Défaite de trois maires emblématiques de la lutte anti-OGM

Partager sur : TwitterFacebook

Trois maires emblématiques de la lutte anti-OGM ont subi une cinglante défaite dimanche passé. Le premier est Jacques Olivier qui était aussi le seul maire écologiste vauclusien. Il se targuait d’avoir fait de sa commune – Le Thor – la première commune sans OGM. Son engagement était total puisqu’il a organisé six éditions de la « Faites sans OGM », grand-messe anti-OGM. En 2010, il avait accueilli l’assemblée générale des Faucheurs Volontaires et était vice-président de l’association nationale des communes sans OGM. Exit également le socialiste Guy Durand, maire de Millau et président de l’association nationale des communes sans OGM. Il s’était notamment vanté d’avoir donné la recette du « fauchage légal » d’OGM avec un modèle d’arrêté d’interdiction qu’il avait fait circuler. Même le soutien de José Bové n’a pas permis à Guy Durand de garder sa municipalité. Enfin, l’écologiste Jacques Muller, qui avait été une des figures de proues anti-OGM lors des débats sur la loi OGM en 2008, a perdu la mairie de Wattwiller. Le comble pour lui est sans doute d’avoir perdu face à Raphaël Schellenberger, attaché parlementaire de la sénatrice Françoise Boog, elle-même militante contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim…

 

Sources
http://www.laprovence.com/article/actualites/2816897/municipales-en-provence-ce-quil-faut-retenir.html
http://www.lemonde.fr/resultats-elections-municipales/le-thor,84250/
http://lespaniersmarseillais.org/Le-Thor-premiere-commune-sans-OGM
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/27/1849107-millau-la-campagne-vire-au-pugilat.html
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/03/457499-millau-donne-la-recette-du-fauchage-legal-d-ogm.html
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/03/30/wattwiller-raphael-schellenberger-elu-plus-jeune-maire-d-alsace

36 commentaires sur “Défaite de trois maires emblématiques de la lutte anti-OGM

  1. Faire la promo du fauchage dans le Vaucluse faut être fou, les mêmes ont fauché les tournesols résistants aux herbicides, l’été dernier, du coup l’ambroisie a proliféré et les mamans ont dû bourrer leurs bambins d’antihistaminiques, car le pollen d’ambroisie provoque allergie respiratoire et asthme, faut vraiment être stupide, mais ce Jacques Olivier avait la tête de l’emploi !

    Maintenant s’il y a des accidents plus graves de santé publique suite à la prolifération de l’ambroisie, c’est procès et prison pour l’ex maire.
    Car les enfants de sa commune ( en pleine crise d’asthme) l’accuseront, à coup sur.

    Les enfants l’accuseront! lu cela quelque part, un film de Paul Jaubard!

  2. Je ne sais si le faucheur volontaire (amnistié) ministre de l’écologie, Philippe Martin, a été – ou pas – candidat aux dernières municipales.
    Qu’il ait pu être battu ne m’aurait alors pas fait pleurer non plus… 😉

    😳 Le mécréant que je suis a parfaitement conscience, en disant cela, de faire preuve d’un total manque de charité chrétienne. « Nobody is perfect »…

    1. S’il a été battu c’est qu’un autre a gagné. En toute charité vous avez le droit de vous réjouir de sa victoire donc, par contrecoup, de la défaite de son adversaire !

  3. Si le nouveau maire de Grenoble met en œuvre un programme écolo, je fais le pari qu’il ne sera pas réélu. L’opinion sur les écolos c’est comme les grands équipements : je suis pour, mais pas dans mon jardin !

