Le Figaro relate la sortie médiatique de Ségolène Royal d’une manière assez croustillante…RDV à la presse, prise de vue devant une caisse d’un supermarché sur lesquels sont placés des produits susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens (les marques en question apprécieront !) et hop on file 10 minutes dans un autre magasin bio…et même topo !
En attendant le problème lui n’avance pas d’1 m. On suggère à notre ministre d’aller faire un tour au rayon « pilules contraceptives » de la pharmacie la plus proche ou de fréquenter les soirées cannabis des MJS…
17 commentaires sur “Perturbateurs endocriniens : le show de Ségolène Royal”
Les commentaires sont fermés.
Pour ce site , c’est vraiment pas bien de prendre la pilule contraceptive?
Le sénat n’a pas hésité, lui et en bonne place, la première
http://www.senat.fr/rap/r10-765/r10-765_mono.html#toc24
« PRINCIPALES SOURCES DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
CONFIRMÉS OU POTENTIELS
Produits pharmaceutiques
DES (Distilbène), éthynil-oestradiol (contraceptif), kétokonazole (traitement du pityriasis, pommade)…
Produits dentaires
Bisphénol A
Produits vétérinaires
DES, trenbolones (augmentent la masse musculaire)…
Produits de combustion
Dioxines, furanes, HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique)…
Produits à usage industriel ou domestique
Phtalates, bisphénol A, styrène (polystyrène)…
Polybromodiphényl éthers (PBDE), polychlorobiphényls, organoétains…
Alkylphénols, parabens (conservateurs dans les produits de beauté)…
Arsenic, cadmium…
Produits phytosanitaires
Organochlorés (DDT, chlordécone…)
Vinchlozoline (retirée en avril 2007), linuron (herbicide)…
Phytooestrogènes
Isoflavones (soja, trèfle)…
Mycotoxines
Zéaralénone…
Source : L. Multigner, P. Kadhel : Perturbateurs endocriniens, concepts et réalité. Archives des maladies professionnelles et de l’environnement 2008 »
Le site officiel suisse aussi
« Les perturbateurs endocriniens en bref
Les perturbateurs endocriniens sont des substances d’origine naturelle ou artificielle qui peuvent inter-férer avec le système hormonal (cf. encadré « Le système hormonal »). Ils se répartissent en plu-sieurs classes :
• Hormones naturelles produites dans le corps (p. ex. oestrogènes, testostérone).
• Hormones naturelles fabriquées par des plantes (phytoestrogènes) et pouvant provoquer des effets de type oestrogénique ou anti-oestrogénique (p. ex. isoflavones dans le soja ou resvéra-trol dans le raisin et le vin). Des interactions de substances produites par les plantes avec d’autres types d’hormones (glucocorticoïdes) ont également été démontrées.
• Substances chimiques produites pour leur effet hormonal (p. ex. pilules contraceptives) et étant, de par leur structure, similaires voire identiques aux hormones naturelles.
• Substances chimiques employées dans l’industrie, l’agriculture et les biens de consommation, ou utilisées comme sous-produits, mais dont l’effet sur les hormones n’est pas intentionnel. Elles peuvent avoir une similarité structurelle avec les hormones naturelles. C’est ce groupe qui est sujet à controverses. »
Et la question est excellente même si elle est politiquement très incorrecte en France, championne du monde de consommation de pilule contraceptive par tête d’adolescente ( 80 % des 15-25 ans).
On pourra lire:
http://www.eawag.ch/medien/publ/eanews/news_72/en72f_werner.pdf
Mais le meilleur vient du Canada:
http://www.repere-medical.com/article-515.html
Encore une hypothèse mais terriblement bien étayée et dont le résultat est explosif si la confirmation devait être publique. »
« Pilule et cancer de la prostate
David Margel et Neil E. Fischer, chercheurs canadiens, ont mis en évidence, par une étude écologique menée sur la population mondiale, un lien entre l?augmentation des cancers de la prostate et la prise de contraceptifs oraux. Selon leur hypothèse, les estroprogestatifs contenus dans la pilule se répandraient dans les eaux et agiraient sur l?homme comme des perturbateurs endocriniens, causant un accroissement significatif de l?incidence et de la mortalité du cancer de la prostate. Les contraceptifs étant en pleine expansion mondiale depuis les années 1980, une exposition chronique sur vingt ou trente années même en très petites quantités, pourraient avoir des effets significatifs »
@Alzine,
À propos des
…Produits dentaires
—>Bisphénol A
Vers une interdiction totale ?
