Le mal-être des agriculteurs est à prendre en compte véritablement. La profession demande qu’on s’occupe d’eux, qu’on les aide à produire, qu’on le soutienne. Et qu’on les défende lorsque qu’elle est attaquée injustement.  Elle attend un Ministre courageux. Certes, cela ne résoudra pas tous les problèmes de burn-out, un phénomène bien trop complexe pour être réduit aux seules questions de surrèglementation et d’écologie. Mais faire entendre un voix forte et courageuse pour pourfendre l’idéologie écologistes serait bienvenu.

4 commentaires sur “Les agriculteurs les plus exposés au burn-out

  1. Sur ARTE (la chaine Ecolo ) il y a eu un reportage sur le suicide dans le milieu agricole.
    Témoignage d’un agri de 35 ans qui a repris le ferme de son oncle , tentative de suicide (dette énorme : poussé par la banque à modernisé son exploitation il a beaucoup emprunté > rengaine sur les méchants banquiers ) hormis ce passage le reportage était assez neutre.
    On sentait que l’agri s’était mis la pression en reprenant l’affaire familiale et il le disait lui-même , ce qui est difficile est d’avouer qu’on a des difficultés et l’isolement n’arrange pas les choses.
    De plus il avait eu une maladie grave ce qui n’a pas aidé dans la conduite de l’entreprise.

  2. Le Burn-out guette toutes les professions libérales. Car l’Etat leurs demande de plus en plus au nom de la « justice sociale » (comprenez : payez pour les autres !!!).
    Cela finira soit par une vague de suicide, soit par une vague de faillite, soit par une révolution contre cet état léviathan !!!
    Les deux premières options ont déjà bien commencée.
    Il ne reste que la goutte d’eau qui va faire exploser le vase !!!

    1. « l’Etat leur demande de plus en plus au nom de la « justice sociale » (comprenez : payez pour les autres !!!). »

      Oui, et un brave fonctionnaire avait même jadis tenté de me justifier ces prélèvements confiscatoires, subis par les professionnels libéraux, par l’argument – fallacieux, évidemment – qu’ils étaient reportés en frais professionnels…

      Si seulement cela lui avait tant soit peu effleuré son esprit étroit, l’idée de travailler pour le Roi de Prusse ne l’avait nullement gêné… 🙁

    2. les pauvres , je vais pleurer.
      Rengaine vieille comme le monde ,faudrait changer de disque.
      C’est toujours la faute aux autres où à l’état.
      Comme les écolos qui eux disent que c’est le capitalisme.

Les commentaires sont fermés.