Périco Légasse fait de la pub cachée

Partager sur : TwitterFacebook

Il y a 15 jours, Marianne titrait : « Malbouffe – Mal manger tue, comment y échapper ». Après VSD, le Nouvel Obs, Télérama et les Inrockuptibles (voir ici), c’est donc à la revue de JFK de faire dans le catastrophisme alimentaire, avec toujours un manque flagrant d’imagination dans leur accroche. Enfin, passons.

L’essentiel du dossier a été concocté par Périco Légasse. En gros, il affirme que « pour des raisons trop difficiles à expliquer ici (…) la malbouffe sature nos organismes d’oméga-6 et néglige les oméga-3 ». Il ajoute : « Ce déséquilibre à outrance, et à grande échelle, est la principale cause des maladies de civilisation : accidents cardio-vasculaires, obésité, cholestérol, diabète et cancer. » Mais Périco Légasse ne tient pas à nous laisser sombrer dans le désespoir. Il explique ainsi qu’une « poule nourrie au lin et à la luzerne fait des œufs riches en DHA, un nutriment de la famille des oméga-3 fort bénéfique pour l’organisme ». Ouf, nous voilà sauvé par le lin et la luzerne !

Nous ne rentrerons pas ici dans le débat sur les bienfaits ou non des oméga-3. En revanche, il est intéressant de noter que tout le dossier repose sur un livre intitulé Mangez, on s’occupe du reste (et dont Marianne a publié quelques pages d’extraits), écrit par un certain Pierre Weill. Au sujet de l’auteur, Périco Légasse mentionne simplement qu’il est ingénieur agronome et qu’il a fondé « une association rurale pour la défense du patrimoine agricole de qualité, Bleu-blanc-cœur ». Il a cependant omis de mentionner que l’association Bleu-blanc-cœur a comme mission d’organiser « les filières de production qui intègrent des sources végétales d’Oméga 3 » et surtout que Pierre Weill est à la tête de nombreuses entreprises, dont Valorex. Avec un chiffre d’affaires qui frôle les 80 millions d’euros en 2013, Valorex produit de l’alimentation animale à base de… lin, et donc riche en oméga 3. On comprend mieux pourquoi Pierre Weill promeut tant les oméga 3 et dénigre les autres filières (ses concurrents). Alors que Périco Légasse fasse de la pub pour le business de Pierre Weill, c’est son affaire. Mais par déontologie et par honnêteté, il aurait dû préciser ce petit détail.

16 commentaires sur “Périco Légasse fait de la pub cachée

  1. Périco Légasse ( Mr Natacha Polony ) est un pseudo critique gastronomique qui promeut régulièrement ce qu’il nomme les « vins de soif »,et le camembert au lait cru, négligeant les autres fromages .Il a une fois sur France5 proposé d’envoyer sur les terres agricoles , pour les cultiver en « bio’, des étudiants en sciences inutiles ( psycho entre autres …), curieux mélange de pétainisme et de pol-potisme. Il semble avoir pris le pouvoir à « Marianne » qui n’est plus le journal de JF-K

    1. Ce sont plutôt les homéopathes ,naturopathes et autre acupuncteur qu’il faudrait envoyé planter des patates !

    2. Périco Légasse ( Mr Natacha Polony ) est un pseudo critique gastronomique qui promeut régulièrement ce qu’il nomme les « vins de soif….

      === Et à voir sa tronche, il fait de la promotion active du pinard dit de soif en payant de sa personne…….C’est même un « boit-sans-soif »!

      1. « Alors que Périco Légasse fasse de la pub pour le business de Pierre Weill, c’est son affaire. Mais par déontologie et par honnêteté, il aurait dû préciser ce petit détail. »

        ==== C’est comme Mme Légasse, qui fait vite fait tous les matins dans sa revue de presse sur Europe 1, un petit coup de pub pour Marianne

  2. @roger

    « Ce sont plutôt les homéopathes ,naturopathes et autre acupuncteur qu’il faudrait envoyé planter des patates !  »

    >>> et ramasser les doryphores

  3. Sur le même numéro de Marianne, il y avait aussi un excellent article de Jean-Claude Jaillette, dont j’avais déjà pu apprécier l’honnêteté sur le dossier ESB, la grippe aviaire et les OGM.
    Dommage qu’il ne fasse jamais la une…

  4. Quand un journaliste, dont le métier est d’expliquer les choses compliquées, écrit « pour des raisons trop difficiles à expliquer ici » il y a plus qu’anguille sous roche, il y a présomption de malhonnêteté.

  5. [modéré]->usurpation identité. La prochaine fois, vos commentaires vont directement dans les indésirables

    1. La petite ordure qui a posté le message ci-dessus « Le site pointe du doigt une erreur de déontologie (car le site vit dans le monde des bisous où le buuisness va de paire avec déontologie)… » etc. a usurpé mon identité. Je n’ai pas écrit et je n’ai pas posté ce message.

Les commentaires sont fermés.