Pesticides : l’essentiel… c’est peut-être de se parler

Partager sur : TwitterFacebook

A lire cet article, qui est certes loin d’être parfait mais qui donne la parole aux deux « parties » sur la question des phytos : celle d’un biologiste écolo et celle d’une agriculteur. Les préjugés sont toujours là avec sans doute une déformation journalistique mais on donne (enfin !) la parole à un agriculteur. Celui-ci aborde le sujet par les bonnes questions : la question sanitaire, la productivité, le poids du « c’était mieux avant », les progrès dans l’utilisation des phytos, la peur, etc…
Qu’il y ait donc un vrai échange plutôt que des invectives et que chaque partie comprenne les contraintes de l’autre ! On avancerait déjà sur la bonne voie.

12 commentaires sur “Pesticides : l’essentiel… c’est peut-être de se parler

  1. « Pesticides : l’essentiel… c’est peut-être de se parler »

    === Vu la teneur de l’article, on n’est pas rendu comme on dit au Québec…. Il y a encore pas mal de chemin à faire mais comme disait Sénèque (qui s’y connaissait en psychologie humaine): »Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

    1. « ….on va pas se plaindre »

      === ON ne se plaint pas…. ON trouve seulement qu’on aurait pu choisir quelqu’un d’un peu moins gnan gnan, un peu plus comme on dit au Québec…. couillu!

    2. Etats-unis :sortie d’un rapport sur le marketing de l’industrie non-conventionnel (bio ) .
      Selon Foodnavigator-USA.com du 21 avril 2014, « L’industrie des aliments bio s’est engagée dans une « campagne de désinformation du public depuis plusieurs décennies », affirme ce rapport.
      Les consommateurs ont passé des années à payer le prix fort pour les aliments bio basés sur une croyance erronée – promulguée par des parties prenantes ayant un intérêt direct – qu’ils sont sains et plus sûrs que les aliments conventionnels, affirme un nouveau rapport controversé.

      Pour avoir des extraits de la conclusion c’est ici :
      http://amgar.blog.processalimentaire.com/nutrition/controverse-aux-etats-apres-publication-du-rapport-disant-lindustrie-aliments-bio-sest-engagee-campagne-desinformation-du-public-depuis-plusieurs-decennies/

      Plus exhaustif c’est ici :
      En anglais :http://www.foodnavigator-usa.com/Markets/The-organic-food-industry-has-been-engaged-in-a-multi-decade-public-disinformation-campaign-claims-report

  2. Décryptage :

    1.  « Quand je sens ces odeurs de pesticides, de poison, je fais demi-tour car mes études de chimiste me disent que c’est dangereux » dit-il.

    2.  « Michel Fallet […] est incommodé par des odeurs « pas agréables » […] « entre le détergeant et la teinturerie ».

    3.  Le détergent et la teinturerie sont dangereux.

    4.  Aussi dangereux que les pesticides.

    C’est peut-être un peu olé olé, mais comme nous disions entre collègues : « Ça se plaide ».

    En tout cas ce monsieur est capable d’identifier une odeur de poison… Fortiche !

    J’ai trouvé la réponse de l’agriculteur – passée sous les fourches caudines du journaliste – bonne.

    1. Je pense qu’il a erreur sur l’usage du mot « poison » , ce doit être plutôt « poisson  » , en effet les chimistes disent que quand ça sent le « poisson » ,dans la majorité des cas , le produit n’est pas anodin d’un point de vue toxique.C’est une approche un peu simplistes mais qui alerte les candides.

      1. une surexposition aux pesticides peut vous mettre en danger svp restez prudent

  3. Enfin une réaction qui annonce une prise de conscience! L’agriculture bio n’est pas la panacée; elle peut même causer des maladies non soupçonnées. Par ailleurs, Les agriculteurs ne font pas n’importe quoi!

    1. De mémoire, 53 morts et des centaines de handicapés pour le restant de leur vie, tout simplement parce que le catéchisme du « c’est naturel, donc c’est bon » refuse la désinfection des graines au chlore (à l’eau de Javel).

      1. Ne pas confondre Chlore et eau de Javel même si le chlore est aussi un désinfectant.

        Le Chlore c’est ……..du Chlore (Cl )

        L’eau de Javel c’est de l’Hypochlorite de Sodium (Na Cl O )
        ou Oxychlorure de Sodium .

        C’est comme confondre le sel et le Chlore.
        Sel : NaCl il y a aussi du Chlore dans le Sel , ce n’est pas pour autant du Chlore.

        ça se ressemble vachement le Sel et l’eau de Javel mais un atome d’oxygène en plus et vos frites n’ont plus le même goût !!

Les commentaires sont fermés.