[…]
La véritable question est donc la suivante, s’interroge pour conclure, le professeur Michel Goldberg : « Si les mesures concernant les amalgames d’argent aboutissent à terme à son interdiction, et si les résines dentaires qui contiennent pour une large part du BPA sont également bannies, quels seront demain les matériaux de prévention et de restauration qui pourront être utilisés par les odontologistes, sans prise de risque pour les patients ? » La question reste posée…
http://www.cnsd.fr/actualite/news/557-bisphenol-a-vers-une-interdiction-totale
Mais elle n’a toujours pas de réponse…
D’autre part, lors d’un récent colloque à l’INSERM (12.03.2014), le Pr Goldberg a émis aussi des réserves sur les matériaux alternatifs actuellement sur le marché comme les résines composites et même les ciments verre monomères (CVI). « Les CVI sont des matériaux temporaires dont la viabilité s’élève autour de deux ans en moyenne. Il n’y a par ailleurs aucun recul scientifique sur ces matériaux – pas plus de six ans – alors qu’avec l’amalgame dentaire à base d’argent et de mercure, nous bénéficions de 150 ans de recul scientifique et de bonnes pratiques. Remplacer les amalgames dentaires par les CVI serait donc selon lui « aberrant ».
[in « Le Chirurgien-Dentiste de France », n° 1617-1618 du 1er-8 mai 2014]
Arsenic…..Perturbateur endocrinien…. Sur la base (sauf erreur ou omission de ma part)d’une seule étude in vitro…..
Un peu de calme s’il vous plaît! Attendons confirmation in vivo!!
Nécessité de confirmer, de préciser et de démontrer la pertinence du mode d’action apparemment unique et inhabituel….
Davey JC, Nomikos AP, Wungjiranirun M, Sherman JR, Ingram L, Batki C, et al. 2008. Arsenic as an Endocrine Disruptor: Arsenic Disrupts Retinoic Acid Receptor–and Thyroid Hormone Receptor–Mediated Gene Regulation and Thyroid Hormone–Mediated Amphibian Tail Metamorphosis.
Environ Health Perspect 116:165-172.
DES (Distilbène),
On pourrait peut être commencer à le retirer des listes car il n’est plus tellement d’actualité?
En 1971, aux États-Unis, la FDA met enfin l’embargo, et interdit la prescription de ce médicament chez les femmes enceintes. Le médicament a ensuite été interdit (chez les femmes enceintes) en 1975 par la Belgique, en 1976 par le Canada, en 1977 par la France, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas, en 1978 par l’Australie, en 1981 par l’Italie et en 1983 par la Hongrie.
et on rajoutera dans la balance
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/risks/?region=on#Contraceptifs_hormonaux
Comme tout les médicaments , il y a une part de bénéfices et une part de perte .
Les médicaments totalement sans risques n’existent pas à part l’homéopathie (mais ça ne soigne rien ,c’est pour cela que c’est sans risque)
Que chaque camp se balance ses PE ou soi disant PE à la gueule est ridicule et vain !
On va en rajouter une couche très inquiétante, il ne s’agit pas d’aliment mais de poussières de grains et rien à voir avec les pesticides.
http://www.dnva.no/binfil/download.php?tid=48850
« Grain dust is a source of naturally occurring substances with endocrine disrupting potency. This dust may become airborne in situations where grain or straw is handled, such as in grain harvesting, grain drying work, feeding of animals with grain, and handling of bedding materials (1). Several mycotoxins are encountered in grain dust, such as aflatoxins, ochratoxins, trichothecenes, and zearalenone. Zearalenone and its active derivatives, e.g. the zearalenols, are natural substances that mimic estrogens implicating health concerns (2), and they are known to possess estrogenic potencies within one order of magnitude weaker than the potency of estradiol in certain assays.
