Générations Futures et PAN Europe : un bon polar en prévision

Partager sur : TwitterFacebook

Générations futures a mis en ligne ce matin un document de l’ONG anti-pesticides PAN Europe mettant en cause les experts de l’agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) mais également ceux de l’OMS. Comme d’habitude, avec Générations futures et PAN Europe, il s’agit d’un polar au scénario connu : la dénonciation des forces obscures et complotistes qui agissent au sein de l’agence. Bien évidemment, il y a les bons  – Veillerette par exemple- mais surtout les méchants contrôlés par une officine transnationale représentative des intérêts du grand capital. Les fiches des principaux instigateurs de ce réseau (avec photo) sont incluses dans le document.

Plus sérieusement : Le document de PAN Europe dresse les liens réels ou supposés entre des experts scientifiques qui travaillent sur les méthodologies d’évaluation des risques cumulés des produits phytosanitaires. Cette communication alarmiste coïncide avec la publication par l’EFSA le même jour des réponses scientifiques aux critiques et suggestions des parties prenantes (donc des ONG) sur le dossier pesticides.

Bref, la stratégie des lobbys anti pesticides est simple : n’étant pas très assurés sur le fond du sujet, ceux-ci  attaquent en mettant en cause l’intégrité des experts. Une stratégie classique et une bonne base pour un téléfilm d’Arte ou de Cash Investigation.

7 commentaires sur “Générations Futures et PAN Europe : un bon polar en prévision

  1. L’incapacité de ces ONG a prouver par les faits les manipulations ou les erreurs des organismes officielles est une démonstration éclatante au choix de leur profonde incompétence ou de l’inexistence du fameux biais de conflit d’intérêt.

  2. Les écologistes ne peuvent porter que des attaques Ad hominem. Ils ont totalement incompétents en matière de science :
    Leurs « études » (Pan, pesticides dans le vin, dans les fruits…) n’ont pas la moindre reproductibilité, aucunes statistiques (juste quelques moyennes minables), des tests « choisis », aucune information sur les taux trouvés …
    Ils martèlent que le pesticides sont des « perturbateurs endocriniens » sans jamais apporter la moindre preuve. Ils mettent en avant quelques « études » qu’ils ont financé mais démontées par la communauté scientifique…

    En tant que chercheur, je comprend tout à fait pourquoi aucun chercheur honnête ne vient ou ne veut donner la contradiction à ces hurluberlus. Il est très difficile de discuter avec des théologiens !!!

    1. ça fait longtemps que les théologiens, du moins catholiques, ne contestent plus la science. (Pour les protestants, je ne sais si on peut qualifier les chefs de quelques sectes extrémistes de théologiens.)

  3. @ laurent oui ca fait longtemps que les curés (au moins lol) ne contestent plus la science

  4. Quand, par la démarche scientifique ou par l’étude de la révélation religieuse, deux méthodes distinctes et non superposables, l’on en arrive en somme à dire la même chose :

    Incertitude (cf : Werner Heisenberg) et grand Mystère.

    N.B. : J’avoue néanmoins être loin d’être un « spécialiste » de ces questions-là… 🙄

    1. la grosse différence est que la science s’approche de la vérité par la raison , la religion vous l’impose et ne laisse pas de choix.

Les commentaires sont fermés.