Sortie du nucléaire : un coût de quelques centaines de milliards…

Partager sur : TwitterFacebook

Gabriel Vedrenne d’Europe 1 a recensé les différentes estimations du coût de la sortie du Nucléaire. On varie de 350 à 750 milliards…mais dans tous les cas, les entreprises et les ménages français vont devoir payer. Même Greenpeace, farouche opposant au nucléaire estime la facture à 490 milliards !
En bref, c’est une véritable coup de fusil dans le pied que la France risque de se donner : non seulement elle va se priver d’une énergie 0 émissions de CO2 mais elle va aussi s’appauvrir !

10 commentaires sur “Sortie du nucléaire : un coût de quelques centaines de milliards…

  1. Ce coût est largement sous estimé, car il suppose qu’on le remplace par du gaz, du pétrole et du charbon. D’après Jancovici il faut compter plutôt 1200 milliards si on remplace tout ça par de l’éolien, en faisant fi des limites physiques. C’est pas un coup de fusil dans le pied, c’est un coup de fusil en pleine tête.

    1. il ne faut pas oublier (et cela n’est jamais évoqué ) la remise à niveau des circuits de distributions (ligne THT et tout ce qui en découle ) car il faut adapter le réseau aux énergies intermitentes et ce n’est pas une mince affaire .
      Il faut compter sur 30 Ge à 50 G€ sur les 15 ans à venir soit le double de l’investissement actuel.D’ici moins de 10 ans il aura 2000 km de lignes à construire (oh que ce sera joli dans le paysage ! et les écolos anti-ondes et les agriculteurs qui vont retarder la construction , super génial )
      2000km de réseau en plus c’est plus de gens pour la maintenance.
      Qui qui va avoir une joli facture EDF ??

  2. Parlons même pas des Allemands qui en 10 ans et 300 milliards d’euros n’ont fait que +18% de renouvelables et sans quasi aucune baisse ni des émissions de gaz à effets de serre , si baisse de part de consommation de fossiles… et c’est notre filière nucléaire nationale qu’on accuse de tous les maux alors que 300 milliards servirait à remplacer notre parc à neuf par des EPR.
    http://www.manicore.com/documentation/transition_allemagne.html

  3. La loi de transition énergétique, ce comme d’habitude en Hollandie, sera mi-chèvre mi-chou, autrement dit ça coûtera quand même assez cher et les zescrolos continueront de râler. Normal 1er aura une fois de plus gagné sur tous les tableaux ! On commence à avoir l’habitude, mais apparemment, pas lui !

    1. @ Mops86 Et ça coute combien de rester dans le nuke ?

      >>> Vous qui avez l’air de savoir beaucoup de chose vous devez bien avoir votre petite idée soutenue par quelques chiffres indiscutables!

    2. 1*Etre indépendant en source d’énergie .(y a plein de u235 autour de Limoges )
      2*Avoir une source d’énergie qui fournie de l’électricité même par Force 1 et le ciel couvert (même la nuit ) . (suivez mon regard)
      3*Des centrales zéro CO2. (si éolien , il faut centrale charbon )
      4*Un process qui est le moins meutrier (cf Charbon ou gaz ..)

      Avec tout ces avantages ! ………

      1. On pourrait ajouter que fermer Superphénix était une bêtise, puisque les surgénérateurs (réacteurs de 4ème génération, après l’EPR) permettent…
        1. d’utiliser encore moins d’uranium (plusieurs milliers d’années)
        2. de réduire encore la quantité de déchets, qui n’est déjà pas très importante (les 58 réacteurs français produisent 10m3/an de HALV – haute activité, longue vie)

        Heureusement, les recherches continuent sur la 4G (Chine, Russie, USA, Japon, France, etc.)

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_International_G%C3%A9n%C3%A9ration_IV

        1. C’est effectivement une des plus belles conneries qu’on ait faites en France depuis longtemps. Merci Lionel, merci Dominique. La patrie reconnaissante.

  4. Le mieux , déjà , ce serait que tous ceux qui ont voté EELV ils règlent l’hiver leur thermostat sur 10° , ça nous ferait faire pas mal d’économies !
    Ils appellent ça la frugalité heureuse .

Les commentaires sont fermés.