This compares to an observed level of potency ranging from 2-6 orders of magnitude lower than estradiol for most man-made estrogenic endocrine disrupters encountered in agriculture. »
A creuser car l’effet via les poussières pour les populations exposées est bien indentifié, comme dans l’alimentation, notamment pour les animaux d’élevage.
@ Roger, il ne s’agit pas de se balancer des PE à la figure mais de bien démontrer que le problématique est générale et que, de façon prouvée, l’exposition et très certainement le danger ne proviennent pas des PE que la presse Ecolo-Bobo et les ONG vertes, incompétentes, mettent en exergue.
Il convient de hiérarchiser le risque comme on le fait correctement en Suisse, au Canada, en général en Allemagne…
On commencera donc par l’oethinyl-oestradiol et la zéaralenone, de vrais bon sujets …voire les phytohormones du soja ou du trèfle ( pour les ruminants).
@Alzine , d’accord , merci de cette précision .
Pour en revenir aux termes usités :
je préfère utiliser le terme » Modificateur » Endocrinien qui est plus neutre , l’usage de « perturbateur » est très connoté négativement.
C’est comme le mot « contamination » en usage chez les anti-OGM.
Il serait intéressant de répertorier les mots en usage chez les groupes environnementalistes et on s’apercevrait que beaucoup du vocabulaire écolo actuel est rentré dans l’usage courant. Insidieusement le façonnement des points de vue se réalise.
Ceci est valable pour d’autres champs politiques ou sociaux , les écolos ne sont pas les seuls à manipuler le sens des mots.
C’est juste un torchon cet article… Un article sur un ministre qui fait des courses… si encore il y avait derrière un vrai fond journalistique mais même pas. Il y en a pas mal sur ce site mais celui là, même les habitués du sites devraient pouvoir constater la pauvreté de cet article.
Heureusement que les commentaires, comme toujours, partent dans tous les sens pour nous divertir par ce que là, c’était même pas amusant à lire.
@ Laurents
C’est juste un torchon cet article… Un article sur un ministre qui fait des courses…
=== Quand vous faites vos courses (parce ce que bien que n’étant ministre, du moins je le suppose), il n’y a pas 2 caméras et 5 micros…. Et Le Figaro, ou VSD, ou Le Monde ou ou le Nouvel Obs, n’en font pas tout un plat? Alors c’est quand même bien pour une raison que Mme Ségolène a fait son cinéma ou plutôt sa télévision ce jour là à cette heure là, à cet endroit là et non pas par hasard….
« …Un article sur un ministre qui fait des courses… » ?
Êtes-vous sûr d’avoir bien lu ? D’ailleurs, avez-vous lu ?
Ah ! Vous n’aimez pas le Fig ? Peut-être voudrez-vous vérifier sur :
http://videos.tf1.fr/infos/2014/segolene-royal-entre-en-bataille-contre-les-perturbateurs-endocriniens-8416030.html
Au fait, combien a-t-elle touché pour faire de la publicité pour deux enseignes ?
@ Laurents C’est juste un torchon cet article… Un article sur un ministre qui fait des courses…
====> Laurents, soyez juste un peu honnête mon vieux! Relisez tranquillement ce qui a été écrit en titre de cette rubrique:
Perturbateurs endocriniens : * le show de Ségolène Royal
** Le Figaro relate la sortie médiatique de Ségolène Royal
=== Où avez-vous lu qu’il était question d’un « ministre qui fait des courses… »? Il est question d’un show, d’une sortie médiatique…Mais vous donnez manifestement dans le travers écolo bobo consistant à « tripoter », à manipuler, à tordre, les propos de ceux dont vous ne partagez pas les idées! Apportez donc vos propres arguments au lieu d’interpréter et de déformer les leurs!
