Un verger saccagé dans le Limousin

Partager sur : TwitterFacebook

On apprend par Végétable qu’un verger a été saccagé dans le Limousin. « L’incompréhension est totale après le saccage d’un verger de 1700 jeunes pommiers de variétés résistantes à la tavelure, mais les arboriculteurs ne veulent pas tomber dans le piège de la violence » avance le magazine. Le verger a été planté il y a un mois par un arboriculteur qui cherche à réaliser des efforts pour une meilleure protection de l’environnement. Les coupables ont revendiqué leur acte de vandalisme avec des messages écologistes inscrits dans le verger.  Si « rien ne prouve que ce soient effectivement des écologistes radicalisés qui aient commis cet acte de violence », il n’en demeure pas moins que les discours lénifiants et complaisants des Ministères de l’écologie et de l’agriculture vis-à-vis des groupuscules écologistes (faucheurs volontaires & associés) peuvent lever les inhibitions de certains. Si Végétable commente fort justement que  » toute chasse aux sorcières ne ferait qu’aggraver la situation », on n’attend pas moins une condamnation sévère et claire des autorités publiques.

51 commentaires sur “Un verger saccagé dans le Limousin

  1. c’était pourtant un arboriculteur « écoresponsable  » !!
    C’est soit :
    1*un coup d’activistes anti-pesticide . (voir les pancartes anti-pesticides)?
    2*des anti-écolos qui n’ont pas eu le courage de leur acte et ont brouillés les pistes avec les pancartes anti pesticides.?
    3* des collègues jaloux ?
    4*Quelqu’un qui n’aiment pas les pommes ?

    1. Salut,
      Concernant ces arbres détruits, je peux affirmer que l’action n’a pas été faite par des écolo anti-pesticides. L’action a été certes « revendiquée » par des messages anti-pesticide. Mais vivant dans le Limousin, ayant des contacts avec des pomiculteurs, il ressort de certaines discussions qu’il s’agit, initialement, d’un « règlement de compte », utilisé (pour ne pas dire instrumentalisé) ensuite par la profession pour dénoncer les normes trop strictes en matière de pulvérisation de pesticides.
      Cordialement
      Christophe Noisette

      1. « …je peux affirmer que l’action n’a pas été faite par des écolo anti-pesticides ?

        Quelle certitude ! Aurait-ce été vous ? Ou savez-vous pour sûr que c’étaient de simples écolos, et pas des « écolos anti-pesticides » ? Ou des « anti-pesticides » pas écolos (ça doit bien exister) ?

        Plaisanterie à part, vous avez sans doute raison. Les traces laissées par les délinquants, tant sur le plan du matériel, manifestement de recyclage, que de la littérature ne sont pas la signature des délinquants qui sévissent par ailleurs.

        Quant à l’utilisation, voire l’instrumentalisation, de cet événement «  pour dénoncer les normes trop strictes en matière de pulvérisation de pesticides », vous nous en apprenez une de bien bonne. Car, moi, j’ai surtout vu la profession faire valoir la résistance des variétés en cause, saccagées, à la tavelure et, par conséquent, le caractère « eco-friendly » de la plantation.

        Mais il est vrai que vous êtes la vitrine présentable du mouvement qui ne craint pas de pratiquer l’écoterrorisme. Et c’est avec une belle impudeur que vous retournez le malheur d’un arboriculteur issu d’un fait divers contre toute la profession.

  2. C’est le deuxième cas de vandalisme d’un verger dans la même commune.

    => http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/brive/2014/05/28/un-verger-de-1-700-pommiers-vandalise-a-conceze_11022027.html

    On peut s’interroger sur le véritable motif. Il s’agit sans doute d’un individu plus que d’une organisation. Que « l’héroïsme » des faucheurs volontaires lui ait tourné la tête, si elle était déjà un peu fragile, n’est pas impossible. Les ceusses qui se prennent pour Zorro, ne sont pas si rares par les temps qui courent.

  3. Le mauvais exemple encouragé par les tribunaux donne des ailes aux fadas.
    Ici un verger sacagé stupidement, mais demain les mêmes individus caillassant les voitures depuis des ponts parce qu’elles polluent ou tirant au fusil de chasse sur les avions pour la même raison.

    Cela dit, les plus fadas sont ceux qui ont arraché les vignes à Colmar ou saccagé ce verge, faut bien avouer que les voitures polluent et les avions encore pire.

    Les tribunaux ont ouvert la boite à Pandore avec le jugement des faucheurs de Colmar, rien de bon n’en sortira! Si des conneries comme celle là et peut-être pire.

    1. J’ai d’ailleurs commandé un RPG pour tirer sur les pales d’éolienne qui tuent les oiseaux et les chauves souris. Trop SWAG.