      1. Il commence seulement , soyez honnête et attendez .
        Typiquement français comme attitude !

    1. Première boulette !
      Un des 120 engagements du candidat d’EELV élu à Grenoble :
      « La Ville exclura les établissements bancaires concernés par des activités directes ou indirectes dans les paradis fiscaux de ses contrats de prêts. Comme l’ont initié de nombreuses régions françaises, la Ville demandera un rapport annuel sur leurs activités aux établissements bancaires avec qui elle contracte des prêts. »

      http://lelab.europe1.fr/Eric-Piolle-maire-EELV-de-Grenoble-et-fondateur-actionnaire-d-une-societe-specialisee-en-gestion-des-risques-financiers-aux-clients-bases-dans-des-paradis-fiscaux-15372

      1. en quoi c’est une boulette?
        c’est très tendance, la lutte contre les paradis fiscaux, le maire « surfe » sur les désirs de ces électeurs.
        il a pris une mesure populiste, maintenant que ce soit légal, c’est autre chose, mais comme l’état a pris l’habitude d’ignorer la loi, pourquoi un maire devrait la respecter?

    1. C’est juste un peu limite de s’ériger en vertueux de la finance et d’être actionnaire et co-fondateur d’une boite qui oeuvre à conseiller les placements de petits malins dans des paradis fiscaux et de faire mine de l’ignorer.

  4. Il est très surprenant d’entendre les journalistes et commentateurs politiques dirent que EELV a fait d’excellentes élections municipales.
    Ils n’avaient qu’une seule ville (Montreuil) et après n’en ont qu’une seule (Grenoble… avec l’appui du Front de Gauche !!!).
    Pour le reste NADA… Et après on vient chanter leurs louanges ???

    Ce pays est foutu !!!

    1. http://www.ledauphine.com/entreprises/2013/07/15/grenoble-5eme-des-villes-les-plus-innovantes-au-monde

      La ville de Grenoble arrive en 5e position dans le classement du magazine économique américain Forbes sur les villes les plus innovantes au monde.
      Le magazine économique américain Forbes vient de réaliser un classement des 15 villes du monde les plus innovantes et Grenoble arrive en 5eme position, après Malmo en Suède et avant Stuttgart en Allemagne. La réaction du député-maire de Grenoble ne s’est pas faite attendre : « Cet excellent classement est une vraie reconnaissance internationale de la singularité et de la compétitivité du modèle grenoblois, de cette dynamique d’innovation qui assure aujourd’hui encore à notre ville une croissance d’environ 3% et une baisse du nombre de demandeurs d’emplois. Notre ville vient en effet de passer sous la barre symbolique des 10 000 demandeurs d’emplois malgré le contexte national et international difficile ».

      ===> Rendez-vous dans 6 ans pour voir où se trouvera Grenoble dans ce classement….. Any idea anyone?

      1. Pas sûr; l’électorat écolo est très porté sur les métiers supports, dont l’informatique.
        Ce qu’ils oublient, c’est que sans industrie primaire ou secondaire (agriculture, industrie), il n’y a plus de fonction support.
        Alors d’ici 6 ans, les effets de leur travail de sape contre le primaire et secondaire ne seront peut être pas encore trop visibles à leur échelle locale. Le plus étonnant, c’est que quand on travaille dans les technologies de l’information, il n’y a pas de frontières. Et ce sont les mêmes qui réclament plus de « local », « naturel » , comme si ils voulaient se donner une bonne conscience.

  5. La première mesure de la nouvelle municipalité verte-rouge-citoyenne de Grenoble a aussi été de supprimer la vidéoprotection au grand dam de tous les professionnels de la sécurité à qui l’on enlève un outil de travail. Cela me parait une mesure prise par pure idéologie et loin de toutes les réalités de terrain.

    1. Il est utile de regarder les rapports anglais sur la vidéoprotection ,en particulier à Londres : le chef de la police avait conclu que le coût était énorme et les résultats médiocres.
      c’est le maintien ou l’installation de la video-surveillance qui est une mesure idéologique , l’idéologie de la surveillance des faits et gestes de tous : l’intrusion d’un pouvoir dans la vie privée des gens.
      Pour une fois qu’un vert a une idée intelligente , il ne faut pas le décourager.
       » Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

      1. Atong…ne vous appeliez vous pas gaucho de droite, lio, juliette, Pierrot, etc. ces derniers temps? Il semble même que vous parliez russe!