Il suffit de regarder la vidéo dont j’ai donné le lien.
Elle se fout royalement du monde.
Perturbateurs endocriniens dans l’aliment:
-> phytooestrogènes
-> « mycooestrogènes »
Considérés comme neutres voire positifs, ces contaminants naturels font l’objet de résultats inverses de ceux obtenus avant 2000.
S’il n’y a pas d’effet dose pour les PE, comment établir des quantités acceptables dans l’alimentation ?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2736542/
http://www.breastcancerfund.org/clear-science/radiation-chemicals-and-breast-cancer/mycoestrogens.html
The role of zearalenone on breast development and breast cancer in humans has received little attention in human studies. Zearalenone and its natural metabolites (breakdown products) were found in the blood of young girls with precocious puberty in a study in Italy (Massart, 2007). A more recent report from the Jersey Girl Study (Bandera, 2011) found that girls with higher urinary zearalenone levels, which came mainly from recent intake of beef or popcorn, tended to be less likely to have reached the onset of breast development and to be of shorter stature.
Zearalenone and its metabolites enhance proliferation of ER+ human breast tumor cells in vitro, through estrogen-mediated pathways and by activation of gene profiles similar to those activated by the natural hormone estradiol (Khosrokhavar, 2009; Parveen, 2009). Exposure of female rats to environmentally relevant doses of zearalenone during the last two (of three) weeks of fetal development and the first few days after birth resulted in long-term alterations in mammary gland development of the sort associated with increased risk for development of mammary tumors (Belli, 2010).
Changement d’évaluation du risque pour la zearalenone, considérée comme protectrice jusque vers 2000 puis de nouvelles études montrent l’inverse:
http://www.breastcancer.org/tips/nutrition/supplements/known/zearalenone
Zearalenone
Last modified on May 8, 2013 at 10:25 AM
——————————————————————————–
Also known as: ZEN, ZEA, RAL, F-2 mycotoxin
Potential uses: It’s been proposed that zearalenone could be used as hormone replacement therapy for postmenopausal women. Because it’s associated with breast enlargement in people, zearalenone is in many breast-enhancing dietary supplements. Zearalenone has been widely used in the United States since 1969 to help cattle grow faster and bigger.
Usual dose: No dose has been established.
Are there any risks? Zearalenone is a mycoestrogen toxin produced by molds that grow when grain gets wet. It can contaminate grain, but most food processors test for it and other mycotoxins before purchasing grain. If cattle are fed zearalenone as a growth enhancer, it can be found in dairy and meat products. Because zearalenone is a type of estrogen, some experts think it may increase breast cancer risk.
What does the research show? In December 2011, breast health experts advised women to avoid bust-enhancing supplements that contain zearalenone because there is no evidence on the safety of the supplements. Earlier research has linked zearalenone to early puberty and because of this, the European Union has banned giving zearalenone to cattle.
Toujours à propos de PE, l’épidemie de Chikungunya aux Antilles que la presse française ignore superbement, 30 000 malades et 10 morts officiels, multipliez par 2 ou 3 pour approcher la réalité, selon des sources locales.
http://martinique.la1ere.fr/2014/05/12/c-est-dans-la-nuit-que-tout-commence-malade-du-chikungunya-151819.html
Suite aux allégations du bon docteur Belpomme sur les pesticides et leurs effets nocifs, nos amis antillais, trop bonnes poires, ont refusé les traitements insecticides généralisés dans un premier temps. La maladie a pris son élan, lorsque nos mêmes amis antillais ont réclamé l’aide de l’armée pour généraliser ces traitements, il était trop tard, l’épidemie était lancée, bilan des courses, les secrétaires à la préfecture ne peuvent plus tenir leur crayon, les chauffeurs conduire les camions, les ouvriers soulever des charges lourdes.
L’Etat français est -il responsable de ne pas avoir imposé plus fortement les traitements insecticides plus tôt?
Merci Qui?
Merci Veillerette et Belpomme, évidemment.