Le monde agricole : bouc-émissaire de Ségolène Royal

Partager sur : TwitterFacebook

Face à un récent sondage dans lequel 59% des Français jugent que Ségolène Royal est un «handicap» pour Hollande, la ministre  n’a qu’une seule réaction : dévier le débat. Et rien de plus facile pour cacher le bal d’égo au sein du gouvernement que de trouver un bouc-émissaire :  le monde agricole. «Je me bats pour la santé (…) contre les pollutions, contre les pesticides», a-t-elle souligné en estimant que dans ces cas «on ne fait pas plaisir à tout le monde» et que si «l’on ne bouscule pas un peu, c’est très difficile d’avancer».
Imaginez qu’aurait donné Ségolène Royal comme président de la république…

29 commentaires sur “Le monde agricole : bouc-émissaire de Ségolène Royal

  1. Déjà que c’est gavant de la voir s’exprimer sur les médias , vous croyez que c’est utile d’en parler .
    Vous accordez de l’importance a quelqu’un qui ne le mérite pas.
    Merci de se concentrer sur des sujets plus informatifs que récréatifs .
    On est pas sur TF1 ou France TV (j’ai pas dis M6 ou D8 ..).

    1. « Vous accordez de l’importance a quelqu’un qui ne le mérite pas » ?

      Cette personne a malheureusement de l’importance. Beaucoup. Trop.

      1. Cette personne a malheureusement de l’importance. Beaucoup. Trop.

        === Et elle le sait….. Trop! Hélas……

      2. De l’importance ?
        A part son action dans le Poitou …y a pas grand chose !

          1. nuisances sonores ! surtout !
            on voit bien que vous ne la supporter pas à la radio ou tv !

        1. justement au vu de son action dans le poitou il faut etre inquiet de son action au nioveau national

  2. Pesticides?

    Aussi les biocides? dont la deltamethrine?

    D’autant que fin 2013 http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sante/l-appel-des-medecins-contre-les-pesticides-242094.php
    1200 médecins français dont 67 antillais ont signé un appel contre les pesticides en février 2014.

    Mais le résultat a été garanti

    http://www.martinique.pref.gouv.fr/Actualites-chaudes/Dengue-et-Chikungunya-Meme-combat
    Situation épidémiologique actuelle en Martinique au 15/05/2014
    Surveillance des cas cliniquement évocateurs par les médecins généralistes
    Depuis le début de l’épidémie de chikungunya déclarée en janvier 2014, l’estimation du nombre total de patients ayant consulté un médecin
    généraliste et présentant un tableau clinique de chikungunya est de 24 180 cas.
    Situation épidémiologique actuelle en Guadeloupe
    Au total, 13 600 cas cliniquement évocateurs de chikungunya vus en médecine de ville ont été estimés depuis le début de la surveillance

    Soit quelques 38 000 cas de chikungunya diagnostiqués et certainement autant de déclarés sans visite au médecin vu qu’il n’y a pas grand chose à faire, quelques dizaines de morts en sus des 10 « officiels ».

    Heureusement les traitements des vecteurs de maladies dépendent du ministère de la santé et non de celui de l’environnement depuis le regrettable épisode chik à La Réunion en 2005-2006, quelques 200 000 malades et 200 morts officiels.
    Mais avec les réticences de la population vis à vis des insecticides et l’inconscience de certains politiques, bien parti pour que la somme Martinique + Guadeloupe batte le record de La Réunion, malgré l’expérience malheureuse précédente.

    On lira aussi : http://www.mairie-schoelcher.fr/Actualites/Demoustication3
    Pulvérisation d’insecticide – Le Maire de Schoelcher informe les habitants du Quartier la Colline et de l’Allée La Corniche, qu’une pulvérisation sera effectuée -le JEUDI 24 AVRIL 2014 à partir de 18h – Le Maire rappelle à la population que pour une meilleure pénétration du produit, il est nécessaire d’ouvrir portes et fenêtres.

    Et l’été qui arrive avec nos amis antillais ou les touristes qui reviennent des Antilles avec le virus, la France pourrait ne pas être à l’abri.

    1. Dans le cas des DOM l’appel des médecins contre les pesticides, si il est entendu, leur apportera du chiffre d’affaire ( augmentation des cas de dengue, chikungunia…). Ceux qui ont signé présentent t ils tous les critères d »honorabilité  » souhaitables ?

  3. « l’été qui arrive avec nos amis antillais ou les touristes qui reviennent des Antilles avec le virus, la France pourrait ne pas être à l’abri.  »

    === J’ai entendu il y a quelque jours, sur Europe1 , tôt le matin, que Aedes albopictus ( moustique tigre) avait été repéré en Rhône Alpes (à confirmer quand même!)…………………

    1. Je confirme : il est présent sur Lyon depuis 3 ans au moins !!!
      Entomologue je suis !!!

  4. Demain, les morts sur la route seront mis sur le dos des pesticides… et aussi le défaite du ps le 25 mai prochain aux européennes… et j’en passe !!!

  5. les pesticides ne sont pas tous bon pour la santé humaine nier le probleme des pesticides c est comme se trouver devant l Everest et ne pas voir une montagne

    1. @ placealerteenvie

      « les pesticides ne sont pas tous bon pour la santé humaine »

      == En parlant de pesticides, qu’entendez-vous par « bon pour la santé »?

       » nier le probleme des pesticides c est comme se trouver devant… »

      === Vous avez vu quelqu’un sur ce forum nier çà ? Si oui, donnez-nous les détails. Sinon, alors cessez de dire des conneries.

    2. « les pesticides ne sont pas tous bon pour la santé humaine » ?