  4. Vandalisme : un verger totalement tronçonné en Limousin
    à la une, Production — Par Jean Harzig le 28 mai 2014 18 h 04 min

    L’incompréhension est totale après le saccage d’un verger de 1700 jeunes pommiers

    @ Laurent Berthod

    Il s’agit sans doute d’un individu plus que d’une organisation

    >>> Dans ce cas, il faut considérer que c’est un individu plutôt bien équipé, énergique et rapide parce que pour tronçonner complètement 1700 pommiers sans attirer l’attention et sans se faire gauler…. 1700 arbres en mettant disons, 20 secondes par arbre, çà fait quand même un peu plus de 69 heurs d’a

    1. Saccager des pommiers en Corrèze pas loin de la propriété de J.Chirac !

      Pour moi c’est le courant Copéïste de l’UMP qui règle ses compte de manière symbolique !
      Tout accuse le courant Chiraquien ,qui survit encore à l’UMP ,d’avoir organisé la déchéance de JF Copé et ceci est la contre attaque .

    2. un petit correctif sur le calcul: 1700 arbres à 20 secondes / arbre = moins de 10 heures.Il faut moins de 5 secondes / jeune arbre avec une tronçonneuse ou une débroussailleuse pro,soit moins de 2 heures pour une personne.

      1. Mes spéculations c’est que le plus probable c’est sans doute 850 arbres. Selon vos normes et vos calculs, que je n’ai pas vérifiés, c’est donc que, pour une personne, c’est moins de cinq heures pour des arbres âgés et moins d’une heure pour de jeunes arbres

        1. Enfin, cinq heures, et même deux heures de tronçonneuse, la nuit, ça fait du boucan. L’article ne dit pas à quelle distance du verger est située la plus proche habitation.

          1. L’enquête de police dira si (scie :-):
            1*c’est à la tronçonneuse.
            2*à l’égoïne.
            3*Au castor.

            Sérieusement , attendons le rapport des forces de polices , avant d’accuser qui que ce soit , on se croirait avec un défilé d’experts sur BFM TV !

  5. Vandalisme : un verger totalement tronçonné en Limousin
    à la une, Production — Par Jean Harzig le 28 mai 2014 18 h 04 min

    L’incompréhension est totale après le saccage d’un verger de 1700 jeunes pommiers

    @ Laurent Berthod

    « Il s’agit sans doute d’un individu plus que d’une organisation »

    >>> Dans ce cas, il faut considérer que c’est un individu plutôt bien équipé, énergique et rapide parce que pour tronçonner complètement 1700 pommiers sans attirer l’attention et sans se faire « gauler »…. 1700 arbres en mettant disons, 20 secondes par arbre, çà fait quand même un peu plus de 69 heures d’activité soutenue sans boire ni pisser….

    1. Les vergers de pommiers « très haute densité » sont à 2000 pieds à l’hectare, les basses densité à 500 pieds. Les arbres ont été sectionnés sur un demi hectare (l’article ne le dit pas, mais ce n’est sans doute qu’une partie du verger)donc de 250 à 1000 arbres. Il est parlé de la moitié de la production. 1700/2 = 850. Bon ça ne fait pas 1700 arbres sectionnés, mais ça fait quand même beaucoup, en effet.

      1. 1700/2 = 850. Bon ça ne fait pas 1700 arbres sectionnés, mais ça fait quand même beaucoup, en effet

        >>> La moitié!! Donc il aurait bien fallu 5 heures de tronçonneuse sans arrêt….

    1. Il n’y a pas que les arbustes qu’ils ont massacrés. Il y a aussi l’orthographe 😉

    2. Il semblerait que les vandales ont utilisés des outils d’amateurs (ébrancheurs…).
      A noter que la vengeance entre voisins semble bien exclue au moins dans ce cas précis. Les vandales ont agi soit en électrons libres soit en bande organisée. Dans tous les cas, ils se sentent protégés par l’atmosphère haineuse colportée par la succursale locale de Générations Futures depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, dans la région; et par l’atermoiement des pouvoirs publics vis-à-vis des écolo-terroristes et autres faucheurs volontaires.

      1. Spéculatations , Spéculations !

        Je sais rien mais je dirais tout !!

  6. On attend les mêmes caillassant les voitures, sauf qu’ils en ont et des très polluantes. Faut leur saisir et les remplacer par des vélos, électiques éventuellement.

  7. Les mêmes qui fulminent contre la hausse des GES , le trou de la couche d’ozone, les Gaz de Schistes paralysent toute l’année, l’été en particulier, la circulation sur les routes nationales et départementales trônant au volant de leur camping car à 100000 € qui consomme du 20 l/100.
    Faites ce que je dis , … pas ce que je fais!

    1. Merci pour cette intervention : un grand pas dans le débat… Non mais, franchement. Qui dit que les personnes en camping car sont écolo. Rien. C’est des amalgames inintéressants. Que fait le modérateur ?