      2. Expliquez-moi quel profit pécuniaire personnel les policiers de la police nationale et de la police municipale tirent de la vidéoprotection. Juste une aide à leurs enquêtes. Pffff…

        NB Les articles des blogueurs du Monde je m’en tamponne. D’ailleurs chacun tire les conclusions qui lui convient du rapport dont il est question dans cet article. Et l’article du blog est parfaitement illisible.

      3. Votre liberté est-elle menacée par la vidéoprotection ? Vous avez peur que la police révèle le nom de votre maitresse à votre légitime ? Pffff… A ce petit jeu, Closer est bien plus performant.

    2. C’est tout con mais il suffira d’attendre 6 mois et de regarder les statistiques de la criminalité, si toutefois les dites statistiques ne sont pas « verdies » pour la circonstances. Si, si, çà peut arriver, çà n’est pas inhabituel

  6. La criminalité est un phénomène marginal. En général, les statistiques ne disent que ce qu’on veut leur faire dire.

    Le coût de la vidéosurveillance est énorme et les résultats médiocres ? Ben oui ! Mais c’est le cas aussi d’autres mesures… jusqu’au moment où elles se révèlent efficaces.

    1. rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes : l’ilotage !
      Pas besoin d’augmenter le nombre de policiers en France , nous sommes le pays qui a le plus de condés pour 100 000 habitants.
      C’est une question de répartition géographique et horaire , on peu parler avec un policier pas avec une caméra !!

      Super les caméras lors des attentats de Londres , on a vu les auteurs………après les assassinats. Dans le cas du terrorisme , les mecs en on rien à foutre d’être choppés. Pour les malandrins , il y a des zones d’ombres (on peu pas mettre des caméras partout !) où ils opèrent tranquilles. On déplace le problème c’est tout !

      C’est inefficace , très couteux , ça fait plaisir au psychosés de la sécurité (donc électoralement très porteur !)

      1. Oui, certes, mais les terroristes chopés ça fait des terroristes opérationnels en moins sur le marché. Il faut raisonner quelques fois, mon cher Roger…

        1. La lutte contre le terrorisme n’est efficace qu’en amont , le reste c’est de la com.

      2. Effectivement, l’ilotage est efficace.
        Un gendarme m’a confirmé que les stats de délinquances baissent avec les patrouilles et l’ilotage, mais par contre, les forces de l’ordre s’ennuient à mourir pendant ces « non-opérations ». Elles préfèrent les résolutions des problèmes, enquêtes etc…
        C’est une équation difficile à résoudre.

        1. Avec l’ilotage , la population reste en contact avec la force publique ,ce qui est important pour la confiance réciproque.
          Une caméra est impersonnelle , il y a une sensation d’être épier en permanence.Le style « Big Brother is watching you  » me déplait fortement.
          La solution des caméras est un symptôme de l’incompétence de certains maires en ce qui concerne la délinquance.
          L’illusion du contrôle de l’espace public , même si chacun à droit de regard sur le système de surveillance , peu font usage de ce droit et les tracasseries administratives sont suffisamment dissuasives pour décourager les meilleures volontés.

          1. A une admiratrice qui lui déclarait qu’elle n’aimait pas Beethoven, Toscanini répondit : »Madame, ceci n’a aucune importance ».

            Que la vidéoprotection vous déplaise n’a guère d’importance.

    2. « En général, les statistiques ne disent que ce qu’on veut leur faire dire. »

      À leur propos, je ne sais plus à quels auteurs attribuer ces citations, plutôt amusantes mais néanmoins assez réalistes :

      « La statistique est à son auteur ce qu’est le réverbère pour l’ivrogne : il le soutient plus qu’il ne l’éclaire. » 😉

      « La statistique, c’est comme la minijupe. Elle en montre beaucoup mais elle cache l’essentiel. » 😉

Les commentaires sont fermés.