      Effectivement. Les solanines et chaconines des pommes de terre, par exemple, molécules produites par la plante pour lui permettre de résister à des ravageurs, donc des « pesticides », ne sont pas bonnes pour la santé humaine. Pas du tout !

      Toute notre alimentation est bourrée de pesticides naturels. Ne mangeons plus pour rester en bonne santé !

      .

      « le probleme des pesticides c est comme se trouver devant l Everest et ne pas voir une montagne » ?

      Comparaison fort audacieuse. Le « problème des pesticides », nous le gérons à tous les niveaux.

      Le rapport de l’EFSA dont M. Doryphore a cité le résumé doit comporter quelque part une référence au fait que, compte tenu des marges de sécurité que l’on s’est donné, les produits non conformes (2,5 % des aliments commercialisés dans l’UE – 3,7 % des importés et 0,9 % des domestiques) ne présentent aucun danger sanitaire, sauf rare exception.

      Les aliments issus de l’agriculture biologique ont un taux de dépassement des LMR inférieur à celui des produits conventionnels (0,5% contre 2,6%). La vertueuse agriculture biologique n’est pas vertueuse… Voilà de quoi mettre l’Everest en perspective. Car un dépassement de LMR, ce n’est pas le produit de la dérive du traitement fait chez le voisin.

      1. WS > Le rapport de l’EFSA dont M. Doryphore a cité le résumé doit comporter quelque part une référence au fait que, compte tenu des marges de sécurité que l’on s’est donné

        La population générale fait l’amalgame entre les résidus de biocydes dans l’alimentation, et le risque posé par leur usage pour les agriculteurs et les habitants proches des exploitations.

        Si les résidus ne posent apparemment pas de problèmes de santé publique de par les quantités très faibles qu’on trouve dans les aliments, qu’en est-il du second cas de figure : quid de l’impact sur la santé des exploitations agricoles et des habitants?

        Vu la toxicité de certains de ces produits et les équipements qu’il faut normalement porter lors de leur utilisation, cette angoisse est légitime.

        1. M. Vincent a notamment écrit le 21 mai 2014 à 12:08:

          « Vu la toxicité de certains de ces produits et les équipements qu’il faut normalement porter lors de leur utilisation, cette angoisse est légitime. »

          Ce serait vrai… si c’était vrai !

          Très franchement, qui, parmi la « population générale » se préoccupe de la santé des agriculteurs en achetant et consommant un kilo de tomates – bourrées de pesticides immondes, cela va de soi dans le cadre de votre commentaire – ou six oeufs – produits dans un poulailler à l’air saturé de poussières ?

          Très franchement, qui, parmi la « population générale » se préoccupe de la santé des applicateurs de produits anti-cafards ou anti-punaise, et même de sa propre santé, quand il est confronté à un problème de cafards ou de punaises ?

          Très franchement, qui se préoccupe de la santé des « techniciens de surface » manipulant sans gants et sans masques des produits de nettoyage toxiques ou autrement néfastes pour la santé soit à l’état concentré, soit même à l’état dilué ?

          Très franchement, le danger – à différencier du risque – que courent les agriculteurs manipulant des produits phytosanitaires dans les règles est bien moindre que le danger auquel sont exposées de nombreuses autres professions.

          Mon père était menuisier. Les colles et les vernis… il n’y avait pas que l’odeur. Sans compter les poussières.

          1. « ….le danger – à différencier du risque … »

            === Ce que ne savent ou ne veulent pas faire les militants incultes et d’autant plus hargneux qu’ils sont incultes !

  6. Ils sont comme les médicaments.
    Juste ce qu’il faut.
    Point trop n’en faut.
    Dans le cas du chik aux Antilles:
    Trop tard, trop peu, pas assez divers, pas assez d’hiver aussi!

  7. A lire dans agrafil du jour : « Résidus de pesticides : plus de 97% des aliments européens sont conformes

    Environ 2,5 % des aliments commercialisés dans l’UE contiennent des niveaux de résidus de pesticides supérieurs aux limites maximales autorisés (LMR), a évalué l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son rapport sur la question publié le 20 mai et portant sur l’année 2011. Ce rapport basé sur l’analyse de plus de 79 000 échantillons dans 27 États membres (plus l’Islande et la Norvège) montre que le taux de non-conformité des produits importés de pays tiers est quatre fois plus élevé que pour les aliments produits dans l’UE (3,7% contre 0,9%). Les aliments issus de l’agriculture biologique ont un taux de dépassement des LMR inférieur à celui des produits conventionnels (0,5% contre 2,6%). Au total, 53,4% des échantillons ne contenaient aucun résidu mesurable. La présence de plusieurs résidus de pesticides a été détectée sur 26,5% des échantillons

    1. On est effectivement en présence d’une véritable catastrophe dont la planète aura bien du mal à se remettre si toutefois elle y parvient……..

  8. @ roger La poussière de bois est la deuxième cause de cancer dans le cadre du travail.

    === Est-ce qu’il ne faudrait pas purement et simplement interdire le bois naturel et encourager la recherche et la mise au point d’un bois synthétique ne produisant pas de poussières? Simple application du principe de précaution?

    1. C’est plutôt le process qu’il faut changer , qqsoit le matériaux il y a tjrs de la poussière.
      La découpe au jet d’eau par exemple ou au laser.. dans du bois j’ignore ce que cela donne et si cela ce fait .
      La meilleure façon de ne pas risquer d’être malade et/ou de mourir …c’est de ne pas naître , non ?

      1. @ roger

        La meilleure façon de ne pas risquer d’être malade et/ou de mourir …c’est de ne pas naître , non ?

        === Oh! Que oui!! Comme vous avez raison! On retrouve bien là avec une grande satisfaction et une grande sensation de soulagement de l’âme votre profonde et légendaire sagesse!

Les commentaires sont fermés.