      1. « Que fait le modérateur ? »

        => C’est vrai que s’il y a un organe qui fonctionne au max sur Dés’Inf’GM c’est bien la modération !
        Pour ma part je pense que vous faites bien plus dans la censure que la modo …. Question de point de vue vous allez me dire Monsieur Noisette !

        1. Ah… je serais curieux de savoir ce que nous avons censuré. Ce sera plus constructif.
          Autrement je répondais à Doryphore. Mais je n’ai peut-être pas compris son intervention, sans doute. J’avoue que je ne vois pas de lien entre les opposants aux gaz de schistes et les camping car. Je cherche juste à comprendre. Merci donc d’expliciter le lien de cause à effet. Et pour votre info, je n’ai pas de camping car :). Le modérateur n’est-il pas là pour nous aider à construire un débat serein et argumenté? Je croyais.

          1. @ Christophe Noisette

            « …..Le modérateur n’est-il pas là pour nous aider à construire un débat serein et argumenté? Je croyais. »

            >>> La brillante et raffinée intervention de berTap y contribue ne croyez-vous pas:

            berTap a dit : J’ai un camping et je te pisse à la raie !

      1. berTap a dit : J’ai un camping et je te pisse à la raie !

        Eh! Ben voilà! Un argument de poids venant d’un intellectuel de gauche verdâtre, éduqué, raffiné, élégant, et tout et tout…. C’est pas n’importe qui lui, il a un camping car dis donc…..
        Il devrait rapidement aussi attirer l’attention de la modération et on s’étonne d’ailleurs que çà n’est été déjà le cas! Il y en a quelques uns qui ont été « modérés » pour moins que çà…

      2. Peut-être Mr BERnard TAPie pensait il à faire sa miction dans la rue du quai ?

  8. Ca sent l’arnaque à l’assurance cette histoire…
    Parce que franchement, en Limousin, on trouve des phyto-terroristes en pagaille, mais des éco-terroristes…ça c’est une autre paire de manche.

  9. Ben voyons, pour escroquer l’assurance on brûle une bagnole déglinguée que l’assurance rembourse au prix de l’argus. Mais détruire un verger tout récemment planté, il faut être malade mental.

    1. Ben oui il y a des malades mentaux et il y a aussi des gens très fourbes !

  10. On voit là les reporters en herbes qui affabulent, pas étonnant qu’il y ait les mêmes affabulations et mensonges sur d’autres sujets… Les arbres étaient des plants, pas besoin de tronçonneuse… Ils l’ont même dit sur France 2 et ils ont parlé du complot anti pesticides, ces journaleux à la botte du bio !

    1. @ Mops86

      « Les arbres étaient des plants, pas besoin de tronçonneuse… »

      >>> Avant de jouer au plus malin, allez donc voir la photo des  » plants » qui illustre l’article ci-dessus (cf infra l’adresse du site). Votre notion de « plant » paraît un tantinet « biaisée » pour rester poli….. Vous pourrez également juger si l’utilisation d’un tronçonneuse est ou non justifié! Charlatan!

      http://vegetable.fr/2014/05/28/vandalisme-un-verger-totalement-tronconne-en-limousin/

      1. joli zoom sur une branche, voilà pourquoi des sécateurs ont été retrouvés sur place. Rien de mieux que les reporters en canapé !

        1. « zoom sur une branche, voilà pourquoi des sécateurs ….. »

          >>> La mauvaise foi vous aveugle! Vous n’avez pas bien regardé la photographie illustrant l’article. On y voit la section d’un tronc ou d’une branche en même temps que quelques fruits, encore petits certes mais qu’on ne voit pas sur des « plants » comme vous dites…. Quant au sécateur… Vu la section de branche/tronc…… Peut être que les spécialistes de ce forum, les vrais, pas les charlatans des grands boulevards parisiens, pourront peut être nous donner leur avis sur la question…..

          1. Il y a ici un racisme anti-parisien qui est nauséabond.
            Soyez plus précis , donner des noms , mais ne mettez pas toute une population dans le même sac.
            Serait ce encore cette illusion que le bon sens est en province , dans cette province avec des vrais-gens-authentiques-bien-de-chez-nous-de-la- terre-qui-ment-pas ?

          2. C’est-à-dire que la photo illustrant l’article de l’INRA est une photo d’archive et ne se rapporte sans doute pas à l’acte de vandalisme dont il parle.

        2. LE sécateur ?

          faudrait-il aussi couper les nouilles au sécateur ?

  11. AIDEZ ALAIN À REPLANTER SES ARBRES !

    Encore plus efficace qu’un bulletin de vote, effet immédiat assuré :
    Faites un don pour soutenir Alain le pomiculteur du Limousin victime d’un saccage de son verger « écologique ».
    Montrez vos soutiens massifs pour dire non à la folie destructrice des imbéciles !

    https://www.leetchi.com/c/soutienalainpomiculteur

Les commentaires sont fermés.